Le cortisol ou hydrocortisone est une hormone de stress sécrétée par la glande surrénale. Si son taux dans le sang est élevé, divers symptômes apparaissent (sautes d’humeur, irritabilité, fatigue permanente, prise de poids, ventre gonflé…). Des habitudes de vie simples comme la pratique d’une activité physique régulière et une alimentation équilibrée vous aident à l’abaisser.
Stress, prise de poids et graisse abdominale : qu’est-ce qui fait augmenter le taux de cortisol ?
Le cortisol fait partie des hormones à l’origine de désordres physiologiques et psychiques. Il est généré par les glandes surrénales quand le corps ressent un danger potentiel. Il s’agit d’un mécanisme de défense. En effet, l’organisme en produit en excès lors d’une situation stressante. Si vous êtes en permanence sous pression, cela entraîne une augmentation du taux de sécrétion de cortisol. Ceci peut influer sur la prise de poids au niveau du ventre et de la hanche.
Par ailleurs, quand vous êtes stressé, vous avez tendance à grignoter, particulièrement des fritures ou des aliments sucrés. Dans ces situations, on sera plus suceptibles de se diriger vers un pot de glace ou des aliments transformés, ce qui n’est pas conseillé dans le cadre d’un régime équilibré, car ils font souvent grossir.
Normalement, le taux de cortisol dans le sang le matin est compris entre 5 et 23 μg/dl. Un taux élevé peut également entraver le bon fonctionnement du système immunitaire occasionnant de l’insomnie ou l’augmentation de la pression artérielle. Un état de stress chronique peut affecter également le niveau de glycémie ou le taux de sucre dans le sang occasionnant des maladies cardiaques ou le diabète. Angoisse, dépression, troubles de la concentration et pertes de mémoire sont autant de conséquences néfastes de l’hormone du stress sur l’organisme.
C’est quoi la maladie ou le syndrome de Cushing et quelle est sa relation avec un dosage de cortisol élevé ?
Outre le stress, le niveau anormal d’hydrocortisone dans le sang peut être le signe de certaines pathologies, à l’instar de la maladie d’Addison ou de la maladie de Cushing. Cette dernière est provoquée par une hypersécrétion d’ACTH (Adreno Cortico-Tropic Hormone) ou hormone corticotrope par l’hypophyse. Elle conduit à une augmentation du taux de cortisol dans le sang, mais aussi à des changements physiques comme un faciès lunaire à aspect pléthorique.
La prise de poids et l’accumulation de masses graisseuses au niveau de l’abdomen dépendent aussi de divers facteurs comme l’alimentation et le niveau de pratique sportive. Des causes génétiques peuvent également expliquer les kilos en trop ou pourquoi une personne n’arrive pas à maigrir.
Fatigue, ventre gras… Les symptômes indiquant un dosage de cortisol ou hormone de stress élevé
Voici quelques signes permettant de savoir si vous souffrez d’un excès de cortisol.
Trouble du sommeil et fatigue au réveil
Normalement, le taux de cortisol baisse la nuit permettant ainsi au corps de se détendre et de récupérer. Si après une nuit de sommeil, vous vous réveillez fatigué, il est possible que votre taux de cortisol soit élevé. Il faut savoir qu’avec le temps, les glandes surrénales sécrètent davantage d’hormones du stress et entraînent une fatigue chronique. De ce fait, si vous sentez vidé dès votre réveil, cela indique que vous êtes stressé.
Ventre gonflé
Vous avez des poignées d’amour, et ce bien que vous mangiez sainement et que vous pratiquiez du sport régulièrement ? Il est fort probable que cette prise de poids, notamment les kilos superflus dans cette partie du corps, soit la conséquence d’un taux élevé de cortisol dans votre sang.
Comment faire baisser son taux de cortisol naturellement ?
