Le rééquilibrage alimentaire : c’est quoi au juste ?

Vous voyez à quoi ressemble un régime restrictif ? Un rééquilibrage c’est tout l’inverse ! L’idée est de vous aider à prendre de nouvelles habitudes alimentaires plus saines. Ainsi adopter une alimentation équilibrée ne sera plus un combat au quotidien, mais simplement un réflexe !

L’objectif est aussi de vous faire plaisir et de ne plus vous frustrer. Pour cela il faut manger de tout, en bonne quantité et au bon moment ! 

En prenant, au fur et à mesure, de bonnes habitudes alimentaires sans vous priver des aliments généralement proscrits lors d’un régime, votre perte de poids se fera naturellement jusqu’à l’atteinte de votre poids de forme. Le point fort du rééquilibrage alimentaire c’est qu’en mangeant mieux et au bon moment de la journée, vous évitez l’effet yoyo !

L’effet yoyo qu’est ce que c’est ?

C’est un effet qui intervient chez 80% des personnes qui font des régimes restrictifs. C’est le fait de reprendre le poids que vous avez perdu, voire plus encore, suite à une période de restriction trop forte. 

Pourquoi ? Car un régime restrictif ne dure que jusqu’à atteinte de l’objectif souhaité, puis vous reprenez directement vos anciennes habitudes. Mais ce qu’il faut comprendre c’est que votre corps a subi un “choc” du fait du régime trop restrictif. Lorsque vous arrêtez donc le régime, il se met en « mode survie » et commence directement à stocker en prévision d’un prochain choc. Résultat : Vous reprenez même plus de poids que ce que vous aviez perdu ! Merci les régimes restrictifs ! 

Mais au delà du fait que vous reprenez un peu plus, vous participez à l’augmentation progressive de votre point d’équilibre. C’est le poids que votre corps s’efforce de conserver naturellement. En clair, plus vous faîtes de régimes, plus vous prenez de poids.

C’est pour cette raison que le rééquilibrage alimentaire est un processus qui se fait en douceur, permet d’éviter la restriction et donc l’effet-yoyo. C’est le meilleur moyen de manger sainement, mincir durablement et se sentir mieux dans ses baskets !

Le principe des 20/80

Toutefois, si vous souhaitez perdre du poids et affiner votre silhouette à long terme, il faut connaître le principe des 20/80. Globalement, les résultats visibles au niveau de votre perte de poids seront à 80% dus à vos nouvelles habitudes et à votre rééquilibrage alimentaire. Les 20% restants seront le fruit d’une activité physique régulière. Mais ne vous en faites pas, il n’est pas nécessaire de courir un marathon toutes les semaines ! La marche quotidienne ou la course à pied lorsque vous êtes motivé feront très bien l’affaire.

Petite astuce supplémentaire : n’hésitez surtout pas à prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, ce sont ces petits détails comme ceux là qui font la différence lors d’une perte de poids !

Les 5 astuces de nos diététiciens pour débuter et réussir un rééquilibrage alimentaire

  • Ne sautez pas le petit-déjeuner ! Ce repas vous permet de tenir jusqu’au déjeuner sans avoir faim et sans avoir envie de grignoter.
  • Mangez dans des assiettes plus petites qu’à votre habitude pour tromper votre cerveau et éviter de trop manger. C’est une astuce simple à appliquer quotidiennement qui permet de réduire vos portions peu à peu sans vous en rendre compte.
  • Buvez de l’eau ! Au moins 1,5L par jour. S’hydrater régulièrement tout au long de la journée permet de maintenir les fonctions vitales du corps mais c’est également un allié minceur important. En effet, l’eau est un coupe-faim naturel même si ce n’est pas son premier rôle : si vous avez une petite envie de grignoter, buvez un verre d’eau et vous verrez que votre envie passera.
  • Écoutez les envies de votre corps : distinguez l’envie de manger (la gourmandise) et la faim. Demandez-vous si vous mangeriez un aliment que vous n’aimez pas. Si vous le mangeriez, alors vous avez faim, si vous ne le mangeriez pas, c’est de la gourmandise et vous avez tout simplement envie de manger !
  • Faites vous aider par un diététicien / nutritionniste ! Faites avec lui un bilan minceur gratuit par téléphone et calculez votre IMC. Puis découvre les démarches à suivre au niveau de la nutrition et des bonnes habitudes à adopter pour atteindre votre poids idéal.

Effectuez dès maintenant votre bilan minceur pour trouver le programme qui correspond le mieux à votre profil et à votre objectif de perte de poids.

Comment organiser son rééquilibrage alimentaire ?

Afin de faciliter la mise en place de votre rééquilibrage alimentaire, n’hésitez pas à préparer en amont votre programme et recettes pour chaque semaine (on vous en enverra par mail donc restez aux aguets). Ainsi vous n’aurez pas à y réfléchir le jour suivant. En prévoyant vos menus, vous gagnez du temps et faites varier plus facilement vos repas !

Ensuite, afin de suivre vos évolutions, vous pouvez mettre en place un tableau de suivi alimentaire. Ce dernier se découpe généralement par semaine et peut se faire de plusieurs façons. Certains renseignent leur tour de taille ou de cuisse… lorsque l’objectif est d’affiner sa silhouette. S’il s’agit pour vous de suivre l’évolution de votre poids, renseignez vos pesées. 

Blog rééquilibrage alimentaire

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre blog : Le Qilibri Mag’. Nous avons plusieurs rubriques qui pourront vous aider à trouver votre bonheur, qu’il s’agisse d’exercices de sport, d’informations nutritionnelles, d’exemples de recettes ou encore de guides concernant la perte de poids. Nos diététiciens ont traité pour vous un large panel de sujets, alors si vous cherchez une information en particulier elle devrait être là !  

Le rééquilibrage alimentaire pensé par Qilibri

Loin des régimes restrictifs traditionnels entraînant carences, effet yoyo ou frustration, la méthode que nous avons mise au point chez Qilibri consiste en un rééquilibrage alimentaire permettant à nos clients de reprendre de bonnes habitudes pour une perte de poids durable.

Pour cela nous vous livrons l’ensemble de vos menus avec chaque jour 4 repas (petits-déjeuners, déjeuners, collations, dîners) constitués d’aliments sains et de qualité.

En plus d’une alimentation adaptée, nous vous accompagnons individuellement ! Un diététicien diplômé vous suit personnellement toutes les 2 semaines sur toute la durée du programme. En plus de ces consultations, les diététiciens restent disponibles en permanence, par mail ou téléphone, pour répondre à toutes vos questions.

Et finalement : un coaching sportif avec plus de 15 cours par semaine en live est inclus dans votre programme ! Vous pourrez ainsi reprendre ou poursuivre une activité physique régulière dans les meilleures conditions grâce aux cours et aux conseils de nos coachs professionnels.

Nous vous donnons ainsi toutes les clés de succès de votre rééquilibrage alimentaire ! 

 

Laura Fernandes psycho-nutritionniste chez Qilibri est en charge de l'accompagnement nutritionnel. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau ainsi qu'en psychologie & pédagogie du comportement alimentaire / Plus d'infos / Linkedin