Le régime alimentaire pour faire attention au cholestérol

Souvent à l’origine de maladies cardiovasculaires, le consommer de manière excessive s’avère nocif pour la santé. Pourtant, il s’agit d’une graisse naturelle indispensable à l’organisme, secrétée par le foie et provenant de l’alimentation. Pour permettre au sang de circuler normalement, il est rattaché à des transporteurs déterminant sa bonne ou mauvaise qualité. De ce fait, lorsque l’individu mange trop de matières grasses, l’hypercholestérolémie est inévitable. Afin d’y remédier, il est recommandé de suivre un régime anti cholestérol, de faire attention à son alimentation et d’effectuer une activité physique régulière. Pour ce faire, voici les informations importantes à retenir.

Quand le taux de cholestérol total est critique, un changement immédiat du programme d’alimentation est nécessaire. De ce fait, adopter un régime anti cholestérol spécifique est la meilleure alternative. Cela ne signifie pas pour autant s’abstenir de manger toutes matières grasses. Au contraire, il est conseillé d’en manger à petite quantité, puisque le corps en a besoin pour fonctionner correctement. L’idéal serait de surveiller le régime alimentaire tout en sélectionnant les bons produits.

Menu : L’alimentation idéale pour réduire un taux de cholestérol élevé

Suivant leurs utilités, il existe une panoplie d’aliments contenant de la graisse naturelle à consommer en cas de cholestérol élevé :

  • l’huile d’olive pour cuire ;
  • la margarine végétale ou la purée d’oléagineux pour tartiner ;
  • l’huile d’olive, l’huile de colza, de caméline ou de noix pour assaisonner ;
  • les graines oléagineuses pour agrémenter les recettes ;
  • la purée d’oléagineux et la crème de soja pour cuisiner.

Cela dit, voici quelques aliments particulièrement recommandés durant les périodes critiques d’hypercholestérolémie.

Quels fromages consommer quand on a du cholestérol ?

En matière de régime anti cholestérol, l’apport en acides gras saturés doit être limité. Étant donné que le fromage contient beaucoup de matières grasses, il est préférable de ne plus en consommer. Cependant, il existe certaines variétés autorisées en période de régime contre le cholestérol. Il s’agit par exemple des fromages pauvres en cholestérol alimentaire comme la cancoillotte, le chamois d’or, le chèvre frais, la mozzarella et le camembert. Il est à souligner que le fromage est riche en calcium. Malgré son apport important en graisse naturelle, il est indispensable dans la lutte contre l’ostéoporose.

L’avocat et le cholestérol

Selon une étude effectuée aux États-Unis par des chercheurs de la Penn State University et publiée dans le Journal of Nutrition, la consommation d’un avocat par jour aiderait à réduire le taux de lipoprotéines de basse densité ou LDL. Ces derniers engendrent du mauvais cholestérol dans l’organisme, surtout dans le cas de l’individu en surpoids ou sujet à l’obésité. En outre, l’avocat contribuerait également à éliminer les particules de cholestérol LDL denses s’étant oxydées. D’après les chercheurs, cette oxydation serait mauvaise pour la santé, d’où l’utilité incontestable de ce fruit.

La protéine et le cholestérol

D’après les résultats d’analyse présentés dans le Journal of Nutrition, la protéine de soja serait un remède contre l’hypercholestérolémie. En effet, faisant partie des protéines végétales, elle permettrait de réduire le taux de cholestérol LDL de 3 à 4 % chez l’adulte. En remplaçant les viandes riches en cholestérol et en graisses saturées, le soja peut réduire de manière importante le taux de cholestérol. Ces informations démontrent que la protéine de soja permet aussi de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Quels sont les aliments à éviter quand on a du cholestérol ?

Durant les périodes d’hypocholestérolémie, il est conseillé de rester vigilant concernant le choix des plats consommés quotidiennement. Même si la restriction est partielle, voici des exemples d’aliments à éviter et riches en cholestérol :

  • les abats (le foie) et les viandes ;
  • les fruits de mer (le crabe, le homard, les crevettes, etc.) ;
  • les œufs ;
  • les produits laitiers (lait, beurre, crème, etc.) ;
  • les aliments transformés (pizza, gâteau, quiche, etc.).

Environ 130 recettes anti cholestérol existantes

L’excès de cholestérol est une menace pour le bien-être et la santé du corps. Pour y remédier, il existe d’innombrables recettes anti cholestérol disponibles sur Internet. À titre d’exemple, le livre numérique de « Laura Cariel, Dominique Chauvois et Christophe Gouesmel » dévoile 130 recettes anti cholestérol présentant des plats savoureux à préparer. Cependant, ce livre numérique n’est pas accessible facilement et est mis en vente en ligne.

Comment faire un régime anti cholestérol total et efficace ?

Pour obtenir des résultats satisfaisants sur le long terme, le régime anti cholestérol doit être suivi en intégralité. Il n’est pas possible de le faire de manière partielle, c’est-à-dire en trichant sur certains aliments. Par ailleurs, dès le commencement du changement d’alimentation, de la motivation, du contrôle de soi et de l’endurance sont de mise. Néanmoins, il existe de nombreuses astuces permettant de baisser considérablement et de manière efficace le taux de cholestérol dans le sang.

Comment trouver l’équilibre entre bon et mauvais cholestérol ?

Le changement de régime alimentaire permet de rétablir l’équilibre en consommant du bon cholestérol (HDL) à la place du mauvais (LDL). Il est en effet primordial de maintenir un taux de cholestérol total entre 1,8 à 2 g/L dans le sang. Autrement dit, le bon cholestérol sanguin doit dépasser 0,35g/L, tandis que le mauvais ne doit pas atteindre 1,6g/L. Pour respecter cet équilibre bon / mauvais cholestérol, l’idéal est de suivre un programme spécifique.

Quel régime pratiquer pour faire baisser le taux de cholestérol ? Comment faire baisser le cholestérol rapidement ?

Le régime méditerranéen fait partie des options intéressantes pour stabiliser ou équilibrer la quantité de cholestérol total présent dans l’organisme. Le but principal de ce régime est de consommer des végétaux comme des légumes et des fruits frais par exemple. L’huile d’olive, les céréales et le poisson font également partie intégrante de la liste. L’avantage avec ce programme est qu’il autorise l’individu à manger de la viande blanche et des fromages frais, mais avec modération. Pour digérer les aliments, deux verres de vin par jour sont aussi permis.

Le régime anti cholestérol et le triglycéride

Provoqués par la consommation de graisses saturées, l’hypercholestérolémie et le triglycéride (hyperlipidémie) peuvent engendrer des pathologies cardiovasculaires graves. Tout comme l’excès de cholestérol, le taux de triglycéride doit également être surveillé. Pour ce faire, il est conseillé de ne plus manger de viande rouge, de charcuterie ainsi que d’autres produits riches en acides gras et en oméga-3.

Comment éliminer le mauvais cholestérol naturellement ? Comment faire baisser le taux de cholestérol naturellement ?

Pour purifier le sang, il existe quelques aliments sains pour diminuer le cholestérol :

  • l’avoine et ses bêta-glucanes contenant des fibres solubles ;
  • l’aubergine avec ses fibres solubles ;
  • la tomate et son lycopène ou un antioxydant puissant ;
  • la noix avec ses stérols végétaux composés d’acides gras insaturés et de fibres ;
  • l’asperge et ses fructo-oligosaccharides riches en glucides ;
  • la pomme et ses flavonoïdes contenant de l’antioxydant et de la pectine ;
  • la myrtille et son ptérostilbène composé d’antioxydant ;
  • la pamplemousse et sa naringénine ou un flavonoïde spécial.

Le régime anti cholestérol et la perte de poids

Le régime alimentaire sans cholestérol est indissociable d’une perte de poids. Le taux élevé de cholestérol ne se trouve en effet que chez les individus en surpoids ou obèses. De cette manière, lorsque la quantité de cholestérol dans le corps diminue, la graisse en trop est automatiquement éliminée. En réduisant sa consommation de matières grasses, la personne perd du poids tout en améliorant son état de santé.

Source :

La vérité sur le cholestérol  –  E Philippe – 2013

Laura Fernandes psycho-nutritionniste chez Qilibri est en charge de l'accompagnement nutritionnel. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau ainsi qu'en psychologie & pédagogie du comportement alimentaire / Plus d'infos / Linkedin