La santé et la forme deviennent les principales préoccupations des hommes et des femmes de nos jours. Certaines personnes sont prêtes à s’investir énormément, tant matériellement que financièrement pour être en bonne santé et ralentir le vieillissement. Pour répondre à leurs besoins, une multitude de régimes minceur est alors accessible partout dans les sites internet, les livres et les magazines. Parmi les plus célèbres, le régime méditerranéen. Également appelé « régime crétois », ce type de diète est caractérisé par la faible consommation de viandes ou de produits animaux. Toutefois, qu’en est-il réellement de ce programme amincissant ? Pour plus de précision, quelles sont les meilleures recettes qu’il propose ? Tour d’horizon.
Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?
Différent des régimes classiques, le régime méditerranéen ou le régime crétois est plutôt considéré comme un mode d’alimentation. Il est issu des habitudes alimentaires de la population du bassin méditerranéen ou des îles grecques de Crète et de Corfou. Cette diète se démarque des autres par la consommation de fruits et légumes, de céréales, de légumineuses, d’œufs et d’huile d’olive. Outre cela, la quantité de poissons, de produits laitiers et de viandes animales à consommer est limitée.
Le concept du régime méditerranéen réside de l’étude des Sept Pays conduite par le scientifique américain Ancel Keys dans les années 1950. Ce mode d’alimentation aiderait à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires de 30 % et à prolonger l’espérance de vie des participants. Durant le suivi de ce programme alimentaire strict, la perte de poids est également inévitable.
Que manger durant un régime méditerranéen ?
Le régime crétois est connu pour l’alimentation disciplinée qu’il exige. En effet, il s’agit d’une diète qui restreint certaines catégories d’aliments. Pour y voir claire, ci-après les détails concernant les ingrédients utilisés lors de ce régime.
Le régime alimentaire ou l’alimentation méditerranéenne
Le mode d’alimentation méditerranéen est basé sur une pyramide résumant ses principales caractéristiques.
En premier lieu, il implique une consommation abondante de produits d’origines végétales comme les céréales complètes, les légumes, les fruits, les légumineuses et les noix. Le régime recommande également l’utilisation d’ail, d’oignon, d’épices et d’aromates frais.
Par la suite, l’échelle le plus élevée de la pyramide correspond à une consommation importante de matières grasses d’origine végétale, principalement l’huile d’olive. La consommation de poissons, de produits laitiers et de volailles y est modérée. Il en va de même pour les boissons alcoolisées et sucrées.
Le régime crétois exige également une faible consommation de viandes rouges, de charcuteries, de poulets, d’œufs et de sucreries. De même, les produits transformés ou industriels sont à éviter.
Toutefois, le régime méditerranéen s’avère plus contraignant voire frustrant que certaines diètes comme l’exemple du rééquilibrage alimentaire. Contrairement au régime crétois, cette alimentation équilibré et sain autorise la consommation d’un large choix d’aliments. Offrant une liberté et un confort alimentaire au participant, le régime équilibré est basé sur la consommation des bonnes portions d’aliments et au bon moment tout en prenant en compte ses sensations alimentaires .
Dans ce contexte, il s’agit d’un programme diététique permettant d’engager une perte de poids sainement t. Suivi sur le long terme, ce régime aide dans la lutte contre diverses maladies graves (cancer, diabète, hypertension…). De plus, cette méthode amincissante réduit considérablement les possibilités d’effet yo-yo. Le plus intéressant avec l’alimentation équilibrée est la diversité d’objectifs qu’elle confère au participant. En effet, elle est conseillée non seulement pour perdre du poids durablement et efficacement, mais aussi pour reprendre des kilos.
La composition du plat ou du repas dans un régime méditerranéen
Un repas quotidien dans le cadre d’un régime méditerranéen est principalement composé d’une grande quantité de légumes crus ou cuits et de fruits. Il est également possible de les accompagner de féculents, de céréales ou de tubercules. À cet effet, l’huile d’olive remplace le beurre, la margarine et toutes autres matières grasses. Les boissons comme le thé, l’infusion et l’eau doivent être consommées à volonté et sans sucre ajouté. D’ailleurs, un verre de vin rouge au cours du repas est recommandé.
Quelles sont les idées de recettes dans une diète méditerranéenne ?
Programme alimentaire à long terme, le régime méditerranéen offre d’innombrables choix de recettes à la fois amincissantes et appétissantes. Voici tout ce qu’il faut connaître au sujet des plats typiques de cette diète.
Les recettes d’entrée méditerranéennes
À titre d’exemples, ci-après des idées d’entrée à cuisiner dans le cadre du régime crétois.
Rillettes de sardines
Pour cette préparation, il faut une boîte de sardines à l’huile d’olive, un yaourt de brebis, 1 échalote émincée et du poivre. Ce plat est de préférence à servir avec des toasts de pain complet grillé.
Salade feta grecque
Pour cette recette, prévoir des tomates, du concombre, de la feta, des olives noires dénoyautées, des brins de coriandre, quelques feuilles de basilic, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
Les recettes de plats de résistance méditerranéennes
Ci-dessous quelques exemples de plats de résistance à consommer lors d’un régime crétois.
Cocotte de morue
Cette préparation requiert de la morue fraîche, du bouillon de légumes, des pommes de terre, une aubergine, des tomates, des herbes de Provence et du poivre.
Légumes farcis au quinoa et saumon
Pour cette recette gourmande, il faut préparer un poivron jaune, des tomates à farcir, du quinoa cru, du fromage de chèvre frais, du saumon frais, une gousse d’ail, un oignon rouge, un bouquet de ciboulette, de l’huile d’olive, du jus de citron jaune, du sel et du poivre.
Les recettes de dessert méditerranéennes
Voici des idées de recettes pour concocter de délicieux desserts méditerranéens.
Carpaccio d’agrumes
Pour cette recette facile, il faut prévoir des oranges, une pamplemousse, du miel et des amandes.
Yaourt de brebis au miel
Pour ce savoureux dessert, il faut du yaourt de brebis, du miel, des cerneaux de noix et une pincée de cannelle.
Quels sont les menus types d’une semaine d’un régime méditerranéen ?
Durant la diète méditerranéenne, la composition du petit déjeuner est le même toute la semaine, c’est-à-dire une tasse de thé ou café + 2 tranches de pain complet avec du miel + 1 yaourt + 1 orange. Cependant, il est possible de varier la nature du pain (pain au seigle, pain au levain) et du yaourt (yaourt brassé, yaourt à la grecque même fromage blanc)
Jour 1
- Déjeuner : salade de tomates + moussaka + fromage de chèvre frais + fraises ;
- Dîner : salade verte, filets de sardines grillés, riz aux légumes + faisselle de chèvre au miel + compote sans sucre.
Jour 2
- Déjeuner : salade de poivrons + escalope de poulet à l’huile d’olive et citron + fenouil braisé + bûche de chèvre + 1 pomme ;
- Dîner : salade de mâches + gratin d’aubergine au parmesan + 1 yaourt + 1 banane.
Jour 3
- Déjeuner : ratatouille + asperge en vinaigrette + rouget grillé aux herbes + fromage de brebis + 1/2 pamplemousse ;
- Dîner : ragoût de pois chiches + 1 yaourt + 1 orange.
Jour 4
- Déjeuner : salade de tomates + cuisse de poulet rôtie au four + pommes de terre sautées + fromage de chèvre + 1 pomme ;
- Dîner : salade verte + 1 yaourt + 1 compote sans sucre.
Jour 5
- Déjeuner : concombre à la vinaigrette, côte d’agneau, courgettes persillées + 1 poire + 1 yaourt ;
- Dîner : papillote de cabillaud + tome de brebis + 1 orange.
Jour 6
- Déjeuner : salade de mâche + maquereau au four + pommes de terre + tomme de brebis + 1/2 pamplemousse ;
- Dîner : taboulé de lentilles aux légumes + faisselle au lait de chèvre et miel + pomme au four.
Jour 7
- Déjeuner : concombre vinaigrette + faux filet + haricots verts persillés + fromage de chèvre frais + fraises ;
- Dîner : riz sauvage + thon à la tomate + faisselle de chèvre au miel + 1 poire.