Les antioxydants sont de véritables alliés santé. En effet, ils protègent l’organisme contre de nombreuses maladies (cancer, infections, troubles cardiovasculaires, etc.). Focus sur ces composés nutritionnels.
Antioxydant (code E300) : définition
Un antioxydant désigne une molécule empêchant ou ralentissant l’oxydation de diverses substances chimiques. Dans l’organisme, des espèces réactives de l’oxygène sont générées par la respiration cellulaire et produisent les radicaux libres. Ces derniers peuvent causer des dommages cellulaires, favorisent le développement de certaines maladies et accélèrent le vieillissement. Les antioxydants sont les agents qui empêchent les effets nocifs des radicaux libres.
Antioxydants : où peut-on les trouver ?
Les antioxydants se trouvent dans tous les aliments : fruits, légumes, noix, baies… Ils se divisent en plusieurs catégories :
- Vitamines C, E et A ;
- Minéraux (sélénium et zinc) ;
- Molécules complexes (flavonoïdes, caroténoïdes, polyphénols, etc.).
Les polyphénols sont présents dans la majorité des fruits et légumes. Ils jouent un rôle important dans la prévention et le traitement de certains cancers ainsi que des maladies inflammatoires, neurodégénératives et cardiovasculaires.
Les aliments et les boissons riches en antioxydants
Les antioxydants peuvent être de source animale ou végétale. Voici quelques exemples :
- Vitamine C (goyave, poivron, citron, oseille, kiwi, orange, fraises, papaye…) ;
- Vitamine A (beurre, foie, œufs…) ;
- Vitamine E (beurre de cacahuète, œufs, margarine, huile de tournesol, de maïs ou de soja…) ;
- Sélénium (viandes, poissons, œufs…) ;
- Zinc (viandes, pain complet, fruits de mer, légumes verts…) ;
- Polyphénols (fruits, légumes…).
Pour ce qui est des boissons, vous pouvez consommer des antioxydants dans :
- Le thé vert ;
- Le café ;
- Les jus de fruits ;
- Le vin ;
- Les smoothies.
Pourquoi doit-on consommer les antioxydants ?
Il est conseillé de manger régulièrement des aliments riches en antioxydants, puisqu’ils contribuent à la bonne santé de l’organisme. Voici les raisons de consommer ces composés nutritifs.
Pour empêcher les effets nocifs des radicaux libres
Les radicaux libres se forment durant le processus d’oxydation. En petite quantité, ils aident à lutter contre les virus, les bactéries et les microbes. Dans le cas inverse, ils peuvent endommager les cellules et accélèrent le vieillissement. La surproduction de ces substances chimiques est due à une carence en antioxydants ou à une grande exposition de certains facteurs (pollution, tabac, alcool, stress, soleil, etc.). Les antioxydants empêchent ou diminuent ainsi les effets néfastes des radicaux libres, d’où l’importance de les consommer quotidiennement.
Pour lutter contre le stress oxydatif
Le stress oxydatif se traduit par un nombre trop élevé de radicaux libres. Il peut favoriser le développement de plusieurs maladies comme l’athérosclérose, l’arthrite, les troubles cardiovasculaires et le vieillissement prématuré de la peau. Ainsi, vous devez équilibrer la quantité des radicaux libres et de celle des antioxydants pour éviter ces maladies.
Pour faire le plein de vitamines
Les antioxydants sont de véritables sources de vitamines qui aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Un apport régulier et suffisant de vitamines apporte également plusieurs bienfaits :
- Fluidification du sang ;
- Anti-vieillissement de la peau ;
- Augmentation de la vascularisation ;
- Accélération du renouvellement cellulaire ;
- Stimulation du système de défense immunitaire ;
- Meilleure résistance contre les infections.
Pour être en bonne santé
L’extrait de thé vert est riche en antioxydants en plus de contribuer à la réduction des risques de cancers et de maladies cardiaques. Les extraits de myrtille améliorent également l’état de la rétine. Enfin, les extraits de ginseng stimulent la circulation cérébrale.
Quels sont les bienfaits des antioxydants ?
La consommation régulière d’antioxydants permet d’empêcher le développement de nombreuses pathologies. Ces molécules ont en effet plusieurs bienfaits sur l’organisme :
- La réduction du taux de cholestérol ;
- La diminution des risques :
- Une bonne résistance contre les effets de la pollution ;
- Le retardement du vieillissement.
Les antioxydants sont-ils bénéfiques pour la peau ?
Le stress oxydatif est la cause principale du vieillissement de la peau. Il crée un état inflammatoire et touche les couches supérieures de l’épiderme. À ce stade, des rides et des ridules peuvent apparaître. Vous devez ainsi suivre un rééquilibrage alimentaire pour lutter contre le stress oxydatif et garder une peau saine et souple. Pour ce faire, privilégiez les aliments riches en antioxydants, en vitamine C et E comme :
- Le clou de girofle ;
- Le cacao ;
- Les noix ;
- Le thym ;
- La pomme ;
- Les noisettes ;
- L’amande ;
- Le gingembre ;
- La fraise ;
- Les baies de goji.
À part le stress oxydatif, d’autres facteurs peuvent également provoquer le vieillissement cutané, notamment :
- L’alcool ;
- Le vent ;
- Le tabac ;
- Le soleil ;
- La pollution ;
- Le stress ;
- Le manque de sommeil ;
- Les changements hormonaux.
Voici diverses solutions pour avoir une peau douce et soyeuse :
- Dormir suffisamment ;
- Varier votre alimentation ;
- Manger des fruits et des légumes riches en antioxydants.
Qu’est-ce qu’un antioxydant naturel ?
Les antioxydants naturels désignent les caroténoïdes, les flavonoïdes, le sélénium ainsi que les vitamines E et C. Ils peuvent neutraliser facilement les radicaux libres. Dans le cas contraire, plusieurs maladies peuvent apparaître comme les maladies cardiovasculaires, les maladies liées au vieillissement ainsi que certains cancers.
Quels sont les meilleurs antioxydants naturels ?
Plusieurs aliments contiennent des antioxydants naturels. En voici quelques-uns :
- Caroténoïdes :
- Sélénium :
- Vitamines E :
- Vitamine C (fruits et légumes) ;
- Flavonoïdes (fruits, myrtilles, mûres, canneberge et framboises).
Quel est l’antioxydant naturel le plus puissant ?
Faisant partie de la famille des caroténoïdes, l’astaxanthine est l’antioxydant naturel le plus puissant. En effet, ses pouvoirs antioxydants dépassent largement ceux de la vitamine C et la coenzyme Q10. Elle se trouve dans :
- Les algues ;
- Le krill ;
- Les planctons ;
- Les fruits de mer ;
- Les crustacés ;
- Le saumon ;
- La truite.
Ce pigment caroténoïde apporte de nombreux bienfaits :
- Il a un effet anti-inflammatoire ;
- Il stimule le système respiratoire ;
- Il lutte contre l’Helicobacter pylori (une bactérie provoquant une inflammation de l’estomac) ;
- Il soulage l’inflammation gastrique ;
- Il améliore les fonctions cognitives (agilité mentale, mémoire…) ;
- Il assure la protection du système visuel ;
- Il améliore l’endurance et la récupération musculaire ;
- Il contribue à l’élasticité de la peau.
Quel est l’antioxydant le plus puissant au monde ?
Le goji possède les propriétés antioxydantes et immunostimulantes les plus puissantes au monde. Il est utilisé en médecine orientale depuis plusieurs millénaires pour ses vertus bienfaisantes. Les Chinois ont également découvert que ce fruit est la clé de la longévité des habitants de l’Himalaya. Ces derniers peuvent en effet vivre en parfaite santé jusqu’à 100 ans.
Le goji est riche en vitamines, en acides aminés, en acides gras essentiels, en oligoéléments et en polysaccharides. Il dispose ainsi des propriétés nutritionnelles efficaces contre certains cancers et le vieillissement. Il est également un aliment de premier choix pour les sportifs, puisqu’il contient les huit acides aminés essentiels.
Ce fruit possède un pouvoir régénérant et protecteur essentiel pour les « organes nettoyants », à savoir le foie, les reins, les intestins, les poumons, mais aussi la peau. Si vous le mangez quotidiennement, vous bénéficiez de nombreux bienfaits :
- La régulation du sommeil, la pression artérielle et l’humeur ;
- La stimulation des défenses naturelles de l’organisme ;
- L’amélioration de la digestion ;
- Le soulagement des douleurs prémenstruelles ;
- La réduction des risques de maladies dégénératives (les cancers, l’Alzheimer, le VIH, la sclérose en plaques, la fibromyalgie ou l’arthrite) ;
- Une meilleure protection contre les hépatites virales ;
- La perte de poids ;
- La réduction du taux de cholestérol ;
- La stabilisation du diabète.
Quel antioxydant doit-on choisir ?
Le choix dépend de l’indice ORAC (capacité d’absorption des radicaux libres). Plus il est élevé, plus le pouvoir antioxydant de l’aliment est puissant. Pour être en bonne santé, l’indice ORAC de votre alimentation quotidienne doit être compris entre 3 000 et 5 000.
C’est quoi un régime alimentaire riche en antioxydants ?
Le principe de ce régime est de privilégier les aliments riches en antioxydants. De cette manière, l’organisme bénéficie d’une meilleure protection contre le stress oxydatif et les inflammations. Ce régime efficace contribue également à l’amélioration de la forme physique et des capacités intellectuelles. Cependant, un apport trop élevé d’antioxydants peut être néfaste pour le système immunitaire et la production énergétique.