Qu’est ce que la chrononutrition ? Définition, conseils et menus

Qu’est ce que la chrononutrition ?

La chrononutrition : un régime alimentaire élaborée par le Docteur Delabos

La chrononutrition est un régime alimentaire qui a été élaboré par le Dr Delabos en 1986. Ce régime a pour principe de vous faire consommer chaque jour les bons aliments au bon moment afin de satisfaire les besoins énergétiques de votre organisme. Ce régime se fixe par rapport à votre chronobiologie. La chrononutrition permet également d‘éviter tous stockages inutiles pour lutter contre la prise de poids et donc maigrir. La chrononutrition également appelé la chrono alimentation est adaptée à tous les morphotypes, que vous soyez un homme ou une femme, puisqu’il s’agit d’un régime alimentaire diététique universel.

Surtout ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune restriction alimentaire. Vous pouvez manger tous les types d’aliments, il suffit de les consommer au moment idéal et en bonne proportion.

Selon les différents repas de la journée, les nutriments des aliments (protéines, lipides, glucides) sont plus ou moins bien absorbés. Une journée se compose de 3 ou 4 repas en comptant la collation.

Il est donc essentiel de retrouver tout au long de la semaine :

– une alimentation plutôt grasse le matin ;

– un déjeuner plutôt dense avec de la viande et des féculents ;

– une collation oléagineuse composé de gras végétal et d’un fruit pour un apport en sucre ;

– un dîner assez léger avec un poisson/fruit de mer/viande blanche accompagné de légumes ;

Comment déterminer le rythme alimentaire et calculer les quantités ?

Respecter ces 3 repas par jour accompagné d’une collation vous permet d’instaurer un rythme et un équilibre alimentaire. Pour être encore plus précis sur le sujet, ce régime prend en compte votre chronobiologie. Selon les différents moments de la journée, votre organisme sécrète différentes enzymes de digestion à des taux plus ou moins importants.

Il est conseillé de consommer des aliments gras le matin, car votre organisme sécrète une grande quantité de lipases qui a pour objectif de couper les lipides. Des protéases sont également présentes pour digérer les protéines.

Le midi, votre organisme sécrète également des enzymes protéiques et glucidiques permettant de couper et de digérer les différentes protéines et différents glucides présents lors du repas. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de consommer une viande, du poisson ou des œufs ainsi que des féculents.

Lors de la collation, un pic d’insuline se fait ressentir, c’est pour cela qu’il est intéressant de consommer un produit composé de sucre lent et sucre rapide.

Le soir, les sécrétions digestives sont faibles et l’assimilation des aliments est plus difficile. Il faut donc manger léger pour éviter le stockage pendant la nuit.

En respectant ce schéma alimentaire, votre organisme va se stabiliser et s’auto réguler correctement.

La chrononutrition fait elle maigrir ?

Autant de questions que vous vous posez très certainement. Sachez qu’effectivement, la chrononutrition est un régime alimentaire qui peut amener à une perte de poids durable de façon saine sans aller trop vite. Elle a pour objectif de vous faire perdre les kilos que vous stockez inutilement. En appliquant et en respectant correctement les principes de ce régime (aliments, quantités, moments, …), vous allez rééquilibrer votre organisme et ainsi retrouver la silhouette souhaitée. Les 2 repas libres que vous pouvez faire dans la semaine vous permet de perdre du poids tout en gardant des repas plaisirs.

Comment fonctionne la chrononutrition ? Comment faire pour la mettre en place facilement ?

Menu type : Que faut-il manger ?

Voici une journée type de chrononutrition avec les 4 repas par jour (menu complet) pour vous aiguillez si vous vous sentez apte à suivre ce régime crée pas le Docteur Delabos :

Petit-déjeuner :

– thé ou café sans sucre;

– pain complet ou céréales;

– fromage blanc;

– facultatif : œufs, jambon;

Déjeuner :

– protéines : viande, poisson ou œuf;

– féculents : pâtes, riz, semoule… ;

– rajouter une portion de légume pour un apport en fibre;

Collation :

– fruits oléagineux : noix, amande, chocolat noir… ;

– fruits : fruits naturels, compote… ;

Dîner :

– poisson ou viande maigre : poulet ;

– légumes ;

Quand est-ce que je peux manger des produits laitiers comme le yaourt ?

Le lait et les yaourts sont les seuls aliments à proscrire dans la chrononutrition, car ils sont composés de lactose qui est un sucre. Le lactose est également dur à digérer.

Le lait est une denrée très importante pour le développement et la croissance des nourrissons, mais par la suite le lait n’est plus un aliment obligatoire.

Est-ce que le fromage est autorisé le matin ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi le fromage est autorisé alors que les produits laitiers sont à éviter ? La réponse est simple, lors de la fabrication d’un fromage, le lactose présent dans le lait est amené à disparaître. Le fromage est donc riche en calcium et plus facile à digérer suite à l’absence de lactose.

Quelles quantités préconisées pour un régime basé sur la chrononutrition ? Quel morphotype ?

Il n’y a pas spécifiquement de portion préconisée pour ce type de régime. La quantité alimentaire varie selon votre morphotype (poids, taille, tour de poitrine, tour de taille, tour de hanches).

Le tout est d’avoir des quantités raisonnables et de consommer les bons aliments au bon moment.

S’il est difficile pour vous de gérer vos quantités alimentaires, n’hésitez pas à vous munir d’une assiette de taille moyenne afin d’éviter un excès ou un déficit de quantité.

La question des horaires : À quelle heure doit-on manger ?

Avec la chrononutrition, on ne parlera pas d’horaires, mais de moments pour consommer ses repas.

– L’idéal est de prendre son petit-déjeuner dans l’heure suivant le réveil.

– Concernant le déjeuner, soyez à l’écoute de votre corps et mangez idéalement 4 à 5 heures après le petit-déjeuner.

Evitez la collation s’il n’y a pas de réelle faim. La collation est à prendre si vous avez un petit creux ou alors une baisse d’énergie au cours de l’après-midi.

– Pour le repas du soir, dîner quand vous ressentez la sensation de faim. Attention à bien distinguer la faim de l’envie de manger ! On restera sur un repas léger.

Combien de temps doit durer mon régime basé sur la chrononutrition ?

Plus qu’un régime, un mode de vie !

Quand on parle de « régime » chrono nutrition, il vaut mieux le prendre avec des pincettes. La chrono nutrition n’est pas spécialement synonyme de perte de poids en premier lieu mais surtout d’un nouveau mode de vie à adopter. Comme énoncé précédemment, il faut manger en respectant les besoins physio biologiques de l’organisme tout en écoutant ses sensations alimentaires. C’est ainsi que vous pourrez atteindre votre objectif de perte de poids sur le long terme et de manière durable.

En termes de temps, il n’y a pas de durée limitée. Conserver les bonnes habitudes alimentaires acquises vous permettra d’avoir une structure et un équilibre alimentaire parfait pour maintenir votre poids.

2 repas libres dans la semaine !

Il faut également se faire plaisir avec l’alimentation, c’est pour cela que l’un des principes de la chrononutrition est d’avoir 1 ou 2 repas libres dans la semaine. Avec ces repas libres ou journées off, vous pouvez écouter vos envies. Si vous souhaitez aller au restaurant ou prendre un bon apéro entre collègue faites le. Ces repas ont pour but d’éviter toute sensation de frustration. Il faudra tout de même faire attention aux quantités que l’on retrouvera dans l’assiette.

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin