Le surpoids et l’obésité sont à l’origine de la plupart des maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains cancers. De ce fait, il est important de revoir son hygiène de vie pour rester en bonne santé. D’ailleurs les régimes sont suivis dans cette optique et dans celle de garder un poids proportionnel à la taille. Ce poids est souvent appelé « poids de forme » ou encore « poids idéal ». Dans les détails, qu’est-ce que le poids de forme ? Comment le calculer et comment l’atteindre ?

C’EST QUOI LE POIDS DE FORME POUR UN HOMME ?

On parle souvent de poids de forme ou de poids idéal à atteindre pour rester en bonne santé. En effet, avoir un poids corporel optimal est nécessaire pour prévenir de nombreuses maladies liées au surpoids. Dans cette optique, être dans son poids de forme permet d’éviter les problèmes d’articulations, de prévenir le diabète et d’avoir un cœur qui fonctionne parfaitement.

POIDS DE FORME : DÉFINITION

Il faut savoir que le poids de forme change en fonction de l’individu. En effet, il s’agit d’une question de ressenti et il peut évoluer au fil des années en fonction de l’âge ou encore de la grossesse. De ce fait, le poids de forme fait référence au poids dans lequel on se sent bien dans sa peau et qui ne nécessite aucun régime particulier pour le maintenir. Le poids de forme est ainsi une notion totalement subjective.

Cependant, le poids de forme peut également varier dans la mesure où le métabolisme, la morphologie et la génétique sont des facteurs qui jouent dès la naissance. À titre illustratif, une personne ayant une ossature épaisse ne peut pas avoir une silhouette filiforme. D’ailleurs, aller à l’encontre de la génétique pour atteindre son poids de forme peut être dangereux pour la santé.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE POIDS DE FORME ET POIDS IDÉAL ?

Le poids de forme et le poids idéal sont deux concepts subjectifs qui font référence au poids dans lequel un individu ne risque pas de développer des maladies liées au surpoids. Si le poids idéal est le poids de santé d’une personne lambda, le poids de forme fait davantage référence au poids dans lequel les sportifs sont les plus performants.

COMMENT CALCULER SON POIDS DE FORME ?

Le poids de forme n’est pas le même pour deux personnes qui se ressemblent du point de vue morphologique. Néanmoins, il existe quelques méthodes pour calculer cet indice.

COMMENT CALCULER SON POIDS DE FORME À PARTIR DU RAPPORT ENTRE SON POIDS ET SA TAILLE ?

La méthode la plus utilisée pour calculer le poids de forme est de prendre en compte la taille et le poids. Dans cette optique, l’IMC ou Indice de masse corporel est la méthode la plus connue. Elle consiste à diviser le poids (exprimé en kg) par la taille au carré (exprimé en mètre). Il est ensuite possible d’interpréter le résultat obtenu :

  • Si le rapport entre le poids et la taille est inférieur à 18,5, cela signifie que vous être maigre.
  • Si le rapport entre le poids et la taille est compris entre 18,5 et 25, cela signifie que votre corpulence est normale.
  • Si le rapport entre le poids et la taille est compris entre 25 et 30, cela signifie que vous êtes en surpoids.
  • Si le rapport entre le poids et la taille est compris entre 30 et 35, cela signifie que vous êtes dans un état d’obésité modérée.
  • Si le rapport entre le poids et la taille est compris entre 35 et 40, cela signifie que vous êtes dans un état d’obésité sévère.
  • Si le rapport entre le poids et la taille est supérieur à 40, cela signifie que vous êtes dans un état d’obésité morbide.

La formule de Broca peut également être utilisée pour calculer le poids de forme à partir du rapport entre la taille et le poids. Dans cette optique, pour connaître le poids de forme (exprimé en kg) en utilisant cette formule, il faut réduire de 100 la taille en cm (taille – 100). À titre illustratif, pour une personne mesurant 1m60, son poids de forme est de 60 kg (160-100).

Cependant, ces méthodes ne sont pas valables si vous êtes un sportif aguerri. En effet, si vous avez peu de graisse corporelle et une musculature développée, le résultat est faussé, car le rapport entre votre taille et votre poids aura une valeur élevée.

COMMENT ATTEINDRE LE POIDS DE FORME ?

Pour atteindre le poids de forme, il faut soigner l’alimentation. Une personne maigre peut atteindre son poids de forme en consommant plus de calories qu’elle n’en dépense. Cependant, il faut manger équilibré et éviter le plus possible la malbouffe et les aliments industriels contenant trop de sucre et de gras. A contrario, une personne en surpoids doit limiter au maximum voire arrêter le sucre notamment en sucre simple, commencer à faire un rééquilibrage alimentaire, suivre un régime minceur non contraignant, suivre un régime végan ou un régime végétarien et faire régulièrement du sport ou commencer à se remettre en forme.

Dans tous les cas, il est important d’adopter des habitudes alimentaires saines. Ainsi, mangez sainement et lentement sans sauter le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Il faut privilégier les féculents pour avoir un apport correct en fibres alimentaires. De plus, il est nécessaire de boire de l’eau si vous suivez un régime dans l’optique de perdre du poids. Autre point important, utiliser les bonnes matières grasses pour la cuisine. Enfin, évitez le plus possible les produits allégés. Même si ces derniers contiennent peu de matières grasses, il est possible qu’ils soient riches en sucres raffinés.

COMMENT CALCULER SON POIDS IDÉAL ?

Les méthodes de calcul du poids idéal sont nombreuses. Il est possible d’utiliser entre autres l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et la formule de Broca. Cependant, il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme la masse osseuse, la masse musculaire, la circonférence des membres ou encore la masse graisseuse pour définir le poids idéal. De ce fait, le résultat de ce calcul est une première indication du poids idéal à atteindre et non un objectif. De plus, en fonction de la formule à utiliser, les résultats peuvent être différents.

COMMENT CALCULER SON POIDS IDÉAL À L’AIDE DE LA MÉTHODE DE CREFF ET DE LA FORMULE DE LORENTZ ?

La formule de Creff a été inventée par le professeur du même nom dans les années 1970. Cette formule donne des résultats très proches de l’idée du poids idéal, car, calculer le poids idéal à partir de la formule de Creff nécessite de prendre en compte l’âge, la morphologie et la taille (exprimée en cm). Cependant, il faut évaluer la morphologie objectivement pour connaitre le poids idéal en utilisant cette méthode. De plus, elle ne prend pas en compte le sexe.

Voici les formules à utiliser pour calculer votre poids idéal en fonction de votre morphologie :

  • Taille (exprimée en cm) -100 + [âge (exprimée en années) x/10] x 0,9 si vous avez une morphologie « normale ».
  • Taille (exprimée en cm) – 100 + [âge/10] x 0,9 x 1,1 si vous avez une morphologie « large ».
  • Taille (exprimée en cm) – 100 + [âge/10] x 0,9 x 0,9 si vous avez une morphologie « gracile ».

La formule de Lorentz, quant à elle, est similaire à la formule de Broca, sauf qu’elle prend en compte le sexe de l’individu et sa taille. Dans cette optique, la formule pour calculer le poids idéal est :

  • Taille (exprimée en cm) – 100 – [(taille (exprimée en cm)- 150)/4], pour un homme.
  • Taille (exprimée en cm) – 100 – [(taille (exprimée en cm)- 150)/2,5], pour une femme.

QUEL EST LE BON POIDS POUR UN HOMME MESURANT 1M60 ?

Il existe plusieurs méthodes pour calculer le bon poids d’un homme mesurant 1m60. Si l’on se réfère à l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et en inversant la formule, le poids optimal d’un homme de cette taille doit être compris entre 47,5 kg et 64 kg.

Si on utilise la formule de Lorentz, le poids idéal d’un homme mesurant 1m60 est de 57,5 kg. Le poids à ne pas dépasser est de 63,3 kg.

Si on utilise la formule de Creff, le poids idéal d’un homme mince de 30 ans et mesurant 1m60 est de 51 kg à 56,1 kg. S’il a une morphologie moyenne, son poids idéal est compris entre 56,7 kg et 62,4 kg. Enfin, s’il a une morphologie large, son poids idéal doit être compris entre 62,4 kg et 68,6 kg.

QUEL POIDS POUR UN HOMME MESURANT 1M72 EN UTILISANT L’IMC ET LA FORMULE DE CREFF ?

Le poids idéal d’un homme de 172 cm en utilisant l’IMC et en inversant la formule est compris entre 55 kg et 73 kg.

Si l’on utilise la formule de Creff pour un homme de 50 ans mesurant 1m72, le poids idéal est de 62,4 kg à 68, 6 kg pour une morphologie mince, de 69,3 kg à 76,2 kg pour une morphologie moyenne et de 76,2 kg à 83,9 kg pour une morphologie large.

QUEL POIDS POUR UN HOMME MESURANT 1M80 ?

Pour un homme mesurant 1m80, le poids idéal selon l’IMC doit être compris entre 60 kg et 81 kg.

En utilisant la formule de Lorentz, il est conseillé de peser entre 72,5 kg et 79,8 kg.

QUEL EST LE POIDS IDÉAL POUR UNE FEMME MESURANT 1M78 ?

Selon l’IMC, le poids idéal d’une femme de 1m78 est de 59 kg à 79 kg.

D’après la formule de Lorentz, le poids idéal d’une femme mesurant 1m78 est de 66,8 kg à 73,5 kg.

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin