S’attaquant à une zone sensible aux cellules adipeuses, les poignées d’amour sont le signe de mauvaises habitudes alimentaires et du manque d’exercice physique. Malheureusement, ils ne partent pas aussi facilement qu’ils se sont formés. Il est ainsi nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour réajuster l’alimentation et éviter la sédentarité. Voici un guide pour dire adieu à vos poignées d’amour.

Comment enlever les poignées d’amour ?

Disgracieux et souvent à l’origine de complexes chez les hommes comme chez les femmes, les poignées d’amour sont des amas graisseux qui se logent au niveau des hanches. Elles sont dues à un déséquilibre entre l’apport calorique et les dépenses énergétiques. Ce phénomène arrive notamment quand la personne consomme des aliments trop riches en sucre et en graisse sans faire une activité physique en contrepartie. Un changement hormonal peut aussi en être l’origine tout comme la perte de la masse musculaire et l’hérédité. Jusqu’ici, le meilleur moyen de lutter contre l’apparition de ces bourrelets est de soigner l’alimentation et de faire du sport. Les massages peuvent également aider à éclater les cellules graisseuses et à les éliminer. En utilisant une crème amincissante, vous améliorerez aussi la texture de votre peau.

Poignées d’amour homme et femme : comment s’en débarrasser et perdre du poids rapidement ?

Le phénomène des poignées d’amour affecte plus souvent les hommes que les femmes. Ces dernières sont surtout touchées par la formation de la culotte de cheval. En effet, le genre masculin est génétiquement prédisposé à accumuler de la graisse sur le haut du corps. Pour perdre du poids et effacer les poignées d’amour, il faut tout d’abord passer par l’assiette et réajuster le régime.

Attention toutefois, adopter un régime strict n’est pas une solution pour se débarrasser de ces bourrelets. En effet, une perte de poids trop rapide peut causer un déséquilibre au niveau de l’organisme. En vous privant de nourriture, votre corps souffre et dès que vous reprendrez votre rythme habituel, il fera des réserves pour prévenir un éventuel manque. Vous risquerez alors d’être atteint d’obésité abdominale et de développer des maladies cardiovasculaires.

Pour que vos graisses sous-cutanées disparaissent, il faut que vous adoptiez un régime alimentaire équilibré. À cet effet, il vous sera indispensable de surveiller vos apports caloriques en vous assurant de ne pas dépasser les 2 500 à 2 700 calories par jour. Cependant, inutile de faire le calcul, il vous suffit d’écouter votre corps. Dès que vous sentez que vous êtes rassasié, arrêtez-vous. Évitez de grignoter et privilégiez les fruits et légumes. Ne consommez pas d’aliments gras et réduisez le sucre. De même, diminuez la qualité de sel, car il est responsable de la rétention d’eau et de la formation de cellulite. Buvez beaucoup d’eau.

Quel sport pour éliminer les poignées d’amour ?

Pour perdre les poignées d’amour, il faut maigrir sur l’ensemble du corps, notamment au niveau des hanches et du ventre. De ce fait, il est conseillé de privilégier les sports brûlant un maximum de calories. Pour perdre du poids, faites de la course à pied, du cardio-training, de la natation ou encore du vélo. Sachez qu’il faut faire au moins 30 minutes de sport à un rythme soutenu pour dépenser suffisamment de calories et puiser dans les réserves de graisse. Ainsi, pour faire fondre les cellules adipeuses au niveau de vos hanches, faites un jogging de 30 à 45 minutes trois fois par semaine. Associez ou remplacez vos séances par de la natation et du vélo. N’oubliez pas de faire du gainage, des exercices de renforcement musculaires et des étirements pour fuseler vos muscles et obtenir un rendu plus esthétique.

Comment faire pour maigrir et perdre les poignées d’amour en salle de sport ?

Vous vous entrainez en salle de sport ? Vous avez la chance de pouvoir effectuer des exercices ciblés. N’hésitez pas à utiliser les équipements à votre disposition, surtout ceux qui permettent de travailler votre ceinture abdominale et les obliques comme le vélo et le rameur. Vous pouvez également vous servir des poids et des lests de chevilles pour décupler vos efforts.

Le vélo, votre meilleur allié pour affiner vos poignées d’amour

Qu’il vente ou qu’il pleuve, pas de panique, vous pouvez toujours pédaler pour dépenser vos kilos en trop. En plus de faire travailler le bas du corps, le vélo est aussi idéal pour faire fondre la graisse et renforcer la ceinture abdominale. Faites du vélo 1 à 2 fois par semaine à raison de 20 à 30 minutes par semaine si vous êtes un débutant. Quand vous vous sentez apte à en faire plus, programmez 2 à 3 séances par semaine et augmentez progressivement la durée. N’oubliez pas d’ajuster le réglage de votre équipement pour simuler une alternance entre terrain plat et terrain coté.

Le rameur pour un effet avant après visible

S’il est utilisé de manière régulière, le rameur assure des résultats visibles au bout de deux à trois mois. Il se pratique assis et sollicite les muscles des jambes, des cuisses, les fessiers, les abdominaux et les muscles du dos. Il aide ainsi à supprimer efficacement et durablement les poignées d’amour. Sachez qu’une séance de 30 minutes permet de brûler entre 260 à 315 calories.

Il est conseillé d’associer le rameur avec des exercices de cardio et de musculation. N’hésitez pas à vous faire assister par un coach sportif. Si vous décidez de vous entrainer seul, faites attention à adopter la bonne posture. Gardez le dos bien droit pour éviter les tendinites et les maux de dos. Veillez également à bien coordonner vos mouvements. Pour un entrainement hebdomadaire, trois séances de 30 à 60 minutes par mois sont recommandées.

Le deadlift

Cet exercice nécessite l’utilisation d’une barre de musculation et de poids :

  1. Placez la barre devant vous, au-dessus de vos pieds.
  2. Écartez les jambes un peu plus largement que les épaules.
  3. Poussez vos hanches vers l’arrière.
  4. Penchez-vous de manière à former un angle droit au niveau des fesses et fléchissez légèrement les jambes.
  5. Soulevez la barre et remontez, les poignets parallèles aux pieds.
  6. Arrêtez-vous quand votre dos est bien droit.
  7. Ramenez la barre au sol, puis recommencez.

Quel exercice faire à la maison pour perdre les poignées d’amour ?

Vous n’avez pas de temps d’aller à la salle ? Ne vous inquiétez pas, cela n’est pas obligatoire pour dire adieu à vos poignets d’amours. Il suffit de faire quelques exercices ciblés. Voici quelques mouvements qui brûlent la graisse des hanches et du ventre :

L’oblique V-up :

  1. Allongé sur le côté, croisez vos bras sur votre poitrine, tête et pieds relevés légèrement.
  2. Soulevez vos épaules et vos jambes en contractant bien vos abdominaux.
  3. Faites 10 répétitions par côté.

Le Knee drop :

  1. Couché sur le dos, genoux pliés et bras le long du corps, levez vos jambes, puis penchez-vous vers un côté. Revenez au centre, puis faites de même de l’autre côté.
  2. Respirez bien et contractez vos muscles.
  3. Faites-en 3 séries de 8 à 10 répétitions pour chaque côté.

Le crunch latéral :

  1. Allongé sur le dos, placez vos mains derrière votre tête.
  2. Faites des mouvements croisés avec vos jambes en mettant l’un au-dessus de l’autre.
  3. Effectuez 4 séries de 10 répétitions.

Le bird dog :

  1. Accroupi au sol, appuyé sur les genoux et les mains.
  2. Contractez bien vos muscles, gardez le dos et le cou bien droit. Vos yeux doivent être tournés vers le sol.
  3. Élancez une jambe vers l’arrière. Maintenez la position pendant 5 secondes avant de revenir à la posture initiale, puis changez de jambe.

La planche :

  1. Mettez-vous en position de pompes, les bras écartés plus largement que les épaules.
  2. Appuyez-vous ensuite sur vos avant-bras, le dos bien droit et les muscles bien contractés.
  3. Gardez cette position aussi longtemps que possible.

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin