Actuellement, l’importance de l’apparence physique n’est plus négligeable. Hommes ou femmes, qu’il soit question de santé ou de beauté, personne n’échappe à l’envie d’avoir un corps en bonne condition. Cet engouement pour le poids peut néanmoins avoir des effets néfastes sur la santé. Afin de perdre du poids, il existe une multitude de régimes promettant une perte de poids rapide, presque immédiate. Malheureusement, les personnes succombant à cette nouvelle tendance se retrouvent sujettes à une prise de poids encore plus rapide mais aussi à de nombreuses carences . Cependant, la prise de poids n’est pas seulement un effet yoyo de la perte de poids rapide. De nombreux facteurs comme l’alimentation, la sédentarité ou même le stress peuvent favoriser la prise de poids, et ce à n’importe quel âge. Quels sont donc précisément ces facteurs de la prise de poids ? Le point sur les causes d’une prise de poids rapide, ses effets néfastes sur la santé et les conseils pour retrouver une bonne hygiène de vie.
Pourquoi prend-on du poids ?
La prise de poids est due à l’accumulation de graisses dans le corps. Les graisses sont importantes pour le corps. Avec le sucre, elles sont synthétisées par l’organisme afin de produire de l’énergie et approvisionner le corps. Cependant, plusieurs causes, qu’elles soient génétiques ou mécaniques, peuvent ralentir, voire bloquer la synthétisation des graisses en énergie. En trop grande quantité, ces graisses deviennent des tissus adipeux et se déposent à divers endroits du corps, ce qui cause alors la prise de poids.
La prise de poids peut donc être causée en grande partie par une mauvaise hygiène de vie.
Elle peut également être génétique, causée par certaines maladies.
Un déséquilibre hormonal peut aussi favoriser la prise de poids. Il peut être l’effet secondaire d’un stress mal contrôlé ou d’un phénomène naturel comme la ménopause.
Les facteurs génétiques qui font prendre du poids
Il existe des facteurs génétiques qui peuvent faire prendre du poids. Les personnes développant un diabète de type 2 ou certains types de cancer sont plus sujettes à la prise de poids soudaine.
Une mauvaise hygiène de vie
Une mauvaise hygiène de vie est d’abord caractérisée par une mauvaise alimentation. La prise de poids peut donc être causée par de mauvaises habitudes alimentaires ou une surconsommation d’aliments trop riches en matières grasses et en sucres.
Il est également important de noter que la sédentarité est une caractéristique d’une mauvaise hygiène de vie. En effet, une personne ne pratiquant pas d’activités physiques ne peut éliminer le surplus de graisses de son corps. Il est impératif de trouver le bon équilibre entre quantité de calories ingérées et dépenses énergétiques.
Une mauvaise hygiène de vie se définit par ailleurs par la consommation de substances néfastes pour la santé. En effet, la surconsommation d’alcool, de tabac et surtout le manque de sommeil peuvent être à l’origine de l’accumulation de tissus graisseux dans l’organisme.
Prise de poids soudaine, anormale et inexpliquée
Il n’est pas rare d’observer des cas de prise de poids soudaine et anormalement rapide. Elle peut avoir plusieurs causes, physiques ou psychologiques.
Les causes psychologiques de la prise de poids
Les principales causes psychologiques de la prise de poids sont la dépression et le stress.
Une personne dépressive est instable émotionnellement. Afin de lutter contre cette sensation de mélancolie constante, une personne dépressive développe une omniprésente sensation de faim et se réfugie dans les pulsions alimentaires.
Le stress est également un facteur important de la prise de poids. Un des effets secondaires du stress sur l’organisme est le déséquilibre hormonal. Une personne sujette à un stress continu est victime d’une hormone, le cortisol, communément appelée « hormone du stress ». Cette hormone est produite naturellement par le corps et elle a pour rôle la stimulation du glucose dans le sang. Cependant, une personne stressée produit du cortisol en masse. Plus le taux de cortisol augmente, plus la stimulation du glucose se fait importante. De ce fait, il devient trop difficile pour l’organisme de synthétiser ces sucres en énergie. Ils finissent donc par s’accumuler en tissus adipeux et se poser sur des endroits spécifiques du corps comme le ventre, les cuisses ou les fesses.
La fatigue et la prise de poids
Une personne en état de fatigue est une personne qui ne peut plus produire assez d’énergie pour faire bouger son corps normalement. Cette fatigue peut être caractérisée par une mauvaise alimentation et un manque de sommeil considérable.
Des études ont montré que le sommeil est réparateur lorsqu’il dure en moyenne 7 à 8 heures (pour un adulte) et il est préférable d’être endormi entre 22h et 2h du matin. Le manque de sommeil cause une baisse du métabolisme de base. En conséquence, il est normal de constater une baisse de la consommation d’énergie au repos.
Il est également anodin de constater qu’une mauvaise alimentation peut être la raison d’une fatigue importante et donc la raison d’une prise de poids importante. Une personne doit avoir un apport énergétique conséquent à travers son alimentation. Lorsque les aliments trop riches en matières grasses ou à indice glycémique élevé sont surconsommés, les apports énergétiques sont bas. En effet, ces aliments ne font que remplir l’estomac ; en d’autres termes, ils ne font que procurer une sensation de satiété, sans approvisionner le corps en nutriments, essentiels à la production d’énergie.
Une personne fatiguée prend facilement du poids. Une prise de poids importante peut altérer les mouvements, puisqu’une personne trop grosse a du mal à faire des efforts physiques, ce qui ramène à une situation de fatigue. Et de là se forme le cercle vicieux de la fatigue et de la prise de poids.
Quelle maladie peut faire grossir ?
Il existe des maladies qui font grossir, comme par exemple la rétention d’eau, le diabète de type 2 ou encore certains types de cancer.
La rétention d’eau est l’accumulation de liquides non évacués par le corps dans les capillaires sanguins. Elle provoque un gonflement involontaire des membres inférieurs (jambes et pieds). La rétention d’eau peut être causée par la prise de certains médicaments, notamment ceux pour traiter l’hypertension artérielle, les corticoïdes ou les hormones de grossesse. La rétention d’eau peut aussi être la conséquence d’une trop grande consommation d’aliments trop riches en sel ou d’un trouble de la circulation sanguine.
Le diabète de type 2 favorise également la prise de poids, de par sa caractéristique d’insulinorésistance. En effet, les cellules d’une personne diabétique présentent une résistance à l’insuline et son corps en produit donc en plus grande quantité. En conséquence, la régulation du taux de sucre devient difficile, ce qui entraîne une constante sensation de faim et des envies de sucre tout au long de la journée et ce, en dehors des 3 repas par jour.
Quels sont les cancers qui font grossir ?
Les cancers peuvent être les raisons d’une prise de poids. En effet, les cancers de l’estomac, de la vésicule biliaire, du pancréas, de la thyroïde, des ovaires ou encore du foie peuvent être à l’origine d’une prise de poids inexpliquée.
Les effets néfastes de la prise de poids rapide et importante sur la santé
Une prise de poids trop rapide et importante peut avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, les kilos en trop peuvent prédisposer à bon nombre de problèmes de santé tels que :
- Le diabète ;
- Les complications gestationnelles ;
- Les troubles urinaires ;
- Les risques de maladies cardiovasculaires ;
- L’hypertension artérielle;
- L’infertilité ;
- Les problèmes respiratoires ;
- L’hypercholestérolémie ;
- Les problèmes au niveau des articulations.
Comment éviter de grossir rapidement ?
Il existe plusieurs moyens de contrer les causes d’une prise de poids importante et rapide. Le meilleur conseil qui pourrait être donné à une personne souffrant de ce problème de prise de poids rapide est d’adopter une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire faire attention à son alimentation et surtout ne pas négliger les activités sportives.
Quel régime alimentaire pour éviter la prise de poids ?
Afin d’éviter la prise de poids, il est primordial d’éviter les régimes draconiens et privatifs, promettant une perte de poids rapide et sans effets secondaires. Ces régimes peuvent avoir l’effet inverse puisqu’une perte de poids rapide, alimentée par les privations et les restrictions, peut être très difficile à vivre psychologiquement. Les kilos perdus peuvent être repris très facilement, et ce dans une période très courte. Il arrive même de prendre plus de kilos que ceux perdus durant le régime.
Il est plus judicieux d’opter pour un rééquilibrage alimentaire, de préférence sous la tutelle d’un diététicien ou d’un nutritionniste.
Quels sont les aliments à limiter pour ne pas grossir rapidement ?
Il est évident que pour ne pas grossir rapidement, il faut éviter les aliments trop riches en matières grasses et en glucides. Privilégier au maximum les plats faits maison plutôt que les plats préparés ou surgelés, et éviter les fast-foods. Pour une collation, favoriser les fruits,les légumes ou même un produit laitier comme un yaourt ou du fromage blanc plutôt que les sucreries, les chips ou les biscuits apéritifs. Diminuer considérablement la consommation de boissons gazeuses et favoriser les jus de fruits frais et sans sucre ajouté.
Il est également important de prendre en compte ses sensations alimentaires et ainsi de ne pas se forcer à manger si jamais vous n’avez plus faim lors d’un repas.
Le sport pour garder la ligne
Les meilleurs sports pour garder la ligne sont ceux favorisant le cardio : la marche, le jogging, le vélo et la natation. Pour des activités physiques plus ludiques, il est possible d’opter pour la randonnée, le hicking ou encore le yoga.