Boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour assure le bon fonctionnement de l’organisme, régule la température à l’intérieur du corps, conduit les nutriments dans le tube digestif et élimine les déchets. Au rayon des bouteilles d’eau minérale, l’eau gazeuse rencontre un franc succès. Il n’est pas seulement question de goût, mais aussi de santé et de bien-être. Seulement, les eaux gazeuses ne se valent pas toutes. Pour se désaltérer avec la bonne bouteille et profiter des bienfaits qui en découlent, sa composition minérale doit répondre aux besoins de l’organisme.
Eau pétillante ou eau plate : comment choisir?
Pour beaucoup, les eaux qui pétillent et qui contiennent du gaz sont toutes les mêmes. En réalité, il existe deux types d’eau gazeuse, et elles se distinguent selon l’origine du gaz qu’elles renferment.
L’eau naturellement gazeuse
L’eau pétillante naturelle contient du gaz dès sa source. Il s’agit de dioxyde de carbone ou CO2, qui coexiste avec l’eau dans les profondeurs de la nappe souterraine. Ce composante forme suite à l’activité volcanique de la terre. Parfois, on fait une adjonction de gaz à l’eau pétillante naturelle. Autrement dit, on ajoute du gaz naturel qui provient de la même source que l’eau au moment de la mise en bouteille, d’où l’appellation eau renforcée ou gazéifiée.
L’eau minérale gazéifiée
Il s’agit d’une eau plate à laquelle on a fait une adjonction sous pression de gaz d’origines différentes. Sa teneur en minéraux peut être renforcée contrairement à celle de l’eau pétillante naturelle qui ne subit aucune modification.
Eau plate ou pétillante: que faut-il boire?
L’eau contient des minéraux et oligo-éléments comme du calcium, du sodium, du magnésium, etc.. Ces derniers sont plus ou moins nombreux en fonction de la source. Qu’elle soit vendue en bouteille ou qu’elle coule du robinet, l’eau plate apporte des micronutriments en quantité suffisante à l’organisme, mais ne contient pas de gaz. Quant à l’eau gazeuse, elle a plusieurs bienfaits sur la santé et le fonctionnement de l’organisme :
- Elle facilite la digestion ;
- Elle comble les carences en calcium ;
- Elle aide à maintenir l’équilibre acido-basique et réduit l’acidité des muscles après une séance de sport.
Qu’elle soit pétillante de nature ou gazéifiée, l’eau gazeuse est en général plus minéralisée que l’eau plate. Bien que la réaction chimique qu’elle produit à chaque gorgée procure une vive sensation de plaisir au palais, boire beaucoup d’eau pétillante peut avoir des méfaits sur la santé. En effet, les bicarbonates et sodium de l’eau gazeuse peuvent être néfastes pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes qui font de la rétention d’eau, de l’hypertension artérielle ou souffrant de problèmes cardiaques et rénaux. Cependant, il est possible de rencontrer les mêmes problèmes avec l’eau plate. Certaines bouteilles d’eau peuvent être plus fortement minéralisées que d’autres avec ou sans gaz. Il n’y a donc pas de différence majeure entre eau plate et eau gazeuse. Le plus important est de lire l’étiquette sur la bouteille pour connaître la composition et faire un choix compatible avec l’état de santé.
Quels sont les bienfaits de boire de l’eau pétillante naturelle sur la santé, l’alimentation et la digestion?
Pour garder la forme, il est essentiel de manger varié et équilibré. Bien s’hydrater est tout aussi important en buvant particulièrement de l’eau gazeuse.
Quels sont les bienfaits de l’eau gazeuse sur la santé?
L’eau gazeuse a plusieurs bienfaits thérapeutiques, car elle filtre les minéraux à travers les roches souterraines. Elle est particulièrement riche en calcium, magnésium, potassium, fluor et sodium. Pour chaque marque, les minéraux ne sont pas les mêmes. Le tout est de savoir déchiffrer l’étiquette sur la bouteille.
Contre la baisse d’énergie, la fatigue, les crampes et le stress, un apport en magnésium aide à retrouver la forme. Le chocolat, les légumes, les céréales complètes et surtout l’eau gazeuse sont riches en magnésium.
Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale et de rétention d’eau doivent faire attention à leur consommation en sel. Elles peuvent privilégier l’eau gazeuse qui convient à un régime hyposodique grâce à son faible apport en sodium.
Les femmes enceintes et en allaitement ont besoin de boire beaucoup d’eau, jusqu’à 2 litres pendant la grossesse et jusqu’à 3 litres durant la période d’allaitement. En même temps, elles ont besoin de plus de calcium et de magnésium pour éviter les carences. En privilégiant les eaux minérales gazeuses riches en minéraux et faibles en sodium, elles peuvent combler leurs besoins.
Est-ce que l’eau gazeuse fait grossir?
L’eau gazeuse, malgré le gaz qu’elle contient, reste de l’eau à zéro calorie. Naturellement, de légers ballonnements peuvent survenir après avoir bu de l’eau pétillante, mais cela ne signifie pas qu’elle fait grossir. D’ailleurs, boire de l’eau gazeuse est recommandé lors d’un régime, car elle prend de la place dans l’estomac et est particulièrement rassasiante.
Elle est aussi parfaite dans le cadre d’un régime restrictif ou d’une alimentation déséquilibrée qui engendre des carences. Comme l’eau pétillante contient des minéraux essentiels tels que le bicarbonate et le magnésium, en boire davantage pendant un régime permet de compenser les pertes, facilite l’absorption de gras et maintient l’équilibre acido-basique ou l’acidité du corps.
Est-ce bon ou mauvais pour la digestion?
À cause du gaz dans l’eau pétillante, en boire à l’excès peut engendrer des ballonnements ou une distension abdominale. Cependant, elle est réputée pour ses vertus sur le transit et la digestion grâce au bicarbonate de sodium. En effet, ce dernier soulage l’inconfort digestif par les rots et les flatulences, puis facilite la vidange gastrique. En cas de constipation, boire une eau riche en magnésium est également recommandé pour stimuler le transit et augmenter la fréquence des selles.
Eau gazeuse en cas d’hypertension artérielle?
L’eau gazeuse peut être bue par tous, y compris les personnes hypertendues, car elle est faiblement minéralisée, n’apporte que 480 mg/l et est très pauvre en sodium. L’eau est pour sa part fortement minéralisée. Elle est particulièrement riche en sodium, car elle dépasse le seuil de 360 mg/l pour une teneur de 493 mg/l. Elle ne convient donc pas aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. Par contre, elle est l’eau pétillante naturelle la plus riche en magnésium avec une teneur imbattable à 160 mg/l. C’est l’eau de table parfaite pour faire le plein de magnésium, vaincre le stress, la fatigue et avoir la pêche au quotidien.