Commencer un régime alimentaire pour prendre soin de son corps peut générer de nombreuses frustrations liées à la nourriture. Il existe de nombreux facteurs qui accroissent ce sentiment et l’obsession alimentaire constitue une des manifestations de ce problème. Ce cercle vicieux réduit souvent à néant les bonnes résolutions ainsi que les efforts entrepris pour retrouver de bonnes habitudes alimentaires et se réconcilier avec son image. Arriver à perdre du poids sainement et durablement implique de prendre du plaisir et de ne pas se frustrer. L’objectif étant donc de savoir quelles quantités vous sont adaptées.

L’obsession alimentaire : de quoi s’agit-il ?

Une personne sujette à l’obsession alimentaire pense sans arrêt à manger. Ce problème touche principalement les individus qui suivent un régime alimentaire, quel qu’il soit. La nourriture, à la base source d’énergie et de plaisir pour l’organisme, devient une obsession. Ce comportement alimentaire détériore la relation de la personne avec la nourriture et génère des envies incontrôlables. Manger devient une addiction en plus de devenir le centre de toutes les pensées et activités du quotidien.

Trop obsédé par la nourriture : pourquoi je n’arrête pas de penser à manger ?

L’obsession alimentaire pendant un régime alimentaire est liée à de nombreux facteurs psychologiques et physiologiques.

La restriction cognitive

Lorsqu’une personne décide d’entamer un régime alimentaire pour perdre du poids, elle se fixe des objectifs à atteindre dans un laps de temps défini. La volonté d’arriver au bout de cette aventure personnelle s’accompagne d’un besoin de contrôle permanent de la quantité de nourriture consommée. Ce besoin découle du fait que la personne qui veut maigrir considère la nourriture uniquement comme une source de calories. De ce fait, elle se concentre sur le nombre de calories autorisées et se force à ne pas dépasser cette quantité. L’obsession alimentaire est favorisée par la disparition du plaisir dans l’alimentation. La personne en vient donc à penser au bon repas qu’elle ne peut pas prendre et en fait une obsession jusqu’à y succomber.

La pression sociale

Un individu décidant de sauter le pas et de commencer un régime subit de nombreuses pressions venant de la société. Il devient difficile pour lui de conserver une vie sociale équilibrée du fait que la nourriture est omniprésente dans la plupart des évènements sociaux. Aller au restaurant avec des amis, des collègues ou des membres de la famille, une activité qui peut sembler anodine pour la plupart des gens, devient une épreuve difficile à gérer pour quelqu’un qui suit un régime. S’il réussit à se contrôler pour ne pas craquer pendant le repas, il sera sujet à de grandes frustrations plus tard. Arrivé chez lui, il ressentira un grand stress directement lié à la nourriture. Cet état favorise le développement d’une obsession alimentaire qu’il ne sera pas en mesure de contrôler une fois seul.

Troubles de l’image corporelle

La personne qui décide de suivre un régime pour perdre du poids n’est pas satisfaite de l’image qu’elle a de son corps. Désirant s’améliorer et retrouver un corps de rêve, elle peut se lancer dans un programme minceur sans être convaincue qu’elle atteindra ses objectifs. De ce fait, la volonté et la rigueur font place à l’obsession alimentaire, car penser constamment à manger supplante le désir de maigrir. Face aux nombreuses publicités et campagnes qui prônent un certain idéal corporel, de nombreuses personnes dénigrent leurs corps et sont convaincues qu’elles ne rentrent pas dans la bonne catégorie. Les objectifs de perte de poids sont exagérés et l’échec d’un régime mène à des frustrations encore plus importantes liées à la nourriture.

Le stress lié à la privation

Un régime restrictif peut générer un grand stress chez un individu qui a des habitudes alimentaires à l’opposé de celles prônées par ce type de programme. Se priver de certains aliments peut entraîner des carences qui sont rapidement ressenties par le corps. Ces carences deviennent sources d’envies et de pulsions, menant le cerveau à se concentrer sur la nourriture. La privation, au lieu d’aider à se défaire de la nourriture, pousse l’individu à penser encore plus à manger et à satisfaire ses besoins insatisfaits. L’obsession est alors centrée sur les aliments que l’individu aime, mais dont il se prive.

Psychologie : des troubles à l’origine de l’obsession alimentaire

L’obsession alimentaire peut être causée par des troubles psychologiques tels que les troubles du comportement alimentaire, à savoir la boulimie, l’anorexie et l’hyperphagie. Penser constamment à manger peut également être l’expression d’un mal-être lié à la dépression, aux troubles d’anxiété ou encore aux troubles obsessionnels compulsifs.

Les dangers de l’obsession alimentaire

Le fait d’être obsédé par la nourriture peut avoir de nombreuses conséquences néfastes sur la santé, autant physique que mentale.

Obsession alimentaire et pulsions alimentaires

Il est important de distinguer l’obsession alimentaire des pulsions alimentaires. L’obsession se caractérise par le fait de ne penser qu’à manger et d’avoir le cerveau continuellement occupé par la nourriture. Les pulsions alimentaires quant à elles sont définies par l’envie urgente et incontrôlable d’ingurgiter une grande quantité de nourriture sans faim et sans plaisir. L’obsession pour la nourriture est un facteur de risques de pulsions alimentaires. Lorsqu’un individu est sujet à l’obsession pour la nourriture, il peut faire des écarts fréquents dans son régime alimentaire et succomber aux pulsions contre lesquelles il ne peut plus lutter.

Prise de poids

Le fait de penser constamment à la nourriture est un problème difficile à gérer pouvant pousser une personne à y succomber rapidement et fréquemment. En plus du stress lié à la privation, aux pressions sociales et aux troubles de l’image corporelle, cette obsession est souvent la cause de la non-atteinte des objectifs de perte de poids fixés. En plus de ne pas perdre du poids, la personne souffrant de ce problème peut être victime d’une prise de poids considérable. Cette prise de poids est rapide et incontrôlable. Il est important de noter que l’obsession alimentaire a des effets sur le métabolisme et les fonctions de l’organisme. Cette obsession, même si la personne n’y succombe pas, peut ralentir la perte de poids, faire stagner le poids ou faire échouer le processus de stabilisation. Elle peut être à l’origine de l’échec d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire, même si le programme est suivi à la lettre.

Des conséquences psychologiques

La personne obsédée par la nourriture développe un sentiment de culpabilité face à la perte de contrôle liée à la nourriture. Elle culpabilise de laisser cette obsession entraver son programme minceur et de ne pas faire assez d’efforts pour y arriver. Cette obsession, étant difficile à contrôler, peut la faire succomber aux tentations et le sentiment de culpabilité n’en devient que plus amplifié. Ce sentiment s’accompagne d’une sensation constante de solitude. En effet, la personne sujette à ce problème met un frein à sa vie sociale pendant son régime pour éviter de sortir et d’être confrontée à la nourriture. Elle décline les invitations de ses proches et ne les invite pas non plus chez elle de peur de craquer et de se faire juger si elle le fait. Cette solitude volontaire peut mener à l’apparition de traits dépressifs qui entraînent à long terme une dépression si elle n’est pas prise en charge à temps.

Solutions : comment faire pour ne plus avoir envie de manger ?

Tout au long du processus visant à perdre du poids, plus une personne se prive de certains aliments, plus elle a envie de manger. Cette envie se transforme plus tard en compulsion et réduit à néant tous les efforts entrepris. Il est utile de connaître les solutions préventives permettant d’éviter de souffrir de ces obsessions.

Bien réfléchir avant d’entamer un régime

La décision de commencer un régime est souvent le fruit d’une frustration liée à l’image corporelle. Au-delà des bienfaits de la perte de poids sur la santé, nombreux sont ceux qui décident de maigrir pour avoir un corps plus séduisant sans penser aux conséquences et au grand engagement qui accompagnent cette démarche. Avant de décider de suivre un régime, quel qu’il soit, il est important de se demander pourquoi il est nécessaire de maigrir. Est-ce pour des soucis de santé, pour se débarrasser des bourrelets ou pour se trouver plus beau? Par ailleurs, il faut s’armer de courage et de patience pour éviter d’abandonner en plein milieu du régime après avoir fait de nombreux efforts. Il sera plus facile pour une personne avisée et décidée de ne pas succomber aux obsessions alimentaires.

Choisir le bon programme

Vouloir perdre des kilos rapidement est le meilleur moyen de les reprendre tout aussi rapidement. Il est possible d’avoir recours à l’expertise d’un professionnel (médecin, nutritionniste, coach personnel) pour décider quel programme minceur suivre afin de ne pas souffrir de frustrations menant à des obsessions et des compulsions si le régime n’est pas bien adapté. Il est conseillé d’opter pour un rééquilibrage alimentaire plutôt qu’un régime strict pour éviter le stress lié à la privation et à la restriction cognitive.

Se réconcilier avec la nourriture

Il est important de comprendre que ce n’est pas l’action de manger qui fait grossir, mais la façon de manger. Pour ne pas être frustré et ne pas souffrir d’obsessions alimentaires, il faut apprendre à accepter ses envies et ses besoins sans pour autant culpabiliser. Une personne, même désirant perdre du poids, doit garder de bonnes relations avec la nourriture au lieu de la diaboliser. Entreprendre un rééquilibrage alimentaire permet d’être plus à l’écoute de son corps pour lui donner ce dont il a besoin. De ce fait, le fait de penser constamment à manger, dû à la privation et à un manque ressenti, est atténué et manger redevient un plaisir. Il est vital de garder ce plaisir de manger, même si les habitudes alimentaires sont modifiées.

Quelques astuces pour ne plus penser à manger tout le temps

Une perte du poids saine et durable ne dépend pas uniquement du programme minceur choisi, mais également et surtout des efforts entrepris par la personne pour réussir. Pour éviter de ne penser qu’à manger pendant tout le programme, voici quelques astuces à connaître et à appliquer afin de maigrir sereinement et sans contraintes :

  • Prendre son temps pour manger : il faut se poser et prendre son temps pour apprécier son repas et ressentir le plaisir de manger ;
  • Privilégier les fruits et les légumes : opter pour un fruit pour les collations et calmer les fringales en milieu de journée est plus judicieux que prendre une barre chocolatée ou un paquet de chips ;
  • Boire suffisamment d’eau : la consommation d’une quantité suffisante d’eau chaque jour favorise un bon métabolisme ;
  • Opter pour les aliments riches en magnésium : il s’agit d’une substance antistress qui aide également à lutter contre la fatigue ;
  • Pratiquer une activité sportive : il est utile d’accompagner un régime alimentaire d’une activité sportive pour se dépenser mais également pour éviter l’ennui, une des sources des obsessions alimentaires ;
  • Entretenir sa vie sociale : une personne qui suit un régime a besoin de soutien. Il est important de continuer à sortir et à voir ses proches pour ne pas casser son rythme de vie et tomber dans la solitude, favorisant les obsessions alimentaires.

Psycho Nutritionniste Qilibri – Laura Fernandes

Laura Fernandes psycho-nutritionniste chez Qilibri est en charge de l'accompagnement nutritionnel. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau ainsi qu'en psychologie & pédagogie du comportement alimentaire / Plus d'infos / Linkedin