Un évènement particulier ou une prise de poids trop importante ? Vous avez besoin de vous débarrasser de vos kilos en trop en très peu de temps, mais comment ? Nombreuses sont les solutions proposées par les diététiciens et nutritionnistes pour obtenir des résultats. Il convient cependant de préciser qu’un régime trop drastique et une perte de poids rapide s’accompagnent de nombreux inconvénients et s’avèrent dangereux pour la santé. Zoom sur nos conseils pratiques pour perdre du poids efficacement.

Régime rapide ou régime Natman c’est quoi ? Définition et origines

Autrement appelé régime « hôtesse de l’air », le régime Natman est un programme alimentaire très strict qui ne dure que 4 jours et qui permet d’éliminer jusqu’à 4 kg pendant cette durée. Ce délai de 4 jours correspondant à la durée d’escale d’une hôtesse de l’air pendant laquelle elle peut éliminer les petits bourrelets accumulés pendant les vols. Ainsi, pendant ces quelques jours, la consommation de protéines maigres, de légumes verts et de fruits peu sucrés est privilégiée.

Fonctionnement du régime Natman

Le principe du régime rapide de type Natman est assez simple. Il consiste à ne consommer que des protéines maigres et des légumes afin de limiter l’apport calorique et d’augmenter celui des protéines. Les lipides et les glucides sont quant à eux bannis. Étant privé de glucides et de lipides, le corps est contraint de puiser dans ses réserves de glycogène pour trouver l’énergie dont il a besoin pour bien fonctionner. Ce phénomène entraîne une perte de poids considérable.

Ce régime dure généralement 4 jours et pas plus au risque de souffrir de carences sévères. Des carences légères peuvent apparaître dès les premiers jours. Il existe cependant quelques variantes qui peuvent s’étendre jusqu’à 7 à 8 jours selon les spécifications du nutritionniste. Par ailleurs, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires pendant ce régime afin de limiter autant que possible les carences.

Il est nécessaire et important de spécifier que ce type de régime n’est pas l’idéal et peut causer des dégâts sur la santé. Il sera toujours préférable de pratiquer un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids de façon saine et correcte. Les régimes restrictifs et drastiques ne sont pas des solutions pour du long terme. 

Étapes du régime Natman

Le régime ultra-rapide ou Natman comporte deux étapes à savoir la période de privation de 4 jours et la période de stabilisation de 7 à 8 jours. Pendant les 4 premiers jours, l’apport calorique est donc limité entre 1 000 et 1 600 kcal par jour, puis il est augmenté entre 1 200 et 1 800 Kcal par jour pendant la deuxième phase afin de stabiliser le poids.

Aliments autorisés dans ce régime diététique pour stimuler la perte de poids

Afin de stimuler la perte de poids dans le cadre d’un régime express, certains groupes d’aliments sont à privilégier. Il s’agit des aliments light tels que :

  • La viande maigre ;
  • La volaille ;
  • Le poisson ;
  • Les fruits de mer ;
  • Les œufs ;
  • Le soja et ses dérivés ;
  • Les plats en sauces;
  • Les produits laitiers avec 0 % de matière grasse ;
  • Les légumes verts ;
  • Les légumineuses ;
  • Les agrumes et tous les fruits qui ne contiennent pas beaucoup de sucre.

Aliments interdits dans le régime Natman

En dehors des aliments conseillés, d’autres sont en revanche interdits au sein d’un régime de perte de poids rapide comme l’est le régime Natman. À cet effet, les ingrédients suivants sont à bannir :

  • Le sucre et les produits sucrés ;
  • Les matières grasses ;
  • Les féculents ;
  • Les céréales ;
  • Les aliments transformés ;
  • Le fromage ;
  • Les pâtisseries ;
  • Les plats industriels ;
  • Les fast-foods ;
  • Les boissons alcoolisées et gazeuses.

Exemple de menu et de recettes pour des repas minceur

Pour que le régime porte ses fruits, il faut qu’il soit respecté à la lettre durant la durée de 4 jours. Dans le cadre de ce programme, le petit-déjeuner reste inchangé pendant les 4 jours de privation. Il comprend une tasse de thé ou de café sans sucre et un demi-pamplemousse. Concernant le reste de la journée, voici quelques menus types :

Jour 1

Au déjeuner : 150 g de steak grillé + salade de tomate ou de laitue + une pomme.

En collation : 100 g de fromage blanc/ Yaourt nature/ thé ou tisane sans sucre/ Fruit.

Au dîner : Œufs durs + haricots verts + pamplemousse.

Jour 2

Au déjeuner : 150 de papillote de poisson à l’huile d’olive + salade de chou-fleur + jus de citron.

En collation : Fromage blanc ou fruit ou tisane.

Au dîner : Plat de haricots verts, tomates, courgettes + compote de pomme sans sucre.

Jour 3

Au déjeuner : 150 g de blanc de poulet à la vapeur + des brocolis sautés à l’huile d’olive+ fruit peu sucré

En en-cas : une pomme ou une tisane

Au dîner : Haricots verts + fromage blanc +compote de pommes sans sucre

Jour 4

Au déjeuner : Tofu + légume à la vapeur + pamplemousse.

En-cas : Boisson chaude ou laitage.

Au dîner : 150 g de crevettes + Salade de laitue + fruit.

Après les 4 jours, il est nécessaire de passer par la période de stabilisation pendant laquelle certains ingrédients tels que les céréales et les féculents sont progressivement intégrés dans l’alimentation. Il est aussi possible de manger du pain complet, des pommes de terre, de la margarine et des fruits sucrés. Il convient cependant de conserver un régime hypocalorique afin d’éviter la prise de poids.

Dangers d’un régime draconien pour la santé

D’une manière générale, un régime draconien est dangereux pour la santé dans la mesure où il provoque une reprise de poids importante (effet yoyo) et une accumulation de graisse. Cela s’explique notamment par la souffrance importante ressentie par l’organisme, le poussant à faire des réserves de graisse pendant les périodes de reprise alimentaire. Ainsi, plus importante sera la privation, plus importante sera le gain de poids. Afin d’éviter l’effet yoyo, il est donc conseillé d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré et de l’associer avec la pratique d’exercices physiques réguliers.

Le régime express de type Natman en particulier est reconnu pour causer des troubles digestifs, de la fatigue chronique et des constipations. Trop strict, ce régime ne comble pas les apports caloriques quotidiens recommandés et engendre des carences en vitamines, en calcium et en magnésium. De plus, ce type de régime n’est pas très conseillé pour la santé. En effet, un régime protéiné tel que le régime Natman a surtout des effets diurétiques que brûle graisse. Il ne stimule donc pas la perte de graisse, mais surtout la perte d’eau en faisant fondre la réserve de glycogène. Sachant que cette réserve contient 3 g d’eau par gramme de glucose et il en est de même pour les réserves de protéines éliminées pour produire de l’énergie. De ce fait, le régime Natman peut causer une déshydratation. Sans oublier l’inévitable prise de poids à la fin du régime à cause du stockage d’eau.

Par ailleurs, cette méthode est déconseillée aux enfants, aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux personnes atteintes de diabète et celles qui souffrent de troubles gastro-intestinaux. Ce type de régime est adapté à ceux qui ont une surcharge pondérale, mais ne convient surtout pas aux personnes qui souffrent d’obésité.

« Régime Natman » : avantages

Le régime express hyperprotéiné a pour principal avantage de faire perdre du poids en très peu de temps sans faire fondre la masse musculaire. Il permet également de manger moins grâce à l’action des protéines sur la sensation de faim. Sans oublier le bon apport en fibres qu’il fournit.

Inconvénients et risques d’un régime express

Malgré ses nombreux avantages, le régime Natman a également des inconvénients. En effet, comme il s’agit d’un régime trop strict, il peut favoriser les compulsions alimentaires. Il est aussi à l’origine de frustrations puisqu’il ne permet aucun écart. Il s’avère alors plus difficile à tenir. En outre, ce régime rapide ne peut en aucun cas être associé à la pratique d’activités physiques à cause du faible apport calorique.

Selon les nutritionnistes, ce type de régime ne favorise pas le changement des habitudes alimentaires et devient inefficace sur le long terme. De plus, il consiste à éliminer des aliments très importants pour le bon fonctionnement de l’organisme (lipides, céréales, fruits, sucre). Ce qui fait de lui une mauvaise pratique pour perdre du poids efficacement et durablement.

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin