Pendant un processus de perte de poids, il est important de suivre sa progression et d’évaluer l’atteinte des objectifs en se basant sur des indicateurs mesurables. Se peser régulièrement et contrôler la masse graisseuse sont des moyens efficaces pour suivre les résultats d’un programme minceur. La prise des mensurations est également un bon indicateur à prendre en compte afin de suivre minutieusement l’efficacité ou non d’un régime pour une perte de poids ciblée au niveau de certaines régions du corps. Le point sur les astuces à suivre pour prendre correctement ses mensurations pendant un programme de perte de poids.

Pourquoi prendre ses mensurations pendant un programme minceur ?

La prise des mensurations avant, pendant et après un programme minceur est importante afin d’établir un régime adéquat à suivre pour perdre du poids, évaluer la progression et suivre l’atteinte des objectifs. Cette méthode est recommandée spécialement pour les personnes désirant cibler la perte de poids au niveau de certaines parties du corps telles que le tour de hanches, le tour de taille, le tour de bassin, le tour de poitrine, les cuisses ou encore les bras.

Il est conseillé de prendre ses mensurations au début d’un régime afin de définir les objectifs à atteindre. Il s’agit d’une méthode qui aide à élaborer le type de régime alimentaire à adopter et à choisir quels types d’exercices sont à faire afin d’éliminer la graisse accumulée au niveau de certaines régions du corps dans le but de retrouver une silhouette gracieuse. En effet, les cibles de la perte de poids diffèrent selon le type de morphologie de la personne désirant maigrir. Chez une personne qui possède une masse musculaire développée, le poids peut être plus élevé que chez une autre qui a plus de graisse. De ce fait, se baser uniquement sur le concept de poids idéal calculé à partir de la mesure de l’indice de masse corporelle par exemple peut induire en erreur dans l’élaboration d’un programme minceur. Il est également important de noter que la graisse prend environ deux fois plus de place que les muscles dans le corps. Prendre ses mensurations en prenant en compte des autres indicateurs comme le poids et la masse graisseuse permet de bien commencer un régime minceur, car il s’agit d’une méthode qui aide à déterminer les besoins réels de perte de poids.

Au cours d’un régime, la prise des mensurations aide à évaluer l’efficacité ou non du programme. Il est conseillé de prendre ses mensurations régulièrement, à raison d’une fois par semaine, afin de savoir si le régime est adapté ou non aux objectifs fixés. Lorsque les mesures diminuent, cela signifie que le programme est efficace. Si au contraire, les mesures augmentent ou stagnent, il peut être nécessaire de réviser le programme minceur choisi afin de l’adapter aux besoins réels de perte de poids et de maigrir efficacement.

Pour les sportifs ou ceux qui accompagnent le régime alimentaire d’une activité physique avec un objectif de gagner de la masse musculaire, les mensurations telles que le tour de bras ou le tour des cuisses peuvent augmenter, sans pour autant signifier que le régime n’est pas efficace. Les résultats obtenus sont interprétés selon les objectifs préalablement fixés afin de suivre correctement la progression du programme.

De plus, la prise des mensurations peut être une excellente source de motivation pendant un processus de perte de poids. En effet, il peut arriver que le poids affiché sur la balance ne diminue pas énormément. Cependant, les résultats de la prise des mensurations permettent d’évaluer les effets du régime sur la silhouette. La masse musculaire peut se développer et la graisse peut diminuer, sans avoir un grand impact sur le poids, ce qui peut générer énormément de frustration si le poids est le seul indicateur utilisé pour suivre la progression.

La prise des mensurations pendant un régime permet également d’évaluer sur quelles parties du corps la masse graisseuse est la plus difficile à éliminer. Cela permet de réadapter le programme afin d’optimiser les résultats et l’atteinte des objectifs. En effet, l’accumulation des graisses et le niveau de difficulté de perte de poids au niveau de certaines régions du corps diffèrent d’une personne à une autre. Par exemple, chez la femme, la graisse s’accumule plus facilement au niveau du tour de hanches et est plus difficile à éliminer que chez les hommes. Ces derniers pour leur part, sont plus sujets à la graisse tenace au niveau du tour de taille et du ventre.

Comment bien prendre et connaître les mensurations du corps ?

Il est conseillé pour les personnes désirant perdre du poids de prendre les mensurations régulièrement. Prendre ses mensurations une fois par semaine aide à évaluer la progression réelle de la perte de poids. Cette méthode nécessite un mètre ruban pour se mesurer ainsi qu’un carnet et un crayon pour y inscrire les résultats et faire un suivi régulier. Il est possible d’utiliser le tableau des mensurations utilisé par les couturiers, et s’en servir comme base de comparaison. Il s’agit d’un outil dans lequel les équivalences normales des mensurations selon la taille sont inscrites. Cependant, ce tableau n’est pas un outil fiable à cause des différences morphologiques qui varient d’une personne à une autre. Il est conseillé d’élaborer soi-même son tableau pour inscrire les mesures obtenues et les dates afin d’évaluer la progression réelle de la perte de poids.

