Maigrir du ventre en développant ses abdos est souvent un processus difficile et lent lors d’un programme minceur. La graisse abdominale s’installe rapidement et facilement, mais est difficile à éliminer. Cette partie du corps peut devenir un vrai complexe pour les femmes. Pour retrouver un ventre plat tout en atteignant ses objectifs de perte de poids et de remodelage de la silhouette, il est nécessaire de revoir à la fois son alimentation et de s’adonner à des exercices physiques ciblant cette zone. Un bon régime alimentaire et un programme d’entrainement régulier sont efficaces pour obtenir un résultat optimal. Le point sur les habitudes alimentaires ainsi que les types d’exercices à faire pour éliminer la graisse abdominale et retrouver un ventre plat pour les femmes.
Comment faire pour avoir un ventre plat rapidement ?
La graisse abdominale touche beaucoup de personnes. Pendant un régime alimentaire, il est souvent plus facile de se débarrasser de la graisse accumulée sur d’autres parties du corps que sur le ventre. Pour retrouver un ventre plat, il est nécessaire de savoir pourquoi cette graisse est tenace et s’accumule rapidement dans le corps. Les réponses guident efficacement vers les solutions permettant de l’éliminer rapidement, notamment avec une bonne alimentation et du sport. L’objectif de ce programme est d’éliminer la graisse abdominale durablement et de se muscler afin qu’elle ne revienne pas.
Pourquoi grossit-on du ventre ?
Chez les femmes, l’accumulation de la graisse est souvent due à des facteurs hormonaux. L’insuline, le cortisol, les œstrogènes et la progestérone jouent un rôle important sur le stockage de graisse dans le corps de la femme. Un bon équilibre de ces hormones permet de stocker la graisse dans la partie inférieure du corps. Les œstrogènes et la progestérone limitent l’accumulation des graisses dans le ventre tandis que le cortisol favorise leur stockage dans cette partie du corps. Il est important de noter que le cortisol est l’hormone du stress. De ce fait, une femme stressée a tendance à prendre de la graisse abdominale.
Une mauvaise alimentation est aussi à l’origine de la graisse abdominale. La production d’insuline due à la consommation d’aliments caloriques et sucrés est également responsable du stockage de la graisse au niveau du ventre.
La sédentarité est également un des facteurs qui empêchent l’atteinte des objectifs de perte de poids au niveau du ventre. En effet, une femme qui ne pratique aucun exercice physique lors d’un processus d’amaigrissement a souvent du mal à éliminer la graisse abdominale et se retrouve avec un surpoids au niveau du ventre.
Une femme qui est sujette à des troubles hormonaux, qui ne mange pas sainement et qui ne pratique pas d’exercices physiques a tendance à stagner dans son processus de perte de poids au niveau du ventre. Il est important de rappeler qu’un excès de graisse abdominale présente des dangers pour la santé. Il favorise l’apparition des maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et le diabète de type 2.
Quel type d’alimentation choisir pour maigrir du ventre ?
Pour retrouver un ventre plat et une jolie silhouette, il est conseillé de choisir une alimentation saine et équilibrée. Les régimes restrictifs, qui engendrent beaucoup de stress dû à la privation sont à éviter afin de ne pas reprendre du poids après en avoir perdu. Il est nécessaire de manger à sa faim en priorisant des aliments sains et brûle-graisse au lieu de plats industriels et hypercaloriques. Il est préférable de choisir les matières grasses d’origine végétale qui sont riches en acides gras insaturés au lieu de ceux qui ont une teneur élevée en graisses saturées et qui font énormément grossir. Il est conseillé de varier son alimentation et de consommer beaucoup de fruits et de légumes. Les protéines maigres sont à privilégier et les aliments à index glycémique élevé sont à éviter au maximum. Il est également conseillé de choisir des fruits, des oléagineux ou des laitages allégés comme collations afin de ne pas favoriser l’accumulation des graisses. Pour contrôler au maximum l’alimentation, il est conseillé de limiter la consommation de plats préparés au profit du fait maison.
Les aliments à limiter pour retrouver un ventre plat sont :
- Les fritures ;
- La charcuterie ;
- Les sodas ;
- L’alcool ;
- Les viandes grasses.
Entrainement : comment se muscler le ventre en 1 semaine ?
Pour éliminer la graisse abdominale et avoir des tablettes de chocolat, il est primordial de bouger. La pratique d’une activité physique, quelle qu’elle soit, est toujours efficace pour éliminer les bourrelets qui sont une source de complexe et qui rendent la silhouette disgracieuse. L’augmentation des dépenses énergétiques aide à brûler rapidement les graisses. Il n’est pas nécessaire de s’adonner à la compétition ou de pratiquer des sports de haut niveau pour entretenir son corps et se remettre en forme. Une activité régulière suffit pour atteindre ses objectifs facilement et durablement.
Quels sports sont les plus efficaces ?
En principe, tous les sports sont efficaces contre la graisse abdominale. Cependant, certains exercices et activités donnent plus de résultats que d’autres au fil du temps.
Le jogging
Le jogging est un sport qui permet de perdre du poids et qui renforce la sangle abdominale. Cette activité aide à brûler les graisses en puisant dans les réserves du corps.
Le pilates
Particulièrement adapté aux femmes, ce sport aide à sculpter la silhouette. Il s’agit d’une activité dont les mouvements sollicitent la contraction des abdos profonds et qui insiste sur le gainage, un exercice qui est efficace pour s’affiner.
La natation
La natation est un sport qui affine la silhouette. Les mouvements font travailler de nombreux muscles du corps, dont les abdos. Pour perdre du ventre, l’aquagym, qui est une variante de la natation, est efficace.
Le vélo
Le vélo permet de perdre du poids rapidement et aide à éliminer les poignées d’amour. Pratiquer du vélo régulièrement permet de perdre du ventre et d’optimiser le travail dans la partie inférieure du corps et sur les abdos.
La corde à sauter
Ce sport d’endurance est efficace pour éliminer la graisse abdominale et pour brûler les calories. La pratique de la corde à sauter est également excellente pour faciliter le transit et la digestion.
Quels types d’exercices sont à privilégier pour travailler ses abdos ?
Le top 10 des exercices à pratiquer pour travailler ses abdos regroupe :
- Le gainage ;
- Les exercices d’abdominaux avec un swiss ball ;
- Le crunch ;
- Les squats ;
- Les flexions latérales ;
- Les abdos obliques ;
- Les fentes ;
- La rotation des hanches ;
- Le mountain climber ;
- Le relevé de buste.
Types de séances : comment avoir des abdos en 1 mois ?
Voici un exemple de séance d’abdos à pratiquer tous les jours pour perdre de la graisse abdominale et se muscler le ventre en 1 mois.
Rotation de hanches en position de planche (3 séries de 20 répétitions) :
- S’allonger face au sol en prenant appui sur les avant-bras et la pointe des pieds, la tête droite ;
- Faire basculer la hanche gauche vers le sol, revenir à la position de départ, puis faire basculer la hanche droite ;
- Répéter les mouvements 10 fois de chaque côté.
Relevé de buste (2 séries de 15) :
- S’allonger sur le dos, les jambes fléchies, les talons au sol, pointes des pieds relevées et mains croisées derrière la nuque ;
- Soulever les épaules en contractant les abdos et en gardant le bas du dos au sol ;
- Reposer les épaules au sol et relâcher les muscles.
Squats (5 séries de 10) :
- En station debout, écarter les pieds dans la largeur des épaules, pointes vers l’extérieur ;
- Descendre jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol ;
- Remonter et recommencer.