Les exercices de remise en forme ciblent souvent les abdominaux, les bras, les jambes et les fessiers. Toutefois, les graisses peuvent s’accumuler au niveau du dos.. Pour les éliminer, certaines suivent un régime alimentaire strict, tandis que d’autres préfèrent se mettre au sport. Quelle est la meilleure technique pour perdre ses bourrelets tout en évitant l’effet yoyo ?
Comment faire disparaître le bourrelet du soutien-gorge ?
Le bourrelet du soutien-gorge se localise dans la partie dorsale du soutien-gorge. Il s’agit d’une zone peu sollicitée lors des séances de remise en forme. Ce bourrelet pointe le bout de son nez à travers un vêtement échancré ou dos nu. Par quels exercices l’éliminer ?
Les pompes
Elles sollicitent les muscles du haut du corps, particulièrement ceux de la poitrine et des épaules. La personne qui s’adonne aux pompes se met en position de planche avec les paumes des mains bien à plat sur le sol. Les poignets sont alignés avec les épaules. Les pieds, quant à lui, se placent en position de pointe et s’écartent suivant la largeur des hanches. Il faut plier les coudes pour ramener le corps vers le sol et effectuer une flexion avant de remonter. Les dos et les fesses doivent également rester alignés.
Les exercices utilisant une barre de fitness
La barre de fitness est un matériel fréquemment utilisé pour réaliser des exercices permettant d’éliminer le bourrelet du soutien-gorge.
Le rowing frontal
Cet exercice sollicite les muscles des épaules en utilisant une barre de fitness de 2 à 4 kilos. Il suffit d’écarter les mains et les pieds suivant la largeur des épaules, puis de soulever la barre à hauteur du menton en pliant les coudes. Redescendre ensuite la barre jusqu’en haut des cuisses.
Les élévations frontales
Les élévations frontales consistent à soulever la barre devant soi pour muscler la poitrine, les épaules et les biceps. La réussite de ces exercices repose sur les mains bien écartées suivant la largeur des épaules et les bras étendus le plus que possible. Il faut éviter de verrouiller les coudes et de monter la barre au-dessus des épaules. Expirer à la montée et souffler tout en retenant le poids de la barre à la descente.
Les exercices utilisant des haltères
Les haltères sont des équipements indissociables à la remise en forme. Ils sont reconnus pour leur action sur la perte rapide de la graisse du dos. Il suffit de choisir le bon poids, selon le niveau d’entraînement.
L’exercice des écartés poitrine
Cet exercice se fait avec des haltères de 2 à 3 kilos dans chaque main. Il se pratique dos allongé au sol avec les genoux fléchis. La position de départ consiste à placer les bras tendus au-dessus de la poitrine avec les coudes légèrement pliés. Il faut tenir les haltères l’un contre l’autre, puis les descendre simultanément vers le sol tout en ouvrant les bras de chaque côté du buste.
Le pull over
Maintenir la même position, dos allongé, genoux pliés et bras tendus au-dessus de la poitrine. Cette fois-ci, les haltères sont mis côte à côte. La position de départ est de mettre les paumes des mains en direction des genoux. De là, il faut abaisser les haltères jusqu’au sol, derrière la tête. Les bras doivent rester bien tendus, les hanches fixées et les abdominaux contractés.
Comment enlever les bourrelets pour maigrir du dos ?
Les bourrelets du dos peuvent apparaître sur les côtés de la colonne vertébrale, sous les aisselles et au niveau des hanches. Pour favoriser leur élimination, il existe une multitude d’exercices à pratiquer.
Comment perdre la graisse du haut du dos ?
Un enchaînement d’exercices est recommandé pour éliminer les bourrelets du haut du dos :
La corde à sauter
L’échauffement général se fait avec l’exercice de la corde à sauter pendant au moins deux minutes. Sauter à la corde sollicite les épaules et le dos. Pour réussir cet exercice, la technique est de tourner la corde avec les poignets.
La tension de bras avec poids
La tension de bras avec poids est un exercice typique de la boxe. Elle est idéale pour travailler le dos et le bras, mais aussi pour échauffer le haut du corps. Ce mouvement permet également d’améliorer la rapidité et la coordination. En position debout, les jambes écartées à la largeur des hanches et les genoux légèrement fléchis, il faut lever le bras et faire un mouvement rapide comme donner un coup de poing en l’air. Ensuite, revenir à la position initiale et faire le même mouvement avec le bras gauche.
Autres exercices
Après les deux premiers exercices, il faut enchaîner avec :
- Le levé de buste avec les jambes tendues ;
- Le levé de poids avec barre ;
- Le levé de poids en équilibre sur un ballon de fitness ;
- Les pompes ;
- L’estocade inclinée sur le côté accompagnée d’un coup de pied latéral ;
- La planche latérale avec rotations ;
- La position de superman ;
- Les étirements.
Comment éliminer rapidement la graisse du bas du dos et du côté du ventre ?
Ces exercices simples aident à éliminer les bourrelets du bas du dos et les poignées d’amour. Ils participent également à tonifier les muscles du dos au bout de deux à trois semaines.
Se pencher en avant et sur les côtés
Les premiers exercices consistent à se pencher en avant en essayant de toucher le sol avec les paumes des mains.
- Se mettre debout et tenir les pieds suivant la largeur des épaules ;
- Se pencher en avant sans plier les genoux ;
- S’étirer légèrement vers le sol.
Les seconds exercices sollicitent une posture sur les côtés :
- En position debout, lever le bras vers le haut et mettre la main derrière la tête ;
- Prendre un haltère avec l’autre main et se pencher légèrement du côté où se trouve l’haltère.
Autres exercices
D’autres exercices permettent d’éliminer rapidement les bourrelets du bas du dos. Il y a, par exemple :
- La position de l’arc ;
- Le bateau ;
- Les abdominaux inverses ;
- Le pont.
Quels sports pour les hommes ?
Pour éliminer les bourrelets du dos ou toutes les graisses dorsales avec ou sans matériels, les hommes peuvent enchaîner divers exercices comme :
- Les exercices de cardiotraining : la boxe, la natation, la course et le vélo ;
- Les exercices d’intervalles ;
- Les exercices de soulevé de poids ;
- Les exercices avec des poids et des machines.
Focus alimentaire et nutritionnel pour mincir du dos
En sachant que les bourrelets du dos sont des amas graisseux, un régime alimentaire s’intégrant dans un programme de perte de poids peut aider à les éliminer. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un régime minceur draconien qui permet d’éliminer rapidement les graisses peut être dangereux pour la santé. Les techniques utilisées peuvent sûrement affiner le corps, mais pour une courte durée. On risque un effet yoyo.
Les meilleurs moyens de supprimer efficacement les graisses du dos sont d’associer une routine sportive à un régime alimentaire équilibré.
- Les matières grasses non saturées ;
- Etc.