Pour se maintenir en bonne santé, il est préférable de limiter la consommation d’aliment riche en cholestérol. Pouvant être à la fois indispensable et nuisible pour le corps, cette graisse naturelle engendre des conséquences plus ou moins graves en fonction de sa nature et de sa quantité dans l’organisme. En effet, le cholestérol se décline en deux variétés, soit le bon et le mauvais. Lorsqu’un individu consomme beaucoup de mauvais cholestérol, son régime alimentaire doit changer. De ce cadre, il est conseillé d’opter pour un programme alimentaire fiable et équilibré. Ci-après les conseils à retenir afin de lutter contre l’excès de cholestérol.

Le régime alimentaire conseillé contre le cholestérol

Pour éviter le surplus de cholestérol dans le corps, des habitudes alimentaires saines et équilibrées sont à adopter. En guise d’informations, il existe différents types d’aliments, notamment ceux à éviter, ceux ne présentant aucun risque, ceux à consommer avec prudence et ceux bénéfiques pour le corps.

Les livres pdf de 130 recettes anti cholestérol

Un programme alimentaire sans cholestérol n’est pas difficile à suivre. En effet, plus de 130 recettes de cuisine contre le cholestérol sont disponibles pour tous. Pour cuisiner des plats équilibrés avec les bons cholestérols, les sites comme Pinterest proposent d’innombrables choix de recettes. Autre exemple, le livre numérique du Dr Martine sur les 130 recettes anti cholestérol est également une solution pour s’initier au régime sans cholestérol.

Quel fromage manger en cas d’hypercholestérolémie ?

Pour les amoureux du fromage, cet aliment peut être consommé en quantité raisonnable et selon sa qualité. En effet, même si la majorité des fromages contiennent du mauvais cholestérol, certains sont autorisés en période d’hypercholestérolémie. Il s’agit principalement des fromages maigres composés de 3 g à 5,5 g de lipides pour une portion de 30 g, soit la quantité à consommer par jour. À ce sujet, il est préférable de privilégier par exemple le camembert, le chamois d’or, la mozzarella, etc.

Quid de la consommation d’avocat ?

L’avocat est un fruit riche en acides gras, en acides oléiques et en phytostérols. Favorisant les bons cholestérols et éliminant les mauvais, il est composé de vitamines et d’oligo-éléments (bêtacarotène, magnésium, potassium, vitamines A, C, E, K, etc.). De plus, l’avocat est un excellent anti-inflammatoire et anti-oxydant. Lorsqu’il est consommé de manière régulière, ce fruit peut faire des miracles sur le taux de cholestérol. Néanmoins, il est conseillé de ne pas dépasser la dose d’½ avocat par jour au risque de prendre du poids à cause de sa forte teneur en graisse végétale.

Quel régime alimentaire est adapté pour le cholestérol ?

Pour contrôler le niveau de cholestérol dans le corps, manger les bons aliments est une condition sine qua non à respecter. L’idéal serait de consommer des nutriments riches en stérols végétaux, de diminuer les graisses animales, d’éviter les sucres et l’alcool, etc. Pour ce faire, un régime strict avec un programme détaillé est le bienvenu.

Le menu adapté au régime anti cholestérol

Pour s’adapter facilement au régime anti cholestérol, il est essentiel de dresser une liste des aliments à consommer quotidiennement. Sur ce point, le mieux est de répartir les informations du menu prévu pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, du lundi jusqu’au dimanche. Par exemple, une boisson chaude, 10 g de margarine ou de beurre végétal et du pain sont parfaits pour le petit-déjeuner. L’important est de suivre un programme alimentaire précis et de manière stable.

Quels aliments à éviter pour le régime anti cholestérol ?

Durant un régime contre le cholestérol, il est conseillé d’éviter certains aliments en matière de nutrition, car pouvant aggraver l’état de santé. C’est par exemple le cas :

  • de l’huile de palme ;
  • des fritures et des graisses cuites ;
  • des charcuteries, à part le jambon dégraissé ;
  • des pâtisseries à base de beurre et/ou d’œufs ;
  • des amuse-gueules et les apéritifs ;
  • des viandes grasses et des abats.

L’alimentation idéale pour un cholestérol élevé

Afin de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, il est conseillé de manger régulièrement du poisson, soit une consommation moyenne de 3 fois par semaine. Concernant l’huile, mieux vaut acheter celles riches en acides gras mono-insaturés comme l’huile d’olive ou en acides gras polyinsaturés comme l’huile de colza et de noix. En matière de fruits secs, les noisettes, les amandes et les noix sont à privilégier. Les fruits et légumes sans exception et riches en fibres sont aussi recommandés. Les légumes secs, la graisse d’oie et les viandes maigres sont également autorisés.

Le régime anti cholestérol pour lutter contre le triglycéride

Faisant partie de la famille des lipides, le cholestérol et le triglycéride sont généralement constitués d’acides gras ou de stérols. Tous deux pouvant provoquer des maladies graves, ils peuvent être traités ensemble. Par ailleurs, le triglycéride est le principal composant des graisses animales, des produits laitiers et de l’huile végétale. Lorsque son taux augmente, l’hyperlipidémie apparaît. Pour y remédier, les bons gestes sont d’éviter la consommation de boissons alcoolisées et sucrées (sirop, soda, etc.) ainsi que les sucres de table ou les produits sucrés (confiture, glace, miel, pâtisserie, chocolat, etc.).

Quel type de régime choisir contre le cholestérol ?

Il existe divers moyens pour diminuer un taux de cholestérol élevé. L’idéal serait de privilégier certains types d’aliments comme les légumes verts riches en fibres qui ont la propriété d’être hypocholestérolémiant mais aussi hypotriglycéridémiant, le poisson et les viandes avec une petite quantité de graisse. En matière de programme alimentaire, préparer 3 repas par jour et éviter les grignotages est de mise. Il est également recommandé de ne pas sauter de repas et de limiter l’apport en sel. Autre conseil important, il faut boire au minimum 1 l d’eau par jour.

Comment faire un régime anti cholestérol : restriction totale ou partielle ?

Manger équilibré et sainement ne veut pas toujours dire se priver de tous les aliments. L’équilibre de l’alimentation dépend de la quantité de nutriments consommés. Ce principe est valable en période de prévention ou de niveau de cholestérol moyen. Toutefois, en cas d’hypocholestérolémie grave, une restriction totale des graisses animales est nécessaire. Dans ce cas, un régime discipliné et total doit être suivi.

Quel régime à suivre pour diminuer le cholestérol ?

Il n’existe aucun remède miracle pour diminuer la quantité de cholestérol présent dans le corps. Tout dépend de la motivation de chacun à changer ses habitudes alimentaires et à réaliser des efforts physiques.

Quel régime entretenir quand le taux de cholestérol est critique ?

L’excès de cholestérol peut transformer la vie en vrai calvaire. À part les conséquences sur la santé, l’individu peut ressentir un mal-être et une gêne par rapport à son physique. La plupart des personnes sujettes à une hypercholestérolémie critique sont généralement en période de surpoids ou d’obésité. De ce fait, le meilleur traitement pour y remédier est la pratique immédiate d’une activité physique régulière. Des séances quotidiennes de jogging ou de fitness sont recommandées. Ces disciplines aident à booster l’immunité du corps tout en améliorant la circulation du sang.

Comment faire baisser le taux de cholestérol rapidement et naturellement ?

Il est possible de réduire rapidement le taux de cholestérol à l’aide de remèdes naturels ou de plantes végétales.

·     Le millet facilite la digestion en réduisant rapidement le taux de cholestérol.

·     Le pissenlit diminue l’effet des lipides et matières grasses sur l’organisme.

·     L’ail favorise la dilatation des vaisseaux sanguins tout en aidant le sang à circuler.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant