Passage obligé dans la vie d’une femme, la ménopause est un phénomène naturel engendrant divers changements pouvant impacter sa forme et sa silhouette. Outre les bouffées de chaleur ou encore les troubles du sommeil, la prise de poids figure parmi les symptômes de la ménopause auxquels la plupart des femmes sont sujettes. Pour lutter contre ce désagrément, différentes solutions peuvent être adoptées, notamment l’homéopathie. Comment utiliser cette méthode thérapeutique pour maigrir pendant la ménopause ? Les réponses.

Prise de poids pendant la ménopause : quelles en sont les causes ?

Bon nombre de femmes se plaignent de prendre du poids pendant la ménopause qui survient en moyenne vers l’âge de 50 ans. En effet, pendant cette période, le métabolisme du corps se modifie. . Des kilos superflus s’installent en raison des changements hormonaux, mais surtout métaboliques, s’opérant dans l’organisme. En effet, la ménopause s’accompagne d’une baisse de la production des hormones féminines régulant l’activité ovarienne. En revanche, la testostérone, hormone masculine, continue d’être produite à faible dose. Ce bouleversement hormonal engendre une modification de la répartition des graisses. En outre, les changements hormonaux peuvent perturber les signaux de satiété et de faim.. D’autres facteurs favorisent les kilos superflus au moment de la ménopause, notamment :

Ménopause et prise de poids : l’homéopathie est-elle efficace ?

L’homéopathie constitue une alternative intéressante pour lutter contre la prise de poids tant redoutée pendant la ménopause. Appartenant au domaine des médecines douces, ce terme est issu des termes grecs « homoios » signifiant « semblable » et « pathos » se traduisant par « maladie ». Cette méthode thérapeutique est notamment basée sur le principe de similitude. Cela implique le traitement de la maladie par ce qui lui est semblable. L’homéopathie est utilisée par de nombreux professionnels dans le cadre du traitement des effets de la ménopause, notamment la prise de poids.

Le traitement à adopter diffère cependant d’une personne à une autre. Pour choisir les remèdes permettant de maigrir efficacement, la consultation d’un médecin homéopathe est recommandée. Ce spécialiste définit la dose à prendre, mais informe également sur les contre-indications. Pour déterminer les remèdes adaptés, le diagnostic repose principalement sur le profil homéopathique de la patiente. L’efficacité des traitements homéopathiques choisis dépend en effet des activités physiques, des habitudes alimentaires, des habitudes de sommeil ainsi que de l’état de santé général de cette dernière. Son tempérament est aussi étudié pour déterminer son profil. Par ailleurs, il faut préciser que l’homéopathie ne constitue pas un remède miracle permettant de perdre en un clin d’œil ses kilos en trop, contrairement à un régime restrictif. Pour accompagner cette méthode thérapeutique, l’adoption d’une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’exercices physiques sont conseillées.

Quels granules homéopathiques pour maigrir ?

Comme susmentionné, pour perdre efficacement du poids avec l’homéopathie, le recours à un traitement personnalisé défini par un médecin homéopathe en fonction de son profil est recommandé. Pour cela, les remèdes varient notamment en fonction des symptômes. À savoir que pour être efficaces, les granules homéopathiques doivent être pris 15 minutes avant le repas ou 30 minutes après. Pour cela, il convient de les placer sous la langue et de les laisser fondre.

Utiliser Baryta carbonica 9 ch pour maigrir

Préparé à partir d’un sel minéral, le carbonate de baryum se présente sous la forme d’une poudre blanche. Baryta carbonica à dilution moyenne 9CH est un remède généralement utilisé dans le cadre de pathologies urologiques, ORL et liées à la sénescence. Vous avez pris du poids suite à votre ménopause ? Des bouleversements hormonaux sont sûrement en cause. Dans ce cas, Baryta carbonica 9 CH peut aider à déloger les kilos en trop, à raison d’une dose par semaine. Par ailleurs, il est possible de prendre une dose de Graphites 15CH, une fois par semaine, pour lutter contre le ralentissement du métabolisme engendré par l’arrêt des fonctions ovariennes. Cependant, il faut rappeler que pour maigrir grâce à l’homéopathie, cette méthode thérapeutique doit être accompagnée d’autres efforts (alimentation saine et équilibrée, activité physique régulière, etc.).

Homéopathie : Natrum muriaticum pour maigrir et lutter contre la cellulite

Lors de la ménopause, certaines femmes sont sujettes à l’apparition de cellulite.. Pour lutter contre la peau d’orange , il est important d’adapter son alimentation. Il est conseillé de réduire le sel, mais aussi d’augmenter les protéines, notamment des protéines végétales, pour renforcer le derme. La consommation régulière de légumes et de fruits est aussi recommandée. En complément, il est possible de recourir à l’homéopathie. Pour combattre la peau d’orange touchant principalement le bas du corps, soit de la taille jusqu’aux chevilles, misez sur Natrum muriaticum 5CH, à raison de 2 granules, 3 fois par jour.

Homéopathie : utiliser du Thuya occidentalis pour maigrir et lutter contre la rétention d’eau

Le Thuya occidentalis est un médicament homéopathique utilisé dans le traitement préventif et curatif de nombreux maux. Il est préconisé pour soigner diverses affections chroniques ou aiguës en ORL et pneumologie, rhumatologie, gynécologie ou encore gastro-entérologie. Ce remède intervient aussi pour soulager certains symptômes liés à la ménopause comme la rétention d’eau. Par ailleurs, la rétention d’eau impacte le poids de la femme ménopausée.

Lorsque l’excédent d’eau se concentre principalement au niveau des jambes, le Thuya occidentalis 5CH est conseillé. Il convient de préciser que ce remède homéopathique combat aussi la cellulite de manière générale. La dose recommandée est de 2 granules, 3 fois par jour. Pour une dilution de 15CH, la posologie est de 5 granules par semaine. Dans le cas où la rétention d’eau concerne tout le corps et engendre l’apparition de cellulite, prendre 2 granules de Natrum sulfuricum 5CH, 3 fois par jour, est conseillé. En outre, ce traitement homéopathique favorise l’élimination des toxines et facilite la digestion.

Homéopathie : des remèdes coupe-faim pour lutter contre les fringales

Changements hormonaux, stress, baisse de moral… Différents facteurs sont à l’origine des fringales fréquentes pendant la ménopause.. Pour cela, différents remèdes homéopathiques sont conseillés :

  • Antimonium crudum 9CH : ce médicament homéopathique agit sur la sensation de satiété en tant que régulateur d’appétit. La dose recommandée est de 5 granules, à prendre 10 minutes avant chaque repas.
  • Sulfur 9CH : ce remède provoque les mêmes effets que l’Antimonium crudum. Il est conseillé d’en prendre 5 granules, un quart d’heure avant chaque repas.
  • Argentum nitricum 9CH : jouant le rôle de coupe-faim pour celles qui ont tendance à grignoter des aliments sucrés, il convient d’en prendre une dose par semaine.

Chez certaines femmes, l’anxiété et le stress incitent au grignotage, influant ainsi sur le poids. Dans ce cas, les remèdes précédents doivent être complétés par d’autres médicaments homéopathiques permettant de soulager le stress et l’anxiété :

  • Ignatia Amara 15CH : en cas de stress quotidien, il est conseillé d’en prendre 5 granules, 3 fois par jour.
  • Nux Vomica 15CH : ce remède est aussi recommandé pour les femmes ménopausées et stressées quotidiennement. La dose habituelle est de 5 granules par jour.

Comment perdre du poids après la ménopause en ciblant une partie du corps ?

Déloger les kilos sur uniquement une partie du corps n’est pas vraiment facile. Pour raffermir et sculpter la silhouette, il est recommandé de pratiquer régulièrement des activités physiques. L’homéopathie peut ensuite être utilisée en complément. Par ailleurs, cette méthode thérapeutique doit toujours être accompagnée d’une alimentation équilibrée.

Comment utiliser l’homéopathie pour perdre la graisse du ventre ?

Pour retrouver un ventre plat pendant la ménopause, certains remèdes homéopathiques peuvent être utilisés. Cependant, ces médicaments n’agissent pas vraiment sur les graisses stockées au niveau du ventre. Toutefois, ils permettent de lutter contre les ballonnements et d’améliorer le transit intestinal, réduisant ainsi les risques de prise de poids et permettant de perdre du ventre.

  • Dans le cas où le gonflement est constaté principalement dans le bas du ventre, le Carbo vegetabilis 5CH est recommandé.
  • Si le gonflement concerne uniquement la partie supérieure de l’abdomen, le Lycopodium 5CH est à privilégier.
  • Dans le cas où tout le ventre est gonflé, un traitement à base de China Rubra 5CH est de mise.

La dose recommandée pour ces trois remèdes est de 2 granules, 3 fois par jour.

Quel traitement en homéopathie pour maigrir des hanches et des cuisses ?

Pour déloger les kilos en trop et combattre la cellulite au niveau des hanches et des cuisses, il est conseillé de prendre 2 granules de Natrum sulfuricum 5CH ou de Thuya occidentalis 5CH, 3 fois par jour. Il est en outre possible de réaliser des exercices physiques ciblés pour amincir et sculpter ces parties du corps. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’adoption d’une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation équilibrée…) contribue à la perte de poids.

Quel traitement homéopathique pour la ménopause ?

Outre la prise de poids, la ménopause s’accompagne dans la plupart des cas d’autres désagréments. Les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale d’origine hormonale en font notamment partie.

Traiter les bouffées de chaleur de la ménopause par l’homéopathie

Le déséquilibre hormonal pendant la ménopause peut être à l’origine d’une transpiration excessive, de sueurs nocturnes ou encore de frissons. Ces bouffées de chaleur figurent parmi l’un des premiers symptômes de la ménopause. Pour les soulager, certains médicaments homéopathiques peuvent être utilisés, notamment :

  • Lachesis 9CH : ce remède est préconisé pour traiter les bouffées de chaleur s’accompagnant de rougeurs et d’une sensation d’étouffement. La dose recommandée est de 3 granules par jour.
  • Lilium tigrum : recommandé en 9CH, à raison de 3 granules par jour, ce remède est conseillé en cas de bouffées de chaleur accompagnées de sueurs froides et de palpitations pendant la nuit.

Traiter la sécheresse vaginale pendant la ménopause

La chute de la production d’œstrogènes pendant la ménopause impacte sur la quantité des sécrétions vaginales. Cela provoque une sécheresse vaginale s’accompagnant de démangeaisons et de sensations de brûlures. Pour éviter ce désagrément, prendre 5 granules de Belladonna 5CH au coucher en cas de sécheresse vaginale accompagnée de sueurs nocturnes au niveau de la poitrine.

Julia Fontana est diététicienne diplômée d’Etat titulaire du BTS diététique. Elle s’occupe de l’accompagnement nutritionnel et attache de l’importance à la bienveillance tout au long de ses consultations. Elle aime aider les gens afin d’améliorer leur qualité de vie et faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leurs corps. Plus d'infos Linkedin