Les poignées d’amour, que sont-elles et quelle est leur origine ?
Ne vous laissez pas attendrir par cette appellation quelque peu séduisante, les poignées d’amour sont des bourrelets qui tendent à se former au niveau des hanches. Ils se localisent ainsi sur une des premières zones du corps qui a tendance à stocker les graisses chez les hommes. En général, ce dépôt de graisse qui déborde de la ceinture du pantalon se forme progressivement au fil des ans. Il est ainsi davantage présent chez les hommes d’un certain âge. Toutefois, les femmes y sont également sujettes, quoique d’un point de vue génétique, le stockage de graisse chez la femme se concentre plus sur le bas du corps, à savoir les cuisses, les fesses et le bassin, que sur la ceinture abdominale comme chez l’homme.
Ce gras proéminent que sont les poignées d’amour s’explique de différentes façons et sa formation repose sur plusieurs facteurs. D’une façon générale :
- Le style de vie et l’alimentation occupent une place non négligeable dans la formation de ces bourrelets. En effet, un régime alimentaire riche en produits gras et raffinés, couplé à une absence d’activité physique régulière, ne peut que favoriser l’accumulation de graisses au niveau et au-dessus des hanches.
- Autrement, un déséquilibre hormonal peut également justifier la formation des poignées d’amour, pour la simple raison que les hormones, dont l’insuline, jouent un rôle déterminant dans le stockage des graisses et leur localisation. Ainsi, en réponse à une consommation massive de sucre, l’organisme réagit en produisant une quantité hors-norme d’insuline. Cette hormone est chargée de stocker les graisses au niveau des hanches, donnant immanquablement naissance aux fameuses poignées d’amour. Ce phénomène, baptisé « résistance à l’insuline », représente un risque pour la santé, étant un signe précurseur du diabète. Un régime sans sucre est alors nécessaire.
- Par ailleurs, les changements hormonaux qui surviennent chez l’homme à partir de la cinquantaine favorisent l’apparition des poignées d’amour, dans la mesure où ils entraînent une fonte de la masse musculaire. En contrepartie, la masse grasse prend ses aises et avec elle, les bourrelets autour de la taille ou des hanches.
Perdre les poignées d’amour homme : à ne pas confondre avec la graisse abdominale
Une hygiène de vie négligée et un manque d’exercices physiques peuvent avoir un impact majeur sur l’esthétique du corps, affectant même la santé. Le ventre bedonnant, souvent retrouvé chez les hommes, fait partie de ces déformations corporelles désagréables dues au laisser-aller. Beaucoup s’impose ainsi l’objectif de perdre du ventre en changeant d’alimentation et en pratiquant un sport pour se débarrasser des graisses accumulées et le rendre plat. Toutefois, avant de penser à perdre du ventre, il est important d’identifier la nature du problème. En effet, outre les poignées d’amour très répandues chez les hommes, une taille épaissie peut également être le fruit de graisses abdominales. A différencier des bourrelets situés au-dessus des hanches, qui ne sont que de la graisse sous-cutanée, l’obésité abdominale représente un risque très élevé de maladie cardio-vasculaire. Ce tissu adipeux possède la particularité de sécréter des substances qui causent immanquablement des troubles glucidiques tels que le diabète et l’intolérance au glucose, ainsi que des troubles lipidiques. D’un autre côté, les poignées d’amour ont un faible risque de causer des troubles cardiaques. Leur seul bémol repose sur la silhouette en poire qu’elles entraînent.
Comment perdre rapidement la bouée abdominale homme ?
Plutôt que de se lancer du jour au lendemain dans une lutte contre les poignées d’amour, il est préférable de se renseigner au préalable afin de connaître les meilleures façons de procéder. Comme dans tout régime qui vise la fonte des graisses, revoir son alimentation est une étape importante, notamment pour éviter l’effet yo-yo. À cela s’ajoutent les activités physiques qui jouent également un rôle décisif dans l’amaigrissement de la bouée abdominale.
Revoir son alimentation
Pour retrouver un ventre plat, débarrassé tant des poignées d’amour que de la graisse abdominale, vous n’avez pas trente-six solutions à disposition. La démarche la plus fiable repose, dans un premier temps, en un bon rééquilibrage alimentaire. Le nouveau régime alimentaire adopté doit veiller à apporter moins de calories (régime hypocalorique) afin de contribuer efficacement à la perdre de gras et de poids. Toutefois, il est important de savoir que cette alimentation n’affectera pas que le ventre. En effet, perdre du poids localement, et ainsi espérer uniquement se débarrasser des poignées d’amour n’est pas envisageable. Ce rééquilibrage alimentaire s’attaque à tous les tissus adipeux du corps et provoque ainsi une perte de poids générale.
Dans l’ensemble, l’alimentation à adopter pour réduire les poignées d’amour doit compter une majorité de menus protéinés pour aider à maigrir. En effet, il est important d’augmenter l’apport en protéines et en acides gras mono-insaturés tout en modérant les glucides afin de faire fondre la graisse accumulée au-dessus des hanches. La consommation de fruits, de légumes, de graines telles que le quinoa, l’avoine et le sarrasin aide dans la poursuite de cet objectif. Les féculents légers et les produits laitiers sont également à privilégier au quotidien. Par ailleurs, les produits alimentaires industriels, bourrés d’additifs non bénéfiques pour l’organisme, doivent aussi être réduits tandis que la consommation d’eau doit être augmentée. Chez les hommes, une meilleure hydratation de l’organisme aide à réduire sur le long terme les poignées d’amour.
Augmenter les activités physiques
Pour avoir de l’effet, l’alimentation saine et équilibrée est à coupler avec une bonne pratique sportive. Ce combo gagnant est le secret pour perdre les poignées d’amour. En effet, sans grande surprise, bouger brûle les graisses et les calories, en plus de forger une meilleure santé corporelle. Pour ce faire, les exercices sportifs à pratiquer ne manquent pas. Des renforcements musculaires au cardiotraining, en passant par des exercices d’intervalle, les chances d’optimiser la perte de poids et donc de brûler plus efficacement les tissus de gras au niveau de l’abdomen sont considérablement augmentées. Outre les exercices en salle, les petites activités du quotidien telles que le ménage ou la marche à pied s’avèrent également bénéfiques à ceux qui souhaitent dire au revoir à leurs poignées d’amour. Ainsi, la sédentarité n’est pas une option.
Combien de temps faut-il pour se débarrasser du gras et faire disparaître les poignées d’amour chez un homme?
Chaque corps étant différent, la vitesse de réaction face à une tentative de se débarrasser des poignées d’amour varie selon les cas. En général, en réduisant de 500 calories ses apports énergétiques journaliers, un homme peut perdre un minimum de 500 g et un maximum de 1 kg en l’espace d’une semaine. Toutefois, la vitesse de fonte des graisses dépend du corps de chacun, de l’intensité des exercices pratiqués et de l’activité générale au quotidien. Par ailleurs, il est important de noter que, dans tous les cas, l’apport journalier doit demeurer inférieur à la dépense énergétique pour optimiser la combustion des graisses accumulées au niveau des poignées d’amour.
Les poignées d’amour chez la femme
Si l’apparition des poignées d’amour est plus récurrente chez les hommes que chez les femmes, ces dernières n’en sont pas moins à l’abri de la bouée abdominale. Ainsi, la fameuse silhouette en poire peut concerner tant la gent masculine que féminine. Dans tous les cas, la solution reste la régularité des activités sportives accompagnées d’une alimentation soignée. Même si les hommes ont la chance de perdre plus facilement du poids, les femmes ne doivent pas pour autant désespérer, le résultat étant le même en dépit du temps que cela aura pris.
Comment faire disparaître les poignées d’amour chez l’homme avec des exercices physiques ?
D’une façon générale, le sport représente environ 40 % du travail d’élimination des kilos superflus. Les exercices réguliers et modérés ont plus d’une fois démontré leur efficacité dans la lutte contre les poignées d’amour. Pour un résultat optimal, il faut miser sur les exercices suivants :
- Le cardiotraining : une séance de 30 à 40 minutes d’aérobic modéré ou intense, à raison de 4 à 5 fois par semaine, constitue un bon point de départ lorsque vous souhaitez déclarer la guerre à votre surcharge pondérale. Ces exercices sont particulièrement efficaces pour faire fondre la graisse au niveau du ventre, et donc les poignées d’amour. Faire du vélo, du jogging ou de la natation entre-temps est également une bonne idée.
- Les renforcements musculaires : tous les exercices qui visent à affiner la taille et à forger les abdos, que ce soit les abdos classiques, les abdos inversés ou encore les abdos bicyclettes, sont infaillibles pour éliminer les poignées d’amour. En plus de raffermir la zone ciblée, ces exercices de musculation permettent d’accélérer les résultats et de retrouver un ventre plat.
Comment maigrir des poignées d’amour en salle de sport ?
Pour les non-habitués qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté et gagner la bataille contre les poignées d’amour, il est possible de prendre un abonnement à la salle de sport pour des séances sportives régulières. Dans ce cas, il faut privilégier les cours de cardiotraining, idéals pour développer les muscles et réduire la graisse corporelle. En outre, les équipements proposés en salle de sport optimisent ces exercices pour un meilleur résultat.
La musculation et des abdos obliques pour les enlever
Sans besoin d’aller à la salle de sport, les exercices de musculation et de renforcement pour combattre les bourrelets du ventre sont accessibles à tous et peuvent être pratiqués à la maison. Voici une combinaison d’exercices pratiques :
- les abdos bicyclettes : parfaits pour un ventre plat dépourvu de poignées d’amour. Une série de 60 secondes suffit pour commencer. Au fur et à mesure que l’habitude s’installe, libre à chacun d’en augmenter la durée et l’intensité. Résultat : des abdominaux joliment musclés et plus l’ombre d’un bourrelet.
- le gainage : idéal pour renforcer les muscles du tronc sans prendre du volume. Ce dernier consiste à faire la planche, face au sol, en appui sur les coudes et les pointes des pieds. La position est à garder entre 30 secondes et 2 minutes, respiration régulière et abdos contractés tout au long. Afin de travailler les obliques, il est aussi possible de faire du gainage costal, ou planche latérale.