La chrononutrition est un régime alimentaire élaboré par le médecin nutritionniste Alain Delabos en 1986. Elle consiste à manger les bons aliments au bon moment afin de combler les besoins en énergie de l’organisme et de respecter sa chronobiologie naturelle. Cette mesure diététique permet de manger mieux sans pour autant prendre des bourrelets. Elle est saine et empêche l’accumulation de graisses dans les différentes zones du corps. En adoptant la chrononutrition, il est possible de faire une croix sur les kilos en trop sans souffrir d’une carence alimentaire. Pour perdre du poids efficacement, durablement et rester en pleine forme, voici nos conseils.
Quel régime de chrononutrition adopter pour un avant/après pertinent ?
Passer à la chrononutrition implique l’adaptation d’un mode de vie sain. Lorsque vous choisissez d’adopter ce régime, vous prenez soin de votre corps sur le long terme. Il ne s’agit pas d’un régime hyper-protéiné et strict qui promet des résultats spectaculaires au bout d’une semaine ou d’un mois, en vous privant presque de nourriture. La chrononutrition vise l’élimination durable des kilos superflus tout en rééquilibrant votre organisme.
Afin d’obtenir un avant/après pertinent, il est essentiel de dresser un bilan de santé biologique et un bilan sanguin. Le but est de vérifier que tous vos organes sont fonctionnels. Ce n’est qu’après cette analyse que vous adopterez un rééquilibrage alimentaire à travers le régime chrononutrition. Un diététicien vous suivra de près pour s’assurer que les mesures diététiques prises satisfont vos besoins énergétiques. Au bout du premier mois, vous noterez que le besoin prend le dessus sur l’envie et les kilos superflus disparaîtront.
Exemples de menu chrononutrition d’après le principe de Delabos
D’après le principe de Delabos, le petit-déjeuner fournit le carburant de la journée. À ce moment, le corps requiert du gras, du sucre et des protéines pour faire le plein. Le soir, l’organisme nécessite des aliments faciles à digérer. Les aliments gras et sucrés ne lui sont alors d’aucune utilité. Dans la journée, aucun produit industriel ne vous est autorisé. Les aliments additifs, chimiques sont bannis de votre régime alimentaire pour faire place au naturel. Il est de ce fait essentiel de respecter les horaires fixés, l’ordre ainsi que la quantité des repas pour éviter la métabolisation de graisses.
Quelle recette pour commencer la chrononutrition ?
Pour commencer un régime de chrononutrition, il est judicieux de faire appel à un diététicien professionnel de chez Qilibri. En effet, la portion de nourriture repose sur la taille et le poids du client. De plus, comme le régime bouleverse le train de vie quotidien, il est essentiel d’avoir à vos côtés un expert pour mener à bien votre régime. Des menus types sont définis au préalable et doivent être respectés à la lettre. Vous pouvez également les préparer en suivant nos recettes. En cas de sensation de faim accrue, il est conseillé d’augmenter la quantité de viande rouge et d’oublier les féculents.
À quoi ressemble un petit-déjeuner pour une chrononutrition ?
Un petit-déjeuner lors d’un régime chrononutrition est à la fois gras, protéiné et sucré. Il est riche en graisses, car il doit vous éviter les sensations de faim en fin de matinée. Toutefois, les portions sont à respecter, car l’objectif est de subvenir uniquement aux besoins de l’organisme. Pour un petit-déjeuner type, vous aurez droit à une tasse de thé ou de café au choix, du fromage (quantifié selon votre taille), un peu de beurre doux et du pain frais/grillé ou du pain boulanger. Certains jours, vous aurez droit à un œuf en supplément. Les types de fromage et de pain sont variés quotidiennement.
Peut-on manger du fromage le matin ?
Oui, vous aurez droit au fromage le matin, mais pas n’importe lequel : les moins caloriques. Puisque les produits laitiers renferment un certain nombre de calories, ils sont de préférence à éviter. Cependant, pour vous aider à tenir jusqu’au prochain repas, une quantité précise de fromage vous est autorisée. Le fromage est riche en calcium, fortifie vos os et diminue votre tension artérielle. En début de journée, il est mieux assimilé par l’organisme.
A-t-on droit au goûter ?
Durant votre régime, vous aurez droit à un goûter au milieu de l’après-midi. Le goûter est toujours sucré, par exemple : une barre protéinée, un fruit frais ou une compote ou du jus accompagné d’un oléagineux (des noix, des noisettes, un avocat, des amandes, etc.). De temps en temps, vous aurez des carrés de chocolat et une compote, d’autres jours des différents bols de fruits et etc.
