Quel repas régime pour perdre du poids – Conseil alimentation et menu

Vous avez envie de déclarer la guerre à vos kilos superflus ? Pour mincir de façon durable tout en restant en bonne santé, voici nos conseils et astuces en termes de repas régime.

Quelle alimentation, menu régime ou plat pour perdre du poids ?

Pour perdre des kilos facilement, plusieurs démarches minceur sont souvent proposées sur le Net, entre autres le régime hyperprotéiné, le régime hypocalorique ou le régime Détox. Ces programmes amaigrissants permettent de perdre du poids rapidement. Ils sont toutefois déconseillés, car ils présentent certains risques sur la santé. L’idéal est de privilégier une diète progressive, pouvant aller jusqu’à quelques mois, pour un résultat durable et sans récidive.

Pourquoi faire un menu avec pour objectif de perdre 2 kg en 1 semaine est contre-productif, voire dangereux ?

Envie de mincir de façon rapide ? Plusieurs régimes promettent une perte de kilos effective en quelques jours seulement tels que le régime express. Cette diète préconise notamment de la soupe à gogo et des smoothies à consommer sans modération. Reposant sur un apport calorique faible, ils sont à éviter, car ils entraînent une sensation de fatigue, voire des vertiges occasionnels. Vous éliminerez probablement quelques grammes en une semaine. Toutefois, le risque de regagner le double au bout d’un mois est important. Il s’agit du fameux effet « yoyo ». Ce type de régime diététique nuit à l’organisme dans la mesure où il favorise le stockage de graisses en guise de compensation.

Pour maigrir efficacement tout en prévenant les carences alimentaires, l’idéal est d’adopter un mode de vie sain sur le long terme : une nutrition sans restriction et équilibrée, accompagnée d’une activité physique régulière. Ainsi, l’important n’est pas le nombre de kilos perdus, mais le suivi d’un programme ciblé, axé sur le bien-être tout au long de la démarche minceur.

Recette de plats équilibrés (matin, midi et soir) pour maigrir

Les régimes amaigrissants ne sont pas bénéfiques pour la santé. Une perte de poids efficace qui s’inscrit dans la durée doit vous permettre de manger équilibré, et ce, sans frustration.

Pour bien maigrir sur la durée sans vous fatiguer, Qilibri propose des idées de recettes équilibrées adaptées aux objectifs de perte de poids.

Le matin, faites le plein d’énergie avec l’un de nos trois petits déjeuners gourmands :

  • Les inconditionnels de chocolat pourront se régaler avec des pétales de riz complet, maïs et sarrasin au chocolat. Elles sont sources de fibres et sans gluten ;
  • Le muesli Superfruits Bio aux flocons d’avoine complet est sans gluten et riche en fibres. Parmi ses ingrédients se trouvent des cassis, des mûres blanches et descranberries séchés ;
  • Le pain aux céréales est parfait pour démarrer la journée de par sa faible teneur en sucres ainsi que sa richesse en fibres et protéines.

Ces recettes apportent la quantité de fibres nécessaires pour une sensation de satiété tout au long de la journée. Accompagnez-les d’un laitage et d’un fruit pour un petit-déjeuner diététique et équilibré.

À l’heure du déjeuner et du dîner, faites-vous plaisir grâce à nos nombreux plats minceur, équilibrés et savoureux. Au programme, choisissez parmi les recettes de :

  • Paëlla andalouse poulet, fruits de mer et chorizo
  • Velouté de carottes
  • Gratin aux légumes et lentilles
  • Boulettes de bœuf à la tomate et son riz
  • Chilicon carne au bœuf
  • Gaspacho de tomates
  • Velouté de légumes et tomates
  • Velouté de poireaux et pommes de terre

Pour vos petites fringales, puisez un maximum d’énergie grâce à nos collations généreuses :

  • Biscuits aux morceaux d’orange
  • Barre à la cacahuète
  • Biscuits cacao noisette
  • Bouchées gourmandes au chocolat blanc.

Ces produits riches en protéines vous permettront de tenir jusqu’à l’heure du dîner.

Pour le plus grand plaisir des becs sucrés, notre solution minceur comporte aussi des desserts prêts à être dégustés. Amoureux du chocolat ou des fruits, vous êtes gâté par nos douceurs :

  • Chocolat noir
  • Chocolat au lait
  • Dessert de pommes-poires
  • Purée onctueuse aux pommes
  • Purée pomme-pêche

Conseils et astuces pour manger équilibré et perdre du poids

Faites un planning de vos menus avec vos repas régime

Planifier vos menus à l’avance offre plusieurs avantages, à commencer par le gain de temps. En effet, un programme prêt à l’emploi évite les longues réflexions et les indécisions. Il est même possible de préparer les repas à l’avance, comme mariner la viande le soir pour une consistance plus tendre ou prévoir des plats en grande quantité pour la semaine suivante. Le planning permet également d’économiser sur le budget grâce à une meilleure gestion des stocks. De cette façon, vous dépensez uniquement pour les produits utiles et nécessaires.

Commencez la planification par une liste de vos repas régime, puis dressez un tableau dans lequel inscrire les différents menus. Répartissez-les sur une semaine, puis interchangez-les au fil de vos envies.

  • Menu minceur : jour 1
  • Menu minceur : jour 2
  • Menu minceur : jour 3
  • Menu minceur : jour 4
  • Menu minceur : jour 5
  • Menu minceur : jour 6
  • Menu minceur : jour 7

Avec Qilibri, vos repas régime sont directement livrés quotidiennement chez vous. Vous n’aurez plus besoin de planifier vos repas diététiques. Un diététicien spécialisé dans la perte de poids se chargera de suivre la réalisation de vos objectifs et de vous conseiller si besoin. De plus, le menu est varié dans vos colis. Grâce à notre programme ciblé, vous n’aurez plus qu’à apprécier de bons repas, au bon moment et en bonne quantité.

Notez vos idées de repas dièt

Au hasard de vos sorties, vous avez découvert une idée de repas dièt ? Prenez-en note, puis testez et comparez. Évaluez votre perte de poids effective et prêtez attention à votre bien-être au quotidien. Vous réaliserez certainement l’efficacité du programme ciblé proposé par Qilibri, un régime sur mesure, sans privation et sans sensation de faim. D’ailleurs, nous proposons plusieurs idées recettes et menus minceur faciles à réaliser chez vous. Il est également possible de commander simplement pour vous épargner les préparations en cuisine.

Quelques autres idées de repas minceur pour créer vos menus

Toujours dans l’optique de perdre du poids sereinement, voici quelques autres idées de recette minceur faciles à réaliser à partir desquels concocter vos menus quotidiens :

  • Gaspacho concombre, citron et menthe
  • Salade Italienne
  • Galette de soja tomates et légumes du soleil
  • Pavé de saumon sauce aneth et son riz
  • Merlu blanc marinière et son riz basmati
  • Poulet rôti et écrasé de pommes de terre
  • Couscous à la Marocaine
  • Lasagne à la bolognaise
  • Blanquette de volaille, riz et carottes
  • Raviolis bolognaise
  • Bœuf bourguignon et ses pommes de terre
  • Velouté de légumes

Riches en protéines et en fibres, ces plats vous offrent les nutriments utiles pour perdre efficacement du poids sans ressentir une sensation de faim.

Les questions qui reviennent :

« J’ai envie de perdre du ventre, comment dois-je penser mon menu ? »

Pour maigrir du ventre, il est important d’adapter votre menu en conséquence.

Il est souvent conseillé de privilégier les aliments verts, de limiter les viennoiseries, plats en sauce ou gâteaux bourrés de sucre, de miser sur les viandes blanches et de faire le plein de fruits, notamment l’ananas, la pomme et le citron. Pourtant, ces restrictions alimentaires auront pour conséquence de vous fatiguer sur le long terme. Ainsi, l’idéal est de procéder à un rééquilibrage alimentaire. Cette technique minceur consiste à manger mieux et au bon moment de la journée sans vous priver. Pour un résultat optimal, associez-la à la pratique d’une activité physique régulière comme de la marche quotidienne ou de la course à pied. Par ailleurs, effectuez des exercices ventre plat, ciblés sur cette partie du corps.

Pour s’hydrater, il est préférable de réduire votre consommation de sodas et de boissons gazeuses en général. En effet, elles entraînent une dilatation de l’estomac, et par conséquent, augmentent la taille du ventre. Privilégiez plutôt l’eau et le thé vert.

« Quels sont les aliments à ne pas manger le soir ? »

Il est connu que l’organisme a tendance à stocker facilement les graisses le soir, ce qui justifie la limitation de certains aliments. Parmi ces derniers se trouvent les charcuteries, les fritures, les fromages, le pain, les apéritifs, les gâteaux. Il est possible de rééquilibrer votre alimentation quotidienne pour une meilleure répartition des graisses et une silhouette plus affinée sans mesures restrictives. En adoptant de bonnes habitudes alimentaires, en plus d’une activité physique régulière, vous conserverez votre masse corporelle. Si besoin, Qilibri propose un programme ciblé dédié à la fois aux hommes et aux femmes. Il vous permettra de perdre quelques kilos efficacement et durablement, de manière à atteindre votre poids idéal. Cette solution consiste dans un premier temps à vous faire livrer directement chez vous vos repas quotidiens, des mets soigneusement élaborés et à haute valeur nutritive. Dans un second temps, un diététicien spécialisé dans la perte de poids assure le suivi de vos objectifs et vous aide à conserver de bonnes habitudes alimentaires. Les journées off, soit un jour sur sept, sont dédiées à la préparation de l’après-programme, vous initiant ainsi à la réalisation de recettes saines et équilibrées.

 « Combien de calories par repas régime? »

Le nombre de calories à perdre dépend du type de régime adopté. Le régime hypocalorique permet d’éliminer jusqu’à 1 200 calories par jour. Toutefois, outre la carence alimentaire engendrée, cette technique est contraignante en termes de calcul des apports énergétiques pour chaque repas régime. Grâce à Qilibri, conjuguez praticité et efficacité à travers un programme sur-mesure. Un diététicien spécialiste se charge de créer des menus parfaitement adaptés à vos objectifs personnels, notamment en termes d’atteinte d’un objectif de poids. Il se charge d’étudier et d’élaborer selon vos besoins et envies un programme adapté qui contient des plats équilibrés et savoureux à la fois. Ainsi, vous ne perdez plus votre temps à calculer les calories ingurgitées. Vous n’avez qu’à déguster quotidiennement et en toute sérénité les 4 délicieux repas directement livrés chez vous.

Nos rééquilibrage alimentaires sont élaborés grâce aux principes de la chrononutrition : c’est à dire manger les bons aliments, au bon moment et en bonne quantité ! Associé à un suivi diététique par un professionnel de santé qui vous est attitré, vous perdrez durablement vos kilos en trop. Si vous souhaitez en savoir plus sur le rééquilibrage alimentaire, consultez notre article : Comment débuter un rééquilibrage alimentaire ?

Ecrit par : 
Psycho-Nutritionniste Laura Fernandes
Diététicienne Nutritionniste de Qilibri

Le 07 Janvier 2020
Dernière mise à jour le 07 Janvier 2020

Laura Fernandes psycho-nutritionniste chez Qilibri est en charge de l'accompagnement nutritionnel. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau ainsi qu'en psychologie & pédagogie du comportement alimentaire / Plus d'infos / Linkedin