Il vous est possible de baisser votre taux de cortisol et par la même occasion de stimuler la perte de vos kilos superflus en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Quelques aliments connus sous l’appellation « stimulants psychiques » sont à privilégier afin de protéger votre cerveau des effets du stress occasionné par un dosage de cortisol élevé, à savoir :
- L’ail ;
- L’huile d’olive ;
- Le chocolat noir ;
- Le curcuma ;
- Le saumon sauvage ;
- Le thé vert ;
- La tisane de camomille ;
- La bière.
Tous participent à la croissance des bactéries intestinales qui jouent un rôle prépondérant dans la santé mentale. Il faut également privilégier les aliments riches en probiotiques, car ils entraînent une baisse du taux de cortisol, donc du niveau de stress et de ses effets néfastes sur l’organisme. Parmi les aliments recommandés figurent :
- L’orge ;
- L’ail ;
- L’oignon ;
- La tomate ;
- Le poireau ;
- Le jicama ;
- La moutarde brune ;
- La banane ;
- Les asperges ;
- Les lentilles ;
- Etc.
Le cacao et ses dérivés présentent aussi des vertus prébiotiques influant sur la réduction du cortisol.
Il n’est pas facile de renoncer à certains aliments pouvant augmenter le taux de cortisol dans le sang comme le sucre ou la caféine. En effet, beaucoup de personnes ont tendance à boire du café après le déjeuner pour se détendre ou boire des boissons énergétiques pour un regain d’énergie. Le sucre et la caféine stimulent cependant les glandes surrénales qui produisent davantage de cortisol constituant ainsi un cercle vicieux.
Par contre, bien que le thé vert contienne de la caféine, sa consommation n’est pas pour autant déconseillée. Il renferme de la L-théanine, un acide aminé capable de freiner les effets de la caféine sur le niveau de cortisol selon le Dr. Shawn Talbott dans son ouvrage The Cortisol Connection Diet.
Plantes médicinales : comment combattre les effets du cortisol ?
Il existe aussi des plantes médicinales appelées adaptogènes qui aident à résister contre le stress ou favorisent le bien-être mental ou physique. Elles influent sur le taux de cortisol et renforcent les fonctions des glandes surrénales. Parmi les quelques plantes considérées comme adaptogènes, on peut citer :
- Le basilic sacré ;
- Le ginkgo ;
- L’hysope d’eau ;
- L’orpin rose ;
- Le schisandra.
À part la théanine, la vitamine C, le magnésium et le Lactium peuvent aussi baisser le taux d’hydrocortisone dans le sang.
Comment diminuer le taux de cortisol ?
Afin de vous débarrasser de vos kilos superflus provoqués par une hausse du taux de cortisol et de retrouver un ventre plat, la pratique d’un sport et la méditation sont vivement conseillées.
Le sport
Les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique sur le corps ne sont plus à démontrer. En effet, le sport aide à développer la masse musculaire donc à perdre du poids et à venir à bout d’un ventre gonflé. Il améliore aussi les fonctions cérébrales et protège les cellules du cerveau contre les effets du stress. Néanmoins, une pratique excessive d’activités physiques est susceptible de décupler le taux de cortisol. Des exercices de 20 à 30 minutes suffisent pour éliminer les excédents de cortisol.
La méditation
La méditation est aussi appropriée pour réduire le stress. Grâce à cette pratique, le cerveau produit des hormones du bonheur assurant ainsi une bonne santé mentale.
Il existe aussi une autre astuce permettant de diminuer le stress : l’EFT ou Emotional Freedom Technique ou acupression. Elle présente des similitudes avec l’acupuncture, sauf qu’ici, on utilise les doigts au lieu des aiguilles pour stimuler les points de pression. Une séance permet de réduire grandement le niveau d’hydrocortisone.
Déjeuner en plein air et profiter d’une petite sieste de 20 minutes minimiseront le stress et amélioreront grandement votre humeur. Pour perdre du ventre, il est possible de se tourner vers une alimentation appropriée. Pour ce faire, il importe de veiller à l’équilibre de la flore intestinale en adoptant une alimentation saine. Le régime chrononutrition s’avère efficace pour perdre du poids, sans risques d’effet yo-yo.