Les bonnes portions pour mincir

Il est vrai que pour maigrir, il faut favoriser la consommation de certains aliments. Ce n’est pourtant pas le seul critère à prendre en compte. La qualité des aliments est également un point important, tout comme la quantité. Il est tout à fait possible de manger les bons aliments et de se rendre compte que le poids augmente sur la balance. Savoir gérer les quantités est donc une clé essentielle pour pouvoir mincir. Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais nombreuses sont les personnes qui mangent en quantité excessive.

Quelle quantité manger pour perdre du poid ? Quels aliments manger pour perdre du poids ?

Pour vous aiguiller sur les quantités voici un petit récapitulatif qui va vous permettre de manger correctement. Les protéines : elles représentent la catégorie des viandes/poissons/œufs. Il faut que l’on retrouve une portion de protéines 1 à 2 fois par jour. Une portion type correspond à 100g voire 125g. 1 portion de viande = 1 portion de poisson = 2 œufs.

Les bonnes portions de fruits et légumes (frais et surgelés)

Les légumes : nous devons retrouver les légumes au déjeuner et au diner. Ils sont à consommer en illimité. Faibles en calories et riches en fibres alimentaires, les légumes vont favoriser la perte de poids. Ils  provoquent un effet de satiété.

Les fruits : riches en fibres, en vitamines et minéraux, il est conseillé d’en manger 2 à 3 par jour. En effet, les fruits sont majoritairement composés de sucres, il faut donc faire attention à leur consommation parce qu’ils peuvent amener à une prise de poids. Une portion de fruit est l’équivalent de 120g/150g. concernant le jus de fruit, on l’idéal est de boire 125ml de jus sans sucre ajouté 100% pur jus.

Les bonnes portions de féculents et de produits céréaliers

Les féculents doivent être présent lors des 2 repas principaux de la journée. Lors du déjeuner et du diner, nous retrouverons une quantité de 100g/120g cuits par repas. Attention de ne pas abuser des féculents, le pain est un féculent il faudra donc ne pas abuser sur sa consommation.

Astuce : utilisez une balance de cuisine pour peser vos ingrédients. Attention : les féculents et légumineuses n’ont pas le même poids si elles sont crues ou cuites. Utilisez un tableau d’équivalence.

Les portions d’ingrédients à diminuer pour perdre du poids

Les matières grasses : riches en lipides, une consommation trop importante favorise la prise de poids, il faut donc les utiliser en quantités très modérées. L’idéal est de consommer 10 g de beurre par jour soit 2 noisettes ou 1 cuillère à soupe de crème fraîche. Concernant les huiles végétales, 1 à 2 cuillères à soupe maximum par jour.

Les produits laitiers : il faut que l’on retrouve 2 à 3 produits laitiers dans la journée. Attention, le fromage est certes un laitage mais il est riche en graisses. Il est conseillé d’en consommer 35g à 40g par jour. Une consommation importante peut rapidement provoquer une prise de poids.

Les boissons : Les sodas et l’alcool sont à consommer de façon occasionnelle. Riches en sucre, ils peuvent engendrer une prise de poids. À l’inverse, l’eau est à consommer le plus souvent possible. Lorsque vous sentez la sensation de soif, cela indique que votre corps est déjà déshydraté depuis un moment. Il ne faut donc pas attendre d’avoir soif pour boire.

Quelle quantité de nourriture à ne pas dépasser pour maigrir ?

Chaque métabolisme est unique et il n’existe pas de quantité universelle à ne pas dépasser : celle-ci est différente pour chacun. Il y a cependant une règle en matière de quantité : ne pas dépasser sa satiété (ie ne pas manger plus que sa faim). Prendre au moins 20 minutes pour manger vous permettra de mieux identifier vos sensations et ainsi de ne pas dépasser votre satiété pour ne pas apporter à votre corps plus d’aliments que ce dont il a besoin.

Comment composer son assiette pour maigrir ? Que faut-il manger chaque jour pour maigrir ?

Avoir une structure et un équilibre alimentaire en respectant certaines quantités sont des éléments clés pour permettre une perte de poids. Il faut également varier les aliments pour bénéficier de leurs divers bienfaits. Il faut manger de tout de façon raisonnable et surtout diversifier son alimentation.

Quel programme pour apprendre à manger des repas équilibrés dans les bonnes quantités ?

Qilibri a développé un programme de rééquilibrage alimentaire vous permettant de construire des habitudes alimentaires plus saines, notamment en réapprenant à manger les bons aliments, aux bons moments de la journée et dans les bonnes quantité. En plus de repas minceur livrés à domicile – qui vous permettrons de faire le plein d’idées de recettes minceur et vous habitueront à manger les bonnes portions – votre programme Qilibri comprend un accompagnement par un diététicien diplômé qui pourra répondre à toutes vos questions concernant l’alimentation et les portions recommandées.

Anne-Laure est diététicienne nutritionniste de formation, diplômée : d'un DUT en Biologie avec une spécialisation en Diététique et d'une licence en Psychologie. Elle s'occupe de la prise en charge diététique et nutritionnelle lors des programmes de rééquilibrage alimentaire. Plus d'infos