Fruit de l’avocatier, l’avocat est un aliment plébiscité dans le domaine du bien-être et de l’esthétique. Recommandée par les nutritionnistes et les gastronomes, cette nouvelle star de l’alimentation équilibrée s’invite désormais à toutes les tables. La consommation d’avocat a connu une hausse considérable ces trois dernières années avec 100 kilos de chair d’avocat consommée par seconde. En France, une personne mange environ 1,5 kg de ce fruit par an. D’où vient ce fruit ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? N’a-t-il pas de contre-indications ? Comment le cuisiner ? Les questions à vos questions.
Origines de l’avocat
Du nom scientifique Persa gratissima, l’avocat est le fruit de l’avocatier, un arbre de la famille du laurier et du cannelier. Il vient d’Amérique Centrale, plus exactement du Mexique. Sa consommation remonte au temps des Aztèques et des Mayas, c’est-à-dire il y a environ 8 000 ans. Il est importé en Europe au 17e siècle. L’avocat n’a toutefois été adopté dans la gastronomie française que 300 ans plus tard. Produit de luxe en Europe, ce fruit était très abondant en Amérique, d’où l’appellation « beurre du pauvre ». Jusqu’à nos jours, plus de la moitié de la production mondiale d’avocat vient du Mexique.
Le nom avocat provient quant à lui de l’espagnol aguacate, qui lui-même tire sa source de la langue nahuati « ahuacati » qui veut dire « testicule » en référence à sa forme qui rappelle cet organe et son gros noyau.
L’avocat est-il un fruit d’un arbre français ?
Non, il s’agit d’un produit d’exportation. Les avocats vendus sur les étals de France proviennent des Antilles, d’Afrique du Sud, d’Australie, d’Espagne et d’Israël. Dernièrement, des plantations d’avocatiers sont apparues en Corse. Plus d’une dizaine de variétés d’avocat sont écoulées sur le marché français, mais les plus courantes sont :
- La fuerte, une variété d’avocat de couleur verte ayant une forme similaire à celle de la poire ainsi qu’une peau fine et brillante ;
- La Hass qui est un avocat noir ou brun violacé avec une peau rugueuse.
Avocat, fruit ou légume ?
Considéré comme un fruit, l’avocat est en réalité un légume. Il s’agit d’ailleurs du seul légume qui contient de la matière grasse. Cependant, il s’agit surtout d’une bonne graisse bénéfique pour la santé et qui ne fait pas grossir.
Comment conserver l’avocat ?
Peu de gens le savent, mais l’avocat n’atteint pas sa maturité sur l’arbre. Il ne devient mûr qu’une fois cueilli. Pour être prêt à la consommation, il doit être exposé à l’éthylène. Il est donc inutile de se fier à sa couleur pour savoir s’il est mûr. Il faut plutôt le presser légèrement. Vous pourrez ainsi évaluer le niveau de maturation de sa chair. S’il est acheté mûr, il se conserve dans le bac à légume. S’il est choisi ferme, il suffit de le poser dans une corbeille à fruit à température ambiante avec d’autres fruits pour stimuler la production d’éthylène. À défaut d’autres fruits, l’avocat peut être emballé dans du papier journal.
Quand le fruit est ouvert, la chair de l’avocat a tendance à noircir à cause de l’oxydation. Afin d’éviter cela, il est conseillé d’y verser un peu de jus de citron. Ce fruit peut également être congelé. Il suffit de le transformer en purée et de rajouter un peu de jus de citron.
De quoi est composé l’avocat ?
La chair d’avocat est principalement composée de graisse et de fibre. Il est d’ailleurs souvent pointé du doigt à cause de cette forte teneur en graisse. Toutefois, la matière grasse contenue dans l’avocat est une bonne graisse. Elle convient particulièrement aux personnes qui ont d’importants besoins énergétiques comme les sportifs et les enfants en croissance. Dans ce contexte, l’avocat est aussi apprécié pour sa forte concentration en acides gras insaturés. Outre sa matière grasse et ses fibres, l’avocat contient également beaucoup de minéraux et d’oligoéléments essentiels.
Valeurs nutritionnelles de l’avocat
Situé à la deuxième place du classement des fruits les plus gras, l’avocat renferme environ 14 g de lipides pour 100 g. Cette quantité change cependant d’une variété à l’autre. Il contient également 1,8 g de protides et 0,8 g de glucides. Côté minéraux, ce fruit est une excellente source de magnésium et de potassium avec une teneur de 550 mg pour 100 g. Parmi ses composants figurent également le phosphore, le fer, le cuivre et le zinc sans oublier les vitamines, dont la vitamine C (11 mg pour 100 g) et les vitamines B et E.
Avocat fruit : combien calories ? L’avocat fait-il prendre du poids ?
Très nourrissant, l’avocat est modérément calorique. Son apport énergétique s’élève à environ 139 kilocalories pour 100 g. De ce fait, la chair d’avocat ne fait en aucun cas grossir. Constituée d’acides gras insaturés, la matière grasse de l’avocat aide plutôt à perdre du poids. En effet, contrairement aux acides gras saturés, cette variété de graisse ne favorise pas l’accumulation de cellules graisseuses dans le corps, mais améliore le fonctionnement cardiovasculaire. Par ailleurs, ce fruit est apprécié par les tops modèles pour ses capacités coupe-faim. Ainsi, selon les nutritionnistes, l’avocat ne fait pas prendre du poids s’il est consommé nature et sans assaisonnement. En ce sens, il est conseillé d’éviter le guacamole riche en gras et en sel au profit des plats légers comme la salade.
Quelle est la meilleure saison pour les avocats ?
L’avocat peut être mangé toute l’année, mais sa pleine saison est l’hiver, c’est-à-dire entre novembre et décembre. Pendant cette période, les fruits arrivent à leur pleine maturité. Cela ne vous empêche toutefois pas d’en manger en été.
Quels sont les bienfaits de l’avocat sur la santé ?
Riche en matières grasses et en minéraux essentiels, l’avocat dispose de nombreuses vertus pour la santé. Il intervient notamment dans le bon fonctionnement de divers mécanismes métabolique de l’organisme. En outre, ce fruit peut être mangé par tout le monde. Il peut d’ailleurs être introduit dans l’alimentation des enfants en bas âge à partir de 12 mois. Pour les enfants en croissance, il constitue une source importante de nutriments essentiels aux os, aux muscles et au cerveau. Chez les personnes âgées, ses fibres sont essentielles pour lutter contre la constipation et ses acides gras pour la santé du cerveau. Voici 7 bonnes raisons de manger de l’avocat :
Aide à la digestion
L’avocat contient beaucoup de fibres qui favorisent la digestion et régulent le transit intestinal. Une consommation régulière permet également d’éviter d’être constipé et d’avoir mal à l’estomac.
Améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire
Grâce à sa teneur élevée en acides gras insaturés, l’avocat assure le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. En effet, ce fruit agit doublement sur la régulation du taux de cholestérol dans le sang. D’un côté, ses phytostérols réduisent le niveau du LDL ou mauvais cholestérol. D’un autre, son acide oléique augmente le taux de bon cholestérol ou HDL.
Bon pour la vue
Contenant la même quantité de caroténoïdes (plus exactement de lutéine) que la carotte, l’avocat est idéal pour avoir une bonne vue.
Stimule le système immunitaire
Particulièrement riche en vitamine C, l’avocat renforce le système immunitaire. Il renferme également beaucoup de vitamine E. En plus de la vitamine C, ce fruit contient également des oligoéléments comme le magnésium et le potassium qui, en plus de leurs nombreuses vertus, préviennent les carences vitaminiques.
Régule la sécrétion d’insuline et prévient les hémorragies
La vitamine K que renferme l’avocat intervient dans la sécrétion d’insuline et donc dans la régulation du taux de glycémie dans le sang. C’est la raison pour laquelle ce fruit est recommandé aux diabétiques. De plus, la vitamine K agit sur la coagulation du sang et aide à prévenir les hémorragies. C’est pourquoi les femmes enceintes doivent en manger régulièrement pour éviter les complications au moment de l’accouchement.
Réduit les inflammations
Ayant des vertus antioxydantes, l’avocat aide à réduire les inflammations, en l’occurrence celles de l’endomètre pendant les menstruations.
Est-ce que l’avocat fait maigrir ?
Oui, l’avocat fait perdre du poids. Les acides gras qu’il contient stimulent les récepteurs de message de satiété au niveau du cerveau. Il agit alors comme un coupe-faim qui permet de manger moins et de lutter contre le grignotage. Cependant, l’aliment miracle n’existe pas. Pour être efficace, ce fruit doit être consommé dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Vertus cosmétiques de l’avocat
Entrant dans la fabrication de plusieurs produits cosmétiques, l’avocat a d’innombrables bienfaits sur la peau et les cheveux. Même nature et non transformés en industrie, les principes actifs de ce fruit agissent en profondeur au niveau des cellules cutanées et capillaires.
Pour les cheveux, les acides gras de l’avocat sont facilement absorbés par le cuir chevelu. Ils nourrissent ainsi les fibres capillaires en améliorant leur aspect. En ce sens, l’avocat peut être utilisé pour le traitement des pointes fourchues et des cheveux desséchés. Pour ce faire, l’avocat s’utilise en après-shampoing ou en bain d’huile mélangé à de l’huile de coco ou de l’huile d’olive.
Pour la peau, les antioxydants de l’avocat réparent les fibres de l’épiderme et atténuent les traces de vergetures. En agissant sur les inflammations et la mauvaise circulation du sang, l’avocat dissimule les cernes et les poches sous les yeux. Il suffit de le mélanger à du concombre et de l’appliquer sur les yeux. Pour retirer les imperfections et les cellules mortes, un gommage à base d’avocat et de farine d’avoine permet d’exfolier et d’hydrater la peau en profondeur. Enfin, pour éliminer les rides et tonifier la peau, la chair d’avocat peut servir de crème. Il faut cependant la rincer après 20 minutes d’application pour éviter qu’elle ne colle.
Dangers et contre-indications de l’avocat
Du fait de sa haute teneur en vitamine K, l’avocat peut interférer avec les anticoagulants. Il est donc essentiel d’en fournir un apport stable à l’organisme pour éviter de perturber l’organisme. Ainsi, les personnes sous anticoagulants ne doivent pas abuser de ce fruit et doivent demander conseil à leur médecin afin d’éviter toute complication.
Les personnes allergiques au latex doivent également rester vigilantes, car elles peuvent développer des allergies suite à l’ingestion d’avocat. En effet, l’avocat contient de l’hévéine, qui est une protéine présente dans l’arbre à l’origine du latex.
Avocat : comment le manger ? Nos recettes minceur
L’avocat se mange essentiellement cru, car il supporte mal la cuisson. Son goût en sera dénaturé. Il s’adapte toutefois aux préparations salées et sucrées. La recette la plus connue est le guacamole, une spécialité mexicaine à base de purée d’avocat qui accompagne les chips ou les tortillas à l’apéritif. Il est cependant déconseillé aux personnes qui veulent perdre du poids.
Dans un régime minceur, l’avocat se déguste en salade ou entier avec de la sauce vinaigrette à base de jus de citron. Il est possible d’ajouter quelques grammes de fruits de mer, de poisson, d’herbes aromatiques, de fruits, de légumes ou une pointe d’épice à la préparation. L’avocat peut également être brièvement grillé au barbecue.
L’avocat en dessert est généralement transformé en purée dans laquelle sont rajoutés du sucre et du jus de citron.
Petite astuce pour retirer facilement la peau de l’avocat, la frotter légèrement afin de la réchauffer. Il suffit ensuite de diviser le fruit en deux, puis d’extraire le noyau avec la pointe du couteau avant de retirer la chair.