La prise des mensurations n’est pas uniquement une pratique utile pour coudre ses propres vêtements ou pour commander des habits faits sur mesure. En plus du contrôle du poids ou encore de la masse graisseuse, prendre régulièrement ses mensurations est un bon moyen de suivre sa progression lors d’un processus de perte de poids. Il s’agit d’une méthode fiable pour bien suivre les résultats d’un régime ou d’un programme minceur. Le point sur l’importance de prendre ses mensurations et les recommandations à suivre pour prendre ses mesures correctement.

Mensurations et perte de poids

Il est important de suivre sa progression dans un processus de perte de poids afin de contrôler l’atteinte ou non des objectifs fixés. Cela permet de constater si le programme suivi pour maigrir porte ses fruits ou s’il y a des modifications à faire. Il s’agit également d’une excellente méthode pour suivre ses résultats pour les personnes qui veulent cibler la perte de poids sur des régions précises du corps telles que le tour de taille, la poitrine, les bras, les cuisses ou encore les hanches. La prise des mensurations doit se faire régulièrement. Il est conseillé de prendre ses mesures avant d’entamer un régime, tout au long du programme et à la fin du processus afin de fixer les objectifs. Cela permet de constater la progression et de voir les résultats obtenus.

Prise des mensurations avant un régime minceur

Prendre ses mensurations au début d’un régime minceur permet de définir les objectifs à fixer en matière de perte de poids. Cela aide à évaluer quelles parties du corps il faut cibler en particulier pour avoir la silhouette rêvée. Si le poids est le principal indicateur qui est pris en compte lors d’un régime, la prise des mensurations aide à constater les effets réels de la perte de poids sur le corps. En effet, il est important de se rappeler que le corps se compose de graisse, de muscles et d’eau.

Se baser uniquement sur la balance pour définir les objectifs à atteindre peut induire en erreur. En effet, il se peut qu’une personne qui possède une masse musculaire importante pèse plus lourd qu’une personne qui a moins de muscles, mais plus de graisse. Le poids idéal varie d’une personne à l’autre selon leurs habitudes de vie. Un sportif et une personne sédentaire peuvent afficher le même chiffre sur la balance, mais les objectifs de perte de poids sont différents. La graisse prend environ deux fois plus de place que la même quantité de muscles dans le corps. De ce fait, la prise des mensurations, combinée aux autres indicateurs tels que le poids et la mesure de la masse graisseuse, aide à bien démarrer un régime minceur. Cette opération permet de constater les besoins réels de perte de poids d’une personne.

Pourquoi prendre ses mensurations pendant la perte de poids ?

Il est conseillé de prendre ses mensurations régulièrement pendant un programme minceur. Le principal objectif de cette méthode est de constater l’évolution ou la stagnation du processus de perte de poids. Lorsque les mesures du tour de taille, du tour de poitrine, des bras, des cuisses ou encore des hanches diminuent, cela signifie que le programme est efficace. Si au contraire, les mesures stagnent, cela peut signifier qu’il faut réadapter le programme afin d’obtenir des résultats et d’atteindre les objectifs. Pour ceux qui veulent plutôt développer leur masse musculaire et qui pratiquent du sport, les chiffres peuvent augmenter. Cela ne signifie pas pour autant que le régime n’est pas efficace. L’interprétation des résultats obtenus afin de suivre la progression par la prise des mensurations dépend donc des objectifs préalablement fixés.

La prise régulière des mensurations pendant un programme minceur est une excellente source de motivation. En effet, les mensurations constituent des indicateurs fiables qui permettent de constater la progression réelle de la perte de poids. Si le poids affiché par la balance ne baisse pas énormément, cela peut générer des frustrations et être un facteur de démotivation. Il est important de rappeler qu’un poids qui stagne ou une perte de poids pas assez rapide ou pas assez importante ne signifie toujours pas que le régime n’est pas efficace. Il est possible que le poids stagne parce que la graisse laisse place aux muscles qui sont plus développés lorsqu’un régime alimentaire est accompagné d’exercices physiques réguliers. Le contrôle de l’évolution par le poids uniquement ne reflète pas toujours la réalité. Prendre ses mensurations est intéressant, car cela aide à constater les effets réels du programme sur la silhouette.

