Régime Fricker : avantages et inconvénients
Qu’est-ce qui différencie le régime Fricker des autres régimes ? Est-ce qu’il permet vraiment de perdre du poids ? Focus sur le régime Fricker, ses avantages et ses inconvénients !
Régime facile ? Qu’est-ce que le régime Fricker ?
Plaisir et équilibre alimentaire, tels sont les principes du régime Fricker. Mis au point par le Docteur Fricker, un nutritionniste français, ce régime est également surnommé la méthode TGV, car son programme promet de maigrir rapidement et durablement. Cette méthode d’amaigrissement repose sur les principes de la diète low carb ou pauvre en glucides. Selon le Docteur Fricker, ce régime permettrait de conserver le plaisir de manger et la vie sociale. D’ailleurs, les petits écarts sont permis.
Régime TGV du Dr Jacques Fricker : quels sont les avantages du régime Fricker ?
Perdre rapidement du poids, tel est l’objectif de toute personne voulant éliminer des kilos en trop. Le Dr Fricker propose d’atteindre cet objectif dans les meilleures conditions. Voici quelques avantages du programme minceur du Dr Jacques Fricker :
- Le régime Fricker permet d’apporter tous les nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner et pour rester en bonne santé.
- Vous perdez de la graisse et conservez votre masse musculaire.
Ce régime accorde de l’importance aux repas conviviaux, au plaisir de manger ainsi qu’au bien-être moral et physique. La pratique d’activité physique est également fortement conseillée pour favoriser la perte de poids tout en prenant soin de sa santé.
Maigrir vite et bien grâce au menu du nutritionniste et docteur Fricker
Le régime Fricker se résume en trois phases :
- La phase grande vitesse ou TGV ;
- La phase stabilisation ;
- La phase pleine forme.
La première étape vous permet de perdre du poids en un temps record, entre 4 et 7 kg en un mois pour les femmes, et 6 et 9 kg pour les hommes. Elle dure entre 3 et 8 semaines et ne peut pas être prolongée à cause de l’absence de féculents et du très faible taux de glucides. Durant la phase formule grande vitesse, vous prenez 3 repas par jour.
- Les protéines sont à volonté pour prévenir la fonte musculaire.
- Les légumes sont limités à 400 g par jour.
- L’huile est limitée à 2 cuillerées à soupe par jour pour prévenir les carences.
- Les glucides sont limités au maximum pour booster la perte de poids.
- Boire en moyenne 2 l d’eau pour jour pour favoriser l’élimination.
Voici un exemple de journée type pour la formule grande vitesse :
- Petit-déjeuner : une tasse de thé ou café sans sucre, 2 laitages et 1 fruit entier.
- Déjeuner et dîner : des crudités ou un potage de légumes sans ajout de matières grasses, de la viande ou du poisson à volonté, 1 laitage et 1 fruit.
Pendant la phase pleine forme, les féculents sont autorisés ainsi que les glucides lents. Elle permet de perdre entre 2 et 4 kg par mois pour les femmes et 3 et 5 kg pour les hommes. La formule pleine forme est plus souple que la formule grande vitesse et peut être prolongée autant que nécessaire.
- Petit-déjeuner : une tasse de thé ou de café, des céréales, 1 laitage et 1 fruit entier.
- Déjeuner : des crudités ou du potage, du poisson ou de la viande avec des légumes à volonté (1 cuillerée à soupe d’huile uniquement), 1 laitage et 1 fruit entier.
- Dîner : du potage sans matières grasses, 100 g de viande ou de poisson, des féculents selon l’appétit, des légumes, 1 laitage et 1 fruit.
Diète protéinée et low carb, le régime Fricker permet d’être rassasié rapidement tout en ingérant une quantité moindre. Il procure ainsi une sensation de satiété, important pour ressentir moins de frustrations dans un régime. Durant la phase TGV, la perte de poids est rapide, mais elle ne doit pas être prolongée, même si les objectifs ne sont pas encore atteints. Les risques de carences et de fatigue sont importants.
Après la phase perte de poids, il est important de poursuivre avec la phase de stabilisation pour éviter l’effet yo-yo. Cette période consiste à réintroduire progressivement les glucides et les féculents qui étaient interdits durant la phase TGV.
- Petit-déjeuner : le pain, les céréales, la confiture, le miel et le beurre sont introduits, mais avec modération.
- Déjeuner et dîner : introduction de féculents à un des deux repas et d’un peu de matières grasses.
- Collations : un fruit ou une tartine de pain avec du fromage ou encore un yaourt.
Régime Fricker : les inconvénients
Tout comme les méthodes d’amaigrissement classiques, le régime du docteur Fricker comporte les inconvénients d’une diète low carb : fatigue, carences sur le long terme, risques d’effet yo-yo… Par ailleurs, le temps indiqué pour le régime est de 8 semaines maximum. Ce délai n’est pas suffisant pour perdre un grand nombre de kilos pour ceux qui doivent en éliminer beaucoup. Il faut rappeler que la perte de poids ne doit pas dépasser 1 kg par semaine pour prévenir la fonte musculaire. Par ailleurs, ce régime ne vous apprend pas les bases d’une alimentation équilibrée. Il est donc fort possible que vous repreniez du poids à l’arrêt du régime, car vous recommencez à introduire les féculents et les glucides dans votre alimentation. Il est primordial de conserver une bonne hygiène de vie par la suite.
Par ailleurs, les gens ont tendance à respecter uniquement la phase TGV et se relâchent après les 8 semaines de restriction. Même si à la base, ce régime se veut moins restrictif, il faut souligner que l’huile, le sucre et les féculents sont presque éliminés de l’alimentation. Cela implique qu’il faut éliminer certains aliments du menu : le pain, les gâteaux, les sucreries, les pâtisseries…
Perdre du poids : alimentation équilibrée
Il est fortement déconseillé de prolonger le régime Fricker pour prévenir les carences, les troubles alimentaires ou encore les problèmes de santé. Toutefois, après le régime, les risques de reprise de poids existent si vous revenez à vos anciennes habitudes. Pour éviter de perdre du poids, puis de reprendre les kilos éliminés, il est recommandé d’opter pour le rééquilibrage alimentaire au lieu d’essayer un énième régime.
Le régime a longtemps été considéré comme le seul moyen de perdre du poids. Effectivement, en diminuant l’apport calorique quotidien en supprimant certains aliments de son menu, il y a perte de poids. Toutefois, la plupart des personnes reprennent les kilos perdus quelques temps après la fin du régime. Faire un régime demande pourtant de réaliser de grands efforts causant généralement des frustrations et des carences.
De ce fait, mieux vaut se tourner vers le rééquilibrage alimentaire. Vous n’aurez pas à manger moins, mais vous mangerez mieux. Le rééquilibrage alimentaire vous apprend à adopter une alimentation saine et équilibrée. Vous réapprenez à écouter votre corps, à écouter la sensation de faim et à mieux manger. Cette méthode vous permet de prendre du poids et également de perdre du poids. En effet, avec le rééquilibrage alimentaire, vous donnez à votre corps ce dont il a besoin. Outre la perte de poids, vous en tirez également de nombreux avantages :
- Votre vie ne s’arrête pas : en suivant un régime, vous aurez rarement l’occasion de prendre un repas avec votre famille et vos amis. Si vous êtes le seul à suivre un régime dans votre entourage, il y a de grandes chances que vous soyez frustré en les voyant manger des plats qui vous sont interdits. En revanche, le rééquilibrage alimentaire vous permet de conserver la convivialité autour d’une table. Cette méthode ne s’adresse pas uniquement aux personnes voulant perdre du poids, mais à toute personne qui souhaite rester en bonne santé et en meilleure forme. Bref, à toute la famille. Par ailleurs, vous mangez de tout (pâtes, riz, viandes, poissons, sucre, légumes…), mais vous apprenez à mieux manger.
- Alimentation saine : le rééquilibrage alimentaire ne se focalise pas uniquement sur la quantité d’aliments à ingérer ou sur la variété des aliments, il s’intéresse également à la qualité. En effet, vous apprendrez à cuisiner vos repas afin de consommer des aliments frais ne contenant ni additifs, ni colorants, ni conservateurs. Vous renouez avec une alimentation naturelle et faite maison. En mangeant moins de plats préparés, trop riches en sel ou en sucre, vous prévenez aussi de problèmes de santé (hypertension, diabète, problèmes cardio-vasculaires…).
- Vous renouez avec votre corps : dans un régime, vous apprenez à calculer les calories sans prendre en compte les véritables besoins de votre corps. Avec le rééquilibrage alimentaire, vous apprenez à l’écouter et à lui fournir ce dont il a vraiment besoin. Vous apprenez à faire la différence entre la véritable faim et l’ennui, ou encore entre les bons et les mauvais aliments.
Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime à suivre pendant 4 ou 6 semaines. Il s’agit d’un nouveau mode de vie qui vous permet d’éliminer vos kilos en trop, de conserver votre poids idéal et de vous sentir en meilleure santé. Autre point important, vous conservez le plaisir de partager un bon repas avec votre entourage. De plus, vous ne perdez pas de temps à calculer les calories, car vous êtes conscient de ce qui est bien pour votre corps.
Psycho Nutritionniste Qilibri – Laura Fernandes
Source :
Revue critique des régimes amaigrissants populaires – JL Schlienger – Médecine des Maladies Métaboliques, 2015 – Elsevier