Régime chrononutrition starter
Le régime starter de Delabos consiste à manger le bon aliment au bon moment. Vous avez droit à trois repas et une collation par jour : le calcul de quantité se fait selon votre corpulence. Les féculents et les produits laitiers sont strictement limités. Outre le petit-déjeuner et les collations susmentionnés, un déjeuner et un dîner léger sont compris dans le programme journalier.
Pour le déjeuner, vous prendrez de la viande de porc/poulet/dinde accompagnée de condiments, de sauces ou d’épices. Une demi-assiette de légumes crus assaisonnés d’huile d’olive ou de graisse insaturée, de vinaigre, d’herbes et d’oignons est à répartir entre le déjeuner et le dîner.
Le dîner est limité à de la viande blanche (150 g)/ du poisson gras (100 g à varier 3 fois par semaine)/ des fruits de mer (une assiette par semaine) ainsi qu’un petit bol de légumes crus ou cuits avec de l’huile d’olive. L’idée est de mincir en consommant des aliments peu caloriques.
Chrononutrition : le repas joker, c’est quoi ?
Puisque chaque jour des menus types vous sont imposés, deux fois par semaine, vous avez droit au repas joker. Concrètement, il s’agit de deux repas au cours desquels vous mangez et buvez ce que vous voulez. Faites-vous plaisir, mais en quantité raisonnable !
Ce qu’il faut savoir sur un programme de chrononutrition
La chrononutrition est une solution avisée pour lutter contre l’obésité. En mangeant juste ce qu’il le faut, vous réduisez les accumulations de matières grasses dans votre corps et commencez à mincir durablement. Décider d’appliquer la chrononutrition est un bon choix pour renouer avec un mode de vie sain. Une phase de stabilisation est mise en place au début de votre diète pour aider votre organisme à s’adapter au régime. Après le premier mois de diète, il est nécessaire de patienter deux mois avant de reprendre la phase starter.
Journée type d’un régime chrononutrition : riche en quantité ou en qualité ?
La chrononutrition prône la rééducation alimentaire pour un corps sain et une silhouette harmonieuse. Elle consiste à manger une quantité précise de nourriture à un moment précis de la journée. Toutefois, il faut préciser qu’en chrononutrition, il est essentiel de prioriser la qualité des aliments tout en prenant garde à respecter le dosage prescrit pour votre corpulence.
La chrononutrition pour un végétarien : est-ce possible ?
Les régimes végétariens, il en existe de toutes sortes : pas de produit carné, pas d’œuf, pas de produits laitiers, pas de fruits de mer. Si vous êtes vegan et que vous souhaitez maigrir par la chrononutrition, sachez que c’est tout à fait possible. Pour varier votre alimentation, il est possible de créer des recettes à base de protéines végétales, de légumes frais, de noix, de fruits, etc. De plus, les protéines végétales sont peu onéreuses. Une chrononutrition végétarienne est de ce fait une initiative économe.
La chrononutrition est-elle réellement efficace ?
La chrononutrition est bel et bien efficace si ces points sont respectés :
- L’ordre des repas : la chrononutrition consiste à manger ce qu’il faut au bon moment. Vous ne pouvez ni sauter ni ajouter un autre repas à l’ordre préétabli. Le respect de ce critère est décisif pour votre corps.
- La quantité du repas : au tout début, il est difficile de s’accoutumer au régime, mais il faut savoir prioriser le besoin par rapport à l’envie. Maigrir efficacement et durablement requiert des efforts au quotidien. Le menu type de Qilibri est suffisant pour tenir toute la journée, il faut s’y limiter !
Principes, règles et résultats de la chrononutrition ?
L’adage « Manger comme un roi le matin, un prince le midi et un mendiant le soir » est le principe de base de la chrononutrition. Pour obtenir des résultats satisfaisants, l’ordre de chaque repas et les intervalles sont à respecter. Il est indispensable de varier les recettes, de finir les collations et d’éviter toute forme d’aliments artificiels ou transformés. La règle d’or dans un régime amaigrissant est de ne pas tricher et persévérer. Surtout, n’oubliez pas de profiter de vos repas joker, mais avec modération. Les résultats, vous les verrez sur votre tour de taille à condition de savoir vous contrôler !
Il est vivement recommandé de consulter un nutritionniste avant de vous lancer dans un programme de chrononutrition de Delabos. Pour un suivi de proximité, n’hésitez pas à faire appel à Qilibri et profitez de plats recommandés par des experts.