Régime minceur : sauter le dîner et jeûner
L’alimentation est la base de la survie de l’être humain. Pour disposer de l’énergie dont il a besoin pour assurer ses fonctions, l’organisme requiert la prise de trois repas quotidiens. S’il est souvent dit que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, il ne faut pas pour autant négliger le déjeuner et le dîner, en plus des pauses-goûter en cas de creux. Toutefois, à l’heure où les régimes minceur sont à la mode, ces habitudes sont bouleversées et remises en question. En effet, dans l’espoir d’accélérer leur perte de poids, beaucoup jugent bon de sauter le dîner et de se coucher le ventre vide. Si cette méthode s’avère efficace, jeûner le soir a néanmoins des impacts sur la santé et requiert de la vigilance. En outre, plutôt que de se priver de dîner, manger léger est une alternative à considérer. Zoom sur les enjeux du jeûne le soir.
Tous les moyens sont bons pour se débarrasser des kilos superflus. Plus c’est rapide, mieux c’est ! Alors que les régimes efficaces qui prônent une perte de poids rapide se multiplient sur le marché, la solution pourrait finalement s’avérer plus simple que prévu. Même si sauter un repas n’est pas réellement conseillé, ne pas manger le soir est, d’un point de vue concret, un moyen efficace d’éliminer les kilos en trop sans attendre. Le soir, lorsque le corps est au repos, l’organisme active le métabolisme et consomme de l’énergie. En se couchant le ventre vide, ce dernier se retrouve donc contraint de se tourner vers les graisses accumulées pour y puiser l’énergie dont il a besoin pour tourner. Il en résulte une fonte rapide des graisses et, par conséquent, un amincissement, à condition de compenser le tout avec une alimentation équilibrée et saine en journée.
Faut-il manger léger le soir pour perdre du poids ?
Néanmoins, comme tout régime qui implique une privation quelconque, jeûner le soir n’est pas sans effets secondaires sur l’organisme. En effet, sauter le dîner affame l’organisme et provoque d’inévitables fringales au milieu de la nuit. Les risques de grignotages intempestifs sont ainsi à leur summum et, souvent, céder à la tentation des sucreries et autres aliments à éviter est difficile dans ce genre de situation. En outre, le fait de ne rien manger le soir, dans la poursuite d’un objectif minceur, dérègle radicalement le comportement alimentaire d’une personne. Ainsi, en dépit de la fonte rapide des graisses, la durabilité des résultats est fortement remise en question et les risques d’effet yo-yo sont considérablement élevés.
Pourquoi manger le soir fait grossir ?
Sauter le repas du soir est une habitude chez ceux qui sont persuadés que manger le soir est un facteur de prise de poids. Toutefois, aucune étude scientifique n’a jusqu’alors prouvé la véracité de cette croyance. En soi, prendre le repas du soir à une heure tardive n’impacte pas nécessairement le poids. Dans tous les cas, la quantité et la qualité du contenu de l’assiette sont les seuls facteurs à considérer. En effet, pour garder la ligne, et donc éviter la prise de poids, il est important de brûler plus de calories que d’en manger. De ce fait, un repas trop chargé le soir peut s’avérer désavantageux pour le poids, non pas à cause de l’heure tardive à laquelle il a été pris, mais plutôt en raison de son apport calorique élevé.
Ne plus manger le soir pour perdre du poids, quel résultat ?
Si sauter le diner n’est pas forcément recommandé pour le maintien d’un bon comportement alimentaire, les résultats d’une telle privation sont malgré tout avérés. Sans apport énergétique pendant au moins 12 heures, du déjeuner (ou goûter de l’après-midi) au petit-déjeuner du lendemain, l’organisme va brûler les stocks d’énergie contenus dans les graisses pour assurer ses fonctions pendant le sommeil. Les bourrelets du ventre, le gras au niveau des cuisses et des fesses, sont, par conséquent, réduits. Toutefois, quoique cela paraisse simple à priori, le maintien d’un tel régime demande beaucoup de volonté et peut s’avérer éprouvant sur le long terme. Dans tous les cas, quitte à sauter le dîner pour perdre du poids, il est important de maintenir un régime alimentaire responsable et équilibré dans la journée, au risque de ne voir aucun changement.
Jeûner pour perdre poids : comment faire ?
Pour maigrir sans forcément confronter le corps à des mini-tortures alimentaires, bien choisir son régime diététique est important. Avant d’opter pour le jeûne du soir dans le but de perdre rapidement des kilos en trop, il est vivement conseillé de respecter les conditions suivantes pour obtenir de bons résultats :
- Manger en quantité raisonnable pendant la journée : résister à l’envie de s’empiffrer au petit-déjeuner et au déjeuner afin de compenser la faim causée par l’absence de dîner est l’une des principales difficultés de cette méthode. En effet, même si les repas journaliers sont limités au nombre de deux, il est primordial de garder des portions raisonnables, au risque de prendre du poids plutôt que d’en perdre.
