Beaucoup ont tendance à croire que les problèmes de perte de poids, de régime ou de ventre plat ne touchent que les femmes. Pourtant, ce sont des sujets qui concernent également les hommes. Ces derniers ne sont pas épargnés par la prise de poids au niveau du ventre. En fait, ce souci peut même s’avérer dérangeant, voire même dangereux, dans certaines situations. Afin de remédier au problème de la « bedaine », il est conseillé pour un homme de pratiquer une activité physique régulière et de l’accompagner d’un régime alimentaire à suivre sans écart. Toutefois, il existe des moyens naturels qui permettent de perdre du ventre sans sport pour les hommes. Le point.

Quelles peuvent être les causes d’un gros ventre chez l’homme ?

Voir un homme avec de l’embonpoint est assez fréquent. En effet, le phénomène de ventre gonflé touche une grande partie de ces messieurs. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer le gonflement de l’abdomen chez la gent masculine. Contrairement à ce que beaucoup pensent, avoir un gros ventre n’est aucunement défini par la classe sociale. Si avoir un petit bidon est un souci mineur, le problème devient bien réel lorsqu’il s’aggrave. De plus, la différence du métabolisme selon le sexe handicape les hommes au niveau de la prise de poids au niveau du ventre. Si les femmes ont tendance à facilement grossir des hanches, les hommes grossissent facilement du ventre.

Accumulation de la graisse abdominale

Lorsque les graisses s’accumulent au niveau de la sangle abdominale, le ventre grossit. La graisse qui s’accumule n’est pas impossible à éliminer. Toutefois, s’atteler à se débarrasser de la graisse abdominale peut être un véritable challenge pour certains. De plus, avec le temps, la graisse au niveau du ventre a tendance à durcir et peut au final fortement augmenter les difficultés pour l’éliminer.

C’est pourquoi il est conseillé de pratiquer une activité sportive. En effet, se dépenser fait travailler les muscles. Cela empêche l’accumulation de graisse sur certaines parties du corps. Une personne qui pratique un sport voit ses besoins en énergie augmenter. La principale source d’énergie de l’organisme est le sucre. Lorsque les quantités de sucre sont épuisées, le corps puise dans les réserves de graisse du corps. C’est précisément ce processus qui fait maigrir.

La graisse abdominale est aussi dangereuse pour la silhouette que pour le corps lui-même. La graisse du ventre peut augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’hypertension artérielle et de certains cancers.

Une mauvaise alimentation

L’alimentation est un point clé lorsqu’il est question de prise de ventre. Avoir une mauvaise alimentation provoque naturellement la prise de poids. Une mauvaise alimentation est caractérisée par un trop plein de matières grasses, de sel et de sucres. En effet, ce sont des substances qui, une fois en excès dans l’organisme, sont difficilement éliminées. La prise de poids se fait généralement sur les zones sensibles telles que la ceinture abdominale, les hanches, les cuisses et le fessier. Mal manger, avoir une alimentation déséquilibrée peut donc favoriser la prise de poids notamment au niveau du ventre.

Doivent donc être éloignés de l’alimentation équilibrée :

  • Les aliments industriels trop riches en lipides ;
  • Les sucreries ;
  • Les fritures ;
  • Les boissons gazeuses ;
  • Le fast-food ;
  • Les céréales raffinées et le pain blanc ;
  • Les viandes grasses et les charcuteries ;
  • Les gâteaux, pâtisseries et viennoiseries.

Une mauvaise hygiène de vie

La prise de poids n’est pas seulement associée au manque de sport et à une mauvaise alimentation. Afin de garder une silhouette harmonieuse et un ventre plat, il est nécessaire d’adopter un mode de vie sain, c’est-à-dire :

  • Diminuer, voire éviter la consommation de tabac et d’alcool, notamment de bière. En effet, la bière est un des alcools les plus riches en sucre du fait qu’elle est essentiellement constituée de malt qui est une céréale ayant un fort taux de sucre.
  • Diminuer la consommation de sel: le sel favorise la rétention d’eau. La rétention d’eau peut causer des ballonnements ainsi qu’une accumulation de liquides dans les capillaires. Ce surplus de liquide est difficilement éliminé par l’organisme et s’ajoute au poids de la personne concernée.
  • Adopter un bon rythme de sommeil : le manque de sommeil est un facteur de grignotage et de ralentissement de la digestion.
  • Éviter de mâcher du chewing-gum: ce n’est ni un sport ni un coupe-faim. Le mâchonnement peut au contraire multiplier les fringales et encourager le grignotage entre les repas.

Une trop grande exposition au stress

Être continuellement sujet au stress peut être la cause d’un déséquilibre hormonal qui provoque la prise de poids. Le stress cause une augmentation considérable du taux de cortisol. Cette hormone est sécrétée naturellement par l’organisme et a pour but premier la gestion de la quantité de sucres dans le sang (le sucre est voué à être utilisé pour produire de l’énergie). Toutefois, une situation stressante peut provoquer une augmentation du taux de cortisol et donc de sucre dans le sang. Lorsque les réserves de sucre sont supérieures aux besoins énergétiques du corps, l’excédent se transforme en graisse qui s’accumule sur le ventre, les hanches et les cuisses.

Il est donc nécessaire de diminuer la confrontation à des situations stressantes. Prendre le temps de se reposer et de se relaxer est bon pour le moral ainsi que pour la santé. Être éloigné du stress empêche l’accumulation de graisse au niveau du ventre.

Comment perdre la graisse du ventre naturellement ?

Afin de perdre la graisse du ventre, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à des médicaments coûteux. En effet, il est possible de perdre la graisse du ventre de manière naturelle ce qui ne garantit aucun effet secondaire. Voici quelques astuces pour perdre la graisse du ventre naturellement :

  • Prendre une cuillère à café de vinaigre de cidre par jour. Cette boisson permet de limiter l’acidité de l’estomac et agit contre les ballonnements;
  • Se masser le ventre : un excellent moyen de digérer, d’éviter les ballonnements et de limiter l’accumulation de graisse ;
  • Utiliser du bicarbonate de soude pour les cuissons : il évite la fermentation des aliments qui a tendance à faire gonfler ;
  • Bien s’hydrater à raison d’1,5 L d’eau par jour ;
  • Apprendre à respirer correctement : cet exercice tonifie les abdominaux, facilite la digestion et évacue toute forme de stress.

Comment faire fondre la graisse du ventre chez l’homme ?

Il n’existe pas forcément de différence entre faire fondre la graisse du ventre chez un homme et chez une femme. En effet, chez les deux sexes, l’important est d’associer exercices physiques et alimentation équilibrée. Toutefois, les femmes ont tendance à perdre du ventre plus vite que les hommes. Les hommes doivent donc pratiquer les mêmes exercices et suivre la même alimentation, mais pour une durée plus longue que les femmes.

Comment faire pour avoir un ventre plat rapidement et sans effort ?

Il n’existe aucun remède miracle afin de perdre du poids au niveau du ventre. Avoir un ventre plat nécessite de la motivation et il est impossible de parvenir à ce résultat sans effort.

Comment avoir un ventre plat sans régime ?

Un régime alimentaire peut facilement être à double tranchant. Certes, adopter un programme minceur restrictif et drastique peut faire perdre du poids considérablement et rapidement. Cependant, ce type de régime peut avoir des effets néfastes sur l’organisme.

En effet, un régime strict et drastique interdit la consommation de plusieurs aliments. Il empêche le corps d’être approvisionné en plusieurs nutriments essentiels. Une carence en nutriments peut engendrer d’autres problèmes beaucoup plus graves comme un affaiblissement de l’organisme ou une moindre résistance aux infections. De plus, un régime est défini sur une durée déterminée. À la fin d’un régime, les envies peuvent être très grandes et amplifiées par la satisfaction de la perte de poids. Cela conduit souvent à une perte de contrôle et à la reprise de tous les kilos perdus lors du régime. Il est d’ailleurs fréquent de prendre encore plus de poids qu’au départ. Ce phénomène est communément appelé effet yo-yo.

Il est conseillé d’opter pour un rééquilibrage alimentaire à la place d’un régime. Le rééquilibrage alimentaire ne nécessite pas de supprimer une grande variété d’aliments. Il est surtout basé sur l’équilibre des aliments et la consommation de la juste quantité de nourriture. Lors d’un rééquilibrage alimentaire, il faut :

  • Prendre les 3 repas principaux de la journée sans en sauter un seul, ainsi qu’une collation entre les repas ;
  • Varier les aliments en consommant des légumes, des fruits, des céréales complètes et des protéines ;
  • Ne pas trop manger, mais ne pas s’affamer non plus ;
  • Consommer des aliments riches en oméga-3et à faible index glycémique ;
  • Ne pas oublier les séances de sport qui suivent une alimentation équilibrée.

Maigrir grâce à de simples exercices

Il n’est pas toujours nécessaire de se rendre en salle de sport pour perdre du poids. En effet, il existe de nombreux exercices simples, mais efficaces qu’il est parfaitement possible de faire chez soi. Ce sont des exercices qui ciblent des zones particulières du corps. Il est donc impératif de bien choisir quels exercices faire afin qu’ils agissent sur les zones du corps concernées.

Par exemple, le crunch ou le relevé de jambes (suspendu ou au sol) sont des exercices pour muscler les abdominaux. Les squats sont des exercices qui ciblent les cuisses et le fessier. Pour se muscler les hanches, il faut pratiquer le gainage oblique.

Comment perdre du ventre après 60 ans ?

Après 60 ans, le corps peut avoir quelques problèmes à suivre le rythme. Les exercices de musculation peuvent devenir trop durs. Cependant, un homme de 60 ans peut toujours perdre du ventre. Cela est possible dans la mesure où il adopte une alimentation saine et équilibrée. Il est nécessaire de coupler cette alimentation avec du sport. Toutefois, il est conseillé à cet âge d’opter pour des disciplines plus douces telles que le jogging ou le yoga.

Source :

Un ventre plat, moi aussi! – JP Pes – 2014

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin