La vitamine B12 est un élément essentiel au développement du cerveau et au fonctionnement de toutes les cellules du corps humain. Qu’est-ce que la vitamine B12 ? À quoi sert-elle ? Quels sont les bienfaits sur le corps ? Tout ce qu’il faut savoir sur cette substance.
Description de la vitamine B12 et ses bienfaits ? Quel est son rôle ?
La vitamine B12 est une vitamine du complexe B appelée cobalamine. Intervenant lors du métabolisme des cellules, elle se présente sous forme de cristallin rouge. Cette caractéristique lui vaut le surnom de vitamine rouge. Dans l’organisme, elle est associée à un acide chlorhydrique et une glycoprotéine de liaison secrétée par la muqueuse de l’estomac. Cette combinaison permet le stockage de la B12 dans le foie, le pancréas, le cœur et le cerveau. Dans ces emplacements, la vitamine B12 peut jouer son rôle de régulateur cellulaire du corps humain.
À quoi sert la vitamine B12 ? Pourquoi en manque-t-on ?
Comme indiqué auparavant, la vitamine B12 intervient dans le métabolisme des cellules. À ce titre, elle permet la réalisation du processus de renouvellement cellulaire. La cobalamine contribue au rajeunissement de la peau, mais aussi à la synthèse de l’ADN et de l’ARN. En outre, elle intervient dans l’organisme pour la formation des globules rouges. Ses propriétés lui permettent également le bon fonctionnement des cellules nerveuses. Elle est particulièrement utile dans la croissance et le développement du système nerveux du fœtus. La vitamine B12 dispose également d’une vertu thérapeutique. Associée à la vitamine B6 et B9, la cobalamine évite les maladies cardiovasculaires. La combinaison de ces vitamines réduit le taux sanguin d’homocystéine. L’excès de production de cet élément est la cause de nombreux problèmes cardiaques. En parallèle, la vitamine B12 serait utile dans le traitement de l’anémie mégaloblastique, de l’anémie pernicieuse et de la neuropathie diabétique. Elle est aussi utilisée pour le soin des grands brûlés et des personnes empoisonnées par la fumée. La propriété particulière de la vitamine B12 permet l’évacuation du poison à travers les excréments.
Essentielle pour la santé, la vitamine B12 est l’une des plus rares parmi toutes les vitamines. Toutefois, il convient de connaître la quantité de cobalamine journalière utile pour chaque personne. En effet, cette quantité dépend de l’âge de l’individu. Ainsi, ce besoin en microgramme se présente comme suit :
- 0,4 µg pour les bébés de 0 à 6 mois ;
- 0,5 µg pour les bébés de 7 à 12 mois ;
- 0,9 µg pour les enfants de 1 à 3 ans ;
- 1,2 µg pour les enfants de 4 à 8 ans ;
- 1,8 µg pour les enfants de 9 à 13 ans ;
- 2,4 µg pour les adolescents à partir de 14 ans et les adultes.
Ce besoin est un peu plus élevé chez les femmes enceintes et en situation d’allaitement. L’apport quotidien requis est respectivement de 2,6 µg et de 2,8 µg par jour chez ces personnes.
Carence en vitamine B12
Généralement, la vitamine B12 est stockée massivement dans l’organisme durant de nombreux mois ou même des années. Une carence apparaît donc rarement. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent entraîner le manque de cobalamine dans le corps humain.
Quelles sont les causes d’une carence en vitamines B12 ?
Le mode de vie d’une personne ou l’arrivée d’un événement particulier peut provoquer une carence en vitamine B12 dans l’organisme. Voici quelques exemples de facteurs pouvant causer ce manque :
- Déséquilibre alimentaire ;
- Abus d’alcool et de tabac ;
- Grossesse et allaitement ;
- Consommation de médicament contraceptif ;
- Excès de consommation de vitamine C ;
- Apparition de maladies bénignes telles que le VIH ;
- Maladies auto-immunes telle l’anémie de Biermer ;
- Trouble du fonctionnement du microbiote intestinal ;
- Exposition au stress chronique ;
- Pratique de sports intensifs ;
- Apparition d’infections digestives et d’affections comme la mucoviscidose.
Ainsi, les causes possibles d’une carence en vitamine B12 sont nombreuses. Cependant, le risque de carence en B12 est faible si l’on mange régulièrement des produits riches en cobalamine.
Quels sont les symptômes d’un manque de vitamine B12 ?
L’apparition d’une carence en vitamine B12 est un long processus. Lorsque cette situation se présente, des signes parfois gênants et plus ou moins graves peuvent se manifester. La carence en cobalamine peut entre autres provoquer une anémie. Cette dernière peut causer divers soucis de santé tels que de la fatigue, des troubles de la concentration ou une diminution de l’énergie.
Parmi les symptômes du manque de vitamine B12 se trouvent également l’apparition des troubles de la mémoire, de la dépression et de la psychose. Ces situations apparaissent suite à l’altération du métabolisme. En outre, une baisse de sensibilité nerveuse peut survenir. Il arrive que la personne ressente soudainement des fourmillements ou des picotements ainsi que des problèmes d’équilibre. Si vous présentez l’un de ces symptômes, il convient de contacter un médecin. Ignorer ces signes peut aggraver votre état. En effet, la carence en vitamine B12 peut augmenter le risque de cancer de l’estomac et de problèmes cardio-vasculaires.
Quel traitement possible pour une carence en vitamine B12 ?
Le premier traitement pour remédier à un déficit en vitamine B12 est l’amélioration du régime alimentaire. Il s’agit d’un traitement naturel consistant à manger par exemple de la viande ou boire du lait. Ces deux aliments sont d’excellentes sources de vitamine B12.
La viande contient ce qu’on appelle la adénosylcobalamine et l’Hydroxocobalamine. Ces variantes de la vitamine B12 sont les plus efficaces pour l’organisme.
Le lait contient aussi une autre variante de la B12, la cyanocobalamine. La quantité de vitamine est peut-être faible, mais les effets sont considérables.
Dans le cas où l’apport en B12 par le biais des aliments est insuffisant, une administration par injection s’impose. Si l’état du patient est grave, le premier traitement se fait avec des injections, des gouttes ou des pastilles sublinguales à forte dose. Selon l’évolution des symptômes, une thérapie de suivi doit être également programmée par le médecin. À noter que les doses doivent être prescrites par un docteur afin d’éviter d’autres complications. Il est également possible d’observer les urines teintées d’une couleur rouge durant une cure en 12. Il est inutile de s’en inquiéter puisque cette couleur provient de la dissolution de la vitamine B12 dans l’urine. Par ailleurs, il est possible d’acheter des compléments alimentaires riches en nutriments :
- Calcium ;
- Magnésium ;
- Vitamine B12 ;
Quels sont les aliments les plus riches en vitamine B12? Où se trouve-t-elle ?
Avoir une alimentation riche en vitamine B12 est un bon début pour garantir le maintien de la santé. Cela permet de réduire le risque de carence en cobalamine et d’éviter l’apparition de nombreuses maladies.
Pour commencer, consommez de la viande riche en protéines. La vitamine B12 est présente dans les aliments d’origine animale. D’ailleurs, toutes les viandes, que ce soit de bœuf, de veau, d’agneau ou même de lapin en contiennent naturellement. La vitamine B12 est également très présente dans les abats tels que le foie d’agneau, de génisse ou de morue en boîte.
Les produits laitiers comme le fromage ou le lait ainsi que les œufs en contiennent également en grande quantité.
Pour finir, les fruits de mer sont également riches en vitamine B12, en particulier les crustacés, les mollusques et les poissons. Ces aliments sont à privilégier pour leurs apports en calcium, en magnésium et en vitamine. De plus, la biodisponibilité des poissons est très bonne. Vous pouvez en manger à votre faim sans pour autant faire des excès.
Il est toujours préférable de manger intelligemment pour rester en bonne santé. L’efficacité de l’apport en vitamine B12 est assurée par l’adopter d’un régime sain préconisé par un diététicien. Cela permet de manger varier et équilibrer, ce qui est très bénéfique pour la santé. Par ailleurs, il faut faire attention à la cuisson des aliments. La vitamine B12 ne supporte pas la chaleur. La cuisson à la vapeur douce à moins de 100° est l’idéal. D’ailleurs, cette technique permet de préserver les qualités nutritionnelles de tous les types d’aliments.
Les sources de vitamine B12 pour végans et végétariens
Les cas de carence en vitamine B12 sont très nombreux chez les végans et les végétaliens. Cette situation s’explique par le fait que la vitamine B12 est surtout présente dans les aliments d’origine animale. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de trouver des vitamines B12 d’une autre façon. L’une des alternatives est la consommation d’aliments fermentés. La choucroute, la bière, le levain ou le tamari contiennent de la vitamine B12, mais en petite quantité. Il est également possible de consommer des algues 100 % naturelles. Cependant, il est difficile de s’en procurer à cause de la faible disponibilité sur le marché. De plus, l’apport en vitamine B12 des algues est insuffisant pour le corps humain. Pour compléter le manque, les personnes véganes doivent recourir à des suppléments riches en vitamine B12.
Où trouver des compléments de vitamine B12?
Pour trouver de la vitamine B12, il suffit de se rendre à la pharmacie près de chez vous. Des solutions buvables sont accessibles sans ordonnance. En parallèle, il est aussi possible de trouver des compléments B12 dans les boutiques diététiques. Pour les personnes véganes et végétariennes, la meilleure option de se rendre dans des magasins bio et végans. Point important, la prise de vitamine B12 est contre-indiquée chez les personnes ayant des problèmes cardiaques. Une cure de B12 peut augmenter les risques de rechute et peut même conduire à un décès. Pour être sûr, consultez votre médecin pour suivre le bon traitement. Il est en effet en mesure de vous prescrire la dose adéquate selon votre cas. En parallèle, un diététicien peut vous conseiller un régime adapté.