Exploité en Europe dès le VIIIème siècle, le pois gourmand est un légume au goût tendre et légèrement sucré. Cet aliment rencontre un franc succès dans la cuisine rurale, d’où sa concurrence avec sa variété sœur, le petit pois. En plus d’être frais et savoureux, il intègre parfaitement un menu minceur.
Origine du pois gourmand
Rempli de bienfaits nutritionnels, le pois mange-tout est un symbole du printemps. Ce légume peut être consommé aussi bien cru que cuit en raison de sa délicatesse.
D’où vient le pois gourmand ?
Le pois gourmand est connu depuis le Moyen Âge. Dès le VIIIème siècle, il est cultivé en Europe. La gousse fraîche est consommée entièrement avec ses graines au début du XVIème siècle par les Hollandais. « Pisum sativum » est le nom de l’espèce qui produit le pois gourmand. Appelé également pois mange-tout, ce légume est de la famille des fabacées. Cette variété de petit pois est récoltée très jeune et se distingue par une membrane rigide située dans sa gousse appelée “parchemin”.
Quelles sont les variétés de pois gourmand ?
Le plant du pois gourmand est semblable à celui du petit pois. Généralement, ses gousses sont grandes et plates. Les pois se trouvant à l’intérieur tardent à se développer. Le pois mange-tout se distingue par la comestibilité de ses gousses croquantes et sucrées. Il convient de privilégier les gousses aplaties au lieu de celles qui sont bombées. Les variétés les plus courantes de pois gourmands sont les suivantes :
- le Corne de Bélier ;
- le Carouby de Maussane ;
- l’Early Snap ;
- le Sugar Snap.
Composition du pois gourmand
Le pois gourmand regorge d’oligo-éléments, de vitamines et de minéraux. En outre, il permet de diversifier les menus.
Quelles vitamines contiennent les pois gourmands ?
Le pois gourmand est riche en fibres, en minéraux, en vitamines (B, C, A et E) et en glucides. Il est pauvre en calories. En outre, il constitue une excellente source de potassium. Il contient également du magnésium, de l’acide folique, du fer, de l’acide pantothénique, de la thiamine, du phosphore et de la vitamine B6.
Combien de calories dans le pois gourmand ?
Une portion de 100 g de pois gourmand contient 40 kcal. Le pois mange-tout est un aliment idéal pour retrouver un ventre plat. En plus d’éviter les ballonnements, il facilite la digestion. Une portion de 100 g de ce légume contient 3 g de fibres. Il embellit la peau et fournit de l’énergie grâce à ses vitamines A et C.
Voici les valeurs nutritionnelles correspondant à chaque élément nutritif :
- Lipides : 0,27 g pour 100 g
- Glucides : 6,2 g pour 100 g
- Protéines : 3,08 g pour 100 g
Quelle saison pour le pois gourmand ?
Les pois gourmands figurent parmi les premiers légumes du printemps. Ils peuvent être consommés en juin ou en juillet.
Quand semer les pois gourmands ?
Il convient de les semer tôt, d’avril à mai. Creusez des sillons profonds de quelques centimètres et disposez-y les graines tous les 2 cm. Il importe d’espacer les rangs de 40 à 60 cm pour aérer suffisamment.
Quand cueillir et récolter les pois mange-tout ?
Par rapport aux petits pois ordinaires, les pois gourmands sont plus faciles à écosser et productifs. Il convient de privilégier un sol meuble et riche pour les cultiver. En cas de dessèchement lors de la floraison, ils peuvent facilement attraper l’oïdium. Il est possible de les cultiver en tant que plante bisannuelle et de les semer en automne dans les régions au climat doux. Ils peuvent être récoltés avant que les graines se forment complètement.
Bienfaits du pois gourmand
En plus d’être savoureux, le pois gourmand est un légume aux multiples vertus. En consommer est bénéfique pour la santé.
Quels sont les bienfaits du pois gourmand sur la santé ?
Les bienfaits du pois mange-tout sur la santé sont multiples :
- Il donne une bonne mine : consommer 200 g de pois gourmand permet de couvrir environ 30 % des besoins en vitamine A. Ce caroténoïde favorise la production de mélanine qui offre une protection à la peau.
- Il permet de lutter contre la constipation : 100 g de pois gourmand renferme 3 g de fibres, qu’il soit consommé cru ou cuit. Ces fibres retiennent l’eau se trouvant dans les selles et favorisent les contractions de l’intestin.
- Il permet de lutter contre la fatigue : les nutriments contenus dans le pois gourmand fournissent de l’énergie. Ils couvrent entre 18 et 50 % des besoins en vitamine C. De ce fait, sa consommation stimule l’organisme et fournit de l’énergie.
- Il convient aux femmes enceintes : consommer des pois gourmands permet de couvrir entre 8 et 10 % des besoins en folates qui sont indispensables dès les premiers mois de la grossesse.
Comment trier, cuire et manger les pois gourmands ?
Choisissez des variétés bien fraîches et plates de pois gourmand. Privilégiez des gousses fermes, intactes et croquantes. Évitez d’opter pour des variétés aux gousses jaunies, plissées et molles. Vous pouvez consommer les pois gourmands crus. Il convient de les cuisiner le plus tôt possible après votre achat pour éviter de les conserver trop longtemps. Dotés d’une saveur douce, ils accompagnent parfaitement les viandes blanches telles que les escalopes de dinde ou de veau, les côtes de veau poêlées, le poulet rôti et le filet de poulet à la crème. Vous pouvez les consommer crus en salade en ajoutant du citron et de l’huile d’olive. Par ailleurs, vous pouvez les cuire à la vapeur et les ajouter dans toutes sortes de salades. Pour rehausser la saveur de votre préparation, utilisez aussi des herbes aromatiques, des noix de pin, des amandes effilées ou des graines de sésame.
Comment éplucher et équeuter les petits pois gourmands ?
Il importe de couper les tiges des pois gourmands étant donné que celles-ci sont dures. La queue de la gousse est dotée d’une tige courte et de quelques feuilles. L’extrémité légèrement recourbée vous permet de retirer facilement le fil de la gousse. Pour des pois plus tendres, il convient d’enlever la partie filandreuse de la gousse. Pour ce faire, pincez l’extrémité recourbée pour la séparer complètement de la gousse. Tenez l’extrémité détachée et retirez le fil en tirant le long de la gousse vers le bas.
Dangers et contre-indications du pois gourmand
Le pois gourmand provoque rarement des réactions allergiques. Cependant, les personnes qui suivent un régime dyspeptique ou pauvre en fibres doivent éviter d’en consommer. Bien que ce légume soit efficace contre la constipation, il ne convient pas aux personnes colitiques.
Nos recettes minceur ou menus de pois gourmand
En plus d’être facile à cuisiner, le pois gourmand trouve parfaitement sa place dans un menu minceur.
Comment préparer, cuisiner et congeler les pois mange-tout ?
Les pois gourmands se préparent de la même manière que les haricots. Une fois que vous avez éliminé l’extrémité pédonculée, retirez le fil longitudinal avec vos doigts.
Voici quelques étapes à suivre pour la cuisson :
- Dans un wok, mélangez du beurre noisette avec un oignon découpé ;
- Ajoutez les gousses de pois gourmands ;
- Répartissez le beurre ;
- Arrosez d’eau ;
- Salez et couvrez la préparation ;
- Laissez cuire pendant 20 à 30 minutes ;
- Ajoutez de la crème liquide.
Il est tout à fait possible de congeler les pois gourmands. Cependant, il convient de les blanchir pendant 1 à 2 minutes avant la congélation, en fonction de leur taille.
Quelle sauce pour accompagner la cuisson du pois gourmand ?
Vous pouvez accompagner les pois gourmands d’une sauce tomate épicée.
Voici les étapes de la préparation :
- Retirez les graines des tomates après les avoir pelées, puis hachez la pulpe ;
- Égouttez les pois mange-tout après les avoir effilés et rincés à l’eau froide ;
- Une fois pelé, hachez l’oignon et faites-le dorer dans une poêle avec de l’huile chaude ;
- Ajoutez du curcuma, du gingembre, du piment en poudre, du garam masala et 1/2 cuillère à café de sel ;
- Faites revenir le mélange pendant 2 minutes en continuant à remuer ;
- Après avoir incorporé la pulpe de tomate, remuez doucement jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse ;
- Ajoutez les pois mange-tout ;
- Après avoir salé, mélangé et couvert la préparation, laissez cuire pendant 15 minutes.
Comment préparer une poêlée de pois gourmands à l’ail ?
Pour préparer cette recette, les ingrédients suivants sont utiles :
- 300 g de pois mange-tout ;
- 1 cube de bouillon de volaille ;
- 2 échalotes ;
- 2 gousses d’ail ;
- sel et poivre ;
- 15 cl d’eau ;
- thym ;
- noix de muscade.
Voici les étapes de la préparation :
- Après avoir lavé et équeuté les pois gourmands, faites-les revenir dans un peu de beurre à la poêle ;
- Une fois les pois dorés, arrosez-les avec un verre d’eau dans lequel le cube de bouillon de volaille aura été préalablement dilué ;
- Couvrez la poêle ;
- Quand il n’y a plus d’eau, ajoutez les échalotes et l’ail et faites revenir durant quelques minutes ;
- Assaisonnez avec du sel, de la noix de muscade, du thym et du poivre.
Comment préparer une salade de petits pois gourmands ?
Vous pouvez adopter ce menu pour perdre facilement du poids.
Voici les étapes de la préparation :
- Cuisez les pois mange-tout à la vapeur ;
- Ajoutez des lamelles de poivron rouge ;
- Nappez de sauce à l’orange, avec une vinaigrette citronnée et du haddock ;
- Ajoutez du persil et de l’ail ;
- Enfournez à 180° C pendant quelques minutes.