La ménopause marque un moment décisif dans la vie d’une femme. De nombreux changements physiques et hormonaux viennent troubler son équilibre et ses habitudes quotidiennes. Bien que ces changements soient souvent difficiles à gérer et à accepter, il est possible d’aborder la ménopause sereinement et de préserver sa qualité de vie. Le point sur tout ce qu’il faut connaître sur l’âge de la ménopause et quelques conseils pour mieux gérer les bouleversements liés à cette période.
Définition : qu’est-ce que la ménopause ?
La survenue de la ménopause est un phénomène naturel que connaissent les femmes à partir d’un certain âge. Cette période est caractérisée par la disparition des règles suite à l’arrêt de la production d’œstrogènes et de progestérone par les ovaires. Ainsi, à partir de la période de la ménopause, les facultés de reproduction cessent et la femme ménopausée n’est plus fertile. Chez une femme ménopausés, le taux de FSH ou hormone folliculostimulante augmente. Cela s’explique par l’action de l’hypophyse qui produit plus de FSH pour combler la baisse de l’activité ovarienne pour produire de l’œstrogène.
Comment se caractérise la préménopause ou péri ménopause ?
Avant d’entrer dans la période de la ménopause, la femme passe par une phase de transition appelée préménopause ou péri ménopause. La durée de cette phase préparatoire varie d’une femme à l’autre et dure généralement environ 4 ans. Pendant la préménopause, la production des hormones féminines de reproduction baisse progressivement. Le premier symptôme de la péri ménopause est une dérégulation du cycle menstruel. Les règles sont troublées et peuvent durer plus longtemps avec un flux plus abondant que d’habitude. Le cycle peut se rallonger ou se raccourcir selon les caractéristiques personnelles de chaque femme. Pendant cette phase, les douleurs prémenstruelles peuvent s’intensifier.
Pendant la préménopause, la femme est également sujette au syndrome congestif prémenstruel caractérisé par :
- Une instabilité de l’humeur : la femme devient plus irritable et passe par des périodes de grand stress, de difficultés de concentration et de tristesse. Cela est expliqué par le bouleversement hormonal important dû à un déséquilibre du taux de sérotonine dans l’organisme.
- Une sécheresse vaginale : la baisse de la production de progestérone et d’œstrogène génère une sécheresse au niveau des parois vaginales qui sont moins lubrifiées et moins fines. Cela entraîne une sensation de douleur et d’inconfort pendant les rapports sexuels et peut influer négativement sur la libido. De plus, la femme en préménopause est plus vulnérable aux infections vaginales.
- Des troubles du sommeil : entre bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, le sommeil est fortement troublé pendant cette phase. En plus du stress omniprésent, ces insomnies favorisent une grande fatigue et une baisse considérable de l’énergie.
- Des problèmes au niveau de la peau et des cheveux : les rides, l’acné, les taches de vieillesse et l’augmentation de la pilosité affectent la peau.
- Pendant la période de la ménopause, les cheveux et les ongles sont plus fragiles et se cassent plus facilement. Cela est dû aux fluctuations hormonales qui favorisent une sécheresse généralisée de tout l’organisme.
- Des troubles urinaires: des fuites urinaires peuvent être constatées à cause d’une plus grande difficulté à contrôler sa vessie.
- Une prise de poids plus ou moins importante : le stress et l’affaiblissement du métabolisme favorisent une prise de poids importante et incontrôlable pendant la période de périménopause.
A partir de quel âge commence la préménopause ?
Contrairement à une croyance populaire, l’âge de la péri ménopause n’a aucun rapport avec l’âge de la puberté. Si ce dernier a fortement évolué au fil des époques, l’âge de la préménopause reste plutôt constant. Ce phénomène survient autour de 40 ou 45 ans.
Comment savoir si on est proche de la ménopause ou en préménopause ?
Les premiers signes qui peuvent aider une femme à se situer par rapport à la survenue de la ménopause sont les dérèglements du cycle menstruel, accompagnés de gonflements et de douleurs au niveau des seins. Les saignements hors cycle sont fréquents et les sautes d’humeur s’installent peu à peu.
Quels sont les symptômes, les signes et les effets de la ménopause ?
Après la préménopause, la ménopause est caractérisée par des troubles compliqués à gérer et plus ou moins difficiles à supporter. Les symptômes de la ménopause ne sont pas les mêmes pour chaque femme et ne surviennent pas tous au même moment. Comme pour la préménopause, la ménopause survient avec des symptômes climatériques, des signes faciles à déceler tels que :
- Les bouffées de chaleur;
- Des troubles urinaires;
- Une sécheresse vaginale;
- Des sautes d’humeur ;
- Des insomnies ;
- De la fatigue ;
- Des maux de tête ;
- Des douleurs articulaires.
Etant donné que la ménopause influe sur le squelette et le corps, elle favorise l’augmentation du risque de certaines maladies telles que l’ostéoporose. La femme ménopausée est également plus exposée aux risques de maladies cardiovasculaires. La consommation de tabac et d’alcool, la sédentarité, le surpoids, les facteurs génétiques, la présence de diabète, d’hypertension artérielle ou un taux de cholestérol élevé peuvent augmenter ces risques.
Bien qu’au moment de la ménopause, la femme soit sujette à la sécheresse vaginale, il n’est pas systématique que l’âge de la ménopause soit caractérisé par une baisse de la libido.
Comment être sûre d’être ménopausée ?
Afin de s’assurer d’être réellement ménopausée, il est recommandé de faire une prise de sang. Ce bilan sanguin a pour objectif de confirmer de façon formelle la ménopause en mesurant le taux de FSH dans le sang. Il est conseillé de consulter un médecin pour l’interprétation des résultats.
Quel est l’âge moyen de la ménopause chez la femme ?
L’âge de début de la ménopause varie d’une femme à une autre. En moyenne, elle survient autour de 50 ans. Cependant, elle peut débuter à 45 ans ou plus tard vers 55 ans. Généralement, l’âge de la ménopause est influencé par des facteurs génétiques et il est souvent le même pour une mère et sa fille.
Ménopause précoce et ménopause tardive
Si la ménopause survient généralement autour de 50 ans, elle peut arriver plus tôt ou plus tard. La ménopause précoce peut être due à des facteurs héréditaires. Il est souvent constaté que les femmes d’une même famille entrent dans la période de la ménopause à peu près au même âge. Les maladies auto-immunes peuvent également influer sur l’âge de la ménopause. Les femmes atteintes de thyroïdite ou encore de la maladie d’Addison sont plus sujettes à l’arrivée précoce de la ménopause. Le tabagisme est aussi un des facteurs de ménopause précoce.
La ménopause peut également être tardive si elle est observée après 55 ans. Ce phénomène est surtout dû à une cause héréditaire. Cependant, le surpoids peut également être le facteur d’une ménopause tardive. Les femmes qui entrent dans la ménopause plus tardivement sont moins à risque pour les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose car les œstrogènes protègent le système cardiaque et préviennent la décalcification.
Conseils : comment vivre sa ménopause sereinement ?
Afin de vivre sereinement sa ménopause et soulager ses effets secondaires, il est conseillé de :
- Adopter une alimentation équilibrée, saine et variée : éviter tout ce qui est trop gras, trop sucré et trop salé et limiter la consommation d’aliments industriels ;
- Faire des cures de fer ou prendre des compléments alimentaires, dans le but de renforcer ses cheveux et éviter leur chute ;
- Consulter un dermatologue pour soigner les problèmes de peau;
- Réduire la consommation d’alcool et de tabac ;
- Bien s’hydrater et boire au moins 1,5 litre d’eau par jour ;
- Eviter la sédentarité et faire régulièrement du sport ;
- Contrôler régulièrement son poids ;
- Casser la routine en prenant du temps pour soi afin d’évacuer le stress et l’anxiété ;
- Se reposer suffisamment afin de lutter contre la fatigue ;
- Faire un contrôle régulier chez le médecin.
Existe-t-il des traitements pour atténuer les désagréments générés par la péri ménopause ?
Si les effets secondaires et les symptômes de la ménopause ou de la préménopause deviennent trop insupportables, il est possible d’opter pour un traitement hormonal substitutif ou THS. En plus d’atténuer les désagréments tels que les bouffées de chaleur, les maux de tête ou encore les troubles vaginaux, cette prise en charge médicamenteuse prévient la survenue de l’ostéoporose.
Afin de bénéficier du traitement, il est obligatoire de consulter l’avis d’un gynécologue et de faire un bilan de l’état de santé afin d’écarter tout risque. Généralement, pour traiter les symptômes climatériques de la ménopause, le THS est prescrit temporairement. Un contrôle régulier chez le médecin est nécessaire, à raison d’au moins une fois par an, afin de déterminer s’il faut continuer le traitement ou le suspendre selon la persistance ou non des symptômes. En effet, le THS peut provoquer des effets secondaires à long terme. Les médecins préconisent une durée de traitement courte afin d’éviter les éventuels effets néfastes sur la santé tels que les risques de cancer du sein et les maladies cardiovasculaires.En plus du THS, il existe des alternatives naturelles pour atténuer la gêne et les désagréments liés aux symptômes climatériques de la ménopause. L’homéopathie, l’acupuncture ou encore la phytothérapie sont efficaces et moins risquées que les traitements hormonaux.
Source :
Comment rester en forme (s) après 50 ans? – J Berdah – Gynécologie obstétrique & fertilité, 2006 – Elsevier