- Adopter une alimentation saine et équilibrée : il est important de respecter les besoins nutritionnels de l’organisme en ne négligeant aucun nutriment. Pour ce faire, du thé, des flocons d’avoine avec du lait et du yaourt sans matières grasses peuvent être consommés en guise de petit-déjeuner. Le déjeuner, quant à lui, doit apporter son lot de protéines et de glucides avec un peu de viande, du féculent et des légumes.
- Éviter le grignotage en soirée : en effet, grignoter augmente considérablement le risque de prise de poids. S’il s’avère difficile de résister, il faut surtout éviter les aliments caloriques tels que les sucreries et les féculents.
- Se coucher tôt : cela permet de se réveiller plus tôt, et donc de prendre un petit-déjeuner de bonne heure tout en limitant les risques de grignotage le soir.
Ne rien manger le soir pendant une semaine
Jeûner le soir est loin d’être une chose aisée et son succès repose en grande partie sur une volonté de fer, celle de vouloir impérativement éliminer les kilos en trop. En général, une perte moyenne de 1 à 2 kilos est visible à l’issue de la première semaine de jeûne. Toutefois, chacun ayant un corps différent, les résultats peuvent sensiblement varier. Il est important d’écouter les besoins de son corps et surtout, de se tourner vers des méthodes plus douces pour éviter l’effet yo-yo. En cas de difficultés extrêmes, certains régimes moins restrictifs apportent aussi de bons résultats, notamment le rééquilibrage alimentaire.
Jeûner le soir, pendant combien de temps ?
Dans un premier temps, le plus dur avec cette méthode amincissante est de l’intégrer en tant qu’habitude. Entre les irrésistibles fringales du soir et les douleurs d’estomac provoquées, jeûner le soir sur le long terme peut s’avérer difficile, voire désavantageux pour le sommeil. De ce fait, une fois le résultat voulu atteint, il n’est plus nécessaire de continuer le jeûne. Sa durée dépend principalement de chacun et du respect des conditions qu’il implique. Pour éviter l’effet yo-yo et stabiliser le poids, il est aussi suggéré de passer au jeûne du soir intermittent. Ainsi, plutôt que de sauter le dîner tous les jours, un jour sur deux ou un jour sur trois suffira amplement pour maintenir le résultat sur le long terme.
Repas du soir pour maigrir
Peu tenté par le jeûne du soir ? Prendre un repas léger pour favoriser la perte de poids est davantage recommandé. En plus d’optimiser la qualité du sommeil, une alimentation saine, complète et équilibrée le soir permet d’éliminer les petites fringales propices à la prise de poids et de se coucher raisonnablement rassasié. Ainsi, plutôt que d’arrêter de manger, il est conseillé de manger moins et de manger léger en privilégiant notamment les produits peu gras. Il n’est aucunement question de se priver, mais, au contraire, d’écouter les besoins de son corps en y répondant de façon responsable. Pour ce faire, il faut bannir les produits suivants du repas du soir :
- Les aliments glucidiques (riz, pâtes) ;
- Les charcuteries (trop gras) ;
- Les aliments frits ;
- Les sucreries (ennemis des régimes minceur) ;
- Le pain, à limiter à cause d’un indice glycémique trop élevé pour un dîner léger ;
Que faut-il manger le soir pour maigrir dans le cadre d’un régime ?
Comme dans n’importe quel régime amincissant, certains aliments sont plus indiqués que d’autres pour un dîner light favorable à la perte de poids. Dans tous les cas, le repas à prendre avant d’aller se coucher se doit d’être nutritif et rassasiant tout en étant très peu calorique. Parmi les aliments à favoriser se trouvent notamment :
- Les légumes : à décliner en soupe, en bouillon, en salade ou encore en crudités pour varier les plaisirs, tout en évitant les matières grasses. Il peut s’agir de légumes verts (haricots, petits pois), de légumineuses (lentilles, pois chiches) ou encore des tomates et des aubergines ;
Maigrir en ne mangeant que le soir, est-ce possible ?
Dans le cadre d’un jeune intermittent, il est également possible de perdre du poids en ne prenant qu’un seul repas par jour, notamment celui du soir. Dans ce cas-ci, le principe est de se priver de calories durant la journée et de ne consommer d’aliments nutritifs qu’une fois l’heure du dîner venue. En dépit des éloges dont ce régime particulier fait l’objet par ses adeptes, un jeûne aussi intense présente des risques élevés pour le corps, allant de la fatigue à l’irritabilité, en passant par la sensation de faim accrue. Le prix est ainsi cher payé pour des bénéfices qu’il est possible d’acquérir via un rééquilibrage alimentaire adéquat.
Source :
Le Jeûne intermittent – A Cervino, L Scientific – luxia-scientific