Aussi appelé régime Hôtesse de l’air, le régime Natman est une diète qui se déroule sur une très courte durée. Ce programme minceur ne dure effectivement que 4 jours. Il promet toutefois une perte de poids pouvant s’étendre jusqu’à 4 kg. Ce programme minceur est drastique, mais très prometteur ! Quel est le principe de la méthode Natman ? À quels résultats faut-il s’attendre ? Comment expliquer la perte de poids qui se produit rapidement ? Focus.

Régime Natman : de quoi s’agit-il ?

Comme divers autres programmes minceur hypocaloriques, le régime Natman consiste à manger des aliments sains, en quantité raisonnable, et dont l’apport en calories est faible. Il s’agit notamment des légumes et des viandes. Ce type de régime a pour but d’aider un individu à perdre 4 kg, et ce, en seulement 4 jours. Pour cela, un rééquilibrage alimentaire strict doit être adopté. Un menu particulier est ainsi mis en place pour garantir une perde de poids efficace. Ce programme alimentaire doit être suivi scrupuleusement afin d’obtenir les résultats voulus.

En principe, le régime Natman est qualifié de diète intensive. En effet, plusieurs aliments sont strictement interdits et d’autres produits sont à consommer avec modération. Néanmoins, la méthode Natman laisse une certaine marge de manœuvre afin d’éviter les sensations de faim qui s’avèrent très frustrantes lors d’une diète.

Les origines du régime Natman ne sont pas vraiment connues. Certains prétendent qu’il s’agit d’un programme alimentaire de courte durée ayant été créé pour permettre une perte de poids plus rapide avant la réalisation d’une intervention chirurgicale. Cela suppose donc qu’il est prescrit dans un cadre purement médical. D’autres indiquent aussi qu’il s’agit d’un programme minceur destiné aux hôtesses de l’air pour les aider à mincir. D’ailleurs, cette diète est aussi connue sous le nom de « régime hôtesse de l’air » à cause de la courte durée qu’il requiert afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Régime Natman : comment fonctionne-t-il ?

Celles ou ceux qui aspirent à une perte de poids rapide ont recours au régime Natman. Ce dernier compte beaucoup d’adeptes, vu qu’il permet d’éliminer 4 kg en seulement 4 jours. Le fonctionnement de ce programme minceur est très simple. En effet, il suffit de suivre durant 4 jours de diète un planning de repas très spécifique. Le calendrier se constitue principalement d’aliments destinés à un régime hyperprotéiné et hypercalorique. Sa finalité est de permettre à l’organisme de brûler efficacement les réserves de gras, tout en garantissant une perte de poids uniforme en puisant dans les réserves énergétiques.

Le menu du régime Natman est très riche en légumes et en fruits frais, notamment les pommes, les haricots verts, les laitues… Les viandes rouges et blanches y occupent également une place importante. Ce qui distingue ce régime draconien, c’est sa faible teneur en matières grasses et en sucre. En outre, le régime Natman prône une alimentation équilibrée, saine et variée afin de fournir l’apport calorique essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

Quelles sont les étapes de ce régime alimentaire drastique ?

Durant les 4 jours de diète du régime Natman, un menu type bien spécifique doit être suivi. Voici les étapes essentielles pour réussir ce programme minceur :

  • S’informer au mieux concernant les menus recommandés pour les jours de diète ;
  • Suivre scrupuleusement le calendrier proposé par le régime minceur, et ce, sans faire le moindre écart;
  • Bien respecter les quotas de chacun des aliments pour obtenir un apport calorique se situant entre 1 000 à 1 800 kcal par jour selon chaque personne ;
  • Suivre une phase de stabilisation qui peut s’étendre jusqu’à une semaine, voire même 8 jours après le régime.

La phase de stabilisation du régime Natman : une diète de 8 jours

Cette phase suit les 4 premiers jours du régime hypocalorique. Les produits laitiers, les glucides ainsi que les matières grasses sont permis, mais à faibles quantités.