La prise des mensurations au cours d’un régime minceur est un excellent moyen de suivre l’évolution sur les différentes parties du corps. Plus efficace que le miroir, les mensurations obtenues aident à savoir dans quelles parties du corps la graisse est plus difficile à éliminer et dans quelles régions du corps la prise de poids est plus rapide et plus importante. En effet, l’accumulation de graisse diffère d’une personne à l’autre. Si les femmes ont tendance à accumuler de la graisse au niveau des hanches, les hommes, quant à eux, sont touchés par la graisse au niveau de la ceinture abdominale et grossissent plutôt au niveau de la taille et du ventre. De la même manière, certaines personnes ont des cuisses plus tenaces tandis que d’autres ont plus du mal à se débarrasser du gras dans les bras. La prise des mensurations aide à suivre le régime minceur de manière à adapter le programme selon les spécificités et les caractéristiques personnelles de chacun. Par exemple, les personnes qui ont du mal à perdre du ventre peuvent privilégier les exercices ciblant cette partie du corps pour maigrir efficacement. Elles doivent privilégier les aliments brûle graisse qui aident à éliminer plus facilement et rapidement la graisse au niveau de la ceinture abdominale.

Comment prendre ses mesures ?

Dans un processus de perte de poids, il est conseillé de prendre ses mensurations régulièrement à raison d’une fois par semaine afin de suivre la progression réelle et les résultats obtenus. La prise des mensurations ne nécessite qu’un mètre ruban et un carnet ou un cahier pour le suivi. Il est possible d’utiliser une ficelle et une règle à défaut de mètre ruban.

Prendre correctement ses mensurations

Bien que la méthode de prise des mensurations semble simple, il est nécessaire de bien suivre ces quelques recommandations afin de prendre les mesures correctement. Cela permet d’éviter de faire des erreurs qui peuvent fausser les interprétations et le suivi :

  • Porter des vêtements ajustés et porter les mêmes habits à chaque prise de mensurations. Il est toutefois conseillé de prendre les mesures en étant nu afin d’avoir des résultats fiables, car les habits peuvent fausser les mensurations obtenues ;
  • Se tenir droit et ne pas contracter les parties du corps à mesurer. Il est également conseillé de garder les pieds joints ;
  • Ne pas serrer le mètre ruban trop fort ;
  • Prendre les mesures plus d’une fois. Il est recommandé de mesurer chaque partie du corps au moins 2 fois avant d’inscrire les résultats afin d’obtenir des chiffres fiables ;
  • Si possible, demander l’aide d’une tierce personne pour prendre ses mesures afin de garder une posture neutre et ne pas fausser les résultats.

Les mesures à prendre

Les mesures à prendre régulièrement lors d’un processus de perte de poids sont nombreuses. Les méthodes pour la prise des mensurations sont les mêmes que celles utilisées par les couturiers pour confectionner des vêtements.

Comment mesurer et connaitre son tour de taille ?

Pour mesurer le tour de taille ou tour de ceinture, il faut positionner le mètre ruban au niveau de la partie la plus étroite du torse.

Comment mesurer le buste ?

La mesure de la longueur du buste se fait de la base du cou en passant par la pointe du sein jusqu’au bord inférieur de la taille.

Tour de hanche

Pour connaître le tour de hanche, il faut se tenir droit et mesurer l’endroit le plus volumineux des hanches qui se trouve généralement au-dessus des fessiers. Il faut veiller à garder le mètre ruban parallèle au sol.

Tour de poitrine

Pour cette mesure, il faut se tenir droit, les pieds joints et faire passer le mètre ruban sur les pointes des seins, sous les aisselles et sur les omoplates. Comme pour le tour des hanches, le mètre ruban doit rester parallèle au sol.

Tour de ventre

Le tour de ventre se mesure en plaçant le mètre ruban sur le nombril, c’est-à-dire à l’endroit le plus fort de l’abdomen.

Bras

La mesure du tour de bras se fait à environ 5 cm du haut de l’épaule. Le bras doit être placé le long du corps et il ne faut pas contracter les biceps.

Cuisses

Pour mesurer le tour des cuisses, il faut être debout, la jambe tendue sans la contracter et placer le mètre ruban à l’endroit le plus large des cuisses.

Comment bien suivre les mesures ?

Afin de bien suivre la progression d’un processus de perte de poids en se basant sur la prise des mensurations, il est utile d’inscrire ses résultats dans un cahier afin de faire des comparaisons et d’évaluer l’efficacité du programme.

Il est conseillé d’opter pour un tableau pour inscrire les dates et les différentes mesures obtenues pour chaque partie du corps mesuré. En plus des mensurations, il est également recommandé de faire un tableau pour le suivi du poids.

Il est également possible d’utiliser le tableau des mensurations qui est un outil des couturiers comme moyen de comparaison afin d’évaluer si la silhouette est bien équilibrée. Il s’agit d’un tableau qui donne les équivalences normales des mensurations idéales selon la taille. Cependant, l’utilisation de ce tableau n’est pas toujours fiable, car la morphologie diffère d’une personne à une autre.

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin