D’innombrables régimes minceur remplissent la Toile. Il y en a de tous les types et tous les goûts. Pour des raisons de santé, certains programmes durent seulement une ou plusieurs semaines. D’autres peuvent être adoptés pendant des mois. Outre cela, il existe ceux qui sont suivis à vie. Parmi les régimes les plus prisés depuis l’année 2015 jusqu’en 2018, il y a le régime DASH. Il s’agit d’une diète réputée pour ses règles strictes, mais qui permettent de perdre du poids efficacement ainsi que de prévenir de nombreuses maladies. Toutefois, qu’en est-il réellement de ce régime tant apprécié ? Quel est son fonctionnement et quels sont les avis énoncés à son propos ? Focus.

Le régime DASH : c’est quoi ?

Pour mieux se familiariser avec ce type de régime, il est d’abord nécessaire de connaître sa signification exacte et sa raison d’être. Ci-après tout ce qu’il faut retenir au sujet de ce programme minceur.

Que signifie le régime DASH ou Dietary Approaches to Stop Hypertension ?

Comme son nom l’indique, le régime DASH ou Dietary Approaches to Stop Hypertension est élaboré dans le but de combattre l’hypertension artérielle. Il a également été créé pour réduire de manière considérable le taux de cholestérol et la pression systolique. Afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs, le concept du régime DASH repose sur l’adoption d’une alimentation saine, variée et équilibrée. Plus précisément, il tend à privilégier les produits composés d’une faible teneur en matières grasses, mais riches en minéraux.

Au fil du temps et avec la pratique d’activité physique régulière, les effets du régime DASH aboutissent à la perte de poids et au maintien d’un poids de forme. Pour cette raison, il est suivi par de nombreux participants désirant non seulement maigrir, mais aussi traiter leur hypertension, leur hypercholestérolémie et leurs maladies pathologiques.

Qui a fait le régime DASH ?

Le régime DASH est apparu dans les années 1990 aux États-Unis. Lors de leurs études, des experts du NIH (Institut de la santé américaine) ont pu établir un lien entre la hausse du taux de cholestérol et les maladies cardiovasculaires ainsi qu’entre la consommation excessive de sel par jour et l’hypertension artérielle. Ils ont ainsi élaboré un programme basé sur l’adoption d’une alimentation saine, équilibrée et variée. Depuis, le régime DASH a vu le jour.

Est-ce un régime facile, simple et rapide ?

Le régime DASH a de nombreuses fois été élu meilleur régime de l’année de par son efficacité et sa simplicité en matière de mode d’emploi. À cet effet, les plats à consommer dans le cadre de cette diète sont faciles à réaliser et peu coûteux. Saine et équilibrée, elle convient également à tous les types de personnes. Plus qu’un régime amincissant classique, le DASH est plutôt un mode de vie qu’il faut adopter sur le long terme. De par ce principe, il s’étale sous plusieurs ou dizaines de mois, voire même pendant toute la vie.

Comment faire le régime DASH ?

Il existe plusieurs recommandations à respecter durant le suivi du régime DASH. Comme toute autre diète, il présente un planning propre à lui ainsi que des menus et des recettes typiques.

Le programme alimentaire du régime DASH

Les recommandations du régime DASH consistent à varier les aliments riches en nutriments (vitamine D, fibres, oméga 3, oligo-éléments…) indispensables à l’organisme. Une petite quantité d’aliment est également à respecter en fonction du sexe, de l’âge et du niveau d’activité physique du participant. Pour plus de précision, voici le programme alimentaire du régime DASH :

  • 7 à 8 portions de produits à base de céréales complètes par jour ;
  • 4 à 5 portions de légumes par jour ;
  • 4 à 5 portions de fruits par jour ;
  • 2 à 3 portions de produits laitiers allégés en matières grasses par jour ;
  • 2 portions ou moins de viande maigre, de volaille sans peau ou de poisson par jour ;
  • 2 à 3 cuillères à café de matières grasses par jour ;
  • 5 portions de produits sucrés par semaine ;
  • 4 à 5 portions de noix, de graines et de haricots rouges par semaine.

En revanche, cette approche diététique exclut les aliments riches en sodium comme les charcuteries et les bouillons de cube. Les viandes rouges et les aliments riches en gras saturés sont également interdits.

Bien qu’il soit intéressant, ce type de régime est moins avantageux que le rééquilibrage alimentaire. Ce dernier, étant également adopté de manière durable, il ne restreint aucun aliment et ne réduit pas la quantité de sel par jour du programme. Basée entièrement sur l’équilibre et sur les bonnes portions des aliments consommés, l’alimentation saine permet aussi de lutter contre plusieurs maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypercholestérolémie… En plus de cela, il s’agit de la meilleure méthode pour mincir durablement et sans effet yo-yo. Le rééquilibrage alimentaire au sens strict du terme est le plus recommandé par les nutritionnistes.

Le menu type du régime DASH

Voici un exemple de menu du régime DASH à suivre pour une journée :

  • Pour le petit-déjeuner : une tasse de boisson chaude non sucrée + du lait écrémé + 1 fruit de saison + 40 g de pain complet ;
  • Pour le déjeuner : 100 g de crudités + 100 g de pâtes complètes + 150 g de blanc de poulet + 1 portion de fromage allégé en matières grasses + 1 tranche de pain complet + 1 clémentine ;
  • Pour l’en-cas : une tasse de boisson chaude + 1 pomme + 10 noisettes ;
  • Pour le dîner : 1 bol de soupe de légumes + 100 g de lentilles aux carottes + 1 yaourt allégé en matières grasses.

Quel est le régime le plus efficace pour perdre du poids : régime DASH ou Méditerranéen ?

Le régime DASH et le régime méditerranéen présentent plusieurs points communs. En effet, ils sont tous les deux basés sur la consommation de fruits et légumes frais, ainsi que sur le faible taux de gras saturés. Toutefois, le régime DASH met en accent la restriction de sel par jour et se montre plus tolérant en matière de consommation de viande blanche ainsi que de produits laitiers.

Quant aux résultats, les deux régimes sont assez similaires. Les effets à moyen et à long terme du régime DASH sont connus par tous. Il s’agit de la réduction de pathologies :  l’hypertension artérielle, la goutte, des maladies cardiovasculaires, des calculs rénaux, de cancer et même de démence. La perte de poids et l’amélioration de la stéatose hépatique non alcoolique sont également constatées dans le cadre du régime DASH et méditerranéen. De plus, son suivi contribue à la réduction de la mortalité toutes causes confondues.

Quels sont les nouveaux meilleurs régimes, à part le régime DASH ?

À part le régime DASH, il existe de nouvelles stratégies qui sont bénéfiques pour le fonctionnement de l’organisme et le bien-être du corps. Il s’agit :

Du régime méditerranéen : qui a aussi, à maintes reprises, été élu meilleur régime du monde. Il est basé sur la consommation de portions de légumes, de poisson et d’huile d’olive comme source de gras principale. Ce type de programme met en exergue les repas en famille et n’interdit aucun groupe d’aliments. De même, son suivi permet de réduire les risques de maladies chroniques.

Du régime flexitarien : qui est identique au régime végétarien. La différence est qu’il n’exclut pas totalement la consommation de viande. En effet, ce type de régime consiste à modifier l’habitude alimentaire en réduisant la consommation d’aliments d’origine animale au profit de ceux sources de protéines végétales. Il vise ainsi à entretenir une alimentation naturelle et variée, riche en fruits, en légumes, en légumineuses et en céréales, ainsi qu’en fruits secs et en oléagineux. Toutefois, la consommation de viande et de poisson est réduite à 1 à 2 fois par semaine.

Du régime Mind : qui a été développé en 2015 par Martha Claire Morris, une épidémiologiste au Rush University. Il est basé sur la combinaison des grands principes du régime DASH et du régime méditerranéen. Les légumes verts, les noix et les fruits y sont recommandés afin de réduire les risques de carences nutritionnelles et de déclin cognitif. En outre, le régime Mind contribue aussi à lutter contre les troubles du comportement comme la maladie d’Alzheimer. De plus, il est susceptible de ralentir la progression de la maladie de Parkinson.

Outre ces différents types de stratégies alimentaires r, il y a le rééquilibrage alimentaire basé sur la chrononutrition. Nécessitant un changement radical de mode de vie alimentaire, l’alimentation équilibrée est également l’une des méthodes les plus bénéfiques pour la santé de l’Homme. Le plus intéressant dans cette diète est la variété de menus et de recettes qu’elle offre aux participants. De plus, il s’agit d’un programme diététique permettant non seulement de perdre du poids durablement, mais aussi de faire une reprise de poids. Autrement dit, le rééquilibrage alimentaire est un régime par excellence pour se remettre en forme, quel que soit l’objectif à atteindre. Bien entendu, comme pour les autres diètes, il requiert la pratique régulière d’une activité physique.

Wickie est Diététicienne et Educatrice sportive de formation, diplômée d’état d’un BTS Diététique et d’une licence STAPS spécialisée dans la santé et le vieillissement. Elle a pour vocation d’allier alimentation et activité physique dans ses prises en charge afin de s'adapter à chacune des spécificités de ses patients.