Régime Thonon : combien de temps dure la phase de stabilisation ?

Avoir un corps parfait est au centre des préoccupations de la plupart des gens. Si vous avez des kilos en trop, il est conseillé d’en perdre surtout pour éviter les problèmes de santé et  pour des soucis d’esthétique. Vous pouvez essayer le régime Thonon pour éliminer près de 10 kg en une semaine. Vous vous demandez sûrement comment cela est possible ? Zoom sur les principes de ce type de régime ainsi que la phase de stabilisation qui permet d’éviter de reprendre le poids perdu.

Le régime Thonon, c’est quoi ?

Le régime Thonon est un régime qui a tiré son appellation de la ville de Thonon-les-Bains, en France. Il a été élaboré par un médecin du centre hospitalier de Thonon (CHU de Thonon). Il s’agit d’un régime de 14 jours à très basses calories.

Ce régime rapide promet de perdre près de 10 kg en seulement deux semaines. Cependant, il doit être suivi d’une phase de stabilisation pour ne pas reprendre les kilos déjà perdus. En ce qui concerne les effets, il peut entraîner des lassitudes, une fatigue, des migraines ou des troubles alimentaires.

En effet, ce type de régime se base sur un menu de 14 jours pauvre en calories, en sucres et en graisses. En même temps, il s’agit d’un régime hyperprotéiné. C’est-à-dire qu’il est riche en poissons ou en viandes maigres.

Comment effectuer le régime Thonon ?

En principe, le régime Thonon s’effectue en 2 phases réparties comme suit : la phase du menu sur 14 jours et la phase de stabilisation.

Pour la première phase, vous devez suivre un régime de 14 jours à la lettre pour avoir un résultat efficace.

La deuxième phase, quant à elle, consiste à suivre un menu précis afin de ne pas reprendre les kilos perdus. Découvrez les détails ci-dessous.

La première phase du régime Thonon

Pour les 14 premiers jours, vous pouvez suivre ce menu détaillé afin de perdre efficacement du poids. Certains pourront même se débarrasser de près de 10 kg en trop. Le menu est strict et privilégie un apport alimentaire de moins de 600 calories. Ainsi, aucun écart n’est autorisé.

Jour 1 et 8

Au petit déjeuner, vous devez prendre une tasse de café ou une tasse de thé sans sucre.

Pour le déjeuner, vous pouvez manger 2 œufs durs avec des épinards à volonté, mais, ne rajoutez pas de matières grasses.

Pour le dîner, vous pouvez prendre 3 petits steaks hachés ou un grand steak. Ajoutez un peu de salade verte, de céleri au citron ou à l’huile d’olive.

Jour 2 et 9

Outre le café ou le thé sans sucre, vous pouvez prendre un peu de lait au petit déjeuner.

Au déjeuner, mangez un steak grillé, une salade verte sans huile avec des tomates et des fruits frais à volonté.

Au dîner, vous pouvez manger du jambon cuit à volonté.

Jour 3 et 10

Ajoutez un petit pain aux céréales à votre café ou thé sans sucre au petit déjeuner.

Pour le déjeuner, vous pouvez manger 2 œufs, une salade verte et des tomates sans huile.

Pour le soir, prenez du jambon cuit et une salade verte sans huile.

Jour 4 et 11

Le petit déjeuner est le même que pour le jour 3 et 11 : un thé ou un café sans sucre, avec un petit pain aux céréales.

Pour combler l’apport en protéines, votre déjeuner doit être composé d’un œuf, d’une tranche de gruyère et des carottes crues au citron.

Le dîner doit être léger avec des fruits frais à volonté et un yaourt nature entier.

Jour 5 et 12

Au petit déjeuner, mangez des carottes râpées au jus de citron. Vous pouvez les accompagner d’un café ou d’un thé sans sucre.

À midi, vous pouvez manger du poisson cuit au court bouillon avec 2 tomates sans huile.

Une salade verte au citron ou à l’huile d’olive et un steak grillé sont à déguster pour le dîner.

Jour 6 et 13

Mangez un petit pain aux céréales accompagné de thé ou de café sans sucre pour le petit déjeuner. Pour le déjeuner, vous pouvez vous faire plaisir avec du poulet grillé à volonté.

Des carottes cuites ou crues sans matière grasse avec 2 œufs feront l’affaire pour le dîner.

Jour 7 et 14

Au petit déjeuner, un café ou un thé infusion sans sucre peut suffire.

Au déjeuner, vous pouvez manger des fruits à volonté ainsi qu’un grand steak.

Pour le dîner, vous pouvez vous faire plaisir en mangeant tout ce dont vous aurez envie.

Toutefois, la quantité doit être raisonnable. L’alcool est de même interdit.

Les aliments interdits pendant le régime Thonon

Durant cette première phase, vous devez retenir qu’il ne faut pas manger une collation entre les repas. Il est également interdit de manger des aliments qui ne sont pas mentionnés dans le menu. Ne rajoutez pas non plus du sel dans les plats.

La deuxième phase du régime Thonon : la stabilisation

Pour réussir le régime Thonon, il ne suffit pas de suivre strictement la première phase. La deuxième étape est tout aussi importante afin de ne pas reprendre du poids. Il faut prévoir deux semaines de stabilisation.

Dans cette phase, vous avez le choix entre suivre un régime alimentaire de 1 200 ou 1 500 kcal. Voici un exemple de chaque menu :

Le menu de 1 200 kcal

Il est composé d’une boisson chaude (thé ou café sans sucre), d’un petit fruit frais, d’un laitage maigre et d’une tranche de pain complet avec 10 g de margarine pour le petit déjeuner.

Pour la collation du matin, prenez un laitage maigre avec un thé ou café sans sucre.

Pour le déjeuner, mangez des crudités au choix avec une cuillère à café d’huile végétale, des légumes cuits sans huile, un laitage maigre, 100 ou 150 g de poisson ou de viande maigre.

Pour le dîner, vous pouvez manger un potage de légumes sans huile, 100 à 150 g de poisson ou de viande maigre, des légumes cuits avec 10 g de margarine au tournesol, une petite pomme de terre, une tranche de pain de complet et un petit fruit.

Le menu de 1 500 kcal

Ce type de menu a été prévu pour les hommes ou les femmes qui ont toujours faim. Les plats sont les mêmes que ceux à 1 200 kcals, mais, en ajoutant un bol de féculents avec 10 g de margarine.

Les compléments alimentaires nécessaires pendant le régime

Pendant la première phase et la semaine de stabilisation de ce type de régime, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires à base d’oméga 3 ou multivitaminés. Cela évite les carences.

L’usage des brûleurs de graisse et des crèmes anti-cellulites est aussi préconisé.

Le régime Thonon : résultat avant-après

Pour éviter tout problème de santé, il faut consulter un médecin avant de commencer ce type de régime alimentaire. Durant le régime Thonon, la plupart des personnes peuvent perdre 5 à 10 kg. La perte de poids peut être efficace et rapide pendant les 14 premiers jours.

Pendant la semaine de stabilisation, vous pouvez continuer à en perdre 1kg tous les 7 jours. Dans ce cas, vous pouvez continuer la période de stabilisation tout le temps qu’il faudra.

Les différents avis sur le régime Thonon

D’après les témoignages des personnes qui ont essayé ce régime alimentaire, la perte de poids peut être rapide avec un résultat prometteur. Toutefois, ce résultat varie d’une personne à une autre. Pour que cela marche pour vous, il vous faudra suivre de près les menus proposés. Vous ne devez manger que les aliments qui figurent sur la liste. Il ne faut donc pas grignoter des aliments interdits comme les céréales raffinées, le sucre, les plats préparés, les produits industriels, les gâteaux, les sodas, l’alcool…

Pour éviter l’effet yoyo, il est tout aussi important de bien suivre la phase de stabilisation. Cette stabilisation du régime Thonon permet de ne pas reprendre de poids après le régime. Même si ce type de régime confère un bon apport en protéines, il a quelques inconvénients pour la santé.

Les points négatifs du régime Thonon

Puisque ce type de régime limite la consommation de certains aliments, il favorise la perte de poids. Cependant, cela peut être trop rapide et trop brutal. A part son apport en protéines, il provoque une carence en de nombreux nutriments, comme les vitamines B1,D,E, le calcium, oméga 3, oméga 6, le magnésium…Il est donc nécessaire de les compenser.

D’un autre côté, ce régime hypocalorique peut provoquer un trouble du comportement alimentaire. Du fait des faibles calories apportées par jour par ce régime, il ne peut pas satisfaire le besoin énergétique journalier d’un individu.

Ainsi, il peut entraîner une grosse fatigue, des maux de tête, voire des malaises. De la même façon, il n’est pas compatible avec la pratique d’un sport.

Il est également contre-indiqué pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes fragiles d’intestins et les personnes âgées. Il ne faut pas non plus pratiquer ce régime à long terme, car il peut provoquer des pathologies rénales ou dégrader votre système cardiovasculaire.

Enfin, ce régime ne prend pas en compte les sensations alimentaires de chacun, que ce soit la faim ou le rassasiement.  

Wickie est Diététicienne et Educatrice sportive de formation, diplômée d’état d’un BTS Diététique et d’une licence STAPS spécialisée dans la santé et le vieillissement. Elle a pour vocation d’allier alimentation et activité physique dans ses prises en charge afin de s'adapter à chacune des spécificités de ses patients.