Souvent appelée hormone de la satiété, la leptine est produite par les cellules graisseuses. Son rôle est de réguler le métabolisme sur le long terme. Bien que les personnes obèses aient un niveau de leptine élevé, le cerveau a du mal à capter les signaux émis par cette hormone. Une personne développant une résistance à la leptine aura tendance à consommer plus. Heureusement, il existe plusieurs remèdes homéopathiques permettant de lutter contre ce phénomène.
Où trouver la leptine ?
Découverte dans les années 1990, la leptine (du grec leptos) est une adipokine secrétée par les cellules adipeuses. Synthétisée dans le corps humain, cette hormone est composée de 146 acides aminés. Les muscles squelettiques, la moelle osseuse, les cellules de la peau et la paroi de l’estomac produisent également de petites quantités de leptine.
Les causes de la résistance à la leptine sont les suivantes :
- Excès de leptine : avoir un excès de leptine en circulation constitue un facteur de résistance à la leptine ;
- Inflammation : elle est principalement causée par la nourriture industrielle (plats préparés ou fast foods) ainsi que les huiles végétales ;
- Excès d’acide gras dans le sang : un excès d’acides gras diminue la sensibilité à la leptine et à l’insuline.
Stimuler la leptine : comment augmenter le taux de leptine et activer l’hormone de la satiété ?
Voici quelques astuces pour augmenter le taux de leptine :
- Limitez la consommation de sucres rapides: les biscuits, les sodas et les autres collations sucrées peuvent inhiber les récepteurs de la leptine. La consommation régulière de sucres rapides incite à consommer des aliments caloriques et notamment au goût sucré. Ainsi, il vaut mieux privilégier les aliments entiers.
- Consommez suffisamment de fibres : pour augmenter votre apport journalier en fibres, il convient de consommer des aliments tels que les flocons d’avoine, les légumineuses et les céréales entières. Favorisant la satiété, les fibres favorisent la libération de la leptine.
- Consommez des protéines au petit-déjeuner : en plus de procurer un effet rassasiant, les protéines couvrent les besoins en énergie et activent le taux de leptine.
- Consommez des glucides complexes : limitez les glucides simples, car ils perturbent la production de leptine. Augmentez votre apport en glucides complexes en consommant plus de fruits et de légumes. Vous pouvez également consommer du quinoa, de l’avoine et du riz blanc avec modération.
- Prenez des oméga 3 : pour augmenter votre apport en acides gras oméga 3, vous pouvez soit consommer des aliments qui en contiennent (les poissons gras de type sardine, saumon, maquereau ou thon mais aussi les huiles végétales telles que huile de noix, huile de colza et de lin), soit prendre un supplément. Les oméga 3 permettent d’augmenter le taux de leptine.
- Dormez suffisamment : en cas de manque de sommeil, votre corps ne produira pas suffisamment de leptine et commencera à produire de la ghréline (hormone qui stimule l’appétit).
- Pratiquez une activité physique intense : privilégiez un sport intense de courte durée pour stimuler les sécrétions d’hormone de croissance et réguler le taux de leptine.
- Évitez les restrictions caloriques strictes : quand le corps manque d’éléments nutritifs, cela impacte sur la production d’hormones et entraîne le ralentissement de la production de leptine.
Quels sont les aliments riches en leptine ?
Pour réguler votre appétit, il est important de mettre en place des repas complets qui apporteront tous les nutriments nécessaires à notre organisme. Les aliments suivants seront intéressants à intégrer :
- Fruits et légumes ;
- Poisson ;
- Œuf ;
- Noix de coco ;
- Avocat.
En plus d’être peu caloriques, ces aliments sont riches en fibres et procurent ainsi une sensation de satiété.
Comment calmer la ghréline ?
La ghréline est l’hormone de la faim. Les cellules qui produisent cette hormone sont situées dans le tractus gastro-intestinal. Elles communiquent avec le cerveau pour faire naître la sensation de faim. La ghréline peut favoriser le grignotage excessif. Voici quelques conseils pour la calmer :
- Consommez suffisamment de protéines ;
- Évitez d’adopter un régime trop restrictif ;
- Privilégiez les entraînements intensifs ;
- Limitez votre niveau de stress ;
- Dormez suffisamment.
En outre, il convient de limiter les aliments industriels transformés :
- Pizza ;
- Pâtisseries industrielles délicieuses ;
- Bonbons, chocolats et glaces ;
- Aliments frits ;
- Pain blanc ;
- Soda et autres boissons sucrées.
Perte de poids : comment maigrir avec l’homéopathie ?
Avant d’entamer un régime, pensez à détoxifier votre corps. En effet, la consommation d’alcool, la cigarette ou encore la pollution tendent à réduire l’efficacité des traitements homéopathiques. La détoxification du corps permet d’accélérer son métabolisme et de brûler les graisses corporelles rapidement. Plusieurs médicaments homéopathiques sont efficaces pour stimuler la détoxification. Bien qu’ils n’agissent pas sur les graisses stockées, ils aident à améliorer le transit et à lutter contre les ballonnements. Si votre ventre est gonflé, prenez du China Rubra 5 CH. En revanche, tournez-vous vers le Lycopodium 5 CH s’il s’agit uniquement de la partie supérieure de votre ventre. Si c’est le bas de votre ventre, pensez plutôt au Carbo vegetabilis 5 CH.
Par ailleurs, l’homéopathie peut accompagner et aider la diminution de la cellulite. Voici des remèdes efficaces :
- Natrum Sulfuricum 5 CH : ce remède permet de lutter contre la cellulite causée par la rétention d’eau. En outre, il favorise l’élimination des toxines ainsi que la digestion ;
- Thuya Occidentalis 5 CH (2 granules, 3 fois par jour) : ce médicament permet de lutter contre la cellulite de manière générale ;
- Natrum Muriaticum 5 CH (2 granules, 3 fois par jour) : ce remède est recommandé si la cellulite touche le bas du corps.
À la ménopause, les kilos superflus ont tendance à s’accumuler en raison des changements hormonaux et métaboliques. Une dose de Graphites 15 CH par semaine permettra de lutter contre le ralentissement du métabolisme dû à l’arrêt des fonctions ovariennes.
L’homéopathie à elle seule ne suffit pas à la perte de poids. Il convient de l’associer à un mode de vie sain. Ainsi, pour être en bonne santé et garder la ligne, pensez à :
- Adopter une alimentation équilibrée (riche en fruits et légumes) ;
- Pratiquer une activité physique régulière.
Homéopathie et prise de poids : comment utiliser l’homéopathie contre les fringales ?
L’homéopathie permet de lutter contre les fringales. Il existe différents traitements homéopathiques permettant d’accompagner un bon équilibre nutritionnel :
- Sulfur 9CH (5 granules à prendre ¼ heure avant chaque repas) et Antimonium crudum 9 CH (5 granules, 10 minutes avant chaque repas) : ces deux remèdes procurent un effet de satiété et permettent de réguler l’appétit ;
- 1 dose d’Argentum nitricum 9 CH par semaine : ce remède est efficace pour lutter contre les fringales. Lorsque celles-ci disparaissent, il convient d’arrêter le traitement ;
- Gelsemium à raison d’une dose de 9 CH la veille et de 15 CH le jour même : ce remède permet de combattre le stress ponctuel ;
Anacardium Orientale 7 CH (5 granules, une fois par jour), Nux vomica 15 CH (5 granules par jour) ou Ignatia Amara 15 CH (5 granules 3 fois par jour) : ces remèdes aident à lutter contre le stress quotidien.