Le tour de taille est l’un des indicateurs pris en compte pour calculer le rapport taille hanche RHT. Il permet notamment de bien choisir la taille des vêtements et de surveiller l’état pondéral d’un individu. Qu’est-ce que le tour de taille ? Pourquoi est-il si important ? Comment le mesurer ? Toutes les infos nécessaires concernant les mesures du tour de taille.

Qu’est-ce que le tour de taille ?

Le tour de taille correspond à la circonférence de l’abdomen au niveau du nombril. Il s’agit d’un indicateur de santé qui permet d’évaluer l’envergure de la graisse intra-abdominale et de prédire les éventuelles complications liées à une surcharge abdominale.  La graisse abdominale peut être révélatrice des pathologies sous jacentes. Ainsi, en dehors des besoins vestimentaires, le tour de taille tient également une importance capitale en matière de santé.

Tour de taille et santé. Quelles sont les valeurs de références du tour de taille pour un homme et une femme ?

Étant indépendant de l’indice de masse corporel (IMC), le tour de taille permet de diagnostiquer l’obésité abdominale et d’anticiper l’apparition de pathologies liée à l’accumulation de graisse au niveau de l’abdomen , même chez les personnes qui ont un IMC normal ou légèrement élevé. Il faut savoir que la morphologie et la répartition de la graisse varient d’un individu à l’autre. Combiné au tour de hanche, il aide aussi à obtenir le RTH, indicateur important pour définir les mensurations.

En outre, un tour de taille élevé est le principal facteur de risques pour les maladies cardiovasculaires. En effet, l’accumulation de graisse ou de triglycérides au niveau de cette zone impacte sur la sécrétion d’insuline par le pancréas. Ce qui augmente fortement les risques de diabète de type 2 et donc des troubles cardiovasculaires.

De ce fait, il est très important de surveiller le tour de taille pour rester en bonne santé. Par ailleurs, les professionnels de santé encouragent de mesurer régulièrement le tour de taille afin d’éviter de dépasser les normes établies et de réduire les risques de maladies appelés syndrome de la ceinture abdominale. En ce sens, la valeur de référence  en Europe en matière de tour de taille est de 94 à 120 cm chez l’homme et entre 80 et 88 cm chez les femmes.

Comment prendre ses mensurations et mesurer son tour de taille ? Le guide complet

Mesurer son tour de taille signifie prendre les mensurations au niveau de la ceinture. Il correspond en effet à la circonférence horizontale du corps qui se trouve au niveau de la zone la plus creuse de l’abdomen, c’est-à-dire sur la partie qui se trouve juste au-dessus ou en dessous du nombril.

Pour mesurer son tour de taille, il est conseillé d’utiliser un mètre ruban, un crayon et un petit carnet. Bien qu’il soit possible de prendre ses mensurations soi-même, il reste plus judicieux de se faire aider par quelqu’un d’autre pour réduire la marge d’erreur. Les étapes à suivre pour prendre le tour de taille sont les suivants :

Prise de mesure

Pour cette première étape, il faut :

  1. Tout d’abord enlever les vêtements pour obtenir des valeurs bien précises ;
  2. Avec les doigts, palper les flancs pour trouver le haut des hanches et le bas des côtes ;
  3. Localiser la zone charnue qui se trouve entre les parties osseuses. Généralement, elle correspond à la partie du ventre où se trouve le nombril ;
  4. Enrouler le mètre ruban sur cette zone en plaçant le bout du mètre sur le nombril ;
  5. Noter le chiffre qui croise le bout du mètre au niveau du nombril.

Pour que les marges d’erreur soient minimes, il est essentiel de respecter ces quelques recommandations :

  • Les mesures doivent être prises debout avec les pieds joints et les bras étendus le long du corps ;
  • Il faut garder une respiration normale de façon à détendre les muscles du ventre, ne pas rétrécir le ventre ;
  • Le mètre doit toujours être parallèle au sol et bien plaqué contre le dos et au ventre ;
  • Répéter le processus de mesure au moins deux fois pour s’assurer que la valeur obtenue est bien exacte.

Interprétation

Une fois le tour de taille obtenu, il ne reste plus qu’à le comparer aux valeurs de référence données par les autorités sanitaires. Il sera alors possible de déterminer si la personne est en excès ou en manque de graisse abdominale. En suivant l’évolution de la mesure de tour de taille, il est plus facile de prévenir les risques de prise ou de perte de masse au niveau du ventre. En ce sens, un tour de taille plus ou moins élevé, mais stable est plus rassurant qu’un tour de taille normal qui augmente progressivement.

Calcul IMC et RTH

Une simple prise de mesure du tour de taille n’est pas forcément suffisante pour disposer de toutes les informations nécessaires concernant le poids corporel et les besoins de l’organisme. Il est donc intéressant  de connaître son IMC et son RTH pour prendre les mesures adaptées à chaque morphologie.

L’IMC est en effet, un rapport entre la taille et le poids. Pour le calculer, il suffit de diviser les poids en kg par le carré de la taille en mètres. Ainsi, les personnes ayant un IMC compris entre 18,5 et 24,9 ont une mensuration dans les valeurs de références dites “normales”  et risquent moins de développer  des maladies cardiovasculaires. Celles qui ont un indice de masse corporelle de 25 à 29,9 sont plus exposées aux troubles cardiaques. Enfin, les personnes ayant un IMC supérieur ou égal à 30 sont  en obésité et hautement exposées à diverses maladies (diabètes, hypertension, maladies cardiaques…).

Le RTH, quant à lui, exprime le rapport entre la taille et les hanches. Sa valeur est déterminée grâce à la division de la valeur du tour de taille par la valeur du tour de hanche. Le chiffre obtenu permet de déterminer si la graisse accumulée au niveau du ventre est normale ou dangereuse. Sachant que les seuils universels en matière de RTH sont de 0,8 pour les femmes et 1 pour les hommes. Grâce à ce rapport, il est aussi possible de déterminer le type de silhouette de la personne. Néanmoins, le RTH ne permet pas de diagnostiquer l’obésité abdominale chez une personne.

Que faire si le tour de taille est trop élevé ?

Si le tour de taille est supérieur à la normale, il est essentiel de consulter un médecin afin de déterminer la cause d’une accumulation anormale de graisse au niveau du ventre. Parmi les examens recommandés figurent :

  • La mesure taux de cholestérol et de glycémie à jeun ;
  • Les bilans des triglycérides ;
  • La prise de la tension artérielle ;
  • La mesure du niveau d’acide urique.

Le médecin prescrira ensuite des traitements en fonction des résultats des analyses. Outre les traitements médicaux, il est aussi nécessaire de faire un rééquilibrage alimentaire, c’est-à-dire adopter une alimentation saine et équilibrée et réduire les apports caloriques pour initier une perte de poids . Il faudra associer cela à la pratique d’exercices physiques réguliers et notamment des exercices ciblés pour tonifier la taille. Un bon sommeil est aussi une condition importante pour éliminer l’excès de graisse et éviter son stockage. Enfin, l’arrêt du tabac favorise l’élimination de la graisse.

Quel tour de taille pour un vêtement de taille 38 ou un 40 ?

Effectivement, il existe un lien entre les mensurations et la taille des vêtements. Concernant, le tour de taille, il permet de définir la taille des pantalons et des hauts. En langage vestimentaire, la taille 38 correspond à un tour de taille de 66 à 70 cm tandis que la taille 40 correspond à un tour de taille de 70 à 74 cm bien qu’il y est des fluctuations entre les différentes marques

Wickie est Diététicienne et Educatrice sportive de formation, diplômée d’état d’un BTS Diététique et d’une licence STAPS spécialisée dans la santé et le vieillissement. Elle a pour vocation d’allier alimentation et activité physique dans ses prises en charge afin de s'adapter à chacune des spécificités de ses patients.