Souvent assimilée à de mauvaises habitudes alimentaires, la prise de poids peut provenir d’autres facteurs tels que des maladies dont l’obésité est un symptôme ou d’effets de certains changements physiologiques à des moments particuliers de la vie. Il est également important de noter que même si la prise de poids peut avoir de nombreux effets néfastes pour la santé, elle peut être nécessaire et souhaitable dans certaines situations. Le point sur les causes possibles d’une prise de poids soudaine ou inexpliquée, les solutions et les conseils à mettre en pratique pour lutter contre le surpoids ou pour sortir de l’insuffisance pondérale.

Pourquoi prend-on du poids à certains moments de la vie ?

Si la prise de poids résulte souvent d’une mauvaise hygiène de vie, elle peut également être due à des modifications inévitables du corps à certains moments de la vie. En effet, avec l’âge, les raisons d’une prise de poids soudaine, rapide et importante peuvent découler de symptômes ou de transformations physiques et psychologiques liées à des phases clés de la vie d’une personne.

La prise de poids pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la prise de poids est normale et souhaitable afin de garantir la bonne santé de la mère et le bon développement de son bébé. Les médecins contrôlent le poids de la femme enceinte à chaque consultation prénatale afin d’évaluer l’évolution de la grossesse. Bien que grossir pendant la grossesse soit normal et inévitable, il est tout de même important de veiller à son alimentation. Prendre trop de poids durant une grossesse peut être dangereux pour la mère et l’enfant, et inversement ne pas grossir voire maigrir pendant cette période particulière peut avoir des conséquences négatives pour les deux concernés. Il est ainsi nécessaire de consommer une certaine quantité de calories pour que le corps se constitue des réserves d’énergie suffisantes. Une prise de poids saine pendant la grossesse se situe entre 11 et 16 kilos.

La prise de poids pendant la ménopause

A partir d’un certain âge, le métabolisme de base ralentit, ce qui favorise une prise de poids soudaine et incontrôlée. A partir de la pré ménopause, la femme subit un grand déséquilibre hormonal qui provoque chez elle énormément de stress et un grand mal-être qui peut entrainer une dépression. La diminution du taux d’œstrogène et de progestérone pendant cette période favorise une prise de poids importante. La ménopause s’accompagne de symptômes physiques et psychologiques difficiles à gérer et pouvant prédisposer la femme aux pulsions alimentaires afin de combler son désarroi hormonal et sa dépression passagère.

Bien qu’il soit normal de grossir à la ménopause, il est important de prendre soin de soi en gardant des habitudes de vie saines afin de ne pas augmenter les risques de maladies liées à l’âge. Il est conseillé de manger correctement et d’éviter la sédentarité en pratiquant régulièrement des exercices. Un traitement peut être prescrit par un médecin afin de rééquilibrer les hormones et lutter contre la prise de poids rapide.

Prise de poids inexpliquée et maladies

Les facteurs d’une prise de poids peuvent être liés à des problèmes de santé ou à des maladies. C’est pour cela qu’il est recommandé de consulter un médecin si une prise de poids inexpliquée survient.

Quelle maladie fait prendre du poids ?

Nombreuses sont les maladies qui entraînent une prise de poids. Parmi ces maladies, les plus fréquentes sont :

  • L’hypothyroïdie : il s’agit d’une maladie caractérisée par l’augmentation de la production de thyroxine par la thyroïde. L’hypothyroïdie est due à la difficulté des hormones thyroïdiennes à réguler le métabolisme. L’hyperthyroïdie est généralement associée à la perte de masse musculaire et à la perte de poids tandis que l’hypothyroïdie fait grossir. Il est important de se faire prendre en charge correctement afin que le métabolisme soit mieux régulé et pour éviter de souffrir de surpoids et d’obésité.
  • Le stress et la dépression : il est bien connu que le stress fait grossir. En effet, lorsqu’une personne est trop souvent confrontée à des situations stressantes, elle est plus sujette aux pulsions alimentaires qui génèrent une prise de poids rapide et incontrôlée. Il en est de même avec la dépression. La sensation de faim devient omniprésente et la solution la plus facile pour lutter contre le sentiment de mélancolie constante est de se réfugier dans la nourriture.
  • Le syndrome de cushing : le syndrome de cushing a des symptômes similaires à ceux de l’hypothyroïdie et de l’hypertension artérielle. Il s’agit d’une maladie caractérisée par une surproduction de cortisol dans le corps. Le cortisol est en effet l’hormone responsable de l’accumulation de graisses dans l’organisme et donc, de la prise de poids.
  • Le diabète de type 2 : l’insulinorésistance liée au diabète favorise la prise de poids. En effet, les cellules d’une personne diabétique sont résistantes à l’insuline et son corps produit cette hormone en plus grande quantité. Ainsi, les kilos superflus s’accumulent parce que la régulation du taux de sucre est difficile, entraînant une sensation de faim constante et des envies d’aliments sucrés à longueur de journée, en dehors des repas.

Quels sont les cancers qui font grossir ?

La prise de poids peut être un des effets de la présence d’un cancer. En effet, les cancers de l’estomac, de la vésicule biliaire, du pancréas, de la thyroïde, des ovaires ou encore du foie peuvent être à l’origine d’une prise de poids inexpliquée.

Les autres facteurs : qu’est ce qui fait grossir ?

En dehors des maladies et des circonstances particulières de la vie, la prise de poids peut être générée par d’autres facteurs.

La rétention d’eau

La rétention d’eau, qui touche de nombreuses personnes, est une pathologie qui favorise une prise de poids importante. Elle peut être due à la prise de médicaments pour traiter l’hypertension artérielle, à des corticoïdes ou encore aux hormones de grossesse. Elle peut également être causée par la sédentarité, la consommation d’aliments trop riches en sel ou un trouble de la circulation sanguine. La rétention d’eau fait principalement gonfler les membres inférieurs du corps.

Cortisol, stress et prise de poids rapide

Le cortisol est une hormone qui favorise l’accumulation de graisses dans le corps. La production de cette hormone est intensifiée par le stress et le manque de sommeil.

Une mauvaise hygiène de vie

La surconsommation d’alcool et de tabac, le manque de sommeil ainsi que la sédentarité peuvent être à l’origine de l’accumulation de tissus graisseux dans l’organisme.

Les compléments alimentaires et la prise de médicaments

La prise de certains compléments alimentaires peut entraîner une prise de poids importante. Les médicaments utilisés pour traiter certaines maladies peuvent faire prendre du poids au début du traitement. En effet, l’action des médicaments peut favoriser un mieux-être chez le patient ainsi que l’appétit et la prise de poids. Par exemple, les médicaments pour soigner l’hyperthyroïdie peuvent provoquer une prise de poids soudaine.

Prévenir et prendre en charge le surpoids

Afin de définir si une personne est en situation de surpoids, il est nécessaire de calculer son indice de masse corporelle. Un IMC situé entre 25 kg/m² et 29,9 kg/m² indique qu’une personne est en surpoids.

Au-delà de 30 kg/m², l’individu rentre dans la catégorie de l’obésité.

Entre 30 kg/m² et 39,9 kg/m², il s’agit d’une obésité modérée, tandis qu’entre 35 kg/m² et 39,9 kg/m², il s’agit d’une obésité sévère.

L’obésité morbide se situe au-delà de 40 kg/m².

Pourquoi le surpoids est-il dangereux pour la santé ?

Le surpoids présente des dangers considérables pour la santé. En plus de ternir la qualité de vie d’une personne, les kilos superflus peuvent prédisposer à de nombreux problèmes de santé tels que :

Le sport pour maigrir et garder la forme

Afin d’éviter les dangers liés au surpoids et de garder une silhouette harmonieuse, il est nécessaire de lutter contre le surpoids. La première solution pour éviter et éliminer les kilos superflus est de pratiquer une activité physique régulière. En effet, le sport permet d’équilibrer les apports caloriques et les dépenses énergétiques afin de brûler les graisses et d’éviter qu’elles ne s’accumulent dans le corps.

Pour garder la forme, il est conseillé de programmer 30 minutes d’activité physique à raison de 3 fois par semaine. Les sports d’endurance et le cardio sont particulièrement efficaces pour éliminer les kilos superflus. La course à pied, le vélo ou encore la corde à sauter sont parfaitement adaptés pour perdre du poids ou pour éviter d’en prendre. Les sports doux tels que la marche, la natation ou encore le yoga sont également recommandés pour préserver un poids santé et une jolie silhouette.

Une alimentation équilibrée pour ne pas grossir

Afin d’éviter de prendre du poids, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène alimentaire. En effet, les kilos en trop, s’ils ne sont pas issus de problèmes de santé, sont principalement dus à de mauvaises habitudes alimentaires.

Une alimentation saine, variée et équilibrée est préconisée afin de lutter contre le surpoids. Il est conseillé de limiter la consommation d’aliments trop salés tels que les charcuteries et les biscuits apéritifs. Les sucres rapides sont également à éviter au maximum. Les légumes et les fruits frais, les protéines végétales, les viandes maigres, les produits laitiers allégés ainsi que les aliments riches en fibres sont à privilégier. Il est également recommandé de bien s’hydrater en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin