Dans l’assiette comme dans les produits cosmétiques, l’huile de sésame est appréciée pour ses innombrables vertus et sa richesse nutritionnelle. En cuisine, elle s’utilise dans différentes recettes chaudes ou froides, salées ou sucrées. Dans la salle de bain, elle trouve une multitude d’utilités. Ayant des bienfaits thérapeutiques, l’huile de sésame est également plébiscitée dans les salons de massage. Tour d’horizon sur cette huile aux mille vertus et son mode d’utilisation.
D’où vient l’huile de sésame ?
L’huile de sésame est une huile extraite des graines de sésame qui, elles-mêmes, sont issues de la plante oléagineuse du même nom. Les plus vieilles traces de sa culture datent d’il y a 3 500 ans et ont été retrouvées en Mésopotamie. Cette découverte remettrait alors en cause l’appellation ou sesamum indicum qui signifie « qui vient d’Inde (Asie) ». En effet, les plus anciennes traces de sésame ayant été découverts en Chine remontent à il y a 2 500 ans. De ce fait, le sésame serait une plante africaine qui a conquis l’Asie.
Le sésame figure parmi les premières plantes à avoir été transformées en huile végétale. Dans la culture indienne, l’huile de sésame représente la purification et l’immortalité. Dans la médecine chinoise, elle est plébiscitée pour ses nombreuses vertus, notamment pour ses pouvoirs de fertilité. C’est d’ailleurs de ce bienfait que vient l’expression « sésame ouvre-toi », en référence à la terre et à la mère qui porte un enfant (un trésor) dans son ventre.
Comment faire pour extraire huile de sésame ?
Il existe plusieurs manières d’extraire l’huile des graines de sésame. Par ailleurs, l’aspect de l’huile varie suivant son mode de production. L’huile extraite de graines grillées a une couleur plus sombre tandis que celle extraite des graines non grillées est plus claire, incolore et inodore. Cette dernière est aussi plus savoureuse. Après torréfaction (ou non), les graines passent par une presse hydraulique qui extrait l’huile.
Où trouver de l’huile de sésame ?
Souvent utilisée dans la cuisine asiatique, l’huile de sésame est vendue en grande surface, dans les boutiques chinoises ou encore dans les magasins bio. Il est également possible de l’acheter sur Internet et en parapharmacie.
De quoi est composée l’huile de sésame ?
La composition ainsi que les particularités organoleptiques de l’huile varient essentiellement suivant les conditions de production et les paramètres de culture des graines de sésame. Afin d’en tirer le maximum de bienfaits, il est conseillé de choisir une huile vierge extra et obtenue grâce à une pression à froid et bio.
Selon le guide des huiles végétales, l’huile de sésame est composée de :
- 39 % à 42 % d’acide oléique ;
- 39 % à 41 % d’acide linoléique ;
- 8 % à 10 % d’acide saturé de type palmitique et 4 à 5 M d’acide stéarique ;
- 2 % de sels minéraux essentiels comme les vitamines E et b, la provitamine A, le phytostérol, la Lécithine, le sélénium et des substances typiques au sésame.
Propriétés nutritionnelles de l’huile végétale de sésame
Constituée d’environ 50 % de matières grasses et 6 % d’eau, l’huile de sésame est aussi riche en glucides (23,5 g/100g), en protéines (17,7 g/100 g) et en fibres (10g/100g). Elle comporte également beaucoup de vitamine E (entre 20 et 50 mg pour 100g), de sels minéraux (cuivre, fer, zinc, calcium, phosphore, magnésium et manganèses) et d’antioxydants naturels qui favorisent le développement des cellules nerveuses.
Combien de calories dans l’huile de sésame ?
En apparence, l’huile de sésame peut paraître très calorique avec ses 899 kilocalories au 100 g. Toutefois, comme elle ne s’utilise qu’en assaisonnement, son apport énergétique reste modéré, voire faible. Il faut cependant la consommer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Quelle saison pour le sésame ?
Les graines de sésame sont disponibles toute l’année, mais leur récolte se fait entre octobre et décembre.
Quels sont les bienfaits de l’huile de sésame ?
Grâce à sa richesse nutritionnelle, l’huile de sésame contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Voici quelques bonnes raisons de consommer cette huile végétale :
Améliore le transit intestinal
Comme elle contient des fibres, l’huile de sésame facilite le transit intestinal. Elle permet ainsi de soulager la constipation. L’huile de sésame réduit également la production d’acide gastrique en plus de guérir les troubles hépatiques et biliaires.
Protège contre le cancer
Excellente source de vitamine E et d’antioxydants naturels, le sésame lutte contre le vieillissement prématuré des cellules et prévient le développement de certains cancers, dont le cancer de la prostate et le cancer du sein.
Prévient les maladies cardiovasculaires
Riche en oméga 3, en oméga 6 et en phytostérol, l’huile de sésame augmente le taux de bon cholestérol. Ses acides oléiques quant à eux facilitent l’élimination des mauvaises graisses. Ainsi, cet aliment améliore le rythme cardiaque et la circulation du sang. En outre, ses acides gras monosaturés protègent des maladies cardiovasculaires causées par les acides gras saturés. Il ne faut pas non plus oublier que le potassium aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang et la pression artérielle.
Améliore les fonctions du cerveau
Les vertus de l’huile de sésame sur les cellules nerveuses sont assimilées à la présence de sésamoline, de lécithine et d’oméga 3. Ainsi, la consommation de graines ou d’huile de sésame améliore les fonctions cognitives, les réflexes et renforce la mémoire.
Aide à perdre du poids
Agissant sur la sensation de faim et les récepteurs de la sensation de satiété, l’huile de sésame est un coupe-faim efficace. Elle permet de manger moins et de lutter contre les grignotages entre les repas.
Il convient de souligner qu’il est également possible de consommer le sésame sous d’autres formes que l’huile pour profiter de ses bienfaits. Ses graines par exemple peuvent être torréfiées et mangées natures ou rajoutées dans des recettes de salades, de pâtisseries ou de sauces. Ces graines peuvent aussi être transformées en purée ou en gomasio (graines broyées mélangées à du sel).
Soulage les douleurs articulaires
Ayant des capacités analgésiques et anti-inflammatoires, l’huile de sésame peut être utilisée pour soulager les douleurs articulaires.
Vertus de l’huile de sésame sur la peau et les cheveux
Essentiellement constituée d’acides gras, l’huile de sésame peut nourrir la peau et le cuir chevelu. En effet, grâce à ses oméga 6 et à sa vitamine E qui agit comme un antioxydant naturel, elle réhydrate les peaux sèches et les fibres capillaires cassantes et abimées. Ses phénols et son sélénium quant à eux luttent contre le vieillissement cutané en optimisant la régénération des cellules.
Elle peut ainsi s’utiliser en onction, en massage ou en application locaux suivant les effets recherchés. De plus, la consommation de cette huile par voie orale permet également d’en faciliter l’absorption par l’organisme, notamment par les cheveux et la peau. En ce sens, le fait de consommer de l’huile de sésame influe positivement sur le soin des affections dermatologiques comme les acnés. Il est également possible de fabriquer des produits hydratants et anti-UV à base d’huile de sésame. Pour ce faire, il suffit de la mélanger à d’autres bases d’huile comme l’huile de coco, l’huile d’argan ou l’huile de jojoba.
Autres utilisations de l’huile de l’huile de sésame
Outre son utilisation en cuisine, l’huile de sésame trouve une utilité dans d’autres domaines. Elle est notamment employée en huile de massage ou en bain de bouche.
Bain de bouche
Pour un nettoyage en profondeur, il est conseillé de se rincer la bouche avec 1 cuillerée à soupe d’huile de sésame pendant une vingtaine de minutes avant de recracher, puis de refaire la même chose avec de l’eau.
Huile de massage
Du fait de ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques, l’huile de sésame peut servir d’huile de base de massage pour soulager différents maux. À cet effet, elle doit être mélangée à des huiles essentielles comme l’huile essentielle d’arbre à thé. Voici un mélange pour soulager les douleurs articulaires :
- 1 Cuillerée à café d’huile de sésame ;
- 1 cuillerée à café d’huile de millepertuis ;
- 1 cuillerée à café d’huile d’arnica ;
- 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ;
- 4 gouttes d’huile essentielle d’huile essentielle d’eucalyptus citronné ;
- 4 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie.
Comment conserver huile de sésame bio ?
- L’huile de sésame est une huile très stable. Elle se conserve facilement dans un contenant opaque et hermétique. Celui-ci doit être rangé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Une fois entamée, l’huile doit être consommée dans les semaines qui suivent l’ouverture de la bouteille.
- En dessous de 15 °C, l’huile peut se solidifier. Il est alors nécessaire de réchauffer un peu la bouteille dans la paume de la main ou au bain-marie avant de l’utiliser. Il convient également de préciser que l’huile de sésame supporte très bien les fortes températures. Bien qu’elle s’utilise généralement pour assaisonner les plats, elle peut aussi être utilisée pour faire des sauces ou servir d’huile de friture. Le goût de sésame dans le plat sera alors plus prononcé.
Dangers et contre-indications de l’huile de sésame
Bien qu’elle convienne à tout le monde, du bébé aux personnes âgées, il est toujours recommandé de prendre des précautions et d’utiliser l’huile de sésame avec parcimonie. En effet, cette huile végétale peut dans de très rares cas, causer des allergies cutanées comme des démangeaisons et des inflammations de la peau. Cette réaction allergique est souvent liée à la présence de lignanes qui se présentent sous forme de lécithine. De ce fait, il est conseillé d’éviter sa consommation et son utilisation chez les enfants et les femmes enceintes. De plus, il est plus prudent pour les personnes qui souffrent d’allergies de vérifier si elles ne sont pas allergiques au sésame avant d’en utiliser.
Comment consommer l’huile de sésame lors d’un régime ? Nos recettes minceur
L’huile de sésame s’utilise aussi bien froide en salade que cuite dans les sauces ou les fritures. Elle agrémente principalement les plats asiatiques, mais elle est aussi très appréciée dans la cuisine occidentale. Voici des recettes light à préparer avec de l’huile de sésame :
Fondue de légumes à l’huile de sésame
Pour le diner, pourquoi ne pas manger une légère fondue de légumes ? Pour en préparer une, voici la recette :
- Faire revenir des blettes et des graines de sésame dans de l’huile de sésame ;
- Mélanger le tamari avec de la crème végétale puis rajouter dans la préparation ;
- Laisser mijoter à feu doux et servir.
Tofu au tamari et huile de sésame
L’huile de sésame est une excellente huile pour faire mariner le tofu et les légumes grillés. Il suffit de :
- Mélanger de l’huile de sésame à du tamari et un peu de sel ;
- Plonger le tofu dans la préparation et laisser reposer le plus longtemps possible avant de faire cuire.
Sauces épicées
Pour accompagner les plats de viande, de poisson, de légumes ou de céréales, pourquoi pas une sauce épicée à l’huile de sésame ? Il suffit de préparer une petite sauce vinaigrette, de rajouter quelques épices et quelques gouttes d’huile de sésame. La purée de tahin est un exemple parfait de sauce épicée à base de sésame.
Salades de fruits à l’huile de sésame
L’huile de sésame se mange aussi en dessert. Le goût de sésame apportera une touche d’exotisme à une banale salade de fruits. Pour ce faire, il suffit de rajouter une cuillère à soupe d’huile de sésame dans la préparation avant de servir.
Quel condiment et quel vinaigre avec huile de sésame ?
L’huile de sésame se marie à peu près avec tous les types de vinaigres. Dans les plats asiatiques, elle s’associe généralement à du vinaigre de riz. Côté condiment, le sésame se marie mieux :
- Aux blettes et aux épinards ;
- Aux algues ;
- Aux champignons ;
- Au soja fermenté ;
- Aux pâtes alimentaires ;
- Aux fruits.