Tout sur les bienfaits des pois cassés

Depuis des siècles, les légumes secs intègrent l’alimentation d’une grande partie de la population mondiale. Aussi appelées « légumineuses », ces graines consommables sont de vraies alliées pour la santé de l’Homme. Il s’agit notamment des pois chiches, des petits pois, et particulièrement des pois cassés. Ces derniers possèdent des atouts et des vertus qui méritent d’être connus. Avant de consommer des pois secs, il s’avère crucial d’en apprendre un peu plus à leur sujet.

À propos des pois cassés

Légumineuses de type sec, les pois cassés sont appréciés pour leur saveur unique et leur apport concentré en nutriments. Pour comprendre leur succès auprès des consommateurs, il est nécessaire de savoir ce qui les distingue des autres légumes.

Les pois cassés : c’est quoi ?

De forme aplatie similaire à un petit pois coupé en deux ou en demi-sphère, les pois cassés sont souvent inclus dans une alimentation saine et équilibrée. Classés dans la catégorie du pisum sativum L, ils existent en couleur verte et en jaune. La plupart du temps, ces légumes secs sont récoltés en été et à maturité complète. À la différence des pois frais appelés « petit pois », les pois cassés découlent des pois secs. Pour les cultiver, les producteurs utilisent le rondo ou une variété de pois réservée à la production de pois cassés. Ces légumes secs peuvent en effet être consommés sans produit laitier ni viande. Grâce à leurs bienfaits sur la santé, ils sont préconisés dans un rééquilibrage alimentaire. Les pois cassés procurent les nutriments nécessaires au corps en cas de changement de mode de vie alimentaire.

L’apport en calories et en nutrition des pois cassés

L’apport calorique des pois cassés est évalué à environ 341 calories au 100 g. Pour cette même dose, les protéines sont de 24,55 g, les glucides de 60,37 g et les lipides de 1,16 g. Utilisés également comme féculents, les pois secs possèdent un indice glycémique favorable à la santé, soit de 32 IG. Dépourvus de gluten, ils sont riches en phosphore, en potassium, en fer, en calcium et en vitamine B. En plus de cela, ces légumes secs ont une forte teneur en fibres .

Quelle quantité de pois cassés par personne ?

Il n’existe pas de règle fixe en matière de quantité de pois cassés à consommer par individu. Cependant, il faut compter environ 30 g par jour de pois secs pour une personne. Néanmoins, l’idéal est de se fier aux portions conseillées par un nutritionniste-diététicien. Bien que ces légumineuses soient dotées d’innombrables vertus, il est toujours préférable d’en modérer la consommation.

Comment cuisiner les pois cassés ?

Pour concocter de délicieux plats à base de pois cassés, il ne suffit pas de les faire cuire dans une casserole. Il existe plusieurs manières de les préparer et diverses recettes possibles à réaliser.

Trempage des pois cassés

Le mode de préparation des pois cassés les rend exceptionnels. Pour des raisons de santé, il est nécessaire de les tremper dans de l’eau froide pendant une durée de 8 h à 10 h. Le trempage permet d’en faciliter la digestion. Durant cette étape, les pois cassés dégagent des toxines par phénomène de fermentation. C’est pourquoi l’eau du trempage doit être impérativement jetée après usage. Cette méthode permet aussi de réduire le goût de noisette tout en allégeant la saveur des pois secs. Après ce délai, il faut les égoutter à l’aide d’une passoire à mailles fines. Après les avoir rincés à l’eau froide une dernière fois, ils sont prêts pour la cuisson.

Les différents types de cuisson du pois cassé

Après l’étape du trempage, il est temps de passer à la cuisson des pois secs. Pour ce faire, il suffit de les mettre dans une marmite ou une casserole remplie avec deux fois leur volume en eau. Porter le tout à ébullition pendant 30 minutes. Ne pas oublier de les saler et d’ajouter un bouquet d’épices pour les parfumer. Dès qu’ils sont cuits, il reste à les égoutter. Plusieurs choix de préparation sont possibles, à savoir la poêlée de saison, la soupe, le potage et la purée.

Les recettes de purée de pois cassés

De nombreuses recettes de purée de pois secs sont disponibles dans des livres et sur internet. Il suffit de choisir entre la purée de pois cassés à la Basquaise, la purée de pois cassés à l’orientale, la purée de pois cassés aux pommes de terre et aux lardons, le confit de canard à la purée de pois cassés, le sucré salé de St-Jacques et sa purée de pois cassés, la saucisse de Toulouse et sa purée de pois cassés… Ces plats sont particulièrement recommandés pour suivre un programme diététique comme en chrononutrition par exemple. À la fois riches en protéines et en d’autres nutriments indispensables à l’organisme, les pois secs sont parfaits pour perdre du poids sur le long terme. Ils permettent également de préserver la santé tout en réduisant considérablement les risques de maladies ou les effets néfastes des régimes amincissants.

Quelle céréale manger avec les pois cassés ?

Pour faire le plein de protéines, les légumineuses et les céréales peuvent parfaitement se marier. En effet, ces deux aliments sont complémentaires l’un de l’autre. Les céréales procurent de la méthionine, un composant absent dans les légumineuses. Elles fournissent aussi de la lysine. Dans la plupart des cas, l’idéal est d’associer les pois cassés avec le riz ou le blé. Le cas échéant, une préparation en soupe ou en purée est de mise.

Est-ce que les pois cassés constipent ?

Manger des pois cassés ne provoque pas la constipation. Au contraire, cette légumineuse fait partie des aliments préconisés en cas de problème de selle. Pouvant également remplacer les féculents, les pois secs sont à la fois rassasiants et favorables au fonctionnement de l’organisme. À cet effet, leur consommation permet d’améliorer le processus du transit intestinal.

Bienfaits des légumineuses sur la santé

Aliments couramment consommés dans de nombreux pays comme le Japon, la Chine, la Grèce, l’Allemagne et le Royaume-Uni, les légumineuses permettent non seulement d’entretenir la santé, mais aussi de remédier au surpoids. Existant dans nombreuses variétés, elles possèdent des vertus qui méritent d’être connues.

Bienfaits des pois cassés, des lentilles et des pois chiches

Les lentilles, les pois chiches, et surtout les pois cassés, sont bénéfiques pour la santé. Leur richesse en fibres améliore le transit intestinal tout en procurant une sensation de satiété. Grâce à leur index glycémique faible, ces légumineuses conviennent à l’alimentation des personnes diabétiques. En plus d’être une source d’énergie pour le corps, elles luttent contre le vieillissement des cellules, plus précisément de la peau. D’ailleurs, elles jouent un rôle prépondérant dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et du cancer.

Vertus des pois cassés sur la digestion

Les pois cassés permettent généralement de stopper la coagulation du sang, de favoriser la santé des muscles, de prévenir le cancer du côlon et de rééquilibrer le transit intestinal. Ils sont aussi importants pour la digestion. Les pois secs aident en effet le système digestif grâce au potassium qu’ils contiennent. Cet élément contribue à l’équilibre du pH sanguin tout en stimulant la fabrication d’acide chlorhydrique secrétée par l’estomac facilitant ainsi la digestion. Cette légumineuse permet ainsi de booster la pulvérisation des aliments. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle remédie à la constipation.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant