Mensurations : quelle est la taille moyenne d’une femme en France ?

La prise des mensurations est une étape indispensable pour évaluer les caractéristiques personnelles d’une personne. En effet, prendre ses mensurations ou mesurer son corps permet de surveiller l’état de santé et de déterminer si la silhouette est harmonieuse ou non. La taille est l’une des principales caractéristiques à connaître afin d’évaluer les mensurations idéales d’une personne, autant pour sa santé que pour suivre les standards préétablis par la société. Le point sur l’importance de la prise des mensurations, les conseils pour bien les prendre et le concept de taille idéale.

Pourquoi est-il important de prendre ses mensurations ?

La prise des mensurations est importante pour diverses raisons. En effet, s’il est nécessaire de prendre ses mensurations pour faire coudre des vêtements, il est également important de les connaître afin de déterminer si la personne est bien proportionnée et si sa silhouette lui permet de rester en bonne santé.

Les mensurations pour coudre ses vêtements

Il est important de prendre ses mensurations pour coudre ou faire confectionner ses vêtements. Généralement, dans l’industrie du prêt-à-porter féminin, les tailles se définissent comme suit :

  • Taille XXS ou taille 34 en taille FR : tour de poitrine de 72 à 82 cm, tour de taille de 58 à 62 cm et tour de bassin de 84 à 88 cm ;
  • Taille XS ou taille 36 en taille FR : tour de poitrine de 82 à 86 cm, tour de taille de 62 à 66 cm et tour de bassin de 88 à 92 cm ;
  • Taille S ou taille 38 en taille FR : tour de poitrine de 86 à 90 cm, tour de taille de 66 à 70 cm et tour de bassin de 92 à 96 cm ;
  • Taille M ou taille 40 en taille FR : tour de poitrine de 90 à 94 cm, tour de taille de 70 à 74 cm et tour de bassin de 96 à 100 cm ;
  • Taille L ou taille 42 en taille FR : tour de poitrine de 94 à 98 cm, tour de taille de 74 à 78 cm et tour de bassin de 100 à 104 cm ;
  • Taille XL ou taille 44 en taille FR : tour de poitrine de 98 à 102 cm, tour de taille de 78 à 82 cm et tour de bassin de 104 à 108 cm ;
  • Taille XL ou taille 46 en taille FR : tour de poitrine de 102 à 106 cm, tour de taille de 82 à 86 cm et tour de bassin de 108 à 112 cm ;
  • Taille XXL ou taille 48 en taille FR : tour de poitrine de 106 à 110 cm, tour de taille de 86 à 90 cm et tour de bassin de 112 à 116 cm.

Toutefois, les grandes marques de l’industrie de l’habillement disposent de leurs grilles de taille et de pointure et fixent leurs critères de mensurations. Ces critères sont établis selon les clients ciblés et le type de vêtements commercialisés. En effet, la plupart des marques adaptent actuellement leurs collections en lançant des lignes « Grande taille », des lignes « Tall » ou encore des lignes « Petite » afin de donner l’opportunité à ceux et celles qui ne suivent pas les standards de la mode de s’habiller librement et sans contraintes de taille.

Les mensurations pour évaluer l’état de santé

Il est important de prendre les mensurations afin d’évaluer l’état de santé d’une personne. En effet, au-delà du côté esthétique, les proportions de la silhouette peuvent prédire ou démontrer certains problèmes de santé. Par exemple, un tour de taille trop élevé et non proportionnel au reste du corps peut favoriser la survenue des maladies cardiovasculaires causées par la graisse abdominale. De plus, prendre les mensurations permet de déceler l’insuffisance pondérale, le surpoids ou encore l’obésité. Les personnes en surpoids ou obèses sont davantage sujettes au diabète, à l’hypertension, à l’hypercholestérolémie ainsi qu’à d’autres problèmes qui mettent la santé en danger.

Les mensurations pour suivre l’évolution d’une perte de poids

Au cours d’un processus de perte de poids, prendre régulièrement ses mensurations permet de suivre sa progression. En effet, ne considérer que le poids affiché sur la balance peut induire en erreur. Il est recommandé de les prendre avant d’entamer un programme minceur afin de se fixer des objectifs réalistes. Ensuite, une prise régulière des mensurations à raison d’une fois toutes les deux semaines pour évaluer la perte de poids et l’évolution ainsi que l’efficacité du programme. Enfin, il est conseillé de se mesurer à la fin de processus afin de déterminer l’atteinte ou non des objectifs. En plus de permettre d’avoir une vision réelle des résultats, la prise des mensurations peut également jouer un grand rôle dans la motivation. Dans un processus de perte de poids, il se peut que le poids ne baisse pas alors que le programme est efficace. Cela est dû au fait que 1 kg de graisse prend plus de place que 1 kg de muscle. Ainsi, lorsque la graisse cède la place aux muscles, il est possible que le chiffre reste le même. Ce n’est qu’en prenant les mensurations qu’il est possible de déterminer que le programme est efficace.

Comment prendre ses mensurations ?

Afin de prendre correctement ses mensurations, il est nécessaire de se munir d’un mètre ruban et de se mesurer en portant les mêmes vêtements à chaque mesure. Afin de s’assurer d’avoir des mesures correctes, il est conseillé de procéder à la prise des mensurations en sous-vêtements. À défaut d’un mètre ruban, une ficelle ou un ruban et une règle peuvent faire l’affaire. Si possible, il est recommandé de demander à une tierce personne de prendre les mesures.

Le tour de taille

La mesure du tour de taille ou tour de ceinture consiste à mesurer la partie la plus étroite du torse.

Le tour de cuisse

Pour mesurer le tour de cuisse, il faut mesurer la partie la plus large des cuisses. Il est conseillé de se mettre debout et de ne pas contracter les cuisses afin d’avoir une mesure fiable.

Le tour de hanche

Pour connaître le tour de hanche, il faut prendre la mesure à l’endroit le plus volumineux du bassin. Le mètre ruban doit être placé parallèlement au sol.

Le tour de poitrine

Pour mesurer le tour de poitrine, il faut que le mètre ruban passe sous les aisselles, sur les omoplates et sur la pointe des seins.

Le tour de bras

La mesure du tour de bras se fait à 5 cm du haut de l’épaule. Il faut garder les bras non contractés et placés tout le long du corps.

Les mensurations standard ou normales en France

En moyenne, la femme française pèse 63 kg et sa taille moyenne est de 165 cm. La stature moyenne des miss est d’environ 57 kg pour 180 cm. L’indice de masse corporelle ou IMC d’une femme en bonne santé en France est de 23,3.

Pour ce qui est de la taille de la poitrine, la femme française fait en moyenne 95 cm. Le tour de taille standard est de 75 cm et le tour de hanche est de 100 cm.

Avec l’âge, la femme accumule des amas graisseux dans le haut du corps et les hanches. A contrario, elle s’affine des cuisses et du bas du corps. Cela explique pourquoi les femmes âgées présentent généralement une morphologie gynoïde.

Bien que ces normes et ces mensurations moyennes soient valables pour toute la France, il existe tout de même des différences entre les régions. Les femmes originaires du Nord-Est sont connues pour être plus grandes et celles qui viennent du Sud-Est sont plus fortes.

En France, la taille commerciale qui regroupe le plus de femmes est le 40. En effet, environ 20,6 % des femmes françaises de 17 à 65 ans font du 40. 16,7 % font du 42. Pour calculer la taille commerciale, il faut diviser la moitié du tour de taille par 2 et additionner la valeur obtenue à la moitié de la valeur du tour de poitrine.

Comment calculer les mensurations idéales ?

Les mensurations idéales désignent les proportions normales de la silhouette.

Pour les femmes, le tour des hanches idéal ne dépasse pas de plus de 5 cm le tour de poitrine et fait 30 cm de plus que le tour de taille. Pour les hommes, le tour de hanches fait 10 cm de plus que le tour de taille.

Afin d’évaluer la quantité de graisse abdominale, il est nécessaire de mesurer le RTH ou rapport taille hanche. Pour avoir cette valeur, il faut diviser le tour de taille par le tour de hanche. Un RTH qui a une valeur de moins de 0,8 est l’idéal pour les femmes. Pour les hommes, le RTH ne doit pas dépasser 1.

Pourquoi est-il important de définir les normes et les standards de taille ?

La détermination des standards de taille n’est pas uniquement d’ordre esthétique. En effet, étudier ces normes permet d’adapter les accessoires et les outils de la vie quotidienne à la population. Par exemple, les standards de taille aident les fabricants à définir les longueurs des lits et les plans de travail dans les cuisines selon la taille moyenne de la population. Les mesures des infrastructures telles que les portes, les comptoirs, les tables ou encore les fenêtres sont définies selon la taille moyenne des habitants du pays.

Quelle est la taille moyenne d’un homme et d’une femme dans le monde ?

La taille moyenne des hommes dans le monde est de 177,73 cm. Les femmes mesurent en moyenne 164,94 cm. La population la plus grande est celle de la Lettonie qui affiche une mesure de plus de 180 cm hommes et femmes confondus. En Birmanie, la population mesure en moyenne moins de 160 cm.

Quelle est la taille idéale ou parfaite pour une femme française de 30 ans ?

La taille idéale pour une femme française et qui rentre dans les normes est de 165 cm. Toutefois, cette idéalisation dépend de la taille de leurs partenaires.

Quelle est la taille moyenne d’un homme français ?

L’homme adulte en France mesure en moyenne plus de 175 cm.

Source :

Comment mesurer la corpulence et le poids ‘idéal’? Histoire, intérêts et limites de l’indice de masse corporelle – T de Saint Pol – Notes & Documents, 2007

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin