Dans la vie d’une femme, la ménopause est un moment où surviennent toutes sortes de changements. Cette période est généralement marquée par la raréfaction des règles qui induit la fin de la période de productivité. Autrement dit, la sécrétion des hormones de la productivité, à savoir la progestérone et de l’œstrogène, s’arrête. Toutefois, l’arrêt de l’ovulation et des menstruations s’accompagne souvent d’une prise de poids chez la femme. Pour alléger ce symptôme particulier de la ménopause, nombre d’entre elles optent pour un régime spécifique. L’homéopathie représente également une alternative intéressante pour alléger les symptômes de la ménopause, notamment la prise de poids.

Les liens entre ménopause et la prise de poids ventre

Les changements hormonaux, et surtout métaboliques, engendrés par la ménopause facilitent l’installation des kilos superflus. Techniquement, en l’absence de la fonction de reproduction, un excédent de calories se forme, la plupart du temps transformé en réserve pour le corps. Outre la prise de poids au niveau du ventre, la ménopause favorise également l’installation de la cellulite au niveau des cuisses et des hanches.

Avantages du traitement homéopathique par rapport au régime ménopause

Nombreux sont les professionnels qui recommandent l’homéopathie pour alléger les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur. À la différence d’un régime classique, le traitement homéopathique prend du temps avant de laisser paraître des résultats satisfaisants. De ce fait, si vous aspirez à perdre 10 kg, ils ne disparaîtront pas sur le coup. Il vous faudra attendre que les kilos partent un par un. Cependant, avec l’homéopathie, il est possible de cibler les zones que vous souhaitez faire maigrir.

Effets de l’homéopathie sur la prise de poids engendrée par la ménopause

Le traitement homéopathique diffère d’un patient à un autre. En effet, l’efficacité du remède est fonction de votre état de santé général, de votre comportement alimentaire, de vos activités physiques, de vos habitudes de sommeil et également de votre tempérament. Pour connaître votre profil, vous devez consulter un médecin homéopathe. Ce dernier vous aidera à définir votre profil homéopathique et à trouver le remède pour maigrir convenablement. Il vous fera part des contre-indications ainsi que la dose par semaine.

L’effet de l’homéopathie sur les bouffées de chaleur

Plus de la moitié des femmes en ménopause souffrent de bouffées de chaleur. Ce phénomène se traduit par des rougissements et de la transpiration donnant la sensation d’une chaleur vive, même en plein hiver. Il s’agit entre autres des effets secondaires d’une carence en œstrogènes. Généralement, les bouffées de chaleur s’estompent quelques années après les dernières règles. Vous pouvez toutefois alléger ce symptôme de la ménopause grâce à un traitement homéopathique.

L’effet de rétention d’eau du traitement homéopathique

Durant la ménopause, certaines femmes sont également victimes d’un phénomène appelé rétention d’eau. Il s’agit du gonflement du visage, et éventuellement des jambes et du ventre. Ce phénomène particulier peut également cibler d’autres parties du corps comme les fesses ou les cuisses. En suivant un traitement homéopathique, vous pouvez faire maigrir ces parties spécifiques de votre corps. Le Natrum sulfuricum 5 ch est particulièrement conseillé pour ce genre de traitement. Toutefois, il convient de toujours consulter l’avis d’un spécialiste.

Accélérer la perte de poids avec les traitements homéopathiques

La ménopause amène avec elle la cellulite ou peau d’orange qui est engendrée par le stockage des graisses et la rétention d’eau. Les traitements homéopathiques aident à éliminer la cellulite en dynamisant la circulation et en drainant les cellules. Cependant, l’homéopathie n’est pas un remède miracle. En parallèle, vous devez pratiquer des activités physiques régulières et adopter une bonne hygiène de vie. Il est également nécessaire de privilégier une alimentation équilibrée privilégiant idéalement les protéines végétales et bannissant les protéines animales. En outre, il convient de consommer régulièrement des fruits et légumes tout en évitant à tout prix les aliments susceptibles de contenir des toxines.

Les vertus de Thuya occidentalis

Le Thuya occidentalis est fortement recommandé pour traiter la cellulite de manière générale. Si vous sentez que vous avez des kilos qui se concentrent sur vos hanches, le bas du ventre ou les cuisses, ce traitement vous convient parfaitement. Outre la suppression de la cellulite, le Thuya occidentalis combat également les phobies, le stress, l’anxiété et la nervosité.

L’efficacité de Natrum sulfuricum 9 ch

Si vous vous plaignez souvent que vos vêtements sont trop serrés, essayez de maigrir avec l’homéopathie. Le Natrum sulfuricum 9 ch est un traitement homéopathique recommandé aux femmes sujettes à la rétention d’eau. Outre cette propriété, ce médicament homéopathique favorise également le drainage et l’élimination des toxines.

Le traitement avec le Lycopodium 5ch

Les médecins homéopathes recommandent le Lycopodium 5 ch pour faciliter le transit intestinal. Il permet entre autres de supprimer la cellulite qui se concentre sur la partie supérieure de votre ventre. De plus, il est recommandé de prendre ce médicament homéopathique si vous souffrez d’une dépression. Il est également conseillé si vous êtes attiré par les plats et les boissons chauds.

Le traitement avec l’Antimonium crudum 9 ch

L’Antimonium crudum 9 ch est un remède homéopathique recommandé pour les femmes en ménopause éprouvant une sensation de faim à longueur de temps. En effet, les fringales sont causées par le fait que vous n’êtes rassasiée lorsque vous mangez ou simplement par un stress omniprésent. Puisque l’anxiété influe sur le poids, il convient de prendre un autre médicament pour réduire ce facteur. L’Antimonium crudum est souvent accompagné par l’Ignatia Amara 9ch à raison de 2 granules pour le matin, 2 autres à midi et 2 autres granules avant de se coucher.

Les étapes pour traiter le ventre gonflé de la ménopause avec l’homéopathie

Même si les remèdes homéopathiques sont efficaces pour combattre la cellulite et l’accumulation de graisses, il convient de suivre un programme adapté. Parmi les recommandations les plus importantes à retenir se trouvent le drainage, l’arrêt des aliments contenant des toxines, des fringales et la réduction du stress.

Effectuer le drainage

La première étape concerne l’élimination des polluants tels que le café, le tabac, l’alcool et les excitants de votre corps. Une fois détoxifié, l’organisme est prêt à de nouvelles mesures pour maigrir. Le drainage permet également d’activer les fonctions naturelles de l’organisme dédiées à l’élimination de ces toxines.

Arrêter de consommer de l’alcool

Si vous aspirez à perdre du poids, l’alcool est votre premier ennemi. En effet, il ouvre l’appétit et empêche l’assimilation des vitamines.

L’homéopathie représente une alternative innovante pour combattre le stockage des graisses et la rétention d’eau au niveau du ventre avant et pendant la ménopause. En effet, cette méthode permet de traiter les zones spécifiques à faire maigrir. En outre, elle permet d’éliminer les toxines et de mieux gérer la faim.

Laura Fernandes psycho-nutritionniste chez Qilibri est en charge de l'accompagnement nutritionnel. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau ainsi qu'en psychologie & pédagogie du comportement alimentaire / Plus d'infos / Linkedin