Si les femmes sont plus sujettes à l’accumulation de la graisse au niveau des hanches, les hommes sont quant à eux, confrontés aux problèmes liés au stockage de la graisse au niveau de l’abdomen. Ce phénomène est responsable des bourrelets disgracieux du ventre et de la taille. La graisse abdominale est particulièrement tenace chez les hommes et la graisse localisée au niveau du bas du ventre est la plus difficile à éliminer. Fort heureusement, il existe des solutions bien adaptées aux hommes pour venir à bout de ces kilos superflus qui s’accumulent au niveau du tour de taille et du bas du ventre. Afin de retrouver un ventre plat et limiter les effets néfastes que peut avoir la graisse abdominale sur la santé, il est important de se concentrer sur les deux principaux alliés d’une jolie silhouette : le sport et l’alimentation. Zoom sur les astuces et les méthodes efficaces pour perdre le gras du bas du ventre chez l’homme.

La graisse abdominale chez les hommes

La graisse abdominale s’accumule facilement chez les hommes et est souvent difficile à perdre. Elle peut être présente même s’il s’agit d’un homme qui ne présente pas une surcharge pondérale importante.

Les facteurs qui entraînent l’accumulation de cette graisse sont nombreux. L’alimentation est l’une des causes principales de ce phénomène. Un homme qui a de mauvaises habitudes alimentaires caractérisées par un excès d’aliments gras et sucrés a tendance à stocker de la graisse dans la région abdominale du corps. Il s’agit de la graisse non assimilée par l’organisme et non utilisée comme réserve d’énergie. Un apport en calories non proportionnel aux dépenses énergétiques journalières est également un des facteurs pour lesquels un homme prend du gras au niveau du ventre.

Chez l’homme, la graisse abdominale peut également être due à une mauvaise hygiène de vie. La sédentarité et le manque d’exercices physiques favorisent l’accumulation de la graisse du bas du ventre. De la même manière, le stress prédispose à l’accumulation de la graisse abdominale, à cause du cortisol. La sécrétion de cette hormone, favorisée par le stress et l’anxiété, facilite l’accumulation de graisses dans le corps.

La graisse abdominale peut avoir comme causes des pathologies et des problèmes de santé divers tels que les intolérances alimentaires, les gaz, la rétention d’eau ou encore les maladies du côlon qui altèrent les fonctions digestives. Dans ces cas, il est conseillé de consulter un médecin afin de recevoir des conseils nutritionnels et une prise en charge adéquate.

Si la graisse abdominale est néfaste pour la silhouette, elle peut également être dangereuse pour la santé et présenter un réel danger. Un homme dont le tour de taille est supérieur à 94 cm se retrouve plus prédisposé aux risques de maladies cardiovasculaires, à l’hypertension artérielle ou encore au diabète. Cela s’explique par l’effet de la graisse abdominale sur le taux du mauvais cholestérol dans le sang.

Comment maigrir et perdre le gras du bas du ventre ?

Autant pour l’homme que pour la femme, il est indispensable de surveiller l’alimentation afin de se débarrasser des kilos en trop au niveau du ventre et favoriser une perte de poids saine et durable.

Alimentation : comment perdre du poids et éliminer la graisse du ventre rapidement ?

Afin d’éliminer rapidement la graisse du bas du ventre, il est conseillé d’opter pour une alimentation équilibrée et variée. Un rééquilibrage alimentaire spécial ventre plat pour un homme consiste à manger sainement et en quantité raisonnable afin de brûler les graisses rapidement sans porter atteinte à la santé. Bien qu’un excès de calories soit l’un des facteurs de l’accumulation de la graisse dans le bas du ventre, il est important de faire attention aux régimes hypocaloriques qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Les régimes restrictifs sont également à proscrire, car ils peuvent entraîner des carences et générer énormément de fatigue et de stress en plus de favoriser l’effet yo-yo.

Afin d’éliminer la graisse qui s’accumule au niveau du bas du ventre, il est conseillé de privilégier :

  • Les aliments riches en fibres ;
  • Les légumes verts ;
  • Les viandes blanches ;
  • Les céréales complètes ;
  • Les matières grasses d’origine végétale.

Exemple de menu pour un régime spécial ventre plat

Voici un exemple de journée type pendant un régime spécial ventre plat.

Petit déjeuner :

  • 1 tasse de café sans sucre ;
  • 2 tranches de pain complet ;
  • 100 g de fromage blanc.

Déjeuner :

  • 200 g de blanc de poulet grillé ;
  • 200 g de spaghettis de courgette ;
  • 100 g de compote de pommes sans sucre.

Collation :

  • 1 yaourt nature allégé ;
  • 1 poignée d’amandes.

Dîner :

  • 2 œufs durs ;
  • 1 bol de potage aux légumes ;
  • 1 fruit.

Programme d’entraînement pour retrouver un ventre plat

En plus de l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière d’un sport est le meilleur moyen de brûler un maximum de calories. Il est important de bien choisir le type d’entraînement adapté à la perte de la graisse du bas du ventre et au renforcement de la sangle abdominale. Pour les hommes, il est conseillé de combiner les séances de cardio et de musculation afin de perdre du gras et de tonifier le ventre.

Quels sont les meilleurs sports pour perdre du ventre ?

Pour cibler une perte de poids au niveau du ventre, il est conseillé d’opter pour le cardio-training à raison de 30 à 45 minutes par jour en moyenne au moins 4 fois par semaine. Ce type d’entraînement peut être pratiqué sous plusieurs formes en choisissant parmi les sports suivants :

  • La natation ;
  • Le vélo ;
  • La course à pied ;
  • La marche sportive ;
  • La corde à sauter ;
  • Le cross training.

Quels exercices pour perdre la graisse au niveau du bas du ventre ?

Pour perdre la graisse du bas du ventre, il est conseillé d’accompagner les séances de cardio-training de plusieurs exercices qui ciblent cette partie du corps, et qui peuvent être pratiqués chez soi sans matériel.

La presse statique à 90 degrés :

  1. S’allonger sur le dos et plier les genoux à 90 degrés ;
  2. Tendre les bras et poser les paumes de la main sur les cuisses ;
  3. Respirer et contracter les abdominaux en expirant ;
  4. Garder la position pendant 30 secondes puis relâcher ;
  5. Faire 3 séries de 5 répétitions.

Les ciseaux alternés :

  1. S’allonger sur le dos ;
  2. Monter la jambe droite en la gardant tendue puis descendre en la rapprochant le plus possible du sol sans le toucher ;
  3. Faire le même mouvement avec la jambe gauche et alterner ;
  4. Faire 3 séries 20 répétitions en gardant les abdominaux contractés pendant chaque série.

La planche inversée :

  1. S’asseoir, les jambes tendues ;
  2. Placer les mains à l’extérieur des hanches, les paumes contre le sol ;
  3. Contracter les abdominaux et soulever les hanches à quelques centimètres du sol en prenant appui sur les mains ;
  4. Plier les genoux en gardant les talons au sol puis tendre les jambes pour pousser les hanches vers l’arrière et en faisant le dos rond;
  5. Garder cette position pendant 1 minute puis revenir à la position de départ ;
  6. Faire 3 séries de 5 répétitions.

Le gainage sur les coudes :

  1. S’allonger sur le ventre ;
  2. Relever le corps en prenant appui sur les avant-bras et la pointe des pieds ;
  3. Garder le corps tendu en contractant les abdominaux ;
  4. Garder cette position pendant 1 minute et faire 3 séries.

Le mountain climber :

  1. Se mettre en position de pompe, les jambes et les bras tendus et sur la pointe des pieds ;
  2. Ramener le genou droit près du coude droit sans toucher le sol et en gardant la jambe gauche tendue ;
  3. Revenir à la position de départ et ramener le genou gauche vers le coude gauche ;
  4. Les mouvements doivent être rapides et énergiques ;
  5. Faire 3 séries de 1 minute chacune.

Les crunchs pour perdre le gras du bas du ventre

Il n’est pas conseillé de pratiquer des crunchs pour perdre de la graisse au niveau du bas du ventre. Il s’agit d’exercices visant à travailler le grand droit de l’abdomen, qui est un muscle superficiel. Au lieu de faire perdre de la graisse du bas du ventre, ce type d’exercice apporte du volume et est adapté aux personnes qui veulent dessiner des tablettes de chocolat et non perdre du gras.

Pour maigrir du bas du ventre, il est recommandé de choisir des exercices qui font travailler les abdominaux transverses et les obliques qui sont à l’origine du ventre plat.

Comment éliminer le gras du bas du ventre après 50 ans ?

Lorsqu’un homme prend de l’âge, son métabolisme de base ralentit. Cela favorise la prise de poids qui se manifeste au début par la prise de graisse au niveau du bas du ventre. De plus, la masse musculaire diminue à partir d’un certain âge. Il s’agit d’un phénomène normal et souvent d’un passage obligé qui génère énormément de frustration. Cependant, bien que la tâche ne soit pas facile, il est possible de se prendre en charge afin de garder un ventre tonique en limitant l’accumulation de la graisse du bas du ventre, même après 50 ans.

Afin d’éliminer le gras du ventre après 50 ans, il est conseillé de :

  • Bien s’hydrater ;
  • Opter pour un régime alimentaire sain riche en fruits, en légumes et en eau et consommer des aliments qui ont des propriétés drainantes ;
  • Réduire la consommation d’aliments gras (beurre, charcuterie, fromage, etc.) ;
  • Arrêter la junk food et la bière ;
  • Pratiquer une activité sportive régulière à raison de 2 ou 3 fois par semaine.

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin