Problème de constipation : que faire ?

Saviez-vous que la constipation était plus généralement causée par de mauvaises habitudes alimentaires ? Pour éviter ce genre d’inconvénient, il faut mettre en place une certaine hygiène de vie, qui favorisera le bon fonctionnement du transit intestinal.

Voici quelques conseils qui vous aideront à lutter contre la constipation :

  • Boire de l’eau tout au long de la journée : Comme vous le savez, il faut consommer 1.5 à 2 litres d’eau par jour. Boire cette quantité d’eau vous permettra ainsi d’augmenter le ramollissement des selles. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. L’eau joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Un manque d’eau induira une constipation.
  • Pratiquer une activité sportive régulière : une activité physique ou sportive va vous permettre de renforcer votre ventre en particulier les abdominaux et ainsi améliorer votre transit. Courir de temps en temps dans la semaine est donc un bon atout.
  • Consommer des agrumes au petit déjeuner : boire un bon jus d’agrumes comme un jus de pamplemousse, un jus d’orange ou bien encore un jus de clémentine dès le matin à jeun, va permettre de réveiller mais aussi d’activer tous les mécanismes de votre transit intestinal, et ainsi lutter contre la constipation.
  • Consommer des fruits et des légumes : Les fruits et légumes sont des aliments riches en fibres alimentaires. Ces fibres impactent directement votre transit et permettent une régulation intestinale. N’hésitez donc pas à consommer 5 fruits et légumes par jour.
  • Favoriser les aliments à base de céréales complètes : les céréales complètes sont également importantes pour lutter contre la constipation. Comme les fruits et légumes, elles sont riches en fibres. Il est donc plus intéressant de consommer du riz complet, des pâtes complètes, mais aussi du pain complet et de diminuer les aliments à base de farine blanche.
  • Mettre en place une alimentation équilibrée : avoir une structure alimentaire de 3 repas par jour et une alimentation équlibrée est essentielle pour éviter les problèmes de constipation. Le programme Qilibri basé sur le principe de la chrono-nutrition respecte ce schéma. Le risque de développer une constipation est largement moindre. L’idéal est de retrouver au déjeuner et au diner une crudité, des féculents, des légumes, une portion de protéines (viande, poisson, oeuf) et de terminer sur un dessert léger.
  • Ne pas se retenir : se retenir est vraiment un geste à éviter car au fil du temps, ceci provoque l’apparition de constipation chronique. Prenez le temps de prendre vos précautions.
  • Attention aux médicaments laxatifs : un abus d’utilisation de ces produits entraine fréquemment une dépendance de l’intestin. La régulation naturelle tend à disparaitre. Il est important de commencer par des solutions saines et naturelles. Si la constipation persiste, allez demander conseil à votre médecins et respectez les doses s’il y a prescription de médicaments.

Le pruneau, un laxatif naturel ?

Le pruneau est considéré comme l’un des fruits les plus laxatifs. S’il est à votre goût, consommez-le. Vous pouvez également le retrouver sous forme de jus sans sucres ajoutés mais aussi de confiture pour faciliter sa consommation.

Liste d’aliments et boissons luttants contre la constipation

Les légumes : haricot vert, artichaut, carotte, asperge, chou de Bruxelles, oignon, légumineuse.

Les fruits : agrumes, mangue, pruneau

Aliments à base de céréales complètes : pain complet, pâtes complètes, semoule complète, riz complet

Les boissons : donat mg, hydroxydase, rozana, hépar