Perdre du ventre homme : alimentation et sport
Il n’est pas toujours facile d’éliminer la graisse abdominale pour obtenir un ventre plat, d’autant plus que la profusion de recettes « miraculeuses » induit souvent en erreur. Pour perdre efficacement du ventre, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire adapté aux besoins du corps et de pratiquer des exercices physiques.
HOMME : COMMENT FAIRE POUR PERDRE DU VENTRE ET MAIGRIR A 50 ANS RAPIDEMENT ?
La graisse abdominale est la conséquence de mauvaises habitudes de vie et d’une alimentation déséquilibrée. Il faut également savoir que chez l’homme, le stockage des graisses au niveau de l’abdomen est plus important en partie à cause de la testostérone.
Quel entraînement pour retrouver un ventre plat pour un homme ? Musculation ou cardio ?
Pour retrouver un ventre plat, il est nécessaire de revoir totalement son mode de vie et son alimentation. Ainsi, la graisse abdominale qui s’est installée au fil du temps sera efficacement éliminée. Il convient de rappeler qu’un régime trop draconien favorise l’effet yoyo tandis que les exercices d’abdominaux seuls ne permettent pas de faire travailler tous les muscles au niveau de l’abdomen. Les abdominaux classiques permettent uniquement de travailler les muscles droits et les obliques. De plus, ils ne permettent pas d’éliminer la couche de graisse qui les recouvre. De ce fait, il est souvent recommandé de commencer par des exercices de cardio pour brûler la graisse abdominale avant de se lancer dans des exercices de musculation.
Quel régime alimentaire pour perdre du ventre ?
Malgré tout, brûler des calories n’amènera pas aux résultats recherchés sans l’adoption d’un régime alimentaire adapté. Attention, il n’est pas question de se priver. L’objectif est de manger les bons aliments, au bon moment et en bonne quantité. Là est le secret de la réussite !
Il y a toutefois des aliments à privilégier et d’autres à consommer avec modération. En effet, préférez des céréales complètes aux produits céréaliers raffinés (pain blanc, biscuits industriels), des fruits frais aux jus de fruits, de l’huile d’olive au beurre, des poissons gras aux viandes blanches et rouges, du miel au sucre raffiné. Il est aussi conseillé de manger des légumes verts en grande quantité et de limité sa consommation d’alcool.
ABDOS DU BAS VENTRE : MAIGRIR EN PRATIQUANT LE SPORT AU BON MOMENT
Il ne faut pas espérer perdre de la graisse abdominale et obtenir un ventre plat sans faire d’exercice physique. La position assise prolongée est l’une des principales raisons de l’accumulation de graisse au niveau du ventre. Le cardio-training est un moyen efficace d’oxyder plus de lipides et ainsi d’éliminer la graisse présente dans l’organisme. Le sport est important, mais il est encore plus efficace lorsqu’il est pratiqué au bon moment. Pour perdre du bas du ventre, il est recommandé de faire de l’exercice avant le petit-déjeuner afin de favoriser l’oxydation du gras, et ce, pour toute la journée. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Tsukuba au Japon, les hommes pratiquant un exercice physique avant le petit déjeuner ont une oxydation de leur graisses plus importante sur une période de 24h suivant l’effort.
Il faut également rappeler que la graisse viscérale est particulièrement nocive : elle augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires, un cancer ou même le diabète.
QUEL EST LE MEILLEUR EXERCICE OU SPORT POUR PERDRE DU VENTRE HOMME ? CARDIO OU MUSCULATION ?
Pour maigrir du bas du ventre, il est nécessaire de brûler la graisse abdominale par la pratique d’un sport d’endurance : la marche sportive, la corde à sauter, la course à pied, le cyclisme ou encore la natation. Quelle que soit la discipline choisie, il convient de noter que le corps commence à puiser dans la graisse profonde au bout de 45 minutes d’effort.
Une marche quotidienne aide à éliminer la graisse abdominale tout en améliorant la santé en général. Mieux vaut commencer par un parcours de 30 minutes au quotidien, puis augmenter petit à petit.
La course à pied est efficace pour pousser le corps à puiser dans la réserve de graisse. Par ailleurs, elle permet de travailler le cœur et d’améliorer le système cardio-vasculaire.
Le cyclisme permet de brûler la graisse et d’améliorer la condition physique en général. Là encore, il est indispensable de s’entraîner régulièrement pour obtenir des résultats. Mieux vaut commencer par des sorties de 30 minutes, deux fois par semaine, et augmenter au fur et à mesure lorsque le corps commence à s’habituer à l’effort.
La natation constitue un excellent choix pour perdre le bas du ventre. Par ailleurs, en plus d’éliminer la graisse abdominale, elle fait également travailler les cuisses, les jambes et les bras.
QUEL EST LE MEILLEUR RÉGIME POUR HOMME POUR PERDRE DE LA GRAISSE ABDOMINALE ?
Pour maigrir du ventre, il est indispensable de pratiquer des exercices physiques. Toutefois, les efforts seront vains si le régime alimentaire n’est pas revu. Si les régimes restrictifs permettent de perdre rapidement du poids, les effets ne durent jamais longtemps. En effet, les kilos perdus sont rapidement récupérés une fois les mauvaises habitudes reprises. Les régimes restrictifs ont également des conséquences néfastes sur le corps. Ils sont à l’origine de carences diverses et de l’effet yo-yo à titre d’exemple.
Pour conserver un poids de forme, les apports alimentaires doivent être proportionnels aux besoins énergétiques. De nombreux régimes préconisent ainsi de compter les calories pour éviter les écarts de conduite. Toutefois, cette méthode crée de la frustration sur le long terme. Pour perdre du poids et donc du ventre dans les meilleures conditions, une solution existe, la chrono nutrition. L’objectif de cette méthode est de manger les bons aliments, au bon moment et en bonne quantité.
Il n’est pas évident de changer ses habitudes alimentaires du jour au lendemain ! Il peut s’avérer nécessaire de se faire accompagner pour aborder le changement dans les meilleures conditions. Avec le programme de rééquilibrage alimentaire Qilibri, la perte de poids se fait au rythme de chacun pour éviter de malmener l’organisme. Le principe adopté par Qilibri est basé sur la chrono nutrition. Le programme perte de poids consiste à adopter une alimentation savoureuse, non restrictive et rassasiante. Le régime est réalisé avec le suivi d’un diététicien-nutritionniste. Ce dernier assure un accompagnement personnalisé, proposant des conseils et recettes diététiques adaptés à chaque individu.
Pour faciliter encore plus le changement, Qilibri propose 4 vrais repas diététiques par jour, 6 jours sur 7. Les aliments sélectionnés dans ses menus minceurs sont savoureux, diététiques et variés. Ils se préparent également en quelques instants. Le 7e jour est off pour vous permettre d’appliquer vous-même les notions acquises sur les principes de la chrono nutrition. De cette manière, il vous sera plus facile de préparer votre après-programme, et vous continuerez sur la bonne voie. En effet, l’objectif est d’apprendre à manger sainement, et ce, sans frustration.