La ménopause est une période qui génère de nombreuses modifications chez la femme. En effet, ce phénomène est caractérisé par divers symptômes qui sont souvent difficiles à gérer et qui peuvent être éprouvants dans le quotidien d’une femme. Le traitement hormonal substitutif est une alternative pour atténuer l’intensité de ces symptômes et pour permettre à la femme d’entrer sereinement en ménopause. La prise de poids, un des premiers signes de l’arrivée de la ménopause, est souvent assimilée au recours au THS. Le point sur l’incidence du THS sur la prise de poids à la ménopause et les conseils pour éviter de grossir excessivement pendant cette période.

Qu’est-ce que la ménopause ?

Communément définie comme « l’arrêt des règles », la ménopause est un phénomène naturel par lequel passent toutes les femmes arrivées à un certain âge. Cette période est caractérisée par la chute des hormones féminines de reproduction, à savoir les œstrogènes et la progestérone. Cette chute est expliquée par l’arrêt des activités ovariennes. Ainsi, lorsque la ménopause s’installe définitivement, la femme devient stérile.

Quels sont les symptômes et les effets de la ménopause ?

Les premiers signes qui annoncent l’arrivée de la ménopause sont l’intensification du syndrome congestif menstruel et les troubles du cycle menstruel. Lorsque la pré ménopause arrive, les menstruations sont mal vécues. Les seins gonflent et sont plus douloureux, le cycle se rallonge ou se raccourcit, les saignements deviennent plus abondants et les émotions sont souvent chamboulées.

Les symptômes et les effets de la ménopause varient selon chaque femme. En effet, ils ne sont pas ressentis de la même manière par toutes les femmes et leur nature et leur intensité diffère selon les caractéristiques personnelles de chacune. Les principaux signes de la ménopause sont :

  • Les bouffées de chaleur;
  • Les troubles du sommeil et les sueurs nocturnes;
  • Les sautes d’humeur, l’irritabilité et les dépressions passagères ;
  • La sécheresse vaginale;
  • La baisse de la libido ;
  • Le ralentissement du métabolisme ;
  • La prise de poids;
  • La fatigue ;
  • Les migraines et les maux de tête.

Quel est l’âge moyen de la ménopause ?

La pré ménopause survient généralement vers 40 à 45 ans et dure entre 3 et 5 ans. La ménopause s’installe définitivement vers 45 à 50 ans. Toutefois, elle peut arriver plus tardivement vers 55 ans dans le cas d’une ménopause tardive ou plus tôt vers 40 ans dans le cas d’une ménopause précoce. Les femmes d’une même famille ont tendance à voir apparaître les signes de la pré ménopause au même âge. En effet, l’âge de la ménopause relève du domaine héréditaire.

Ménopause et prise de poids

La femme arrivée au moment de la pré ménopause est généralement sujette à une prise de poids importante et souvent difficile à contrôler. Bien que grossir soit parfaitement normal et quasi inévitable à la ménopause, il est important de contrôler régulièrement le poids afin d’écarter tout risque de problèmes de santé liés à une surcharge pondérale. Le surpoids à la ménopause peut favoriser l’apparition des maladies cardiovasculaires, du diabète, de la hausse de la pression artérielle, de l’hypercholestérolémie ou encore des accidents vasculaires cérébraux.

Pourquoi la femme grossit à la ménopause ?

De nombreux facteurs sont à l’origine de la prise pondérale à la ménopause.

Le bouleversement hormonal donne lieu à énormément de stress et d’anxiété. Accompagné du manque de sommeil, le stress favorise la hausse du taux de cortisol dans le sang et prédispose la femme à l’accumulation de la graisse dans le corps. De plus, l’anxiété et les troubles au niveau de l’humeur favorisent les grignotages et les pulsions alimentaires et ont une incidence importante sur le poids.

La seconde raison pour laquelle la femme à la ménopause prend du poids est le ralentissement du métabolisme de base. En effet, avec l’âge, le corps ne brûle plus énormément de calories au repos, car la masse musculaire diminue. Ainsi, les dépenses énergétiques sont moindres par rapport aux calories ingérées.

La plupart des femmes arrivées à la ménopause deviennent plus sédentaires à cause de la grande fatigue ressentie pendant cette période. En étant moins actives, elles brûlent moins de graisses et grossissent plus facilement.

Les carences en œstrogènes

La diminution du taux d’œstrogènes dans l’organisme est un des facteurs de la prise de poids à la ménopause. En effet, la baisse de l’estradiol, une forme d’œstrogène responsable de la régulation du métabolisme, contribue grandement au ralentissement du métabolisme de base. Cela explique la difficulté à contrôler le poids à la ménopause.

Le THS ou le traitement hormonal substitutif

Le THS ou traitement hormonal substitutif est un traitement prescrit par un médecin afin d’atténuer l’intensité des symptômes de la ménopause. Il s’agit d’une prise en charge médicale ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie de la femme.

Le recours au THS passe par l’administration d’hormones de synthèse ou d’hormones naturelles dans l’organisme afin de compenser celles dont la production est en baisse. Il est possible de prendre un traitement composé d’œstrogènes, un progestatif ou la combinaison des deux hormones.

Pourquoi se faire prescrire un THS ?

Prendre un THS peut avoir de nombreux effets bénéfiques pour les femmes dont les symptômes de la ménopause altèrent considérablement la qualité de vie.

Le THS est principalement utile pour les femmes sujettes à la ménopause précoce et celles dont le facteur de risque d’ostéoporose est élevé. En effet, le THS permet de préserver la densité osseuse. Ce type de traitement est également utilisé pour prévenir et traiter les maladies telles que le cancer du sein.

Au bout de combien de temps le THS est-il efficace ?

Le principal avantage du THS est la rapidité de son effet. Lorsqu’une femme en pré ménopause prend un THS, les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale ou encore les sueurs nocturnes s’atténuent ou disparaissent directement.

Est-ce que les hormones de substitution ou le THS font grossir ?

Contrairement à certaines idées reçues, le THS n’est pas obligatoirement responsable de la prise de poids à la ménopause à condition d’être utilisé correctement.

Premièrement, le mode d’administration est un des facteurs déterminants dans l’incidence du THS sur la prise pondérale. En effet, les traitements sous forme de pilule font plus grossir que les traitements percutanés.

Ensuite, le dosage du THS peut être responsable de la prise de poids lorsque l’équilibre œstrogènes-progestérone n’est pas respecté. Cela peut favoriser la rétention d’eau et fait grossir rapidement.

Un surdosage hormonal est également un des facteurs qui fait que le THS fait prendre du poids. C’est pour cela qu’il est recommandé de se faire évaluer régulièrement chez le médecin.

Le traitement hormonal et le ventre gonflé à la ménopause

Selon une étude menée par des chercheurs en Suisse, le recours au THS permet de réduire le tissu adipeux ou graisse viscérale dans le ventre. Selon les résultats de cette étude menée sur 1086 femmes de 50 à 80 ans, l’hormonothérapie permet d’accumuler moins de graisse abdominale. Toutefois, il a été remarqué que lorsque le THS est interrompu, la graisse se reforme rapidement. Ainsi, le THS permet de réduire la graisse du ventre uniquement pendant la durée du traitement.

À quel moment consulter un gynéco pour se faire prescrire un THS ?

Il est conseillé de consulter un gynécologue dès le début de la pré ménopause afin de se faire prescrire un THS le plus tôt possible. En effet, ce traitement réduit les risques de maladies cardiovasculaires lorsqu’il est pris très tôt. Il est important de noter que le choix, de dosage et la posologie du THS diffère selon chaque cas. La dose administrée est très faible et les médecins recommandent de limiter le traitement à 5 ans. Il est également obligatoire de se faire réévaluer annuellement au moins afin d’adapter le traitement aux besoins et à l’état de la patiente.

Comment éviter de prendre du poids à la ménopause ?

Afin d’éviter de grossir à la ménopause, il est recommandé de commencer à adopter des habitudes de vie saines bien avant l’arrivée de la pré ménopause. En effet, une femme qui mange sainement et qui pratique une activité physique régulière avant la ménopause prend moins de poids pendant cette période et a plus de facilité à perdre l’excès de kilos accumulés. Bien qu’il soit impossible d’éviter complètement la prise de poids, il est possible de la limiter au maximum afin de préserver une bonne santé et une jolie silhouette.

Comment perdre du poids après l’arrêt d’un traitement hormonal ?

Après l’arrêt d’un traitement hormonal, il est conseillé de garder des habitudes alimentaires saines en privilégiant une alimentation variée et équilibrée. Il est recommandé de limiter la consommation d’aliments industriels, de sucres rapides et d’aliments trop gras. Il est également nécessaire de faire le plein de vitamines en consommant beaucoup de fruits et de légumes frais. Il est déconseillé de suivre un régime restrictif afin de procurer au corps les nutriments dont il a besoin et afin d’éviter les carences.

La sédentarité est également à éviter. Il est conseillé de faire du sport 3 fois par semaine. Les sports doux tels que la marche, la natation ou encore le vélo sont efficaces pour perdre du poids à la ménopause et pour entretenir la silhouette.

Les traitements naturels comme alternatives au THS

Afin d’atténuer les symptômes désagréables de la ménopause, il est possible de recourir à d’autres alternatives plus naturelles.

Les traitements sans hormone faits à base de sels minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines et d’acides aminés d’origine végétale sont efficaces pour atténuer les désagréments liés à la ménopause.

Les traitements homéopathiques et l’usage des plantes telles que l’igname, le soja, le trèfle rouge ou encore le dong quai sont également des alternatives au THS.

Source :

Poids et Ménopause – T Adam – Gynécologie du sport, 2012 – Springer

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin