Les hanches peuvent être une source de complexe pour les hommes et les femmes, en particulier lorsqu’ils ont pris un peu de poids. Ainsi, une alimentation inadaptée et une mauvaise hygiène de vie peuvent donc causer un stockage au niveau des hanches. L’hérédité et la génétique jouent aussi un grand rôle dans l’élargissement des hanches. Par exemple, les individus ayant une morphologie gynoïde ont naturellement des hanches larges. Voici une revue détaillée sur les hanches.

C’est quoi tour de hanche ?

Aussi appelé tour de bassin, le tour de hanche se définit comme la circonférence horizontale du corps. Cet indice se mesure à l’endroit le plus fort en dessous de la taille. Il faut savoir que le tour de hanche tient une place importante sur le plan de la diététique et de la santé. Les recherches démontrent qu’avoir des hanches anormalement développées peut grandement augmenter les risques cardiovasculaires. Un excès de graisse fragilise l’organisme et peut être à l’origine de dysfonctionnements hormonaux, d’un mal-être, de troubles métaboliques et de diverses maladies comme le cancer de l’estomac et du côlon.

Comment prendre ses mensurations pour une femme et un homme ?

La prise des mensurations correspond à la mesure de la circonférence des hanches, de la poitrine, de la taille, des cuisses et des fesses. Pour y parvenir, il suffit de s’équiper d’un mètre-ruban, d’un crayon et d’un carnet. Il est possible de le faire soi-même. Toutefois, pour plus de précision et pour ne pas se tromper, il est préférable de demander l’aide d’une autre personne. Pour commencer, il est conseillé de se mettre en sous-vêtements. La posture doit être neutre. Il faut éviter de se crisper et de contracter les muscles. L’individu qui prend les mensurations doit rester immobile pour éviter de fausser les résultats. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de noter les mesures.

Comment mesurer le RTH ?

Le RTH (rapport taille/hanches, ou ratio taille/hanches) désigne le rapport entre la circonférence de la taille et celle des hanches. Le résultat de cette formule mathématique est obtenu en divisant le tour de taille par le tour de hanche. La valeur obtenue permet de déterminer si la masse graisseuse générale de l’individu est normale ou si elle peut être à l’origine de pathologies et de maladies. Elle permet aussi de déduire le type de silhouette d’un individu : gynoïde ou androïde. Les individus qui ont une silhouette androïde ont un corps en forme de pomme, c’est-à-dire qu’ils ont davantage de graisse au-dessus de la taille (abdomen et poitrine). Les personnes de type gynoïde , en revanche, ont un corps en forme de poire. La graisse est située en dessous de la taille et se loge au niveau des cuisses et des fesses. Le rapport ne doit pas dépasser 0,8 pour la femme et 1 pour l’homme. Un RTH trop élevé est mauvais pour la santé et peut augmenter les risques cardiovasculaires. Un exemple : si une femme fait 70 cm de tour de taille et 90 cm de tour de hanches, son RTH est donc de 0,77, une valeur normale. Cependant, à la différence de l’IMC (Indice de Masse Corporelle), le rapport tour taille/hanches ne permet pas de déterminer si une personne est obèse.

Comment mesurer le tour de poitrine chez un homme ou une femme ?

Pour mesurer le tour de poitrine, la première chose à faire est de prendre un mètre-ruban souple qui s’enroule facilement autour du corps. Pour un maximum de précision, mieux vaut demander l’aide d’une tierce personne. Le mètre ruban doit se positionner parallèlement au sol. Une fois enroulé, il faut le passer juste sous les aisselles. La personne qui se fait mesurer le tour de poitrine ne doit ni bomber le torse , ni expirer. Son buste devrait être bien droit.

Comment mesurer le tour de hanche ou le tour de fesse ? Quel est le tour de hanche idéal ?

Mesurer le tour de hanche est un bon moyen pour connaître le tour de fesse. Voici les étapes pour procéder :

  1. Se tenir droit devant un miroir (pour les personnes qui veulent mesurer leur tour de hanche toutes seules) ;
  2. Prendre le mètre ruban ;
  3. Identifier la zone la plus large du bassin (au-dessus des fessiers) ;
  4. Placer l’extrémité du mètre-ruban sur la hanche gauche ou droite ;
  5. Enroulez progressivement le mètre-ruban vers l’arrière en veillant à ne pas l’entortiller (celui-ci doit être parallèle au sol) ;
  6. Tirer et tendre le mètre ruban jusqu’au point de repère (l’extrémité du ruban) ;
  7. Le ruban doit être correctement ajusté sur les hanches sans gêner la circulation sanguine ;
  8. La circonférence des hanches est donnée par la graduation qui correspond à la zone où la première extrémité du mètre-ruban rencontre le reste du ruban lorsqu’il est tendu.

Comment mesurer son tour de taille ou son tour de bassin ?

Le tour de taille, aussi appelé tour de ceinture ou tour de bassin, est la circonférence horizontale du corps. Il se mesure à l’endroit le plus creux de l’abdomen, juste dessus ou au-dessus du nombril. Voici les étapes à respecter pour le déterminer correctement :

  1. Prendre un mètre-ruban et se tenir debout et bien droit ;
  2. Passer le ruban autour du ventre après avoir expiré ;
  3. Celui-ci doit passer entre la cage thoracique et le nombril ;
  4. Veiller à ne pas trop lâcher ni trop serrer le ruban en faisant la mesure.

Comment mesurer tour de cuisse ?

Il est facile de prendre les mensurations des cuisses. Pour ce faire, il est important de se tenir debout. La deuxième étape consiste à prendre un ruban-mètre et à placer l’une de ses extrémités à l’endroit le plus large des cuisses. Il faut ensuite enrouler le ruban en faisant attention à ne pas l’entortiller jusqu’à atteindre et à dépasser l’autre extrémité. La circonférence exacte des cuisses est calculée à la zone où s’arrête le ruban lorsqu’il est bien tendu.

Quelles sont les valeurs de références pour les mensurations ? Quelle est celle du tour de hanche?

Les scientifiques ont définit des valeurs de référence  afin d’avoir un indicateur morphologique de l’état de  santé de l’individu  pour éviter de développer des maladies affectant le cœur, les intestins et le foie comme l’AVC, l’hypertension artérielle et le diabète. Néanmoins, celles-ci dépendent de plusieurs facteurs dont :

  • L’âge ;
  • Le morphotype (mésomorphe, ectomorphe ou endomorphe) ;
  • La taille ;
  • Le poids ;
  • L’IMC.

Quelles sont les mensurations idéales chez une femme ?

Pour les femmes, la valeur de référence de tour de taille ne doit pas dépasser les 88 cm alors que pour les hommes elle se situe à 100 cm. D’un point de vue objectif, les mensurations idéales sont, avant tout, une question de préférence et dépendent du ressenti de tout un chacun. Il est également important de souligner qu’avoir des mensurations proches des valeurs de référence permet de garder la forme, de réduire les risques cardiovasculaires et de rester en bonne santé.

Wickie est Diététicienne et Educatrice sportive de formation, diplômée d’état d’un BTS Diététique et d’une licence STAPS spécialisée dans la santé et le vieillissement. Elle a pour vocation d’allier alimentation et activité physique dans ses prises en charge afin de s'adapter à chacune des spécificités de ses patients.