Par ailleurs, la finalité de cette phase est d’aider la personne qui suit le régime à stabiliser son nouveau poids, sans reprendre les kilos qui ont été perdus. À savoir que la durée de la première phase de ce régime ne peut être répétée qu’une fois au cours d’un même mois. Au cours des 8 jours de stabilisation, l’apport calorique reste inférieur aux besoins journaliers de l’organisme. La personne qui suit ce régime aura à choisir parmi 3 menus incluant un repas à 1 200 kcal à 1 800 kcal durant cette phase.

Régime Natman : quels aliments inclure dans le menu ?

Le régime Natman est un programme minceur qui dispose de son propre menu alimentaire. Ce dernier se base surtout sur un régime hypocalorique. Par conséquent, il existe une liste spécifique d’aliments interdits et permis. Voici une liste des produits qui sont autorisés durant les jours de diète :

  • Les légumes et fruits qui sont riches en fibres, tel est le cas par exemple des haricots verts, des tomates et des pommes de terre ;
  • Les aromates frais comme les persils et les céleris sont également à privilégier ;
  • Les viandes grillées, notamment le blanc de poulet, les steaks ou encore les tranches de filet ;
  • L’eau : boire au moins 1,5 l d’eau quotidiennement est essentiel pour éviter les risques de rétention d’eau et éliminer les toxines se trouvant dans le corps.

Quels sont les aliments à bannir du régime Hôtesse de l’ air ?

Il est évident que certains types d’aliments ne sont pas admis dans régime nattant. Le but est d’éviter de dépasser l’apport calorique prescrit. Il s’agit essentiellement :

  • Des féculents : riz, semoule, pâtes, pain… Tous ces féculents ne sont pas autorisés durant les 4 premiers jours du régime Natman ;
  • Les aliments sucrés : les aliments fades sont à privilégier dans le menu du régime Natman. De ce fait, les desserts sucrés, les gâteaux et les entremets sont interdits. Il ne faut pas non plus ajouter du sucre dans les tasses de thé ou de café ;
  • Les produits laitiers: fromage, lait, yaourts… Tout cela n’est pas autorisé dans le petit-déjeuner ou le repas du régime Natman ;
  • Les matières grasses: si vous souhaitez suivre ce programme minceur, vous devez donc faire une croix sur la crème fraîche, le beurre ou encore l’huile ;
  • Pas de grignotage entre les repas: en cas de petites fringales, l’idéal est de manger un fruit frais, notamment une pomme ou un morceau de pastèque.

Menu du Régime Natman : une alimentation stricte pendant 4 jours

Durant les 4 jours du régime Natman, le petit-déjeuner reste toujours le même : un demi-pamplemousse et une tasse de café ou de thé sans sucre.

1er jour :

  • Déjeuner : 1 steak grillé + pomme + tomates en salade + laitue ;
  • Dîner : demi-pamplemousse + œufs durs + haricots verts.

2e jour :

  • Déjeuner : 1 steak grillé + laitue + 1 grand verre de jus de citron ou de tomate ;
  • Dîner : chou-fleur ou haricots verts + courgette + saumon en papillote + compote de poire.

3e jour :

  • Déjeuner : 1 steak grillé + salade de laitue ou de céleri + 1 pomme ;
  • Dîner : poulet grillé + 1 verre de jus de citron ou de pruneaux + tomate à étuvée.

4e jour :

  • Déjeuner : 2 œufs durs + haricots verts + 1 grand verre de tomates ;
  • Dîner : steak grillé + 1 grand verre de jus de citron ou d’ananas + laitue ou haricots verts.

Les dangers du régime Natman pour la santé : les avis sur cette diète express

Bon nombre de diététiciens nutritionnistes n’adhèrent pas au programme minceur Natman, car il peut avoir de mauvaises répercussions sur la santé. Véritable régime draconien, cette diète ne procure pas tout ce dont l’organisme a besoin. Certains nutriments tels que les lipides et les glucides sont effectivement indispensables pour conserver une santé de fer. De plus, l’insuffisance en glucides dans le l’organisme peut déséquilibrer le taux de glycémie. Dans le cas où ce dernier venait à diminuer, le corps est obligé de puiser dans les réserves de protéines afin de générer l’énergie essentielle pour fonctionner convenablement. Si une telle situation se produit, le système de fonctionnement du corps humain tout entier serait déstabilisé. Il est en outre à noter que ce régime hypocalorique strict n’écarte pas les problèmes de carences engendrant de la fatigue. À savoir que le régime Natman est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes ainsi qu’aux individus vulnérables et âgés.

Perte de poids en moins de 4 semaines : les avis sur le régime Natman

Le régime Natman permettrait une perte de poids rapide et facile. Qu’en est-il réellement de ce régime minceur express qui fait beaucoup d’adeptes ?

Les avantages du régime Natman : combien avez-vous perdu ?

Le régime Natman est sans aucun doute la meilleure solution pour ceux qui souhaitent maigrir de manière rapide et facile. Toutefois, les résultats diffèrent en fonction de chaque participant, de l’environnement dans lequel il vit ainsi que de son organisme. Chez les hommes comme chez les femmes, la perte des kilos supplémentaires varie entre 1 à 4 kilos, et ce, en seulement 4 jours. Après la phase de stabilisation, une perte de poids environnant les 2 kg est constatée.

Régime Natman : les inconvénients avant et après

Les avis sur le régime Natman sont semblables à ceux sur les autres types de régimes hypocaloriques. Certes, sur une perte période, il peut permettre une perde de poids spectaculaire. Néanmoins, sur le long terme, il n’est pas plus efficace qu’un régime alimentaire classique. Si les efforts ne sont pas poursuivis, une reprise de poids est ainsi très plausible.

Comment perdre 3 kilos en 2 jours

De nombreux efforts doivent être entrepris si vous souhaitez perdre 3 kilos en seulement 2 jours. Pour ce faire, vous devez suivre les recommandations suivantes :

  • Consommer moins de calories ;
  • Privilégier les aliments riches en protéines maigres lors de chaque repas;
  • Brûler les calories en trop en faisant du sport ;
  • Etc.

Comment perdre 5 kilos en une semaine ?

Il est difficile, mais pas impossible, de se débarrasser de 5 kg de masse graisseuse en 7 jours. Avec de la motivation, de l’exercice et un bon régime alimentaire, vous pouvez réussir en établissant un plan détaillé. Toutefois, une perte de poids aussi rapide n’est pas toujours durable et peut comporter des risques.

Voici les choses à faire pour y parvenir :

  • Savoir compter les calories en diminuant votre apport calorique ;
  • Adopter une alimentation équilibrée et saine en consommant des aliments riches en protéines maigres ;
  • Éviter le grignotage ;
  • Pratiquer du sport.

Régime Thonon ou Natman : lequel choisir ?

Il existe peu de différences entre le régime Natman et le régime Thonon. En effet, il s’agit de deux programmes minceur stricts à base de légumes. Néanmoins, la durée du régime Thonon peut s’étendre jusqu’à 1 mois. Il est encore plus drastique que la méthode Natman. Par exemple, au petit-déjeuner, seul le thé sans sucre est autorisé. À l’heure du repas, il est possible de consommer de la viande grillée, tandis que dans le régime Hôtesse de l’air, le participant a droit à des œufs durs en plus.

Quel régime est le plus efficace pour la santé ?

Le régime alimentaire efficace n’est pas la diète stricte qui brûlera vos kilos supplémentaires rapidement, mais plutôt celui qui vous permettra de maigrir progressivement. Il est judicieux d’adopter un mode de vie sain en associant une alimentation équilibrée, la pratique de sport de manière régulière et les instants de relaxation. De ce fait, suivre un programme minceur fondé sur les principes de la chrononutrition est la meilleure solution pour une perte de poids efficace et éviter l’effet « yoyo ».

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin