Certaines femmes prennent du poids quelques jours avant l’arrivée des règles. Quelles en sont les causes ? Comment y remédier ? Explication !
Est-ce que l’on prend du poids durant les règles ?
La prise de poids pendant les règles ne concerne pas forcément toutes les femmes. En réalité, elles subissent une variation du poids corporel, c’est-à-dire que celui-ci redevient normal une fois le cycle passé. De ce fait, inutile de s’inquiéter si ce phénomène se produit.
Pourquoi grossit-on avant ou quand on a ses règles ?
La prise de poids lors des règles résulte de nombreux facteurs, à savoir :
La rétention d’eau
La rétention d’eau se caractérise par une accumulation d’eau dans certaines parties du corps (cuisses, jambes, pieds, visage…), favorisant une prise de poids soudaine. Dans le cas des femmes en période de menstruation, elle est due au déséquilibre du taux d’œstrogènes et de progestérones, des hormones jouant un rôle essentiel dans l’élimination d’excès d’eau dans l’organisme.
En général, la rétention d’eau survient quelques jours avant les règles ou au cours du cycle. Elle peut s’accompagner de troubles de l’humeur et de tensions mammaires.
La constipation
Certaines femmes souffrent de constipation pendant les règles. Cela est dû à l’action de la progestérone qui a tendance à ralentir le système digestif. Lorsqu’une personne est constipée, elle élimine moins de selles, engendrant une légère prise de poids. Cependant, on peut parfois observer des prises alimentaires plus importantes durant les menstruations, ce qui accentue les effets de la constipation.
Une augmentation de l’appétit
Les règles ont une influence sur l’appétit. En effet, de nombreuses femmes remarquent qu’elles ont fréquemment faim durant les menstruations. Résultat : elles mangent plus que nécessaire, plus particulièrement des aliments riches en sucre ou en graisses. Or, ces derniers peuvent, s’ ils sont consommés en excès, favoriser une prise de poids rapide et la rétention d’eau.
La sédentarité
Les douleurs menstruelles peuvent être difficiles à vivre et induisent une diminution de l’activité sportive durant cette période. Il faut pourtant savoir que la sédentarité, associée à l’augmentation de l’appétit, favorise une prise de poids rapide. De ce fait, il est conseillé de pratiquer une activité sportive régulière pour éviter de prendre du poids, même pendant les règles. À noter que 30 minutes d’entraînement suffisent pour réduire les douleurs menstruelles et améliorent l’humeur.
Combien de kilos une femme peut-elle prendre en moyenne lors de l’ovulation ?
Le poids change selon le cycle hormonal de chaque femme. En général, la balance indique entre 1 et 2 kg supplémentaires lors de l’ovulation ou durant les menstruations. Toutefois, le poids redevient normal après quelques jours.
Prise de poids pendant les règles : quelles sont les solutions pour y remédier ?
La prise de poids avant ou pendant les règles est fréquente chez de nombreuses femmes. Diverses solutions existent toutefois pour y remédier :
Suivre un traitement homéopathique ou phytothérapique
La prise de poids est souvent causée par un dérèglement hormonal qui provoque une rétention d’eau et une augmentation de l’appétit. Pour retrouver un équilibre, il est recommandé de suivre un traitement homéopathique ou phytothérapique. L’objectif est de prendre des médicaments à base de progestérone durant la deuxième partie du cycle afin de rééquilibrer les hormones. Le traitement permet ainsi de freiner la prise de poids pendant les règles.
Limiter la consommation de sucre, de sel et de matières grasses
Pendant les règles, la plupart des femmes ont tendance à augmenter la consommation d’aliments riches en sucre, en sel ou en matières grasses. Or, ces derniers peuvent favoriser une prise de poids rapide. De plus, consommer trop de sucre, de sel ou de gras est mauvais pour la santé (augmentation du risque de diabète, d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de rétention d’eau, d’hypertension artérielle, etc.).
De ce fait, il est recommandé de modérer l’apport en sucre, en sel et en gras, de préférence :
- 25 g de sucre par jour au maximum, soit l’équivalent de six cuillères à café ;
- 5 g de sel par jour au maximum, soit l’équivalent d’une cuillère à café.
Pour ce qui est des matières grasses, il est recommandé de préférer les graisses insaturées (huiles végétales, arachides, soja…) aux graisses saturées (charcuteries, beurre, fromages, crèmes fraiches…).
Faire du sport régulièrement
Le sport reste la meilleure solution pour éviter la prise de poids. De plus, le fait de s’entraîner de manière régulière apporte de multiples bienfaits :
- Augmentation de l’énergie ;
- Prévention des maladies cardiovasculaires ;
- Diminution des maux de dos ;
- Renforcement des os ;
- Amélioration du sommeil ;
- Protection contre certains cancers ;
- Réduction du stress ;
- Antidépresseur ;
- Grande longévité.
Dans le cas des femmes en période de menstruation, certaines activités physiques sont à éviter en raison des saignements et des douleurs menstruelles comme la natation, les sports intensifs (kick-boxing, course à pied, etc.). Il est plutôt préférable de privilégier les activités douces, à savoir :
- La marche ;
- L’aérobic ;
- Le Pilates;
- Le yoga;
- Le tai chi.
Boire beaucoup d’eau
Si la prise de poids résulte de la rétention d’eau, la solution la plus simple pour y remédier est de boire beaucoup d’eau. Cela peut paraître contradictoire, mais le fait de s’hydrater abondamment permet d’éliminer l’excès de liquide présent dans l’organisme. En effet, en cas de déshydratation, le corps retient le peu d’eau qu’il lui reste, favorisant la rétention d’eau. Il suffit donc de boire de l’eau régulièrement pour éviter cette pathologie. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de :
- Réduire la consommation de sel ;
- Éviter l’alcool ;
- Privilégier les aliments possédant des propriétés drainantes (ananas, papaye, pamplemousse, asperge, céleri, artichaut…) ;
- Ne pas porter de vêtements trop serrés ;
- Ne pas croiser les jambes pour que la circulation se déroule correctement ;
- Éviter une exposition trop longue au soleil.
Régime alimentaire : que manger pendant les règles ?
Certains aliments sont à privilégier pendant les règles du fait de leurs vertus apaisantes. En voici quelques-uns :
Les légumes verts
Épinards, chou, brocoli, laitues… Les légumes à feuilles vertes sont d’excellents alliés pour les femmes en période de menstruations. En effet, ils soulagent les troubles digestifs liés aux règles en raison de leur forte teneur en fibres.
Les noix
Les envies de sucre, de sel ou de gras sont fréquentes pendant les règles. Au lieu de se diriger vers des produits industriels (chips, gâteaux, pizzas, frites…), il est préférable de consommer quelques poignées de noix. Riches en oméga-3 et en bonnes graisses, ces aliments aident à gérer les fringales grâce à leur pouvoir satiétogène.
Les fruits frais
Selon les experts, consommer au moins une portion de fruits frais chaque jour durant les règles permet de soulager les douleurs menstruelles. À noter que la banane est la plus bénéfique, car elle réduit les contractions musculaires grâce à sa teneur en potassium.
Les céréales complètes
Tout comme les légumes verts et les fruits, les céréales complètes sont concentrées en fibres et réduisent donc l’inconfort digestif lié aux règles. De plus, elles sont d’excellentes alliées santé du fait de leur richesse en vitamines et en minéraux.
Les viandes rouges
Les saignements menstruels peuvent engendrer une carence en fer chez de nombreuses femmes. Pour éviter ce déficit, il est conseillé de consommer souvent de la viande rouge (bœuf, agneau, mouton…). Pour les végétariennes, certains aliments sont d’excellentes sources de fer, à savoir :
- Les lentilles ;
- Les graines de citrouille ;
- Les épinards ;
- Les choux de Bruxelles ;
- Le riz complet ;
- Le chocolat noir.