Si l’accumulation de graisse au niveau des hanches touche plus les femmes que les hommes, ces derniers ne sont pas pour autant immunisés contre ce problème qui peut devenir un vrai complexe. Pendant un régime minceur, il est difficile de cibler la perte de poids au niveau d’une seule partie du corps. Cependant, il est possible de venir à bout des poignées d’amour disgracieuses des hommes avec un rééquilibrage alimentaire accompagné de sport et d’exercices spécifiques. Le point sur le type d’alimentation conseillé pour perdre des hanches efficacement, les types d’exercices à réaliser pour brûler les graisses dans cette région du corps et les conseils à mettre en pratique pour les hommes sujets à ce problème.

La graisse des hanches chez les hommes

Les poignées d’amour sont des bourrelets qui se forment au niveau des hanches et qui sont souvent accompagnés de cellulite et d’une rétention d’eau importante. Les femmes sont plus sujettes à développer cet amas graisseux. Cela s’explique par des causes hormonales. En effet, les femmes produisent de l’œstrogène, une hormone de reproduction qui favorise l’accumulation de graisse dans le corps et qui facilite la prise de gras sur les hanches. De plus, chez un homme en bonne santé, le tour de hanche est tout juste légèrement supérieur au tour de taille, contrairement aux femmes qui ont des hanches plus développées. Les hommes ont plus tendance à prendre du gras au niveau de la ceinture abdominale plutôt que sur les hanches.

Cependant, il est important de noter que les poignées d’amour ne sont pas des problèmes strictement féminins. Pour diverses raisons d’ordre morphologique, hormonal ou encore à cause de mauvaises habitudes alimentaires et d’une mauvaise hygiène de vie, les hommes peuvent également être touchés par ce phénomène.

La morphologie est un des principaux facteurs de l’augmentation du tour de hanche chez l’homme. Ceux qui ont une morphologie gynoïde, en forme de poire, ont tendance à avoir des hanches larges et la cellulite s’accumule plus facilement dans cette partie du corps. Ceux qui ont une forme androïde et un haut du corps plus développé sont moins sujets à accumuler de la graisse dans cette région du corps.

Une mauvaise alimentation est également un des facteurs de la prise de poids au niveau des hanches, généralement dans tout le corps. La surconsommation d’aliments gras favorise le stockage de graisses. Une alimentation composée de trop d’aliments à index glycémique élevé est également responsable d’une accumulation importante de graisse, principalement dans la région abdominale et sur les hanches.

Un homme sédentaire est plus sujet à développer des poignées d’amour. En effet, le manque d’activité physique favorise la perte de la masse musculaire et facilite l’accumulation de gras. Cela est dû au fait que les dépenses énergétiques sont faibles et les calories ingérées par l’alimentation sont stockées sous forme de graisses qui ne sont plus brûlées par le corps.

Les changements hormonaux liés à l’âge peuvent également être à l’origine de l’accumulation de graisse dans les hanches. Un homme de plus de 50 ans a tendance à prendre des hanches plus facilement que les hommes plus jeunes. Cela est dû au ralentissement du métabolisme de base et de la fonte de la masse musculaire qui en découle.

Pour savoir si un homme a un surpoids au niveau des hanches, il est conseillé de calculer son Rapport Taille Hanche (RTH) en divisant le tour de taille par le tour des hanches. Un RTH normal doit donner une valeur inférieure ou égale à 0,90.

Alimentation : comment perdre les poignées d’amour ?

Afin de venir à bout des bourrelets disgracieux qui se forment au niveau des hanches, la principale méthode à adopter est un changement des habitudes alimentaires. Il est nécessaire d’assurer les apports journaliers en nutriments dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement et de bannir les excès qui sont les ennemis d’une jolie silhouette. L’alimentation pour la perte de poids au niveau des hanches doit proscrire les aliments qui favorisent la prise de poids et de gras au profit de ceux qui aident à brûler les graisses rapidement.

Quel type de régime privilégier ?

Afin de perdre des hanches et éventuellement d’autres graisses au niveau du corps, il est conseillé d’adopter un régime alimentaire sain, équilibré et varié.

Un homme a besoin d’un apport journalier de 2 100 calories s’il s’adonne à une activité physique modérée et de 2 500 à 2 700 calories par jour s’il pratique intensément. Il est nécessaire de ne pas adopter une alimentation trop faible en calories afin de prévenir diverses carences et de ne pas mettre en danger la santé. Il est souvent tentant d’opter pour un régime restrictif hypocalorique pour perdre du poids rapidement. Cependant, cela peut avoir des effets néfastes sur l’organisme et n’est efficace qu’à court terme. Plus un régime implique de la privation, plus la prise de poids est rapide et importante à l’arrêt de la diète, d’où l’effet yo-yo qui réduit à néant tous les efforts entrepris pour retrouver la ligne.

Pour perdre des hanches, l’alimentation est à surveiller et à réadapter. Il est conseillé de miser sur la qualité des aliments à consommer plutôt qu’à la quantité afin de ne pas subir le stress de la privation pouvant prédisposer aux grignotages et aux écarts qui sont néfastes pour le processus de perte de poids.

L’alimentation idéale pour perdre des hanches doit être composée de :

Les aliments à privilégier sont :

  • Les aliments riches en fibres ;
  • Les protéines animales maigres ;
  • Les produits laitiers à quantité raisonnable ;
  • Les infusions et les tisanes sans sucre ;
  • Les céréales complètes ;
  • Les aliments riches en acides gras insaturés.

Les aliments à limiter et à éviter sont :

  • Les aliments industriels ;
  • Les aliments trop salés ;
  • Les aliments à indice glycémique élevé ;
  • Les aliments trop gras.

Comment brûler la graisse des hanches avec le sport ?

Pour perdre des hanches, il est conseillé d’accompagner le régime alimentaire de la pratique d’un sport régulièrement, surtout pour les hommes de plus de 50 ans. S’adonner à une activité physique à raison de 3 fois par semaine au moins aide à augmenter le métabolisme de base et à brûler les graisses plus rapidement. De plus, le sport permet de réduire le stress qui favorise l’accumulation de graisse dans le corps.

Quel est le meilleur sport pour perdre du tour de hanches rapidement ?

Afin de maigrir des hanches efficacement, les sports les plus recommandés sont :

  • La course à pied : il s’agit d’une activité pouvant faire brûler 1 000 calories en 1 heure. Il est conseillé de la pratiquer 2 à 3 fois par semaine pour avoir des résultats ;
  • La natation : ce sport sollicite les muscles du corps et aide à affiner les hanches ;
  • Le vélo : pratiquer ce sport permet de muscler le bas du corps. En plus de faire perdre de la graisse au niveau des hanches, le vélo aide également à affiner la taille et est excellent pour les hommes qui ont du ventre ;
  • L’aquabike : alliant natation et vélo, ce sport permet d’éliminer la cellulite au niveau des hanches ;
  • La corde à sauter : cette activité aide à affiner la silhouette et à perdre du gras au niveau des hanches.

Exercices pour mincir des hanches et les affiner en 1 semaine

Les exercices à privilégier pour perdre des hanches rapidement sont ceux qui font travailler le plus de muscles et dont l’intensité est importante. Voici quelques disciplines qui portent leurs fruits s’ils sont pratiqués correctement et régulièrement :

Les squats (5 séries de 10) :

  1. Adopter une position où les pieds sont parallèles aux épaules et tournés vers l’extérieur ;
  2. Descendre de sorte que les cuisses puissent être parallèles au sol ;
  3. Remonter et recommencer.

La chaise (5 séries de 30 secondes) :

  1. Coller le dos au mur ;
  2. Descendre jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol ;
  3. Croiser les bras sur le ventre ;
  4. Conserver la position pendant 30 secondes.

Les battements de jambes (3 séries de 30 répétitions) :

  1. S’allonger sur le dos et placer les mains sous les fessiers ;
  2. Relever le buste et les jambes ;
  3. Effectuer des battements de haut en bas en faisant croiser les jambes ;
  4. Réaliser 30 battements et revenir à la position de départ.

Le levé de jambe latéral (5 séries de 5 pour chaque jambe) :

  1. S’allonger sur le côté avec les jambes tendues ;
  2. Relevez la jambe supérieure aussi haut que possible ;
  3. Maintenir la position pendant 5 secondes ;
  4. Relâcher et répéter.

Le mountain climber (5 séries de 30 secondes) :

  1. Se mettre en position de pompes ;
  2. Ramener les genoux alternativement et rapidement vers l’avant en gardant l’autre jambe bien tendue ;
  3. Continuer les mouvements pendant 30 secondes puis recommencer.

Conseils pratiques : comment maigrir des hanches chez les hommes ?

Afin de maigrir des hanches efficacement, voici quelques conseils pratiques et quelques astuces qui accélèrent le processus :

  • Privilégier la pratique régulière d’une activité physique ;
  • Manger sainement et équilibré, en quantité suffisante ;
  • Opter pour les massages qui aident à éliminer la cellulite et à traiter la rétention d’eau ;
  • Prendre un coach sportif qui proposera un programme alimentaire et sportif adapté ;
  • Utiliser des crèmes amincissantes pour masser les hanches.

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin