L’arrivée de la ménopause est un processus physiologique naturel qui marque un tournant important dans la vie d’une femme. Pendant cette période, de nombreux changements physiologiques, psychologiques et émotionnels interagissent. Avant l’arrivée de la ménopause, une période de transition appelée pré ménopause survient pour préparer l’organisme aux grands changements que la ménopause va entraîner. Cette période peut être particulièrement éprouvante du fait que les symptômes qui l’accompagnent altèrent considérablement la qualité de vie de la femme qui y est sujette. Bien que les symptômes de la ménopause et ses effets soient des phénomènes naturels et inévitables, nous pouvons essayer de soulager certains symptômes. . Le but est d’éviter des effets secondaires dangereux pour la santé. Le point sur les conseils à prendre en compte afin d’aborder la période de la pré ménopause sereinement et pour soulager les désagréments liés aux symptômes qui accompagnent cette période.

Définition : qu’est-ce que la pré ménopause ou péri ménopause ?

Afin de définir correctement ce qu’est la pré ménopause ou péri ménopause, il est d’abord important de faire un point sur la ménopause. Communément définie par « la fin des règles », la ménopause est une période caractérisée par l’arrêt de la sécrétion des hormones féminines de reproduction, à savoir les œstrogènes et la progestérone. Ce phénomène naturel explique pourquoi la femme qui est arrivée à la ménopause ne peut plus se reproduire et entre dans une période d’infertilité irréversible.

Avant que les activités ovariennes ne cessent complètement, leur action diminue progressivement. En effet, la ménopause n’arrive pas brutalement. Elle est précédée par une période de transition appelée pré ménopause. Pendant cette phase, la production d’œstrogènes et de progestérone baisse graduellement, ce qui favorise l’apparition d’un déséquilibre hormonal important. Ce bouleversement des hormones est responsable des effets désagréables de la pré ménopause et peut considérablement altérer la qualité de vie de la femme s’il n’est pas pris en charge correctement.

Comment savoir si on est proche de la ménopause ?

Avant le début de la ménopause, des symptômes similaires à des signes de grossesse ou d’un simple trouble hormonal surviennent. En effet, il est souvent difficile de déceler les principaux signes de la pré-ménopause, qui peuvent être confondus avec des troubles fréquents de la vie quotidienne. Toutefois, étant donné que ces symptômes surviennent presque au même moment et à partir d’un certain âge, il n’est pas compliqué de savoir que la préménopause est en train de commencer et que la ménopause ne saura tarder.

Quels sont les premiers signes de la pré-ménopause ?

La pré ménopause est caractérisée par des symptômes qui sont pour la plupart fortement gênants. Ils génèrent un inconfort à la fois physique et psychologique.

Le premier symptôme de la ménopause est l’intensification du syndrome prémenstruel. En effet, au début de la pré ménopause, les seins deviennent plus gonflés et plus douloureux qu’ils ne l’étaient auparavant le début de chaque menstruation. Les femmes qui ont tendance à développer de l’acné avant les règles ont une peau encore plus fragilisée et les boutons deviennent plus nombreux. L’irritabilité, principale caractéristique de ce syndrome, s’intensifie et les sautes d’humeur sont plus fréquentes.

Le second signe qui marque l’arrivée de la pré ménopause est le dérèglement du cycle menstruel. En effet, la chute des hormones féminines de reproduction entraîne l’irrégularité du cycle. Il est important de noter que les risques de tomber enceinte sont plus accrus pendant cette période. Ainsi, une contraception efficace et contrôlée par un médecin est de rigueur afin d’écarter tout risque de grossesse non désirée. De plus, le déséquilibre hormonal se manifeste différemment chez chaque femme. Chez certaines, le cycle peut devenir plus long tandis que chez d’autres, il se raccourcit. L’ovulation peut survenir à tout moment. En plus de la modification de la longueur du cycle menstruel, une modification au niveau du flux se produit également. Les saignements peuvent devenir plus abondants ou au contraire, moins abondants, selon les caractéristiques personnelles de chaque femme.

Outre les symptômes liés au cycle menstruel, la péri ménopause est également caractérisée par d’autres signes qui peuvent être très désagréables et difficiles à vivre tels que :

  • Des maux de tête fréquents, des difficultés de concentration 
  • Des douleurs articulaires et des jambes lourdes ;
  • Une sécheresse vaginalequi peut entraîner des sensations d’inconfort pendant les rapports sexuels et qui génère souvent une diminution de la libido ;
  • Des bouffées de chaleur qui provoquent des troubles du sommeil en favorisant les sueurs nocturnes ;
  • Une fatigue importante et un manque d’intérêt pour les activités quotidiennes ;
  • Un grand stress et des troubles de l’humeur provoqués par la chute de la progestérone;
  • Des traits dépressifs ou une tendance maniaco-dépressive.

En plus de ces symptômes, il est important de noter que l’arrivée de la pré ménopause accentue les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires et prédispose la femme à d’autres problèmes de santé tels que l’ostéoporose.

Quel est l’âge moyen de la pré ménopause et quelle est sa durée ?

Généralement, la pré ménopause survient entre 40 et 45 ans. Elle peut durer de 1 à 4 ans. Il est important de noter que l’âge et la durée de cette période varient selon chaque femme.

Comment être sûre d’être en pré ménopause ?

Afin d’être sûre d’être en pré ménopause, il est possible de faire un test de ménopause qui consiste à évaluer la concentration des FSH dans le corps. Ce type de test est disponible en vente libre en pharmacie et s’utilise comme un test de grossesse, en utilisant l’urine du matin. Toutefois, bien que ce test soit plus ou moins fiable, le moyen le plus efficace de s’assurer d’être en période de périménopause ou en ménopause est de consulter un gynécologue pour faire un diagnostic de la ménopause.

Ménopause précoce et ménopause tardive

Chez certaines femmes, la ménopause survient plus tôt. Il s’agit de la ménopause précoce dont les symptômes de la pré ménopause surviennent dès 35 ans. Pour celles qui sont sujettes à la ménopause tardive, la péri ménopause n’arrive que vers 45 ou 50 ans.

Comment mieux aborder les effets de la périménopause ?

Les symptômes de la pré ménopause peuvent être difficiles à vivre. Fort heureusement, il existe des solutions pour soulager ces désagréments.

Comment lutter contre la fatigue, les sautes d’humeur et la dépression ?

La période de la pré ménopause peut être éprouvante et met les nerfs à rude épreuve. L’état de fatigue constante accompagné du bouleversement hormonal entraîne la fréquence des sautes d’humeur et peut mener à une dépression. Afin de lutter contre ce grand mal-être, il est primordial d’être bien accompagné. En effet, une femme à l’âge de la ménopause a besoin d’un grand soutien moral. Il est conseillé de toujours s’entourer et d’éviter l’isolement, qui accentue le sentiment de frustration. Il est également recommandé de se faire plaisir en s’octroyant des moments de détente régulièrement.Cela aide à la fois à se reposer et à garder le moral.

Le sport et les activités physiques sont un excellent moyen d’évacuer le stress et l’anxiété. Il est conseillé de bouger, même si la fatigue se fait ressentir, afin de se dépenser et d’entretenir le corps. La qualité du sommeil est également à prendre en compte. Si les troubles du sommeil sont trop importants, il est recommandé de consulter un médecin afin de se faire prescrire un traitement adapté pour mieux dormir et lutter contre la fatigue.

Les traitements naturels des symptômes désagréables de la pré ménopause

Les traitements naturels à base d’infusion de plantes sont efficaces pour lutter contre les symptômes désagréables de la pré ménopause. Le ginseng, le trèfle de prés et le millepertuis sont conseillés pour soulager les maux liés à cette période. Il est recommandé de boire une infusion 2 fois par jour, le matin à jeun et le soir avant de se coucher afin de bénéficier de leurs bienfaits.

Le traitement hormonal : une alternative pour un meilleur confort

Lorsque les effets de la pré ménopause altèrent considérablement le bien-être et la qualité de vie de la femme, le médecin peut lui prescrire un traitement hormonal sous forme de compléments alimentaires afin de rééquilibrer les hormones et de limiter l’intensité des symptômes. Il est important de noter que les symptômes, étant naturels et normaux, sont inévitables. Un traitement hormonal ne peut pas les supprimer totalement. Il n’agit que pour les soulager afin d’apporter un meilleur confort. Il est vivement conseillé de consulter un gynécologue avant de prendre un traitement. En effet, les médicaments peuvent avoir des effets secondaires importants et leur utilisation doit être prise suivie de près par un médecin.

Le traitement homéopathique pour soulager les effets de la pré ménopause

Afin de soulager les symptômes gênants de la pré ménopause tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil ou encore les nausées et les maux de tête, il est possible d’opter pour un traitement homéopathique. L’avantage de ce type de traitement est le fait qu’il est naturel et ne présente pas d’effets secondaires s’il est utilisé à la bonne dose.

Julia Fontana est diététicienne diplômée d’Etat titulaire du BTS diététique. Elle s’occupe de l’accompagnement nutritionnel et attache de l’importance à la bienveillance tout au long de ses consultations. Elle aime aider les gens afin d’améliorer leur qualité de vie et faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leurs corps. Plus d'infos Linkedin