En plus des indicateurs tels que la taille ou encore le poids qui permettent d’évaluer les caractéristiques personnelles de chaque individu, les mensurations sont également des indices permettant de surveiller l’état de santé d’une personne. Hormis l’évaluation de la santé, la prise des mensurations est également une technique pour savoir si la silhouette est harmonieuse ou non. Il existe un concept de mensurations idéales qui définit dans quelles mesures le corps d’un individu est bien proportionné ou non. Le point sur ces mensurations idéales dont une en particulier : le tour de cuisse idéal.
Pourquoi faut-il prendre ses mensurations ?
La prise des mensurations est un moyen utilisé principalement dans le cadre d’un programme de remise en forme. En effet, les mensurations permettent de faire un suivi de la courbe relative à la perte de poids afin de déterminer si le programme est adapté ou non aux objectifs fixés. La prise des mensurations est un bon moyen de s’auto-évaluer pour les personnes qui veulent une perte de poids ciblée en éliminant l’excès de graisses sur des zones particulières du corps telles que le tour de taille, le tour de hanche, le tour de cuisse, le tour de poitrine ou encore le tour de bras.
Il est conseillé de prendre ses mensurations avant d’entamer un programme minceur afin d’ évaluer les objectifs à fixer au niveau de la perte de poids. Cette technique aide à déterminer sur quelles parties du corps travailler en particulier afin de retrouver une silhouette harmonieuse. Il est également recommandé de prendre ses mensurations régulièrement tout au long du programme afin de constater l’évolution de la perte de poids. Les personnes désirant perdre du volume s’attendent à perdre des centimètres, ceux qui veulent développer leur masse musculaire, quant à eux, peuvent avoir des chiffres qui augmentent. Si les résultats stagnent, il est possible que le programme ne soit pas efficace et qu’il faille le modifier afin d’optimiser l’atteinte des objectifs. En plus d’être un moyen de suivre la progression, la prise des mensurations pendant un programme minceur aide à se motiver car il s’agit d’indicateurs mesurables qui donnent des résultats visibles sur la silhouette. En effet, les mensurations peuvent diminuer même si le chiffre indiqué par la balance reste le même car il est possible que la masse musculaire se tonifie. Cela s’explique par le fait que la graisse prend deux fois plus de place que la même quantité de muscles dans le corps. Le poids, évalué seul, n’est pas forcément fiable et peut être un facteur de démotivation.
La prise des mensurations aide également à identifier la morphologie. Une femme qui a des cuisses, des hanches et un bassin développés a une morphologie gynoïde ou en forme de poire. Une morphologie androïde ou en forme de pomme est caractérisée par plus de volume au niveau des zones du haut du corps telles que la poitrine, les bras, le ventre, etc.
Les mensurations idéales pour les hommes et les femmes
Les mensurations idéales désignent les mesures et les proportions qui définissent un corps harmonieux, sain et qui permettent le meilleur fonctionnement possible de l’organisme. Il n’existe pas de chiffres précis pour représenter le corps parfait, comme peuvent le suggérer les mensurations des canons de beauté par exemple. Le concept de mensurations idéales est propre à chaque individu et est calculé de manière à connaître les mesures qui favorisent une santé optimale.
Tour de taille idéal pour l’homme et la femme
Pour connaître le tour de taille ou le tour de ceinture, il faut mesurer la partie la plus étroite du torse.
Pour la femme, le tour de taille idéal correspond à 30 cm de moins que le tour du bassin ou tour de hanche. Le tour de taille idéal pour l’homme est de 10 cm de moins que le tour du bassin.
Tour de hanche et tour de bassin
Le tour de hanche ou tour de bassin est une mesure qui est prise comme référence afin de connaître les mensurations idéales des autres parties du corps.
Pour connaître cette mesure, il faut se tenir droit et mesurer l’endroit le plus volumineux au niveau des hanches en gardant le mètre ruban parallèle au sol.
Le tour de hanche ou tour de bassin idéal pour la femme ne doit pas dépasser le tour de poitrine de plus de 5 cm. Pour l’homme, cette mesure doit faire 5 cm de moins que le tour de poitrine.
Tour de poitrine ou tour de buste
Pour connaître le tour de poitrine, il faut faire passer le mètre ruban sous les aisselles, sur les pointes des seins et sur les omoplates en veillant à ce qu’il soit toujours parallèle au sol.
Le tour de poitrine idéal pour une femme doit mesurer tout au plus 5 cm de plus que le tour de bassin. Pour l’homme, le tour de poitrine idéal fait 15 cm de plus que le tour de taille.
Tour de bras
Pour mesurer le tour de bras, il faut placer le mètre ruban à environ 5 cm du haut de l’épaule. Pour avoir une mesure juste, il ne faut pas contracter le bras et le placer le long du corps.
Le tour de bras idéal n’est pas soumis à des règles en particulier. Il dépend de l’activité physique pratiquée par chacun. Le tour de bras idéal pour une personne pratiquant de la musculation n’est pas le même que celui d’une autre qui ne pratique pas de sport.
Tour de mollet
La mesure du tour de mollet se fait en plaçant le mètre ruban à 10 cm de la pointe inférieure de la rotule. Il est conseillé de prendre la mesure couché ou assis afin que le muscle ne se contracte pas et fausse le résultat obtenu.
Le tour de mollet idéal pour la femme mesure 11 cm de moins que le tour de cuisse.
Tour de cheville
Pour mesurer le tour de cheville, il faut enrouler le mètre ruban autour de la cheville.
Le tour de cheville idéal doit mesurer environ 11 cm de moins que le tour de mollet.
Rapport taille hanche ou RTH
Le rapport taille hanche ou RTH désigne un indicateur qui permet de vérifier si l’excès de graisse abdominale présente des risques de maladies et des dangers pour la santé. Pour effectuer le calcul du RTH, il suffit de diviser le tour de taille par le tour de hanche. Un bon RTH ne doit pas dépasser 0,8 pour les femmes et 1 pour les hommes.
Tour de cuisse idéal
Le concept de tour de cuisse idéal n’est pas utilisé comme indicateur de risques de problèmes de santé. Il s’agit d’un critère esthétique qui assure une silhouette harmonieuse plutôt qu’une mesure médicale. La graisse accumulée dans les cuisses ne présente pas de réels dangers pour la santé.
Mesurer son tour de cuisse
Pour mesurer le tour de cuisse, il faut se tenir debout et placer le mètre ruban à l’endroit le plus large des cuisses. Il est important de noter que la mesure peut varier selon la position adoptée. La mesure la plus fiable est celle prise debout.
Comment calculer son tour de cuisse idéal ?
Le calcul du tour de cuisse idéal se base sur la symétrie et les proportions que le corps devrait avoir en fonction de la morphologie de base. Comme toutes les autres mensurations idéales, le tour de cuisse idéal est calculé par rapport à la mesure des autres parties du corps. Le concept de tour de cuisse idéal a été élaboré par des bodybuilders.
La première formule pour le calcul du tour de cuisse idéal est celle de Steve Reeves. Selon lui, le calcul du tour de cuisse idéal se fait par rapport au tour du genou. La taille de la cuisse pour une silhouette harmonieuse et bien proportionnée doit être égale à la taille du genou multipliée par 1,75.
Si Steve Reeves a décidé d’utiliser la mesure du tour du genou, John McCallum propose une autre méthode de calcul basée sur le tour du poignet. Selon lui, pour obtenir la mesure du tour de cuisse idéal, il faut multiplier le tour du poignet par 0,53.
Quelques astuces pour maigrir des cuisses
Afin de maigrir des cuisses efficacement et rapidement, il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée et de faire du sport régulièrement.
Pour affiner les cuisses, l’alimentation doit être faible en matières grasses et riche en fruits et légumes frais. Il est recommandé de bien s’hydrater et de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Les plats et les aliments industriels sont à limiter et il est conseillé de préférer le fait-maison afin d’avoir un contrôle sur la qualité des aliments consommés.
Les sports qui font le plus maigrir des cuisses sont :
- La marche ;
- La course à pieds ;
- La natation ;
- Le vélo ;
- La corde à sauter ;
- Le step.
Il existe également des exercices qui sont bien adaptés aux personnes qui veulent affiner leurs cuisses.
La chaise :
- Plaquer le dos contre le mur ;
- Descendre jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol sans décoller le dos du mur ;
- Placer les mains sur les cuisses ;
- Maintenir la position pendant 30 secondes.
- Répéter 5 fois.
Les fentes avant :
- Se tenir debout, une jambe devant l’autre et le dos bien droit ;
- Descendre en faisant une flexion en contractant les fessiers et en gardant le dos droit ;
- Remonter ;
- Faire 3 séries de 15 répétitions pour chaque jambe.
La fente ouverte :
- Se tenir debout, les jambes écartées, les pointes des pieds dirigées vers l’extérieur ;
- Faire une flexion à gauche, puis à droite en veillant à ce que les genoux soient toujours dirigés vers l’extérieur ;
- Faire 2 séries de 20 répétitions.