Aux alentours de 51 à 55 ans, de nombreuses femmes se demandent si elles sont ménopausées du fait de l’arrêt des règles. Pour en avoir le cœur net, il faut consulter un gynécologue afin de recourir à une prise de sang. Focus sur ce prélèvement sanguin.
Quelle prise de sang faut-il faire pour savoir si la ménopause est confirmée ?
Pour confirmer la ménopause, une prise de sang consistant à mesurer le taux de FSH (hormone folliculostimulante) est nécessaire. Ainsi, une femme est belle et bien ménopausée si le bilan sanguin indique que son niveau de FSH est élevé.
Quand et pourquoi faire une prise de sang à la ménopause ?
Une prise de sang n’est pas indispensable pour confirmer la ménopause. Cependant, il peut être difficile de savoir si une femme est réellement ménopausée. En effet, certaines femmes présentent encore des symptômes sans qu’elles sachent que la ménopause a déjà pris fin. De ce fait, la prise de sang est requise en cas de signes cliniques trop prolongés (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, douleurs articulaires…).
Prise de sang à la ménopause : comment lire le bilan hormonal ?
Dans le bilan hormonal, le premier détail vérifié par le médecin est la présence d’hormone chorionique gonadotrope (β-HCG) afin de savoir si la femme est enceinte ou non (rare cas). Il vérifie ensuite la date d’apparition des dernières règles de la patiente pour savoir si la période d’aménorrhée (absence de règles) est ancienne ou récente. Cela lui permet également de mieux synthétiser les résultats du bilan, car les taux de FSH et d’œstradiol varient selon la période du cycle.
Enfin, le médecin vérifie les taux d’œstradiol, de progestérone, de FSH et de LH (hormone lutéinisante) pour affirmer la ménopause. Si cette dernière est confirmée, le diagnostic doit indiquer les taux suivants :
- Œstradiol : inférieur à 58 pg par litre ;
- Progestérone : inférieur à 2 µg par litre ;
- FSH : de 17 à 95 UI par litre ;
- LH : supérieur à 30 UI par litre.
La prise de sang à la ménopause doit-elle se faire à jeun ou pas ?
La plupart des prises de sang se font à jeun afin de ne pas fausser les résultats du bilan. Toutefois, cette précaution n’est pas nécessaire dans le cas des femmes en période de ménopause. Elles doivent simplement prévenir le médecin en cas de :
- Prise de médicaments, de compléments alimentaires ou de vitamines ;
- Utilisation de contraceptif ;
- Présence de maladies (kyste de l’ovaire, maladies thyroïdiennes, tumeurs gynécologiques, etc.).
À quel âge la ménopause survient-elle chez la femme ?
L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans. Cet âge varie en fonction de nombreux facteurs :
- Le tabagisme : la ménopause se produit de manière précoce chez la plupart des femmes fumeuses, environ 2 ans d’avance par rapport à la moyenne ;
- L’obésité : l’âge de survenue de la ménopause peut être retardé en cas de surpoids ;
- Les carences alimentaires : elles peuvent accélérer l’âge de la ménopause ;
- L’hérédité : si la mère a eu une ménopause tardive (au-delà de 55 ans), il peut aussi en être le cas pour sa fille et inversement.
Ménopause précoce : quelles en sont les causes ?
La ménopause est précoce si elle survient dès 40 ans. À part les facteurs cités précédemment, d’autres éléments peuvent être la cause de cette précocité, à savoir :
- Les conséquences d’une chirurgie ovarienne, d’un traitement chimiothérapique ou radiothérapique ;
- La présence d’une maladie auto-immune (lupus, maladie cœliaque, maladie de Crohn, etc.).
Comment savoir si la ménopause prend fin chez la femme ?
Selon les médecins, une femme est ménopausée si elle n’a plus ses règles depuis 12 mois consécutifs. À part ce détail, voici d’autres signes révélateurs :
- La femme commence à se sentir mieux, même en présence de certains symptômes liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue, etc.) ;
- Elle éprouve un sentiment de bien-être ;
- Elle dort mieux ;
- Elle retrouve sa vitalité ;
- Les symptômes ont cessé ou se sont atténués.
À noter que la prise de sang reste la solution la plus efficace pour confirmer la ménopause.
Quels sont les symptômes de la ménopause ?
La ménopause est inévitable pour la femme. Cette période se caractérise par la cessation de la production d’hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone), c’est-à-dire l’arrêt définitif des règles qui marque la fin de la fertilité d’une femme.
Cependant, ce dérèglement hormonal conduit à de nombreux bouleversements, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Ainsi, une femme en période de ménopause présente les symptômes suivants :
- Modification du cycle menstruel (les règles n’arrivent plus régulièrement, s’amenuisent ou sont plus abondantes que d’habitude) ;
- Bouffées de chaleur ;
- Sueurs nocturnes ;
- Sécheresse vaginale ;
- Douleurs vaginales pendant les rapports sexuels ;
- Troubles urinaires (fuites urinaires, incontinence urinaire, irritations urinaires, etc.) ;
- Prise de poids ;
- Perte de cheveux ;
- Fatigue ;
- Manque d’énergie ;
- Insomnies ;
- Troubles de l’humeur (anxiété, dépression, irritabilité, tendance à pleurer souvent…) ;
- Pertes de mémoire ;
- Difficultés de concentration.
L’intensité de ces symptômes varie d’une femme à l’autre. Ils peuvent durer plusieurs années (en moyenne 7 ans) et altèrent considérablement la qualité de vie. S’ils sont difficiles à vivre, il est conseillé de consulter un gynécologue afin d’obtenir un traitement adéquat.
Quels sont les premiers signes de la ménopause ?
À l’approche de la ménopause, les règles deviennent irrégulières : elles cessent d’apparaître et resurgissent après de longues interruptions, et ce, avec des saignements menstruels plus légers ou plus importants que d’habitude. Pendant cette période, les bouffées de chaleur sont également fréquentes. Elles se caractérisent par une sensation de chaleur intense localisée au niveau du cou, du décolleté et du visage. Elles durent de quelques secondes à quelques minutes et peuvent apparaître jusqu’à 20 fois par jour.
À mesure que la ménopause arrive à son terme, d’autres symptômes se manifestent rarement ou fréquemment (sueurs nocturnes, perte de mémoire, troubles urinaires…).
Quels sont les effets de la ménopause sur le corps ?
La ménopause provoque de nombreux changements chez la femme du fait du dérèglement hormonal. Voici ses effets les plus courants sur l’organisme :
L’apparition de nombreux maux
La ménopause se manifeste par une baisse, puis par un arrêt définitif de la sécrétion de progestérone et d’œstrogènes. Étant donné que ces deux hormones jouent un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de l’organisme, leur absence favorise l’apparition de nombreux maux (bouffées de chaleur, fatigue généralisée, trouble du sommeil, etc.). La ménopause constitue donc une situation difficile pour la plupart des femmes.
Une légère prise de poids
En moyenne, les femmes prennent 2 à 2,5 kg pendant la ménopause. Cette prise de poids résulte du déséquilibre hormonal qui modifie la répartition des graisses. En effet, ces dernières s’accumulent davantage dans l’abdomen, plutôt qu’au niveau des hanches et des cuisses. De plus, les dérèglements hormonaux influencent la satiété, ce qui explique l’augmentation de l’appétit de nombreuses femmes.
Toutefois, pour garder la ligne ou mincir à la ménopause, il est recommandé de manger sainement et de pratiquer une activité physique régulière, de préférence les sports à intensité modérée (natation, vélo, aquagym, yoga, Pilates…).
Des troubles de sexualité
Du fait de la baisse progressive du taux d’œstrogènes, la majorité des femmes en période de ménopause souffrent d’une baisse de libido. En effet, ces hormones jouent un rôle important dans le désir sexuel. Lorsque l’organisme en secrète de moins en moins, cela présente un impact négatif sur la sexualité.