Les régimes existent sous toutes les formes, et s’adaptent selon tous les types de besoins que l’on peut avoir. Que ce soit pour perdre du poids rapidement, perdre du poids durablement, efficacement… bref, il existe en apparence une solution régime pour chaque besoin. Mais que valent vraiment ces régimes, la plupart restrictifs en terme d’aliments qu’il est autorisé de manger ? Ces régimes “miracles” respectent-ils leurs promesses ? Et à quel prix se prive-t-on pour atteindre un idéal de poids ? Somme toute, peut-on vraiment dire d’un régime qu’il est efficace si l’on prend en compte toutes les contraintes qu’il entraîne ?

Nous ferons ici la différence entre les régimes à visés thérapeutiques et les régimes pratiqués dans l’objectif d’effectuer une perte ou une prise de poids. Les régimes qui relèvent d’une prescription médicale font l’objet de recommandations bien spécifiques et ne seront donc pas abordés au sein de cet article. Les régimes dont nous parlerons ici sont les régimes restrictifs qui promettent des pertes efficaces, c’est à dire rapides dans le temps.

Existe-t-il un régime qui fonctionne vraiment ? Un régime mieux qu’un autre pour perdre du poids, du ventre, rapidement ?

Parmi les nombreux régimes amaigrissants présent sur le marché, comment faire le tri et savoir si ce régime tiendra effectivement ses promesses ? Vous vous posez certainement la question et à juste titre. Difficile de s’y retrouver lorsqu’on tombe sur des dizaines de régimes qui proposent tous des pertes plus spectaculaires les unes que les autres. Mais à quel prix pour votre corps ? Pour cela, il faut déjà se poser la question de savoir ce qu’est une bonne perte de poids.

Les principes de base de la perte de poids

Afin d’atteindre et de conserver un poids de forme, c’est à dire un poids idéal pour votre santé, il est nécessaire que la relation entre vos apports alimentaires et vos besoins énergétiques soit proportionnelles. L’objectif dans une perte de poids sera donc de vous ramener progressivement aux apports qui permettent de répondre à votre poids de forme et non au poids actuel. Ce principe basé sur les apports et les besoins énergétiques est l’axe central de nombreux régimes. Cette démarche connue sous le nom de régime hypo-énergétique devra être progressive et accompagnée d’une éducation thérapeutique axée sur votre comportement alimentaire, votre variation de poids au cours de votre vie (ou historique pondéral), et même vos émotions etc… Hors la plupart des régimes ne vous proposent pas l’accompagnement nécessaire à l’atteinte de ce poids que vous recherchez. Le problème c’est que la mauvaise mise en place d’un régime peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé et sur votre poids.

Mais alors quel est le meilleur régime, le plus rapide ? Le plus efficace ?

De nombreux régimes ramènent la perte de poids à des programmes prédéfinis avec des pesées alimentaires et des portions à ne pas dépasser. Résultat vous comptez les calories de chacun de vos aliments en espérant perdre des kilos, jusqu’à en perdre tout plaisir de manger ! Bien sûr, faire attention à ses apports caloriques est important pour perdre du poids, mais les approches amaigrissante uniquement basée sur cet aspect (jusqu’à en devenir presque obsessionnel) ne sont pas forcément des plus efficaces. Elles ne semblent pas favoriser votre autonomie et ne respectent pas toujours vos préférences alimentaires. Source de frustration, les régimes basés sur le comptage des calories ou d’un nutriment défini sont durs à entretenir sur le long terme. La frustration expliquent à elles seules pourquoi 66% des gens qui font un régime l’arrêtent prématurément selon une étude d’Ipsos C’est d’autant plus alarmant que votre poids moyen augmente après chaque régime qui échoue, Un régime débouchent presque obligatoirement sur une reprise de poids ; c’est l’effet Yoyo. En effet, vous avez frustré votre corps, et ce dernier, en réponse à ce choc, voudra être en mesure d’y répondre s’il se reproduit à l’avenir. Votre corps va donc décider de stocker plus de graisses dès que vous retournez à une alimentation normale. Ainsi, plus vous faîtes de régimes de type “restrictif”, et plus vous prenez du poids.

Pour toutes ces raisons nous pensons qu’opter pour des rééquilibrages alimentaires plutôt que pour des régimes au cadre trop strict est favorable dans la durée. Maigrir inclut d’autre paramètre que l’alimentation, cela concerne également les habitudes, le comportement alimentaire et parfois les émotions. L’enseignement de l’équilibre nutritionnel doit être accompagné d’une prise en charge comportementale et plus adaptées.

Des régimes simples, rapides et efficaces qui marchent ? Attention à la restriction

Certains programmes amincissants vous promettent parfois de maigrir très rapidement, ce qui n’est pas sans danger. Perdre du poids à trop grande allure peut avoir un sérieux impact sur votre santé et votre bien être mental. Il sera donc préférable de tendre vers votre poids d’équilibre progressivement car plus votre perte sera lente moins de chance vous aurez de retrouver ces kilos. Pour en savoir plus sur les régimes restrictifs vous pouvez consulter notre article : Existe-t-il des solutions efficaces pour perdre du poids ?

Le régime Natman, une méthode de perte de poids express ?

Le régime Natman se veut être un régime hypocalorique et hyperprotéiné à effectuer sur 4 jours. La perte de poids qui est mise en avant est fulgurante ; environ 1kg par jour sur 4 jours. Bien au-delà des recommandations en matière de perte de poids, que penser réellement de l’efficacité de cette méthode à court terme et à long terme ? Pour en savoir plus, consultez notre article : Régime Natman. Avis et comparatif

Le régime DASH, un régime efficace qui marche ?

Lorsque l’on entend parler de régime efficace, il est parfois question du régime DASH, élu plusieurs années consécutives “Meilleur régime du monde”. Cependant, le but premier du régime DASH n’est pas la perte de poids en soit. Bien qu’il contribue à avoir une alimentation saine, de manière restrictive, et à respecter des proportions contrôlées, son efficacité s’explique en réalité sur le plan de l’hypertension. C’est en effet son but premier, réduire l’hypertension. Son efficacité pour la perte de poids n’a jamais été prouvée car trop peu de données existent pour soutenir cette hypothèse.

Régimes : les produits diététiques et substituts de repas qui fonctionnent ?

De plus en plus de programmes minceurs se mettent à proposer des produits dit lyophilisés c’est à dire réduits sous forme de poudre. Qu’en est-il de l’efficacité de ce type de produit, nouveau régime à la mode ou produit révolutionnaire ?

Bien que pratique, ces poudres ne nous ont pas convaincu sur l’aspect nutritionnel et gustatif. En effet d’un point de vu nutritionnel les nutriments réduits à l’état de poudre sont destructurés et donc moins bien assimilable par votre corps. Consommer des liquides ne permet pas le processus de mastication qui est utile dans la digestion et dans l’apparition de la satiété. Et enfin comment prendre du plaisir en ne s’alimentant que de boisson ?

Toutes ces raisons favorisent une alimentation classique constituée d’aliments solides. L’assimilation des nutriments s’en verra facilité et le plaisir gustatif plus facile à atteindre. D’autant que, d’un point de vue psycho-nutritionnel, l’analyse de la satiété et du rassasiement sont importantes dans une perte de poids. Or les produits liquides ne facilitent pas toujours la reconnaissance de ces sensations.

Les régimes accompagnés d’une activité physique sont-ils plus rapides ? Plus faciles?

Partout vous entendrez qu’il est bon d’allier activité physique et prise en charge nutritionnelle, car en effet ça ne peut que faciliter l’atteinte de votre objectif. Mais l’activité physique ne participe pas uniquement à favoriser votre perte de poids elle participe également à la prévention contre les maladies cardiovasculaires et à l’amélioration de votre bien-être général. Ne faites pas du sport pour maigrir mais pour tout ce qu’il y a autour. Ne voyez plus l’activité comme un problème ou une contrainte, soyez curieux d’y trouver des points positifs. Enfin, fixez-vous des objectifs raisonnables et souvenez vous qu’il n’y a pas de petits efforts.

Pour finir, comment faire un régime efficace et rapide ? Pour perdre du ventre par exemple ?

Comme nous l’avons vu précédemment les solutions simples et rapides ne sont pas forcement les plus fonctionnelles. Dans la perte de poids il y a souvent le souhait de s’affiner d’une zone particulière et c’est parfois difficile. Ne perdez pas espoir mais garder en tête qu’un régime permet une perte de poids générale et que la perte ne concerne pas forcement les zones souhaités. Seul le sport avec des exercices et mouvements axés sur la zone de travail pourront entrainer une modification corporelle de celle-ci. Votre morphologie propre influe également sur les zones où vous allez perdre, que ce soit lors d’un régime ou par le sport.

Par exemple, les hommes stockent différemment des femmes, leur surcharge pondérale est en majorité concentrée dans la zone ventrale tandis que pour les femmes elle se situe plutôt au niveau des hanches. Ce sont ces parties de votre corps que vous souhaitez affiner ? Mangez bien, les bons aliments, au bon moment selon les principes de la chrononutrition, faites de l’activité physique et demandez un accompagnement quand vous en ressentez le besoin. Mettre en place ces actions ne peut que favoriser l’atteinte de votre objectif !

Laura Fernandes psycho-nutritionniste chez Qilibri est en charge de l'accompagnement nutritionnel. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau ainsi qu'en psychologie & pédagogie du comportement alimentaire / Plus d'infos / Linkedin