Afin de prendre ses mensurations correctement et ne pas fausser les résultats obtenus, il est conseillé de :

  • Prendre les mesures en sous-vêtements afin que les habits ne faussent pas les mensurations ;
  • Toujours se tenir droit et ne pas contracter les muscles ;
  • Garder les pieds joints et bien s’appuyer sur la plante des pieds en gardant le sommet de la tête droit ;
  • Ne pas serrer le mètre ruban ;
  • Demander à une tierce personne de prendre les mesures afin d’adopter une position neutre pendant la prise des mensurations ;
  • Prendre chaque mesure deux fois avant d’inscrire les résultats dans le carnet.

Comment prendre ses mesures sans mètre ruban ?

Il est possible d’utiliser une ficelle et une règle pour prendre ses mesures à défaut de mètre ruban. Pour ce faire, il suffit de mesurer la partie du corps avec la ficelle et de rapporter la mesure sur la règle.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Les mesures à prendre pour suivre la progression de la perte de poids sont les mêmes qui sont utilisées par les couturiers pour coudre des habits. Il s’agit entre autres de la taille, du tour de taille, du tour de poitrine, du tour de bassin, du tour de cuisse, etc.

La taille

Il s’agit de la distance entre le sommet de la tête et la plante des pieds. Pour connaître la taille, il suffit de se tenir droit et de demander à une tierce personne de prendre les mesures partant du sommet de la tête jusqu’à la plante des pieds, sans chaussures.

Comment mesurer son tour de taille ?

Pour mesurer le tour de taille, il suffit de placer le mètre ruban ou la ficelle à l’endroit le plus étroit de la taille.

Tour de poitrine

La mesure du tour de poitrine implique de faire passer le mètre ruban sur la pointe des seins, sous les aisselles et sur les omoplates, tout en s’assurant que le mètre ruban reste parallèle au sol.

Tour de bassin

Le tour de bassin ou encore tour de hanche correspond à la mesure de la partie la plus large du corps en dessous de la taille. Pour procéder à la mesure du tour de bassin, le mètre ruban doit également rester parallèle au sol.

Tour de cuisse

Pour connaître le tour de cuisses, il suffit de mesurer avec le mètre ruban l’endroit le plus large des cuisses, en se tenant debout, jambe tendue et non contractée.

Longueur d’entrejambe

Pour mesurer la longueur d’entrejambe, il faut se tenir debout et mesurer la longueur partant du haut de l’intérieur des cuisses jusqu’au bas des pieds.

Bien mesurer son tour de hanche

Afin de bien mesurer son tour de hanche, il est conseillé de suivre les recommandations suivantes :

  1. Prendre un miroir qui peut refléter toute la silhouette ;
  2. Se déshabiller et ne garder que les sous-vêtements ;
  3. Se positionner pieds joints ;
  4. S’intéresser à la partie qui se trouve au-dessous de la taille. Les hanches sont la partie du bas du corps la plus large ;
  5. Placer l’une des extrémités du mètre ruban sur l’une des hanches ;
  6. Passer le mètre ruban autour du bassin en veillant à ne pas trop le serrer ;
  7. Vérifier la position du ruban dans le miroir en s’assurant qu’il est bien parallèle au sol ;
  8. Ajuster le ruban s’il est mal positionné et mettre un doigt entre le mètre ruban et le corps ;
  9. Faire la lecture.

Quel est le tour de hanche idéal pour une femme et pour un homme ?

Un excès de masse graisseuse dans certaines parties du corps peut engendrer des problèmes de santé. Afin de connaître le tour de hanche idéal, un indicateur est à calculer : le rapport taille/hanche ou RTH. Un RTH supérieur ou égal à 1 indique une prédisposition à contracter des maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore de l’hypertension.

Pour calculer le RTH, il suffit de diviser le tour de taille par le tour de hanche. Pour un homme, le RTH idéal doit être inférieur à 0,9. Au-dessus de cette valeur, il existe des risques pour la santé. Pour une femme, les hanches sont généralement plus larges que pour les hommes. Le RTH de la femme doit être inférieur à 0,8 afin de préserver une bonne santé. Un RTH supérieur à cette valeur peut exposer à des risques pour la santé.

Julia Fontana est diététicienne diplômée d’Etat titulaire du BTS diététique. Elle s’occupe de l’accompagnement nutritionnel et attache de l’importance à la bienveillance tout au long de ses consultations. Elle aime aider les gens afin d’améliorer leur qualité de vie et faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leurs corps. Plus d'infos Linkedin